Taille max d'un module persistant.

Répondre
Partager Rechercher
Je m'adresse ici aux admins de mondes persistants, car j'ai un ptit souci :

NwNRo commence à peser son poids, même si il est encore bien loin de ce que je pensait être une limite de taille, et encore plus loin de ce que je voudrait que ce soit en version finale. Le module pèse à peine une 20aine de Mo, ce qui me parait peu, et le hak, lui, est consequent, mais (je crois) cela ne devrait pas entrer en ligne de compte.

Or, depuis assez recemment, la stabilité du serveur est devenue eratique, si ce n'est aleatoire...

J'aurais donc aimé avoir votre avis sur la question, sachant qu'il tourne a l'heure actuelle sur un PII 600 ADSL.

De plus, si vous avez des conseils pour ameliorer la stabilité d'un serveur, je prend aussi

Merci

eM
On m'a répondu sur ce forum il y a quelque temps déjà qu'avec mon petit duron800 et 256Mo SDRAM sous XP (ligne ADSL) je ne pourrais pas héberger plus de 10-15 joueurs.

Je pense que c'est également un facteur a prendre en compte, car si tes scripts sont bien pensés (ce dont je ne doute absolument pas) il ne doit pas y avoir énormément de calcul la ou il n'y a pas de joueur.

Qu'appel tu exactement stabilité ?
Nwserver plante ?
Le PC plante ?
Iridian, pour toi, c'est une question de connexion, je pense.

Perso, mon module fait 15 mo, environ, mais n'est qu'en semi persistant aussi. Je le lance vers 17 h et il marche jusqu'à 8 h du mat'. Donc un gros 15 h.

Par contre, je ne sais pas si tu effectues un reboot journalier, ou quoique ce soit. Il faut plus de détails !

Je ne suis pas un pro en technique, le pro de mon mod risque de passer, mais je sais juste que nous, c'est assez stable, et on a eu des pointes à 14 joueurs sur mon ADSL maison. (bon, faut dire j'ai un Athlon XP1800 + avec 512 mo de ram...)
Je laisse Nylou decrire un peu les pb rencontrés, mais je vais developper un peu plus sur les script et fonctions en cours sur NwNRo, pour planter le contexte :

- Chaque area "peuplée" genere entre 30 et 40 monstres aleatoirement, spawnée sur des WP choisis aléatoirement. Chaque monstre possède un RandomWalk, et certains possèdent un OnHrtBt qui s'ennerve si un item ou une créature est présent a mons de 20m (sinon, c'est "return;" a la 3eme ligne ^^

- Le nombre de map est encore restreint, puisque seulement d'une 50aine de map sur la centaine prévue en version finale.

- Vu qu'il s'agit d'une reconversion totale des règles, chaque joueur est affublé de 4 effets permanents (ce qui fait partie des chioses qui m'inquietes le plsu : combien de place memoire prennent des effets) en plus des divers effets constatables autrement.

- Il n'existe pas de OnHeartBeat de module ou d'area, et les seuls events se font sur trigger, et sont One-Shot (pas de DelayCommand(ExecuteScript)). Seuls Certains nouveaux sorts possedent un DelayCommand.

Bref, vraiment pas de quoi fouetter les 4 pattes d'un mille-pattes...). Apres, faut que Nylou detaille plus l'etat du serveur, et si elle peut, l'origine des pb rencontrés...

[Edit : le serveur heberge 5-6 joueurs permanents, avec des pointes a 12-14, mais autant je peut comprendre que cela plante quand les joueurs sont 9+, autant des fois, ca plante avec seulement 2 ou 3 joueurs (pas de map particuliere)]
Hummm eM, personnellement, quand tu vois plein de module persistant américains, ils sont 20 fois plus lourd et ils ont l'air d'être stable. Je pense qu'il faudrait leur poser la question cela sera plus vite
c'est en cours
Pour la question, je suis sur un module avec une trentaine de joueurs, je demande des que qqn peux me répondre
__________________
Congnois toy toy mesme. Nulle gloire dans le sang inutile
Re: c'est en cours
Citation :
Provient du message de Blam
Pour la question, je suis sur un module avec une trentaine de joueurs, je demande des que qqn peux me répondre
Merci à toi Blam
Citation :
Provient du message de Iridian
On m'a répondu sur ce forum il y a quelque temps déjà qu'avec mon petit duron800 et 256Mo SDRAM sous XP (ligne ADSL) je ne pourrais pas héberger plus de 10-15 joueurs.

Je pense que c'est également un facteur a prendre en compte, car si tes scripts sont bien pensés (ce dont je ne doute absolument pas) il ne doit pas y avoir énormément de calcul la ou il n'y a pas de joueur.

Qu'appel tu exactement stabilité ?
Nwserver plante ?
Le PC plante ?
Le serveur est un PII 400 avec 384Mo de ram sous win98.
Il est dédié et optimisé niveau swap et gestion mémoire.
De plus, il est rebooté 1 à 2 fois par jour pour plus de souplesse et pour palier aux faiblesse de win98.
Le nombre de joueur est limité à 12 (avant c'était 10).
Le PC ne plante pas mais le nwserveur crashe.
__________________
http://perso.wanadoo.fr/nylwys/signature.jpg
pour avoir deja fait un petit tour sur nwnRO ( juste 2 soir en decembre je croi) , le seul probleme que j ai rencontré sur ce module , c les moments ou une zone se vide ou se rempli , cad quand le dernier joueur sort ou que le dernier joueur rentre d une zone. Il suffirait que plusieur joueur zones en meme temp, je pense , pour que ca mouline
Hum ... au vue de tous ca ... je pense que .... je ne sais pas d'où viens le problème ^^!

Un P2 400 j'aurai pas parié que ca pouvais faire tourner un serveur NWN, mais si ca a fonctionné avant il n'y a pas de raison que ce ne soit plus le cas.

D'un autre coté, win98 n'étant pas un modèle de stabilité, je l'imagine bien planter a cause d'un problème de mémoire ... hors la il ne plante pas.

Je ne vois donc qu'un script qui boucle ou une bêtise de ce genre, mais ca m'étonne au vu de tes connaissances et talents eM !
Et comme je suppose que tu as déjà revu tous tes scripts, ba ... essai peut-être temporairement sur un PC un petit peu plus musclé ...

Autre chose, que se passe t-il au niveaux des scripts si le dernier joueur quitte une zone au même moment qu'un autre y entre ?
N'y a t-il pas un risque de boucle des 2 process (spawn vs destruction)

A propos, Nylou, je serai très intéressé par un petit "cours" sur "optimisé niveau swap et gestion mémoire."
Citation :
Provient du message de Iridian
A propos, Nylou, je serai très intéressé par un petit "cours" sur "optimisé niveau swap et gestion mémoire." [/i]
Moi de même
voila juste pour dire que je suis très interessé par le sujet, mais j'ai pas grand chose a ajouter... Pour l'instant, 4eage tourne sur 30 zones et peu de scripts sont activés, donc je peux pas trop aider...
bon, reponse americaine
Bon sur un serveur américain, la réponse qui m'a été donnée est que pour faire jouer plus de 24 personnes il faut imperativement une machine de plus de 1ghz, et autre chose, pour les crash de serveur mais pas de pc (le cas ici) il faut une connections sans faille, exit les 512 et en dessous, il faut au minimum 1024.
en plus de ca quand un joueur laggue trop et qu'il se retrouve dans l'emplacement d'un autre, il semblerait que cela crashe dirctement le module, donc le serveur.

Tout cela reste sous réserve de ce que j'ai pu comprendre car mon anglais est aussi bon que mes connaissances en scripts.

Je poserais donc une autre question, y a t il en france un serveur avec plus de 24 ou 40 connecté, si oui (je pense a althea) faut savoir sur quel type de ligne ils sont.

voila

j'oubliais, il faut pas sous estimer les hak pak qui alourdissent les scénars.
__________________
Congnois toy toy mesme. Nulle gloire dans le sang inutile
Merci blam pour toutes ses infos .

Mais toutes les questions que nous pouvons avoir , reste en règle général sans réponse ou des réponses ou on en est pas sur
Les xp, autres windows 9X et windows 2000 pro ne sont pas des OS destinés à être des serveurs.

La mémoire non ECC est aussi source de problèmes. Les disques dur IDE ne sont pas non plus préposé aux multitaches.

Il y a de bons développeurs, des scripteurs très précautionneux. Mais sur un serveur au hardware du type pc de hard-core gamer et moindre, vous perdez une bonne de partie de tout vos effort de développement. Ce n'est pas fait pour ça. Et même avec un windows 2000 pro, passé les 24 heures de mise en route, il commence à battre des ailes.

Un serveur, c’est un serveur. Un worksation, c’est une worksatation.
Un PC de bureau, c'est ce que vous achetez à la FNAC ou chez la plupart des Taiwanais. Allez trouver de la mémoire Corsair ECC rue Mongallet à Paris, je vous souhaites bien du courage.


Sinon, pour les linux, il y a aussi il faut le dire beaucoup de problèmes liés aux personnes qui utilisent les GUI, et autres Xwindow. Vous ne faites pas non plus les 24 heures ainsi. Tout ce qui n'est pas ouvert et lancé en batch est à proscrire.

Sinon, et bien comme toi, Emrastlin, pour le reste, je croise les doigts.
Citation :
Provient du message de Alendril
Allez trouver de la mémoire Corsair ECC rue Mongallet à Paris, je vous souhaites bien du courage.
Je n'ai jamais entendu parler de ca, mais je pari qu'en plus c'est très très cher et que ca ne marche pas avec ma carte mère

3 fois hélas le permanent sous NWN c'est pas encore gagné semble t-il ... du moins pour le français moyen ...
Pour repondre a la question qui m'a été posée, au niveau du croisement des Spawn/Destroy, j'ai fait, au moment ou j'ai choisit ce systeme, des tests relativement expensifs (meme si, travaillant dans la recette, je sais pertinement que les tests ne sont jamais 100% surs des que l'appli est un minimum complexe)... a ce niveau la, y'a aucun soucis... (ca me fais penser que je voulais editer mon post sur le system de spawn pour integrer les dernieres newz...)

Je pense que le pb vient effectivement de la connexion, mais parfois, cela se produit lors de l'exit d'un joueur du module...

J'enquête a ce propos, mais j'ai bel et bien l'impression que c'est un pb connu...

en tout cas, je vous tiens au courant...
(et vi : je confirme : le 512 au lieu du 1024, c'est pô juste )
Citation :
Je n'ai jamais entendu parler de ca, mais je pari qu'en plus c'est très très cher et que ca ne marche pas avec ma carte mère
C'est de la mémoire flash, en gros c'est plus proche à de la RAM qu'a un disque dur IDE. Ce n'est pas de la mémoire physique, elle se vide si elle n'est plus allimentée, en revanche c'est monstrueuseemnt plus rapide qu'en IDE.
Pour ceux qui connaissent, c'est un peu le même principe que la mémoire sur les calculatrice graphiques Ti et autres

euh... je sais pas trop si ca tournera avec ta carte mère, mais par contre ca tournera pas avec ton porte monnais
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici la config du module persistant Valprofond:

- Le module fait 40Mb
- Le HakPak fait 275Mb
- Le module est hébergé sur un Athlon 2000XP avec 512DDR, avec une ligne DSL 10Mb en down/200K en up
- L'OS est Windows XP Pro.
- Le nombre maximum de connectés simultanément était de 20 (dont 4 MD)
- Aucun lag constaté, sauf dans une zone 25x28 à certains endroits avec pas mal de pnj.
- Aucune instabilité constatée.

Je ne pense pas que la taille du module ou du hak joue sur le lag ou la stabilité.
La connexion doit y être pour beaucoup à mon avis (je sais que l'adsl français c'est pas ce qui se fait de mieux dans les connexions de type DSL), de même que le PC (processeur/ram en tout cas).
Une chose que j'ai remarqué également: si tu lances la version client sur le même PC où tourne la version serveur, ça monopolise pas mal de ressources, l'idéal est d'avoir un PC dédié à faire tourner NWServer et ton module. C'est ce que nous avons du nous résoudre à faire.

PS: je rajoute que notre serveur a déjà tourné plus de 72 heures sans problème, et il peut franchement rester une semaine sans jamais devoir être relancé.
Citation :
Provient du message de Iridian
Hum ... au vue de tous ca ... je pense que .... je ne sais pas d'où viens le problème ^^!

Un P2 400 j'aurai pas parié que ca pouvais faire tourner un serveur NWN, mais si ca a fonctionné avant il n'y a pas de raison que ce ne soit plus le cas.
Ca n'a pas ete une mince affaire de le faire tourner dessus mais nous y sommes arrive.

Citation :
Provient du message de Iridian
D'un autre coté, win98 n'étant pas un modèle de stabilité, je l'imagine bien planter a cause d'un problème de mémoire ... hors la il ne plante pas.
Oui, le systeme ne plante pas.

Citation :
Provient du message de Iridian
Je ne vois donc qu'un script qui boucle ou une bêtise de ce genre, mais ca m'étonne au vu de tes connaissances et talents eM !
Et comme je suppose que tu as déjà revu tous tes scripts, ba ... essai peut-être temporairement sur un PC un petit peu plus musclé ...
A terme, on passera sur serveur plus perforant.
eM a beau etre un scripteur de talent.
Personne n'est parfait. De plus, le fonctionnement interne du moteur n'est pas encore lipide à ses yeux selon moi. Je doute que qqn sache sur ce forum comment Bioware a géré la mémoire ainsi que les incidences du nombre de joueurs sur celle ci.

Citation :
Provient du message de Iridian
Autre chose, que se passe t-il au niveaux des scripts si le dernier joueur quitte une zone au même moment qu'un autre y entre ?
N'y a t-il pas un risque de boucle des 2 process (spawn vs destruction)
Cela peut effectivement etre source de probleme.
A voir...

Citation :
Provient du message de Iridian
A propos, Nylou, je serai très intéressé par un petit "cours" sur "optimisé niveau swap et gestion mémoire."
Il est possible de rendre la taille du fichier swap fixe.
Ensuite, en placant ce fichier au debut du disque et non fragmente, on y gagne en performance dans ce genre de situation.
Pour la memoire, j'utilise des outils pour récupérer la mémoire utlisée par nwn mais qui ne sert plus.
Ce n'est pas vraiment le principe du ramasse miette mais ca permet d'avoir la plupart du temps une utilisation mémoire en rapport avec la réalité.

Je suis consciente des défauts de win98 mais la taille de mon disque dur ne me permet pas de mettre un OS plus adapté.

Citation :
e ne pense pas que la taille du module ou du hak joue sur le lag ou la stabilité.
La connexion doit y être pour beaucoup à mon avis (je sais que l'adsl français c'est pas ce qui se fait de mieux dans
les connexions de type DSL), de même que le PC (processeur/ram en tout cas).
Une chose que j'ai remarqué également: si tu lances la version client sur le même PC où tourne la version serveur, ça monopolise pas mal de ressources, l'idéal est d'avoir un PC dédié à faire tourner NWServer et ton module. C'est ce que nous avons du nous résoudre à faire.

PS: je rajoute que notre serveur a déjà tourné plus de 72 heures sans problème, et il peut franchement rester une semaine sans jamais devoir être relancé.
Je pense que la taille du module à une influence sur les performances mais pas le hakpak.
Le serveur est dédié et le client n'a jamais été lancé dessus.
__________________
http://perso.wanadoo.fr/nylwys/signature.jpg
Citation :
Il est possible de rendre la taille du fichier swap fixe.
Jusque la, je sais faire

Citation :
Ensuite, en placant ce fichier au debut du disque et non fragmente, on y gagne en performance dans ce genre de situation.
La par contre, si tu pouvais détailler un peu plus ...

Citation :
Pour la memoire, j'utilise des outils pour récupérer la mémoire
Ok pour ca, faut juste que je prenne le temps de lire les explications de paramétrages de ces petits joujou
Pour le placer au debut du disque, je crois que norton speeddisk le fait.
C'est le seul intéret que j'y avais trouvé.
Depuis j'y ai foutu mon pied au c.. car entre autre trop volumineux avec ses amis.
Le fait de l'avoir défragmenté est nécessaire pour de meilleure performance (les clusters constituant le fichiers seront contigues).
Si le fichier swap est en un seul morceau et au début, la tete de lecture fera moins de mouvement et comme vous le savez, ce sont ces mouvements qui prennent le plus de temps. Plus on les évite, plus on gagne de temps.
Le fait qu'il soit au début du disque n'est qu'un plus.
Pour info, la taille de mon fichier d'échange fait 640Mo.

Pour les utilitaires qui gère la mémoire, ils ne sont pas tous parfait loin de là.
Je cherche encore celui qui fera mon bonheur.

Je vous laisse chercher/trouver les outils qui iront le mieux avec vos besoins et votre OS.
__________________
http://perso.wanadoo.fr/nylwys/signature.jpg
Il n'y a pas que ça Nylou, et l'optimisation va de bien à moins bien.
Sous windows, l'intérêt d'un swap avec un disque unique est afin de diminuer la fragmentation des donnés sur les cluters.
Afin d'exploiter pleine performance du swap sous windows, il est nécessaire de posséder un disque dur supplémentaire.

Sous linux, ce n'est pas la même chose, d’ailleurs il n’est pas question de parler de fragmentation. Donc les effort du disque sont statiques et ne risque pas de se dégrader. Car le système de fichier tire lui plein profit du swap. Pour un octet, vous avez un cluster d'assigner (ca doit être un truc comme ça). C’est vraiment de la mémoire ajoutée. Mais un disque dur supplémentaire, il n’y a pas mieux.


Et non, la mémoire ECC, ce n'est pas de la mémoire flash ou autre, mais une mémoire qui corrige les erreurs de donnés sur 1 bit. Ca évite les petites fuites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés