[Expérience]Fac de droit

Répondre
Partager Rechercher
Voila,j'aimerais avoir les expériences de personnes qui ont fait relativement récemment une fac de droit,ce qu'il faut pour bien réussir,les points où il faut etre doué,les compétences à avoir,les horaires,enfin tout ce que je peux glaner comme info me conviendra,et spécialement à ceux qui sont allés à la Fac de Droit de Dijon


Merci d'avance
Moi je suis en Droit à Angoulême (faculté liée à celle de Poitiers), je ne sais pas si je peux vraiment t'aider (je compte me réorienter, enfin me réréorienter même), mais bon...

Alors en fait il y a six unités pour la première année de DEUG.

Premier semestre:

U1, Droit civil I (36h de cours et 16h de TD), Droit constitutionnel I (36h de cours et 16h de TD), Introduction historique au droit (30h de cours), coeff. 2

U2, Economie politique (30h de cours), Sociologie politique (30h de cours), Sociologie criminelle (30h de cours), coeff. 1

U3, Méthodologie générale (18h de cours et 16h de TD), Langue étrangère I (14h de TD), coeff. 0,5

Second semestre:

U4, Droit civil II (36h de cours), Droit constitutionnel II (36h de cours), Histoire des institutions (36h de cours), Relations internationales (30h de cours), coeff. 2

U5, Institutions administratives (24h de cours), Langue étrangère II (18h de TD), Histoire et sociologie de la famille ou module SUAPS (24h de cours), coeff. 1

U6, Droit civil II (16h de TD), Droit constitutionnel II (16h de TD), Histoire des institutions (16h de TD), coeff. 1,5

Bon ça c'est pour ma fac, mais bon ça peut varier en certains points avec d'autres facs je pense notamment au module SUAPS que l'on peut choisir.

Donc le DEUG ça se passe en trois ans maximum (et deux minimum hein ), donc il ne faut pas perdre son temps.

On peut différencier les cours magistraux (facultatifs mais conseillés quand même) des TDs (obligatoires). Donc pour les TDs et bien il faut préparer son travail, enfin c'est comme pour les devoirs quoi, sauf qu'il y a vraiment la quantité si l'on veut faire ça très sérieusement. Des fiches d'arrêts ou des cas pratiques (Droit civil), des commentaires de constitution (Droit constitutionnel), des commentaires de textes historiques (Histoire des institutions), rien (Langue étrangère ), bref c'est assez varié.

Moi je conseille une présence régulière en amphithéâtre pour les cours importants (à fort coefficient donc) comme le Droit civil, le Droit constitutionnel, l'Introduction historique au Droit, Histoire des institutions, Relations internationales... Et bon, pour les TDs, il faut bosser, normal.

Pour l'emploi du temps ça va, c'est pas trop chargé, sauf au moment où viennent les TDs, avec le travail personnel à fournir ça devient un peu plus tendu, mais c'est faisable évidemment.
Citation :
Provient du message de Muska
Pour l'emploi du temps ça va, c'est pas trop chargé, sauf au moment où viennent les TDs, avec le travail personnel à fournir ça devient un peu plus tendu, mais c'est faisable évidemment.
Globalement tu pourrais me dire le nombre d'heures par semaine pour fournir un travail régulier et de bonne qualité ?


Merci pour le reste sinon
Bah imaginons, au deuxième semestre, là j'ai 17h de cours magistraux par semaine (dont 13 importantes), et 8h de TDs, après ça dépend de toi, un TD de Droit civil se fait sérieusement en 3h minimum mais ça peut prendre beaucoup plus de temps, ça dépend des professeurs aussi, mais bon, en fait il faut profiter des périodes où on a pas de TDs, et bosser un maximum (de toute façon on est obligé) pendant les périodes où on a les TDs.
Citation :
Provient du message de Messer
Globalement tu pourrais me dire le nombre d'heures par semaine pour fournir un travail régulier et de bonne qualité ?
Si 3 TD de 3 heures, faire les 3 TDs de 3 heures, soit 9 heures.
Travail régulier et sérieux, en droit = préparer les TDs sans rigoler. Pas rare qu'il y ait une bonne disserte à faire chaque semaine dans chaque Td (même si on t'en ramasse que 2 à 4 par an par Td... c'est cruel ça). Bref, entre 3 heures et... pas de limite, disons 6 heures pour préparer un truc béton avant chaque td.
Si 3 TD tjs, ça fait 3 x 4,5 (je fais une espèce de moyenne).

Donc 13,5 + 9 = 22,5 heures minimum pour un travail sérieux.

Se pose la questions des cours d'amphi, avec 2 écoles : soit y aller.... Soit avalaler des guronsans minimum 1 mois avant le début des partiels de fin d'année. En général les gens commencent par aller aux Td, et puis au bout d'un mois les 3 quarts passent à la méthode 2 because ça fait beaucoup de taf pour un pauvre étudiant qui n'a pas que ça à faire.

Les exams blancs sont un virage intéressant à négocier. C'est l'époque des premiers départs définitifs, pas très nombreux quand même - la plupart préfèrent se vautrer dans les règles, entre juin et septembre donc. C'est génétique je crois, un peu comme les saumons qui remontent, toutes ces choses...

Bref, faut atteindre la licence pour être plus tranquille. La maîtrise quant à elle c'est une formalité. Après, pareil - mais faut être motivé, on finit par tourner en rond. D'un autre côté le bout du tunnel est proche, reste à savoir si on veut en sortir et pour où.
Les TDs font 1h30 ... du moins a Bordeaux.

Compte entre 3 et 5 h pour faire un TD.
N'oublions pas que tu dois te mettre le plus dans les conditions de l'examen ... et passer 10 h sur un td (j'en connais qui font cela)
n'est pas très judicieux.
Alors,.... la fac de droit, j'lai faite de nuit.



Exercice photo quand j'étais aux arts déco de Strasb.
tu te mets devant et tu shoot bien exposée, sur exposée, sous exposée. T'essaye tout quoi! Toutes les positions, toutes les attitudes.

Voila, c'était mon exp. de la fac de droit.

Mais nan, j'ai répondu à la question... Nan, j'veux pas sortiiiiiir...
Ah oui aussi, quelque-chose d'important, lorsque l'on prépare un TD (dissertation, fiche d'arrêt, exposé...), il faut absolument s'en servir pendant le TD pour en tirer tous les avantages!

Si l'on travaille beaucoup sur un TD et qu'au moment du TD devant le chargé de TD on ne participe pas ou on ne montre pas que l'on a travaillé dessus, ce qu'on aura fait ne servira pas à rien mais presque car la notation est notamment basée sur ces TDs.

Euh sinon pour les cours magistraux, certains sont faciles d'accès et donc on peut les rater sans trop de problèmes, il suffit d'étudier sérieusement les cours chez soi et on gagne facilement quelques heures qui peuvent parfois être nécessaires pour la préparation des TDs.
Re: [Expérience]Fac de droit
Citation :
Provient du message de Messer
Voila,j'aimerais avoir les expériences de personnes qui ont fait relativement récemment une fac de droit,ce qu'il faut pour bien réussir,les points où il faut etre doué,les compétences à avoir,les horaires,enfin tout ce que je peux glaner comme info me conviendra,et spécialement à ceux qui sont allés à la Fac de Droit de Dijon


Merci d'avance
Avoir besoin de peu d'heures de sommeil, une bonne resistance a l'alcool, aimer le bruit, savoir draguer, apprendre a toujours etre de bonne humeur,avoir un bon budget photocopie, savoir apprendre par coeur des pages et des pages en un minimum de temps.
Citation :
Provient du message de rekall
savoir apprendre par coeur des pages et des pages en un minimum de temps
Je ne trouve pas vraiment qu'il y ait beaucoup de "par coeur" justement, il y en a c'est sûr, mais pas vraiment plus qu'ailleurs, beaucoup de gens croient que le Droit ce n'est que du "par coeur" alors que c'est faux, la recherche est bien plus importante et surtout plus difficile (jurisprudence).
Citation :
Provient du message de Muska
la recherche est bien plus importante et surtout plus difficile (jurisprudence).
Ben ça se complète : faut faire les recherches puis apprendre par coeur. La jurisprudence c'est une règle de droit à savoir comme les autres. En examen pour les exemples il faut la sortir cette jurisprudence : nom exact, réf du tribunal, date, (faits éventuellement) et conclusions.

M'enfin c'est pas la mère à boire, dans chaque grande orientation juridique (publique, privé, internationale) il n'y a jamais plus de 3 tribunaux de référence et pas plus d'une cinquantaine de décisions essentielles à connaître émanant de chacun.

Blague à part, pour avoir passé plusieurs maîtrises dans des domaines assez différents, il y a eu pour moi un gouffre entre la quasi absence de par coeur dans les unes et la masse de par coeur en droit.
Mais ça a peut-être un peu évolué, ça date un peu pour moi (quoi que je ne vois pas comment, radicalement s'entend).
Citation :
Provient du message de baai
Ben ça se complète : faut faire les recherches puis apprendre par coeur. La jurisprudence c'est une règle de droit à savoir comme les autres. En examen pour les exemples il faut la sortir cette jurisprudence : nom exact, réf du tribunal, date, (faits éventuellement) et conclusions.
Oui oui, enfin je voulais surtout insister sur le fait que le Droit ce n'est pas seulement apprendre les articles par coeur, comme on pourrait le croire quand on ne connaît pas vraiment ces études.
Citation :
Provient du message de Jet
Pour ceux qui ont terminé leur fac de droit j'aimerai savoir ce que vous faites maintenant comme boulot pour me faire une idées
Te faire une idée ? Tu n'y es quand même pas aussi ?

Citation :
Provient du message de baai
Ben ça se complète : faut faire les recherches puis apprendre par coeur. La jurisprudence c'est une règle de droit à savoir comme les autres. En examen pour les exemples il faut la sortir cette jurisprudence : nom exact, réf du tribunal, date, (faits éventuellement) et conclusions.
Toi tu as surtout fait du droit public, non ? En général, en droit privé, il n'est pas d'usage de mentionner le nom des parties (sauf pour les très très grands arrêts), et pour les écrits les étudiants ont en principe droit aux éditions commerciales des Codes, ce qui allège de beaucoup l'exigence de mémorisation bête et méchant.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Toi tu as surtout fait du droit public, non ? En général, en droit privé, il n'est pas d'usage de mentionner le nom des parties (sauf pour les très très grands arrêts), et pour les écrits les étudiants ont en principe droit aux éditions commerciales des Codes, ce qui allège de beaucoup l'exigence de mémorisation bête et méchant.

Ah ouah, tu en sais des choses toi. C'est presque extra-lucide.

Effectivement le droit privé, à part ce que ça avait d'imposer dans les deux premières années, ce n'était pas assez dans mon goût. J'irais peut-être pas jusqu'à prétendre que le public l'était énormément, mais zenfin plus. J'ai fini en maîtrise de droit public, et poussé le vice de l'art pour l'art jusqu'à l'option générale... Et poussé encore plus l'art pour l'art avec une magnifique inscription dans un DEA de public encore bien général. Et si je détaille autant, c'est pour m'excuser auprès de Jet de ne pas avoir de réponse très utile à sa question : pour le dea je n'ai littéralement été qu'au 2 premiers jours de cours, je faisais en parallèle une licence en cinéma... ben j'ai plus fait que ça.
Donc Jet, si tu fais du droit pour finir dans un domaine sans rapport, je te répondrai, en attendant je m'abstiens

nb : le fait d'avoir en plus le nom des parties à savoir ne doit pas accroître beaucoup la somme du "bête et méchant". Par contre, nous n'avons jamais eu droit au moindre code, recueil de décisions ni rien en examen. Ce que tu m'apprends là est donc profondément cruel et injuste.
Au contraire même, il est plus facile de retenir le nom des parties et l'année d'un arrêt que les références chiffrées exactes de l'arrêt.
Pour ma part, droit privé, parce que j'ai toujours eu des talents de fumiste et qu'il est toujours plus facile de faire croire que tu maîtrises le truc quand tu as un Code pour t'épauler plutôt que lorsqu'il faut tout savoir de mémoire. Ceci dit le problème se retrouvait pour les oraux, où il n'est pas d'usage d'avoir le Code, et Dieu sait que j'y ai souffert.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Te faire une idée ? Tu n'y es quand même pas aussi ?
Pour savoir si ceux qui ont fait droit ont réussi à trouver du boulot dans leur branche
Cool
C'est moins moi qui ait trouvé le boulot que le boulot qui m'a trouvé. J'ai jamais été fanatique des trucs qui fatiguent pour ma part.
Citation :
Provient du message de baai
Donc Jet, si tu fais du droit pour finir dans un domaine sans rapport, je te répondrai, en attendant je m'abstiens
j'ai fait info indus , mais je connaissais des amis qui ont essayé de faire droit
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés