Des petits mots...

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis mis en tête de faire un peu de culture... Je propose donc un petit post intéressant où je vais tenter de mettre chaque semaine, le Samedi, Dimanche ou Lundi, un nouveau mot du dictionnaire peu connu... Avec des attributs. Je laisse au modérateurs le choix de placer ce post ici ou sur la Taverne, cela n'a pas d'importance.
Post
Mot de la semaine
Labile, adjectif

+ Description : Qui est sujet à tomber, à changer. Pétale labiles. Gènes labiles.
+ Domaines : Sciences biologiques, génétique, domaine
scientifiques spécifique.
+ Rare : assez. Jamais utilisé, personnellement.
+ A ne pas confondre... : avec labial et tous les mots en labio qui veulent dire lèvres... Avec lab- qui est préfixe pour travailler... avec label.
+ Et on l'utilise quand ? : Quand vous voulez frimer, quand vous voulez préciser et décrire, quand vous voulez faire de l'ironie. Cet élève à des paupières labiles... Oui jolie dame, ces pétales me paraissent labiles...
---------> L'avis de Dieu <----------
Et il est où le mot

Ah, on est pas samedi ni dimanche ni lundi.
Mais pourquoi tu postes ? C'est une bande-annonce ? Très fort


Que dirais-tu de commencer par ce mot si injustement décrié qu'est :

"trou-trou (pl. trou-trous). Emploi fréquent : j'ai glissé mes 10 doigts dans les mailles du trou-trou, hélas ce ne fut que mite et que pou"

Flûte, j'ai oublié d'écrire la définition.


Adit : sincères contrition de ma part et grand plaisir de constater que le mot s'est glissé dans le fil avant mon postage. Bravo.
je te propose un mot que j'ai decouvert il n'y a pas longtemps :

procrastination

oui,oui,ca existe ,invariable il me semble . Vous voulez savoir ce que ca veut dire ,il va falloir chercher
Mutule : [n.f] (lat mutulus). archit. Modillon plat, souvent orné de gouttes et placé sous le larmier, juste au-dessus du triglyphe, dans l'entablement dorique.

sycophante : [n.m] Litt. Personne qui calomnie; délateur.
Inréressant ce mot... J'en suis à mort... J'ai appris le nom de ma maladie... Sauf que je ne suis as culpabilisé à ce point.
Citation :
La procrastination peut ruiner votre paix intérieure

"Savez-vous ce qui arrive aux gens qui pratiquent la procrastination…rien."

Vous devez faire une tâche qui vous déplaît. Mais vous la reportez à plus tard à plusieurs reprises. Vous vous sentez coupable. A mesure que le temps passe, votre sentiment de culpabilité s’accentue. Finalement, vous attendez à la toute dernière minute, et à reculons vous accomplissez la tâche désagréable en question. Au bout du compte, vous avez souffert doublement. Premièrement, vous avez dû de toute façon réaliser la tâche désagréable, mais en plus vous avez souffert de culpabilité. Le sentiment de culpabilité est un sentiment négatif, et comme tous les sentiments négatifs, il vous empêche de jouir de la vie.

Le fait d'attendre à la toute dernière minute pour faire une tâche désagréable peut créer une crise qui n'aurait jamais dû exister. De plus, en repoussant constamment une tâche, vous perdez souvent un temps précieux. La procrastination est une pure perte d'énergie. Les gens qui ont ce défaut réussissent souvent à transformer en crise une situation facile qui comportait suffisamment de temps.

Solution 1

Dédiez une période donnée à des choses désagréables que vous avez tendance à reporter. Par exemple, prenez l'engagement avec vous-même que pour les 10 prochaines minutes vous ne faites que des choses qui sont un fardeau. Vous verrez qu'il est beaucoup plus facile de s'engager si vous commencez par des périodes courtes, par exemple seulement 10 minutes. A la fin de ces 10 minutes, observez-vous. Examinez votre nouvel état d'esprit. Vous vous sentirez légèrement mieux. A tout le moins, vous sentirez moins de culpabilité. Cet état d'esprit légèrement amélioré vous permet de vous commettre pour un engagement un peu plus long. Par exemple, le lendemain, prenez un engagement avec vous-même pour 15 minutes de travaux plutôt que 10, et ainsi de suite.

Solution 2

Donnez-vous la permission de faire quelque chose que vous aimez, seulement une fois que vous aurez terminé une chose qui est un fardeau, et que vous reportez dans le temps. Par exemple, vous vous imposez d'écouter votre musique préférée seulement une fois que vous aurez terminé le ménage de votre appartement. Le désir d'écouter votre musique est une forme d'énergie qui viendra à bout de votre résistance à faire votre corvée.
"Avec le temps, la procrastination se transforme en culpabilité et entraîne dans son sillage tout ce qui est positif."
Citation :
Provient du message de kiralgrin

je te propose un mot que j'ai decouvert il n'y a pas longtemps :

procrastination

oui,oui,ca existe ,invariable il me semble . Vous voulez savoir ce que ca veut dire ,il va falloir chercher
C'est quand même marrant qu'on ait pensé au même mot . Je l'ai découvert il y a environ 3 ans grâce à un juriste pédant (un ignoble personnage d'ailleurs mais c'est HS), et je l'aime beaucoup (le mot, pas le juriste ).

J'aime bien le néologisme procrastiner, verbe intransitif du premier groupe.

Exemple:

Mon Boss: heu LoneCat, tu en es où sur le dossier super important de la mort ?
LoneCat: je suis à la bourre, je procrastine ....

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Kylia/~Melencolia~
Arlequinade

n.f. Litt. Bouffonerie, pitrerie.

et hop, encore plus de culture
Vraiment laid comme mot.
__________________
http://iquebec.ifrance.com/photos-t4c/Signatures/Tenebre_Signature.jpg
Citation :
Provient du message de Tenebre Willer
Vraiment laid comme mot.
Ben nan c'est mignon ! Et puis tu mets ca dans un texte ca fait tres recherché!

Mais bon je t'en veux pas, je sais que c'est dans ta nature de chialer ^^
Hétéronomie :
pas obligation en conscience (devoir qui nous vient du dehors de nous, pas de nous)
mot découvert y a quelques mois.. tellement utile.
Citation :
Provient du message de Loupidoux
Qu'elle bande de flagorneurs, tous plus abscons ou outranciers les uns que les autres...

Serait-ce une pantomime ?
Même pas peur !

Le gongorisme c'est mon truc, je m'en suis emberlucoqué. C'est un craw-craw opiniâtre, plus abstrus et plus cryptique qu'un tue-diable périmé. On démantibule les quatre-de-chiffre, on jette la vidure à nos chats. L'empereur sardinier est heureux, pyogène, industriel. Droit comme un soldat pris de priapisme, il expose sous verre ses lettres de Cracovie. S'épouffant dans la nature comme un caramel mou dans la main, il décervèle les loméchuse d'un coup d'ongle. Emmétrope, sa femme une potinière renommée à la tête losangée, au chignon cunéiforme, a des gigotements suspects. Son empereur est victime du syndrome de Klinefelter, et elle cultive les aegagropiles dans son corsage fruité. Elle pleure derrière les émondes.
Voilà pour les prolégomènes.
Citation :
Provient du message de baai
Même pas peur !

Le gongorisme c'est mon truc, je m'en suis emberlucoqué. C'est un craw-craw opiniâtre, plus abstrus et plus cryptique qu'un tue-diable périmé. On démantibule les quatre-de-chiffre, on jette la vidure à nos chats. L'empereur sardinier est heureux, pyogène, industriel. Droit comme un soldat pris de priapisme, il expose sous verre ses lettres de Cracovie. S'épouffant dans la nature comme un caramel mou dans la main, il décervèle les loméchuse d'un coup d'ongle. Emmétrope, sa femme une potinière renommée à la tête losangée, au chignon cunéiforme, a des gigotements suspects. Son empereur est victime du syndrome de Klinefelter, et elle cultive les aegagropiles dans son corsage fruité. Elle pleure derrière les émondes.
Voilà pour les prolégomènes.
Verbeux !!!
Citation :
Provient du message de baai
Même pas peur !

Le gongorisme c'est mon truc, je m'en suis emberlucoqué. C'est un craw-craw opiniâtre, plus abstrus et plus cryptique qu'un tue-diable périmé. On démantibule les quatre-de-chiffre, on jette la vidure à nos chats. L'empereur sardinier est heureux, pyogène, industriel. Droit comme un soldat pris de priapisme, il expose sous verre ses lettres de Cracovie. S'épouffant dans la nature comme un caramel mou dans la main, il décervèle les loméchuse d'un coup d'ongle. Emmétrope, sa femme une potinière renommée à la tête losangée, au chignon cunéiforme, a des gigotements suspects. Son empereur est victime du syndrome de Klinefelter, et elle cultive les aegagropiles dans son corsage fruité. Elle pleure derrière les émondes.
Voilà pour les prolégomènes.

Oula

N'empeche moi je comprends rien a ce jargon
Citation :
Provient du message de Kylia/~Melencolia~
Oula

N'empeche moi je comprends rien a ce jargon
Et moi dont... foutu langue française , trop compliquer pour rien.
Citation :
Et moi dont... foutu langue française , trop compliquer pour rien.
Tiens, sur quoi achoppons-nous incontinent ? Possiblement le début d'atellanes ? In petto, on riote plutôt en songeant à une ophiure anencéphale. C'est pas de la provocation, mais une moxibustion.
Citation :
Provient du message de baai

C'est pas de la provocation, mais une moxibustion.
Mouhahaha, je vais envoyer le message à un modo pour contravention à la Charte. Il sera bien emmerdé

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de gala
une jeune femme à la poitrine labile!!!

!!! Moi je dis toujours "une jeune femme à la poitrine piriforme, une vieille femme à la poitrine comme un sac de pommes de terre - avec l'option : "avec 2 chats qu'on est en train d'étouffer dedans").

C'est conventionnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés