[guerre Irak] Affiches officielles anti-guerre

Répondre
Partager Rechercher
Je poste un nouveau thread bien que je ne sois pas persuadé que cela soit utile. Malgré tout, je ne savais pas trop dans quel sujet déjà existant le mettre. Si un modo se sent plus inspiré, qu’il n’hésite pas.

Mon thread donc vient d’un léger tourment du à une chose : la naissance d’affiches dans ma ville criant ’NON A LA GUERRE EN IRAK’

Jusqu’ici me direz vous, où est le problème ?

Et bien que ces affiches soient l’oeuvre de la mairie (pour info je réside à Poitiers (86) ), soient présentes partout, notamment sur les grands supports publicitaires (type arrêts de bus, etc )

Pourquoi poster cela ?

Simplement car j’avoue que cette méthode me chafouine au plus haut point, mais que je suis totalement incapable de dire pourquoi ...

Ayant touché un mot de ma réaction à ma concubine, il s’est avéré qu’elle trouvait cela normal comme méthode. Ses arguments étant notamment : le sujet en lui-même en vaut la peine, et ils (la mairie) ont raison (il faut être contre la guerre).

J’avoue que voir fleurir des affiches ‘clandestines’, collées à la vas-vite portant exactement le même slogan ne me dérangerait en rien. Mais là, le fait que la mairie use des moyens municipaux pour faire passer une idée à ses administrés, je trouve cela ... bah non je ne trouve pas les mots justement.

Et vous ? Qu’en penseriez-vous (en imaginant que vous trouviez ce type de communication sur vos arrêts de bus) ?

Je conçois tout à fait que vos opinions se basent sur le bien fondé même du conflit, mais j’aimerais que vous n’en restiez pas là si possible :

Pour vous, ces affiches : normales ou pas normales ?
Je pense qu'elles sont normales dans le sens où elles suivent la décision de notre Président (ne voyez aucune opinion de ma part sur le sujet). Et la commune est un relais de notre République, ainsi on peut dire qu'elle peut reprendre ce que nos dirigeants disent officiellement.

Par ailleurs je pense que cette campagne est inutile car les américains ont déjà tout préparé ...
Moi a Montreuil ya des affiches "clandestines" comme tu dis, mais également une énorme banderole sur la mairie elle même "Montreuil a dit NON à la guerre de Bush pour le pétrole".

(a force d'la voir tout les jours, on l'apprend )

Sinon j'ai pas d'avis sur la question..
Premierement, on ne paie pas d'impot pour se prendre de la pub dans la gueule.
Ensuite, un avis ne se forge pas a coup d'images dans la gueule, mais avec des arguments.
Enfin, j'aime pas la propagande sauf quand c'est moi que j'la fait.

Donc je suis contre, et aussi contre la guerre.
Citation :
Provient du message de Byron 6
Premierement, on ne paie pas d'impot pour se prendre de la pub dans la gueule.
Ensuite, un avis ne se forge pas a coup d'images dans la gueule, mais avec des arguments.
Enfin, j'aime pas la propagande sauf quand c'est moi que j'la fait.

Donc je suis contre, et aussi contre la guerre.

Wesh R3b3lzzzz
Bizarre, je pense pas que l'on puisse comparer ça à de la propagande. C'est plus une expression pacifique et amicale qu'autre chose



Par contre si elles encourageaient la guerre ces banderoles...
Citation :
Provient du message de Shendo

Par contre si elles encourageaient la guerre ces banderoles...
Donc si j'ai bien compris,pour toi, une opération de modelage d'opinion ne peut être qualifiée de propagande que si elle diffuse des idées opposées aux tiennes ?

Expression amicale et pacifiste d'un côté, méchante, vilaine et insidieuse propagande belliciste de l'autre?

Enlève le filtre noir et blanc, de suite !
Citation :
Provient du message de Shendo
Bizarre, je pense pas que l'on puisse comparer ça à de la propagande. C'est plus une expression pacifique et amicale qu'autre chose



Par contre si elles encourageaient la guerre ces banderoles...
Je suis désolé, mais etre pour ou cpntre la guerre sont 2 avis qui se defendent parfaitement. Mais c'est un autre debat. Mais imagines que l'irak soit un pays sous dictature possedant des armes de destructions massives, procedant a des nettoyages ethniques dans ses frontieres et recourrant regulierement a la torture. On pourrait aussi faire des banderoles "NON A LA GUERRE CONTRE CE PAYS!". Ca serait aussi pacifiste. Tu accepterais? C'est de la propagande: C'est une idée politique, et on en fait la "pub" sans ajouter d'argument... Ridicule, et l'horreur est que des gens qui ne sont peut etre pas du tout d'accord avec ca paie pour se faire bourrer le crane...
Citation :
Provient du message de Robin le Juste
Donc si j'ai bien compris,pour toi, une opération de modelage d'opinion ne peut être qualifiée de propagande que si elle diffuse des idées opposées aux tiennes ?

Expression amicale et pacifiste d'un côté, méchante, vilaine et insidieuse propagande belliciste de l'autre?
Bas... Et alors?
Citation :
Provient du message de Robin le Juste
Ouais, s'tu veux....Tu vois ?
Ouais, i know want you mean, yeah... Tu vois quoi, j'veut dire, stu veut... You kno wanna mean?
Re: [guerre Irak] affiches officielles anti-guerre
Citation :
Provient du message de vabroi

Mon thread donc vient d’un léger tourment du à une chose : la naissance d’affiches dans ma ville criant ’NON A LA GUERRE EN IRAK’

Jusqu’ici me direz vous, où est le problème ?

Et bien que ces affiches soient l’oeuvre de la mairie (pour info je réside à Poitiers (86) ), soient présentes partout, notamment sur les grands supports publicitaires (type arrêts de bus, etc )

Et vous ? Qu’en penseriez-vous (en imaginant que vous trouviez ce type de communication sur vos arrêts de bus) ?

Pour vous, ces affiches : normales ou pas normales ?
Disons qu'a priori je ne paie pas mes impôts locaux pour ce genre de chose. Donc cela va dépendre en pratique des moyens utilisés. S'il s'agit de panneaux d'affichage appartenant à la mairie ou bien loués de façon permanente afin de communiquer des informations à la population, ça ne me choque pas particulièrement.

S'il s'agit d'une campagne spécifique ayant conduit à louer des panneaux publicitaires au prix fort, je serais plutôt hostile à cette campagne.

Tu peux parfaitement t'adresser à la mairie afin d'avoir plus d'information sur le financement de la campagne, et qui en a été l'instigateur (quelle délibération, qui a voté pour ou contre, etc etc).

Ciao,
LoneCat
Etre pour ou contre la guerre relève d'un débat assez primaire ( j'ai bien aimé celui qui disait qu'il n'y avait pas de tortures ni de purification ethnique ni d'armes de destruction massive en Irak, sur ce dernier point tout le monde en est au moins à la suspicion ) et utiliser l'argent publique pour ça ...
Y a mieux à faire.
euh vi ,mais je crois pas que le sujet de depart etait de savoir si on etait pour ou contre la guerre,mais plutot ,est il normal que les officiel utilise des support publicitaire pour afficher l'idee de nos representant.
Ce n'est pas digne d'un politique. Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur du post si c'est bien à cela qu'il faisait alusion.

Si nos gouverneurs se mettent à agir comme des militants extrémistes, avec immaturité et sans classe, on est mal.
Citation :
Provient du message de Le Croisé

Ce n'est pas digne d'un politique. Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur du post si c'est bien à cela qu'il faisait alusion.

Si nos gouverneurs se mettent à agir comme des militants extrémistes, avec immaturité et sans classe, on est mal.
Comme gouverneur, je ne connais que celui de la banque de France. Ensuite on a strictement aucune info fiable ni sur l'organe qui est à l'origine de la campagne de communication, ni sur le financement de la campagne ni sur les moyens utilisés.

Je n'ai trouvé aucune information sur le site de la mairie de Poitiers, ni sur les moteurs de recherche. Il me qu'avant de balancer des avis aussi tranchés que les tiens au sujet de dignité et de maturité, le minimum est de s'assurer de la véracité des faits relatés sinon toute critique peut te revenir dans la fiole comme un boomerang.

Ciao,
LoneCat
Bah comme j'en ai un peu marre de voir des avis alors qu'on a strictement rien comme info vérifiable, je me suis rendu sur le site de la mairie de Poitiers, et j'ai directement posé la question suivante au service communication:

Citation :
Madame, Monsieur,

sur un forum, j'ai eu l'occasion de tomber sur un message (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=170373) qui affirme ceci:

"Mon thread donc vient d’un léger tourment du à une chose : la naissance d’affiches dans ma ville criant ’NON A LA GUERRE EN IRAK’

Jusqu’ici me direz vous, où est le problème ?

Et bien que ces affiches soient l’oeuvre de la mairie (pour info je réside à Poitiers (86) ), soient présentes partout, notamment sur les grands supports publicitaires (type arrêts de bus, etc )"


Ne résidant pas à Poitiers, j'ai cherché à vérifier la véracité de ces affirmations mais je n'ai rien trouvé. Cela ne prouve naturellement pas qu'elles sont fausses. Vous serait-il possible de les confirmer, de les infirmer ou de les complèter ?

En vous remerciant pas avance, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations les meilleures.

(coordonnées personnelles de LoneCat)
On verra bien s'ils prennent la peine de répondre et sous quelle forme.

Ciao,
LoneCat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés