Mail immonde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Nenaal Llaenaan

Il s'agit exactement de ce mail, et je voulais justement éviter de le publier pour éviter que ce discours ne soit propagé encore plus ...

Sinon, je te remercie de confirmer mes dires ...
Et je confirme tes craintes. Tu as d'ailleurs très bien réagi .

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Nenaal Llaenaan
Il s'agit exactement de ce mail, et je voulais justement éviter de le publier pour éviter que ce discours ne soit propagé encore plus ...

Sinon, je te remercie de confirmer mes dires ...
bof tu sais, je pense que personne ne va "prendre les armes"
a moins qu'il y ait des âmes très faciles a manier sur JoL

un recours face a ça ?
je pense qu'on peut rien faire, je viens d'en discuter avec mon homme, il dit que malheureusement même si le texte est tourné de façon nationaliste on ne peut pas reprocher les faits réels

y a juste la dernière phrase qui est scandaleuse
Citation :
Provient du message de Melunnia
bof tu sais, je pense que personne ne va "prendre les armes"
a moins qu'il y ait des âmes très faciles a manier sur JoL

un recours face a ça ?
je pense qu'on peut rien faire, je viens d'en discuter avec mon homme, il dit que malheureusement même si le texte est tourné de façon nationaliste on ne peut pas reprocher les faits réels

y a juste la dernière phrase qui est scandaleuse
S'il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec LoneCat, c'est sur le fait de considérer Melunnia comme troll. Pour moi, le troll a une intention délibérée de déstabilisation d'un thread. Dans le cas de Mellunia, il s'agit d'une volonté sincère de faire partager ses convictions gerbantes. Le qualificatif de troll est trop ludique pour être appliqué à ce genre de discours.
Citation :
Provient du message de FautVoir
S'il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec LoneCat, c'est sur le fait de considérer Melunnia comme troll. Pour moi, le troll a une intention délibérée de déstabilisation d'un thread. Dans le cas de Mellunia, il s'agit d'une volonté sincère de faire partager ses convictions gerbantes. Le qualificatif de troll est trop ludique pour être appliqué à ce genre de discours.
quelles convictions gerbantes ?
j'ai donné aucunes convictions :/

Edité par Corwin : ne revenons pas là-dessus.

y a que la derniere phrase de condamnable
Le contenu de ce courriel, je l'ai cherché et lu hier, ça ne me choque pas qu'il soit mis ici, vu sa teneur mensongère. Mais nous ne sommes pas là pour en discuter, mais pour indiquer à Nenaal la façon de procéder qu'il souhaiter connaître.

Si on tombe dans le piège de commenter la teneur du courriel, on va forcément commenter le commentaire, etc.

C'est pas très malin Melunnia d'avoir commenté donc Mais contrairement à LoneCat, publier le contenu ne ressortait pas de la même démarche et je ne trouve rien de répréhensible, à condition je me répète qu'on ne juge pas ici des propos pouvant éventuellement être sanctionnés. Nenaal est juge de ce qu'il pense être raciste dans ce courriel.

Mais évidemment se retenir d'avoir une réflexion sur le contenu, c'est de la haute voltige dans un forum (mais c'est possible - sur les newsgroups...parfois - mais pas ici).
Citation :
Provient du message de LooSHA
Le contenu de ce courriel, je l'ai cherché et lu hier, ça ne me choque pas qu'il soit mis ici, vu sa teneur mensongère. Mais nous ne sommes pas là pour en discuter, mais pour indiquer à Nenaal la façon de procéder qu'il souhaiter connaître.

Si on tombe dans le piège de commenter la teneur du courriel, on va forcément commenter le commentaire, etc.

C'est pas très malin Melunnia d'avoir commenté donc Mais contrairement à LoneCat, publier le contenu ne ressortait pas de la même démarche et je ne trouve rien de répréhensible, à condition je me répète qu'on ne juge pas ici des propos pouvant éventuellement être sanctionnés. Nenaal est juge de ce qu'il pense être raciste dans ce courriel.

Mais évidemment se retenir d'avoir une réflexion sur le contenu, c'est de la haute voltige dans un forum (mais c'est possible - sur les newsgroups...parfois - mais pas ici).
ba oui mais on doit bien parler du contenu pour savoir si des choses peuvent être faites, non ?

Edité par Corwin.

si il va voir des gens pour entamer une action ou autre et que rien dans le texte n'est interdit il va avoir l'air bête, non ?

de plus si tu fais un autre topic avec le texte et le titre "vous en pensez quoi ?" pour pouvoir parler de ce texte il va être fusionné avec celui la, donc ca reviendra au même
Citation :
Provient du message de LooSHA

Le contenu de ce courriel, je l'ai cherché et lu hier, ça ne me choque pas qu'il soit mis ici, vu sa teneur mensongère. Mais nous ne sommes pas là pour en discuter, mais pour indiquer à Nenaal la façon de procéder qu'il souhaiter connaître.

Si on tombe dans le piège de commenter la teneur du courriel, on va forcément commenter le commentaire, etc.

C'est pas très malin Melunnia d'avoir commenté donc Mais contrairement à LoneCat, publier le contenu ne ressortait pas de la même démarche et je ne trouve rien de répréhensible, à condition je me répète qu'on ne juge pas ici des propos pouvant éventuellement être sanctionnés. Nenaal est juge de ce qu'il pense être raciste dans ce courriel.

Mais évidemment se retenir d'avoir une réflexion sur le contenu, c'est de la haute voltige dans un forum (mais c'est possible - sur les newsgroups...parfois - mais pas ici).
La caractère mensonger, rien à battre.

L'incitation à la haine, à la violence et à la dégradation de lieu de culte c'est clairement contraire à la loi. Seules des associations peuvent agir, et ce seront donc à elles de se décider. De toute façon le caractère licite ou illicite d'une publication ne peut être établi que par une cour de justice. Naturellement j'informerai également GOA de mes démarches et en leur demandant s'ils cautionnent.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
La caractère mensonger, rien à battre.

L'incitation à la haine, à la violence et à la dégradation de lieu de culte c'est clairement contraire à la loi. Seules des associations peuvent agir, et ce seront donc à elles de se décider. De toute façon le caractère licite ou illicite d'une publication ne peut être établi que par une cour de justice. Naturellement j'informerai également GOA de mes démarches et en leur demandant s'ils cautionnent.

Ciao,
LoneCat

hu ? pourquoi GOA
a mon avis tu perds ton temps, des textes de ce genre là y en a a la pelle et si on devait porter plainte a chaque fois on passerait notre vie au commissariat

et puis en plus une plainte a déjà été posée par le MRAP
Citation :
Provient du message de LooSHA

T'emballes pas LoneCat, GOA ne cautionne évidemment pas, dans ce cas là moi aussi je peux en faire tout un plat qu'aarmediann mette un lien vers aipj.net

(ce que je n'ai pas fait...ah si mais sans le plat )
Avant de m'emballer, il manque encore une condition que je croyais remplie et qui ne l'est pas encore. Si elle l'est je m'emballerai d'autant plus vite que j'ai déjà toutes les adresses. Mais tant qu'elle n'est pas remplie, il ne sert effectivement à rien de s'emballer.

Je fais un distingo entre mettre un lien, et reproduire un texte (surtout en le cautionnant). Etant donné que je demande systématiquement les sources, il faut aussi être cohérent .

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Avant de m'emballer, il manque encore une condition que je croyais remplie et qui ne l'est pas encore. Si elle l'est je m'emballerai d'autant plus vite que j'ai déjà toutes les adresses. Mais tant qu'elle n'est pas remplie, il ne sert effectivement à rien de s'emballer.

Je fais un distingo entre mettre un lien, et reproduire un texte (surtout en le cautionnant). Etant donné que je demande systématiquement les sources, il faut aussi être cohérent .

Ciao,
LoneCat
lol je cautionne le texte maintenant ? :/
alors que je suis contre toutes les formes de violence, mais biensur :baille:
Citation :
Provient du message de Melunnia
hu ? pourquoi GOA
a mon avis tu perds ton temps, des textes de ce genre là y en a a la pelle et si on devait porter plainte a chaque fois on passerait notre vie au commissariat

et puis en plus une plainte a déjà été posée par le MRAP
Ce n'est pas parce qu'il existe des tonnes de mails de ce style que tu dois les propager sur les forums Jeux Online

Ce mail est clairement discriminatoire et les propos racistes sont hors charte. Une édition serait la bienvenue d'autant plus que l'auteur du sujet avait pris la précaution d'éviter de le poster.
Il y a surtout une différence entre mettre un texte en avertissant sur le contenu, et approuver son contenu. Je trouve donc plus condamnables les propos de Melunnia que le contenu du courriel, dans le contexte du forum.

Le débat lien vers le texte/reproduction du dit texte, mouais... A la limite si le texte avait été trouvé sur un site raciste j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de lien
Citation :
Provient du message de LooSHA
Il y a surtout une différence entre mettre un texte en avertissant sur le contenu, et approuver son contenu. Je trouve donc plus condamnables les propos de Melunnia que le contenu du courriel, dans le contexte du forum.

Le débat lien vers le texte/reproduction du dit texte, mouais... A la limite si le texte avait été trouvé sur un site raciste j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de lien
explique moi en quoi mes propos sont condamnables ?
j'ai dis seulement que ce qui est dit dans cet email est vrai

ba oui au risque de vous choquer c'est vrai, il n'y a donc pas de mensonges

mais je ne cautionne en rien l'appel a la violence qui est fait dedans, je suis contre toutes les formes de violence
Citation :
Provient du message de Caline
Ce n'est pas parce qu'il existe des tonnes de mails de ce style que tu dois les propager sur les forums Jeux Online

Ce mail est clairement discriminatoire et les propos racistes sont hors charte. Une édition serait la bienvenue d'autant plus que l'auteur du sujet avait pris la précaution d'éviter de le poster.
je ne suis pas d'accord, les propos racistes des posteurs sont hors charte, mais là il s'agit d'un email reçu, il n'y a aucuns propos racisstes de la part d'un posteur dans ce thread

non il s'agit seulement du copy col de l'email reçu, ce qui est dans le fond du sujet car c'est de ça que parle le posteur originel, c'est simplement pour montrer ce qu'etait cet email, une source quoi

je n'editerais donc pas, si il doit être édité je te laisse le soin de le faire, car moi je ne vois rien d'illégal

le racisme et la descrimination est interdite certe, mais en parler n'est pas interdit

le nazisme est interdit aussi, pourtant il y a eu pas mal de thread parlant de la seconde guerre mondiale et du nazisme, ils ont pas été édité il me semble....

*Mel qui s'arrête la et s'en va en ayant rien a se repprocher...*
Edité par Corwin : ceci n'a plus lieu d'être non plus, le message est bien passé.

Ciao,
LoneCat
Pourquoi le texte a-t-il été édité ?

Le réponse a été donnée par Caline, en partie.
Il est bon de remarquer que l'auteur du thread avait effectivement eu le bon sens de s'abstenir de publier le contenu du mail, il est regrettable que Melunnia n'ait pu s'en empêcher.

Le texte en question véhiculait des idées racistes et incitait à enfreindre une série de lois, comme LoneCat l'a fait remarquer.
Il faut toujours manipuler ce genre de propos avec la plus extrême prudence, ce qui signifie prendre des gants et même des doubles gants, se montrer très clair sur ce sujet. On est toujours à la limite de ce qui peut être publié ici et de ce qui ne peut pas l'être.
Dans le cas présent, non seulement ça n'a pas été fait, mais l'attitude de Melunnia est des plus équivoques. Je ne me risquerais pas à décider si c'était intentionnel ou non, mais le résultat est là. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Melunnia fait preuve d'une naïveté feinte pour lâcher discrètement un petit troll.

En somme, Melunnia écope d'un avertissement pour ses trolls répétés. Et je lui conseille de se montrer plus attentive à l'avenir, si vraiment ces situations sont fortuites.

Je laisse le fil ouvert, dans l'espoir qu'il repartira sur des bases saines ; mais si ce n'était pas le cas je n'hésiterais pas à le fermer définitivement.

P.S.: LoneCat, pour ce qui est de ne pas être intervenu avant midi, vous me pardonnerez d'avoir été en cours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés