L'alcool au volant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Molosba
Ce qui pousse quelqu'un à se pendre, c'est une façon d'agir. Et même si on ne va pas lui dire "Pends-toi!", c'est quasiment sous-entendu dans la façon d'agir qu'on les gens avec des personnes comme lui. Il sent que les gens préfererait le voir mort que vivant, car ils lui en veulent d'être en vie alors que d'autres sont morts...

Quelqu'un dans ce cas a besoin d'aide et est à plaindre. et non que l'on s'en désinteresse et qu'on le regarde de travers pour toujours...
Dans je-ne-sais-combien-de-% de cas, le coupable d'homicide involontaire tue quelqu'un qu'il n'a jamais vu de sa vie, qui n'habite pas dans son quartier, voire même pas dans sa région, et il ne sera jamais culpabilisé par son entourage puisque personne ne le saura s'il ne décide pas lui-même de l'avouer. En bref, il tue le type qui arrivait en face, au mauvais moment. Donc éviter de faire des généralités sur un cas précis.

Et s'il faut un contre-exemple, j'en ai un : ma cousine a été tuée à l'âge de 20 ans par un connard bourré qui l'a ni plus ni moins poussée dans un platane. Au procès, et face aux sanglots hystériques de ma tante, le type lui a lancé à belle et fière voix : "Bon, bon, ça va, elle est morte, elle est morte, ça sert à rien d'en faire un drame, ça va pas la ressusciter". Il culpabilisait vachement, le mec...

C'était il y a 30 ans. Le type a eu 1 an de retrait de permis et 3 mois de prison avec sursis. Je doute que sa vie ait été foutue en l'air. Celle de ma cousine, par contre, je n'ai aucun doute. Celle de ses parents, aucun doute non plus. Ma tante est morte dans un asile psychiatrique il a quelques années. Je n'ai plus jamais vu mon oncle rire, alors qu'il était plutôt du genre joyeux. C'était leur fille unique.

Tout ça pour dire que du pathos, on peut en aligner autant qu'on veut, et on aura autant de cas que d'accidents. Ce n'est pas pour ça que je souhaite la mise à mort des chauffards alcooliques, d'ailleurs, au contraire de Gala et Ylvin. Mais la sévérité croissante des peines que l'on constate au fil des années est à mon avis absolument nécessaire et doit continuer. Dire que les tueurs au volant sont déjà bien assez punis comme ça par leur conscience, c'est quand même vachement léger. Et désolé pour les cas où ça arrive vraiment (comme ton ami), mais c'est très loin d'être la majorité.
Citation :
Provient du message de Molosba
L'alcool est une chose consommée en abondance ici, je suis belge et des soirées à 50centimes la biere, yen a quasi une tout les week-ends, et bien souvent le conducteur n'a même pas le temps de commander un coca qu'il ya déjà quelqu'un qui lui a demandé une chope, et bien souvent ceux qui accompagnent. Ce que je veux donc dire c'est que les personnes dans la voiture sont tout aussi responsables que le conducteur. Je me suis déjà retrouvé sur une autoroute a 5 dans la caisse, tous saoul, en fonçant à du 200, c'est jamais les passagers qui disaient "Va moins vite tu es saoul". On était tous dans le même état et si on avait eu un accident, j'en aurai jamais voulu au conducteur car je sais que c'est le genre de chose auquel on pense pas et qu'il s'en serait bien assez voulu lui-même.
et tu en es fier ?
que vous soyez tous responsables dans la voiture, peut être.
Si vous causez un accident, ce ne sont pas seulement vos vies qui sont en jeu mais aussi celle du type dans la voiture que vous risquez de heurter, qui n'a rien fait.

J'aurais cru que quelqu'un qui a vu des amis mourrir betement est capable de tirer des lecons et de pas faire les mêmes conneries...
Citation :
Provient du message de Molosba
Si on va par là, y aura bientot des amendes dés qu'on voit un conducteur parler avec un passager
si le conducteur parle avec le passager au point de ne plus faire attention à la route, ca me parait pas illogique.

J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte qu'un objet de plus d'une tonne lancé à plus de 100 km/h est une véritable machine à tuer...
Citation :
Provient du message de Molosba
Si on va par là, y aura bientot des amendes dés qu'on voit un conducteur parler avec un passager
La conversation téléphonique est déjà plus compliqué,il faut se concentrer sur la voix et tout et tout.

Sinon pour l'autre post pas de problème
Citation :
Provient du message de Alleria
et tu en es fier ?
que vous soyez tous responsables dans la voiture, peut être.
Si vous causez un accident, ce ne sont pas seulement vos vies qui sont en jeu mais aussi celle du type dans la voiture que vous risquez de heurter, qui n'a rien fait.

J'aurais cru que quelqu'un qui a vu des amis mourrir betement est capable de tirer des lecons et de pas faire les mêmes conneries...
Ai-je dit que j'étais fier?
Ai-je dit quand cela s'était passé?
Ai-je fait autre chose qu'exposé un fait?
Non!

Et pourquoi : Car c'est avec les 3 qui sont morts et un autre pote que j'ai fait ça la premiere semaine où il a eu son permis (laccident fut fait 2 mois plus tard). Donc, en effet, les avoir vu mourrir m'a calmé.
Mais je suis pas parano non plus au point de ne plus vouloir monter avec quelqu'un qui a bu un verre ou devenir tout le blanc si on fait du 160 sur une autoroute vide.
Je ne monte plus avec un chauffeur complétement saoul ou même légerement.
Donc du calme et demandes avant de faire des conclusions. Merci
Tout ce qui peu troubler le conducteur est dangereux, oui même lui parler. Tout est relatif bien sur, on est pas obligé d'être muet. Mais mieux vaut attendre de ne plus etre en voiture pour discuter...que de finir la discutions en baignant dans le sang des victimes d'un accident.
Conduire c'est pas un jeu, c'est dangereux.
D'ailleur normalement il est interdit de parler aux conducteurs de bus lors du trajet, en théorie. Bien que l'on voit que cela n'est pas du tout respecté, j'ai même parfois peur quand je voit le comportement de certains conducteurs! Griller les feu rouges, et quand je dit griller c'est pas qu'un peu, le feu passe rouge il a largement de temps de freiner, mais non il passe au moins 2 ou 3 secondes après le rouge. Ou alors les discutions avec un ou une habitué/amis, qui détourne complètement l'attention (le conducteur tourne généralement la tête vers la personne, assez (trop?) régulièrement).

N'oubliez jamais aussi: A faire le con ce n'est pas que sa vie que l'on risque c'est celles des autres aussi.
Citation :
Provient du message de Molosba
Si on va par là, y aura bientot des amendes dés qu'on voit un conducteur parler avec un passager
Rien à voir. Quand tu téléphones, ton interlocuteur ne voit pas la route, lui, alors que le passager il est dans la même situation que toi au volant, s'il voit que la situation est délicate il ferme sa gueule et commence à prier
Citation :
Provient du message de Lightning
N'oubliez jamais aussi: A faire le con ce n'est pas que sa vie que l'on risque c'est celles des autres aussi.
S'il ne devait y avoir qu'une raison pour être raisonnable quand on prend le volant ca serait celle la.

C'est si difficile que ca de ne pas boire d'alcool quand on doit conduire ? ca fait adulte, pas djeun's, c'est ca ?

la mort est-elle à vos yeux une chose si peu grave que vous ne soyez pas prets à faire une croix sur un verre de vin pour ne pas augmenter vos risques de la rencontrer ?
Un verre de vin, c'est rien... donc ce n'est pas un gros sacrifice de ne pas le boire !
Citation :
Provient du message de Lightning
Les lois ne sont pas assez dure je trouve.
Déjà 0 grammes d'alcool dans le sang serais bien, en effet soit on boit soit on conduit c'est pas dure à comprendre. Il n'y a pas de 1 verre blabla, désolé mais je préfère blabla..
Je suis daccore avec bcp de tes dires, mais pour le coup du 0 gramme... c'est débile, rien qu'avec 0,5 on peu a pene boire 2 bière, 2 bière, c'est quoi franchement? Perso, je sent réellement mes reflex diminuer vere environ 5 bière forte, pour certain c'est peu, pour certain c'est beaucoup... Ca depend des personnes et des habitudes... Daccore, conduire avec disons 3 (ou 4) bière forte c'est dangereux a cause de la diminution des reflex (si j'avais une limite a fixer a la place des 0.5 ca serais 0.8 ou 0.9) mais c'est quoi comparer a toute les personnes agée qui sont a pene capable de conduire et qui sont des danger public? C'est quoi comparé fou du volan(au bauf) qui conduise comme des gogole? C'est quoi comparé au mec qui va se lever la tete dans le cul, et qui va prendre le volant 5 minutes apres sont reveil? Et comparé a un mec qua pas dormi depuis xx heures ou a un mec qui a absorber xxx médicament qui l'endorme ou lui fond perdre tout ses reflex? et j'en passe.. Et puis la cause principale des accident grave, c'est du a ceux qui on entre 0.5 et 1gr ou ceux qui sont ivre mort avec du sang dans l'alcool? (genre + de 2 gramme, entre 2 et ... xx)
Voila pourquoi j'ai dumal a comprendre le choix du 0 grammes, sans biensur défendre l'alcool au volant.
Je trouve ca dommage d'en venir la...
Citation :
Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Le fait qu'il ait 18 ans ne change rien au problème, il a commis un faute et une infraction pénale (homicide involontaire), pour moi il doit se prendre le maximum au pénal.

Il devra rembourser intégralement les débours de sa compagnie d'assurances (faute grave).

En aucun cas, je ne réclamerai qu'il se pende.
et encore!!! Punition pénale n'est pas punition morale!!
Citation :
Provient du message de LooSHA
ton interlocuteur ne voit pas la route, lui, alors que le passager il est dans la même situation que toi au volant, s'il voit que la situation est délicate il ferme sa gueule et commence à prier

Et si tu parles à la personne qui te fait une turlute au volant , qui a l'amende ?


( désolé pour la note d'humour dans un sujet sérieux ).

Pour en revenir au sujet de base , je suis rentré une fois saoul comme un cochon en voiture .... je roulais à 20 à l'heure , en passant par les chemins de campagne, à 4h30 du matin , les fenêtres ouvertes pour avoir froid .... et ce sur 5 kilomêtres ....

Eh bien j'en ai encore honte rétrospectivement et sur le moment je n'en menais pas large en réalisant l'erreur énorme que je venais de faire vu les accidents potentiels dont j'aurais pu être la cause ....
Citation :
Tout ce qui peu troubler le conducteur est dangereux, oui même lui parler. Tout est relatif bien sur, on est pas obligé d'être muet. Mais mieux vaut attendre de ne plus etre en voiture pour discuter...que de finir la discutions en baignant dans le sang des victimes d'un accident.
Faut pas tomber dans l'excès non-plus...
Citation :
Provient du message de gala
et encore!!! Punition pénale n'est pas punition morale!!
La punition morale ne dépend pas de moi.

Par contre, dans la limite des lois en vigueur, je peux, en cas d'ivresse, lui faire saisir son salaire et ses biens afin qu'il rembourse les débours de sa Cie d'assurances. Les débours étant majorés des frais judiciaires et des intérêts légaux.
Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool


Eh bien j'en ai encore honte rétrospectivement et sur le moment je n'en menais pas large en réalisant l'erreur énorme que je venais de faire vu les accidents potentiels dont j'aurais pu être la cause .... [/i]
et ben je trouve ça sympa que tu te sois rendu compte de ça!
On parle de diminution de réflexes comme si tout le monde avait le même corps...

Je connais des gens ayant des reflexes etraordinaires même quand ils boivent et d'autres qui sont de vrais plantes et qui ne boivent jamais.

Si on y va sur les reflexes, l'idéal serait alors un test médical interdisant le permis à tout ceux qui ont pas les réflexes requis (et j'ai dans l'idée qu'il y'en aura un paquet...)

Ne fut-ce qu'un ancien alcoolique ou un ancien tox. Il aura beau être clean il aura plus les reflexes d'antan, etc...
Citation :
Je suis daccore avec bcp de tes dires, mais pour le coup du 0 gramme... c'est débile, rien qu'avec 0,5 on peu a pene boire 2 bière, 2 bière, c'est quoi franchement? Perso, je sent réellement mes reflex diminuer vere environ 5 bière forte, pour certain c'est peu, pour certain c'est beaucoup... Ca dépend des personnes et des habitudes... Daccore, conduire avec disons 3 (ou 4) bière forte c'est dangereux a çause de la diminution des reflex (si j'avais une limite a fixer a la place des 0.5 ca serais 0.8 ou 0.9) mais c'est quoi comparer a toute les personnes agée qui sont a pene capable de conduire et qui sont des danger public? C'est quoi comparé fou du volan(au bauf) qui conduise comme des gogole? C'est quoi comparé au mec qui va se lever la tete dans le cul, et qui va prendre le volant 5 minutes apres sont reveil? Et comparé a un mec qua pas dormi depuis xx heures ou a un mec qui a absorber xxx médicament qui l'endorme ou lui fond perdre tout ses reflex? et j'en passe.. Et puis la cause principale des accident grave, c'est du a ceux qui on entre 0.5 et 1gr ou ceux qui sont ivre mort avec du sang dans l'alcool? (genre + de 2 gramme, entre 2 et ... xx)
C'est avec des réactions comme ca qu'il y a des morts.
Ce n'est pas parce que certains conduisent sous l'effet de médicament/drogue, conduisent en état de fatigue, etc...que cela pardonne le fait de prendre de l'alcool.
Et puis boire "rien" que deux bière et bien c'est "rien" d'autre que faire risquer à soi et aux autres la mort. Alors désolé mais pour moi la vie passe loin devant une ou deux bières!


Citation :
Faut pas tomber dans l'excès non-plus...
Si l'on dit de ne pas parler au conducteurs de transport en commun ce n'est pas pour rien il me semble, donc je ne voit pas pourquoi ne pas faire pareil dans sa voiture??
Enfin tout depend, parler au conducteur ca va, entamer une discution c'est déjà plus dangereux. Attention je n'ai pas dit que c'etait sur le meme plan que l'alcool et les autres conduites dangeureuse, c'est juste un petit risque supplémentaire. Et en matière de sécurité mieux vaut limiter les risques AU MAXIMUM.
Citation :
Provient du message de Molosba
On parle de diminution de réflexes comme si tout le monde avait le même corps...

Je connais des gens ayant des reflexes etraordinaires même quand ils boivent et d'autres qui sont de vrais plantes et qui ne boivent jamais.

Si on y va sur les reflexes, l'idéal serait alors un test médical interdisant le permis à tout ceux qui ont pas les réflexes requis (et j'ai dans l'idée qu'il y'en aura un paquet...)

Ne fut-ce qu'un ancien alcoolique ou un ancien tox. Il aura beau être clean il aura plus les reflexes d'antan, etc...

Ouaip... la seule chose clairement établie, c'est que l'alcool fait diminuer ton temps de réponse par rapport à un événement...

Donc en effet, un type de 25 ans même avec une vodka dans le sang, est probablement plus sûr de ses réflexes qu'un papi de 80 ans. La différence, c'est que n'importe quel conducteur, qu'il ait de bons réflexes ou pas, va, la plupart du temps, adopter les mêmes attitudes qu'il conduise bourré ou pas.


Un exemple concret ? Mon grand-père met une demie-seconde de plus que moi à réagir en temps normal. C'est pour cela qu'il roule en-deça des limites de vitesses... Et s'il boit une bière, son temps de réponse s'allonge, mais il roulera toujours à 80 à l'heure comme il en a l'habitude.

Moi, j'aurais plutôt tendance, avec mes super réflexes de pilote de rallye (ben oui je joue Colin McRae quoi...), à rouler à 110...
Et quand je bois une bière, je ne vais pas pour autant diminuer ma vitesse... (oui je sais je suis un méchant tueur d'enfants, abattez-moi si vous voulez...) Mes réflexes sont encore largement au-dessus de ceux de mon papi chéri, mais je suis devenu beaucoup plus dangereux que lui...


Enfin tout ça pour dire que quelque soit ton état normal, tu es plus dangereux du fait que tes réflexes sont émoussés, même s'ils sont encore supérieurs à ceux du conducteur moyen.


Bon je sais pas si j'ai été clair, c'est l'heure de la sieste et en plus, j'ai trop bouffé...
__________________
http://projetgtr2a.free.fr/mind_signature.jpg
Citation :
Provient du message de Rayden (²)
On aura beau montrer toutes les photo du monde sur ce sujet qui puisse choquer les chaufard,ils en feront qu'à leur tête.
Ils se calmeraient peut-être s'ils savaient que eux aussi peuvent être dans cet état là ? C'est tout de même désolant de devoir faire appel à l'égoïsme des gens pour convaincre sur un sujet aussi grave...


Citation :
Provient du message de Tormleo
Je suis daccore avec bcp de tes dires, mais pour le coup du 0 gramme... c'est débile, rien qu'avec 0,5 on peu a pene boire 2 bière, 2 bière, c'est quoi franchement? Perso, je sent réellement mes reflex diminuer vere environ 5 bière forte, pour certain c'est peu, pour certain c'est beaucoup... Ca depend des personnes et des habitudes...
Pour préserver le débat, je vais essayer de m'abstenir de troller quant à ton attitude, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque...
Ton message, ça s'appelle un concentré d'idées reçus et d'inconscience. Je m'explique :
1°) Les effets de l'alcool se font ressentir dès le premier verre, pas au-dessus de 0,5 g.
2°) Quand on commence à ressentir les effets de l'alcool, on est déjà bourré depuis un moment, et on a les réflexes d'une huître, une diminution des facultés de choix et de raisonnement et un champ de vision très diminué. Tu imagines les conséquences ? Parce qu'en plus, t'as tendance à te surestimer, dans ces conditions !

Citation :
Provient du message de Tormleo
C'est quoi comparé fou du volan(au bauf) qui conduise comme des gogole? C'est quoi comparé au mec qui va se lever la tete dans le cul, et qui va prendre le volant 5 minutes apres sont reveil? Et comparé a un mec qua pas dormi depuis xx heures ou a un mec qui a absorber xxx médicament qui l'endorme ou lui fond perdre tout ses reflex? et j'en passe.. Et puis la cause principale des accident grave, c'est du a ceux qui on entre 0.5 et 1gr ou ceux qui sont ivre mort avec du sang dans l'alcool? (genre + de 2 gramme, entre 2 et ... xx)
Eh ben il n'y en a pas.
Une seule chose à redire : quand t'es ivre mort, t'es même pas en état de marcher, alors pour ce qui est de te souvenir comment faire marcher ta voiture...
Je vient de me rendre compte que j'avais commis une grossiere erreur dans mon premier post sur la distance parcouru pour une vitesse donné. C'est en fait de 27,7m/s pour 100km/h et 36,1/s pour 130km/h.
Désolé pour cette erreur.

A noter aussi qu'en temps de pluie la distance de freinage est augmenté de 30%. Et la mauvaise visibilité est dangereuse, il font donc allumer ses phares. Et surtout, quand il pleut on fait attention quand on double! Balancer de l'eau sur la voiture que l'on vient de doubler c'est pas franchement malin. Mais ca il y a beaucoup de gens qui n'y pensent pas, ils ne pensent qu'a eux.
Citation :
Provient du message de gala
et ben je trouve ça sympa que tu te sois rendu compte de ça!
Oui mais sa sert à rien de se rendre compte après l'avoir fait.
J'ai vu plusieurs personnes disant rouler à 110, est-ce la limite en France?? En Belgique, c'est 120

Car à propos des accidents de la route liés à la vitesse, je tiens à rappeler que le pays où il ya le moins d'accidents est l'Allemagne et que là, y a pas de limitations (du moins si mes souvenirs sont bons)
Citation :
Provient du message de Tormleo
Je suis daccore avec bcp de tes dires, mais pour le coup du 0 gramme... c'est débile, rien qu'avec 0,5 on peu a pene boire 2 bière, 2 bière, c'est quoi franchement? Perso, je sent réellement mes reflex diminuer vere environ 5 bière forte, pour certain c'est peu, pour certain c'est beaucoup... Ca depend des personnes et des habitudes... Daccore, conduire avec disons 3 (ou 4) bière forte c'est dangereux a cause de la diminution des reflex (si j'avais une limite a fixer a la place des 0.5 ca serais 0.8 ou 0.9) mais c'est quoi comparer a toute les personnes agée qui sont a pene capable de conduire et qui sont des danger public? C'est quoi comparé fou du volan(au bauf) qui conduise comme des gogole? C'est quoi comparé au mec qui va se lever la tete dans le cul, et qui va prendre le volant 5 minutes apres sont reveil? Et comparé a un mec qua pas dormi depuis xx heures ou a un mec qui a absorber xxx médicament qui l'endorme ou lui fond perdre tout ses reflex? et j'en passe.. Et puis la cause principale des accident grave, c'est du a ceux qui on entre 0.5 et 1gr ou ceux qui sont ivre mort avec du sang dans l'alcool? (genre + de 2 gramme, entre 2 et ... xx)
Voila pourquoi j'ai dumal a comprendre le choix du 0 grammes, sans biensur défendre l'alcool au volant.
Je trouve ca dommage d'en venir la...

Première lecture = Ouch !!!

Deuxième lecture = Voyons, réfléchissons, aïe, j'ai trouvé, c'est le mot comparaison qui est dangereux dans ton explication.

Tu fais de conduire une attitude d'un banal... Ce qui démontre bien qu'il est toujours d'actualité de conscientiser le conducteur, car mal utilisé, mal entretenu, un véhicule est dangereux et peut se transformer en outil de mort, en arme.

Et tu fais également référence aux accidents graves, le souci serait de parvenir, non seulement à les éradiquer mais à diminuer tous les accidents dus à l'alcool...

Conduire devrait rendre responsable et pas l'inverse, et prenez le taxi, ça fait vivre des artisans qui ont également besoin de gagner leur vie...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés