Caché derrière l'humour noir

Répondre
Partager Rechercher
Thumbs up
Merci Khronos pour ce beau texte !

Rollback, concierge de la SBPF

PS : dans concierge, y a ... con (désolé mais je suis raciste des concierges, même si ma voisine en était une et qu'on était pote !).
Et donc en parallèle de la modération on crée l'inquisition JOL? Où plus simplement on ferme tout les sujets ne concernant qu'une minorité des JOLiens ou pouvant en choquer une autre? Je trouve que la musique rap est dégradante pour l'image de la femme, donc je demande à fermer tout les posts traitant de cette musique?

Le seul problème c'est que des blagues de goûts "douteux" (les guillemets sont la pour souligner que oui, ces blagues sont de mauvais goûts mais que je les trouve parfois drôles) gênent quelques posteurs qui, ne trouvant pas cela drôle et particulièrement odieux tentent de faire réagir ceux qui les trouvent amusantes. Dans la forme ça me fait penser à un type qui préfère la couleur bleue et, en voyant un autre préférant le rouge il s'insurge de ce qui ne lui plait pas. Ce n'est qu'une question d'appréciation, de goûts je vois pas comment on peut prétendre qu'untel est dans le vrai et que l'autre non.
Exemple: Je vais sur un sujet qui parle d'animaux et que je vois qu'on les désignent parfois en des termes "humanoïdes", qu'on leur parle comme à des humains... Ca me choque, ça m'énerve, tout comme ça me fait rire de voir un chien écrasé alors que certains tomberaient en larmes. Il est question de quoi hormis de sensibilité ?

Vous tiendrez compte du fait que je ne suis qu'un jeune con d'étudiant, aimant les royaumes oubliés, qui fait des fautes d'orthographes, qui n'a pas la sainte parole, qui ne connais pas parfaitement la vie, qui aime les blagues douteuses, les films de Mike Myers, et qui a pour seule lecture Playboy.
Navré, j'ai perdu ma carte de club.

Moi, humain médiocre.
Ok lone cat, je relis ton post...
(Ce post ci est très court, mais deviendra plus longs au fil des édits, comme d'hab)
As tu quand même lut mes post aux couleurs flashantes?

[edit] Si après relecture, je ne comprend toujours pas, j'exige la réexplication

[edit2]DOnc selon ce sujet, tu trouve mon âge crédibilisant ou décédiblisant...?

[edit3]
Citation :
Il ne saisirait pas. Et si ça prouvait tout simplement qu'avec des mots plus précis, adaptés, des phrases construites, on se fait comprendre ? Trêve de blague et trêve de tout, parce que ce genre de paragraphe racoleur ça me fait pousser les cheveux à l'envers. Au mieux c'est mignon - songeons à notre premier ministre de Fabius désapprenant les mots "compliqués" pour se mettre à hauteur du justiciable qui a eu la malchance de foirer son bepc -, au pire c'est pas beau.
En plus je ne serais pas étonné que même ceux des pourceaux ne voulant pas des perles s'en approprient quand même certaines en douce, fût-ce par un processus inconscient qui justifierait le début d'une thèse sur le mode "mon cerveau marche malgré moi, ouin".
Ce qui veut dire qu'il faut employer des mots précis au risque de passé pour un raccoleur ou ne pas les employer quit à être moins bien compris?
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Z'avez un peu de mal avec la lecture sur ce thread non ?
Et pas qu'un peu. C'en est effarant.
Mais ça doit tenir aussi à la difficulté de dire publiquement "je me trompais, j'avais pas mesuré, etc." On campe sur ses positions coûte que coûte.

Le très véridique message de Doudou établissant une fatalité plus forte que nous, je n'ai pas intérêt à tenter de raisonner Noenga, pas vrai ? Allez, juste un paragraphe :

Citation :
Provient du message de Noenga
Si je voulais vraiment exprimer une réelle idéologie raciste, je ne passerais pas par une blague de mauvais goût. Les blagues ne contribuent pas à rendre une idéologie sérieuse, à partir du moment où on rigole précisément de ladite idéologie. J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement...
Comme rappelé je pense depuis le premier post de Khronos, les blagues de mauvais goût sont au contraire du pain béni pour les groupuscules malsains. On le sait tous, on le voit tous ça, non ? Tous les sites/bouquins,/etc. des mouvements d'extrême droite raffolent des carricatures/blagues bêtes et méchantes/pastiches. Pour ne prendre que le plus gros exemple, Le Pen est connu pour ça. C'est le travail de sappe de la phrase choc, à l'exemple du désormais célèbre "Durafour créma -etc."
Ca ne contribue pas à rendre une idéologie sérieuse ? Mais ce n'est pas l'objectif. D'abord, même si foireux et de mauvais goût, une blague est assimilée ou se fait passer pour un trait d'esprit. On s'en sert pour paraître spirituel, briller en société. Alors en quoi une blague discréditerait en soi le sérieux d'une idéologie si on considère qu'elle exprimer une personnalité spirituelle ? Y aura toujours des gens pour marcher, sans compter qu'il y aura toujours des gens pour les espérer.
Car ça sert aussi à ça une blague nauséeuse : rire gras entre initiés, cultiver sa tribu en entretenant un ensemble de valeurs symboliques en vertu desquelles on se reconnaît "entre soi".
Balancées publiquement, cela ressort aussi d'un calcul : échapper aux poursuites que justifieraient les horreurs dites en se plaçant sous la protection du sacro-saint humour. Ca marche presque à tous les coups. Et quand ça ne marche pas, que les poursuites sont engagées, on a d'emblée de quoi fanfaronner en se faisant placer pour la victime - ça aussi on le voit sans arrêt, non ? Chaque campagne du fn, pour s'en tenir à cet exemple, est bien placé sous les hauspices de ce bouclier misérable.

Alors bien sût tout le monde ne pense pas à mal, tous les blagueurs ne sont pas racistes. Ca va de soi. Mais ça va pas moi de soi que ce faisant, ça véhicule, véhicule, véhicule. Et tant de candeur, ma foi, ou bien de mauvaise foi fruit d'une contrariété obstinée, ça doit cesser.

Citation :
Je remarque aussi que tu aimes utiliser de beaux mots genre "syntagme" ou encore "didactique", qui teintent ton discours d'une aura plus ou moins intellectuelle et moralisatrice. Mais je suis pas sûre que tout le monde comprenne le sens de ces mots, et du coup ton discours dans son ensemble. D'un autre côté, moi qui emploie des mots simples et compréhensibles par tous, tu ne saisis pas le sens de mes messages.
Il ne saisirait pas. Et si ça prouvait tout simplement qu'avec des mots plus précis, adaptés, des phrases construites, on se fait comprendre ? Trêve de blague et trêve de tout, parce que ce genre de paragraphe racoleur ça me fait pousser les cheveux à l'envers. Au mieux c'est mignon - songeons à notre premier ministre de Fabius désapprenant les mots "compliqués" pour se mettre à hauteur du justiciable qui a eu la malchance de foirer son bepc -, au pire c'est pas beau.
En plus je ne serais pas étonné que même ceux des pourceaux ne voulant pas des perles s'en approprient quand même certaines en douce, fût-ce par un processus inconscient qui justifierait le début d'une thèse sur le mode "mon cerveau marche malgré moi, ouin".
Citation :
Provient du message de Sévoth

Et donc en parallèle de la modération on crée l'inquisition JOL? Où plus simplement on ferme tout les sujets ne concernant qu'une minorité des JOLiens ou pouvant en choquer une autre? Je trouve que la musique rap est dégradante pour l'image de la femme, donc je demande à fermer tout les posts traitant de cette musique?

Le seul problème c'est que des blagues de goûts "douteux" (les guillemets sont la pour souligner que oui, ces blagues sont de mauvais goûts mais que je les trouve parfois drôles) gênent quelques posteurs qui, ne trouvant pas cela drôle et particulièrement odieux tentent de faire réagir ceux qui les trouvent amusantes. Dans la forme ça me fait penser à un type qui préfère la couleur bleue et, en voyant un autre préférant le rouge il s'insurge de ce qui ne lui plait pas. Ce n'est qu'une question d'appréciation, de goûts je vois pas comment on peut prétendre qu'untel est dans le vrai et que l'autre non.
Exemple: Je vais sur un sujet qui parle d'animaux et que je vois qu'on les désignent parfois en des termes "humanoïdes", qu'on leur parle comme à des humains... Ca me choque, ça m'énerve, tout comme ça me fait rire de voir un chien écrasé alors que certains tomberaient en larmes. Il est question de quoi hormis de sensibilité ?

Vous tiendrez compte du fait que je ne suis qu'un jeune con d'étudiant, aimant les royaumes oubliés, qui fait des fautes d'orthographes, qui n'a pas la sainte parole, qui ne connais pas parfaitement la vie, qui aime les blagues douteuses, les films de Mike Myers, et qui a pour seule lecture Playboy.
Navré, j'ai perdu ma carte de club.

Moi, humain médiocre.
Bah personnellement, je me suis arrêté à la lecture du post de Noenga. Je ne sais donc pas si les suivants sont pires, meilleurs ou juste du même acabit.

Pour mémoire, voici la "blague" :

Citation :
Provient du message de Noenga

J'en ai une bonne, que je tiens de mon oncle

Qui est-ce qui porte une cape rouge et qui vole dans les airs ?
> Superman

Qui est-ce qui porte un costume avec des toiles d'araignée et qui vole de building en building ?
>Spiderman

Qui est-ce qui porte un voile et qui vole dans les magasins ?
>Musulmane

Minable, non ?

Bon, ok, c'est pas aussi gore et poilant que les tiennes, mais fallait que je la place
On aime ou on aime pas. Quand on aime, j'imagine que ça peut être pour différentes raisons, mais vu que je n'aime pas je ne peux que spéculer. Je suppose que ceux qui n'aiment pas les musulmans peuvent aimer. Je supposent que les jeunes cons étudiants illettrés rebelles aiment parceque ça choque et c'est super courageux d'oser sortir une blague aussi politiquement incorrecte

Maintenant c'est bien de parler de la forme, mais de temps en temps c'est intéressant de regarder le fond. Si tu ne vois pas la différence entre discuter "bleu/rouge" et discuter "raciste/pas raciste", c'est sûr que ça limite les sujets de discussion.

Il est question de quoi ? Mais d'une démocratie qui a placé au second tour un responsable politique ouvertement raciste à la suite d'une campagne électorale pratiquement exclusivement basée sur la sécurité, l'intégration, l'immigration. De plus dans un contexte de tension internationale propice à tous les amalgames entre religion, couleur de peau, politique et faits de société. Par exemple où aux USA, certains hommes politiques proposent de mettre dans des camps la population d'origine arabe comme cela a été le cas pour la population d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale (pour leur propre bien naturellement).

La blague ne me choque pas: elle est dans l'air du temps et typique du racisme ordinaire. Il y en a des équivalentes anti-français qui circulent aux US et en Angleterre. Et bien sûr, si on ose le dire tout de suite on est intolérant, inquisiteur (ben voyons ...), tout ce que l'on veut.

Je te félicite pour ta brillante intégration dans la société actuelle. Je vois que tu es choqué par de graves sujets effectivement très préoccupants, et qu'on ne rigole pas des mêmes faits divers.

Mais je suis sûr que tu tiens compte du fait que je suis un vieux qui bosse, qui n'aime pas les suppléments des jeux de rôle pondus au kilomètre pour soutirer l'argent de poche d'ado boutonneux, qui n'aime plus les blagues vaseuses depuis longtemps, qui aime les films de Jerry Lewis (et de Mike Meyers à petite dose) et qui varie ses lectures

Moi, humain sensible

Ciao,
LoneCat
Si la blague ne te choque pas, pourquoi tu viens me faire ch** avec ça alors ??
Ensuite, je crois que tu ferais mieux d'aller lire le fil "humour noir" dans son intégralité, là tu verras par toi-même qu'il y a bien pire. Le débat ici présent portant en grande partie sur le fil en question, je pense que la moindre des choses est de le lire complètement avant de venir en parler...
C'est une impression ou tout le monde se ligue contre noenga?
J'aime pas trop ça... Il ne faut pas accuser les gens car ils expriment mal leurs idées... Prise de défense dans un post à venir... (ou un edit)
P.S: répond à mon edit N°2 du précédent message lonecat

[edit]C'est pas spécialement ça, mais déjà que j'envoie pas mal de messages par jours... Faut pas en plus que ça soit des mess de flood

[edit2] Quand on a plus d'arguments valoi, c'est toujours les insultes...
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
C'est une impression ou tout le monde se ligue contre noenga?
J'aime pas trop ça... Il ne faut pas accuser les gens car ils expriment mal leurs idées...
T'en fais pas, Alleria, j'ai l'habitude
Je crois pourtant avoir clairement exprimé mes idées, et pas dans un seul post, mais bon, faut croire que ce n'est pas si clair que ça

T'aimes les edits, toi, non ?
le terme "pourceau" vient de sonner le glas de ma lecture de ce post (j'avais pourtant tenu bon !! 180 post de lecture que je m'accrochais , ce sera mon reccord je penses). Ceci dit je ne voudrais surtout pas vous empecher de vous insulter comme des chiffoniers hein ... ca fait tellement plus respectable que des blagues connotées, c'est vrai
a vrai dire, j'ai juste lu le post de Khronos et j'ai laissé tomber les 200 messages d'apres, je suis en vacances et j'ai pas que ca a faire

Khronos, d'habitude, je suis totalement d'accord avec toi et j'aime beaucoup ta rhetorique.

Cette fois, je dois bien dire que je ne suis pas du tout d'accord.

Pourquoi ?
Simplement parceque ton post ( ainsi que tous ceux des anti amateurs d'humour plus ou moins noir ), je l'ai ressenti comme un post moralisateur.
"Bouh c'est mal de rire de ca..."
En dehors du coté illegal qui me fait bien rire, ton post m'a donné l'impression de vouloir donner honte a ceux qui osent apprecier des blagues limites.

J'ai pas le droit d'apprecier une blague sur les leucemiques/musulmans/juifs/pedophiles/bébé...
Je dois dire que j'apprecie tous ces genres d'humour, je fais pas d'elitisme, je ris autant sur une blague juive qu'une blague musulmane.

Devrait-on se sentir coupable d'aimer l'humour aussi peu fin soit il ?


Desolé, je n'ai pas d'autres arguments que chacun avec son humour et les blagues seront bien gardées...
Citation :
Provient du message de Noenga

Si la blague ne te choque pas, pourquoi tu viens me faire ch** avec ça alors ??
Ensuite, je crois que tu ferais mieux d'aller lire le fil "humour noir" dans son intégralité, là tu verras par toi-même qu'il y a bien pire. Le débat ici présent portant en grande partie sur le fil en question, je pense que la moindre des choses est de le lire complètement avant de venir en parler...
Bah ta "blague" étais la première dans le thread. Je ne vois vraiment pas l'utilité de lire 10 pages de messages qui me gaveront alors que la première page m'a suffit largement.

De plus quand on poste sur un forum public, on accepte tacitement les remarques sur le contenu du post. Or j'ai lu ton message et tes propres réflexions et ça me semble largement suffisant pour dire ce que j'en pense.

Ciao,
LoneCat
Arrow
La blague véhicule une idée raciste, mais faut vraiment être con pour y accorder le moindre crédit, c'est pas interdit par la loi d'être intelligent. L'exemple que donne Khronos des noirs qui courent plus vite, ça semble tellement grotesque que faut pas être bien futé pour y accorder une infime portion de vérité. Si on prend tout au premier degré on va plus rire de grand chose, on peut mettre tout les humoristes à la rue etc...

C'est comme l'histoire du cheval qui rentre dans une boulangerie, il demande un pain au chocolat à la boulangère. La boulangère lui répond:
"Desolé M.Cheval on a plus que des plains au chocolat". Ce à quoi le cheval répond:
- "C'est pas grave je suis venu en mobylette."

Donc la soit je me marre pas, soit je me marre, soit à force de raconter ma blague, d'ici quelques années des gens vont croire que les bourrins (canassons, chevaux) font de la mobylette c'est ca? Un cheval qui fait la mobylette c'est invraisemblable, je me permet d'avoir le même recul sur les blagues et ne pas y accorder un quelconque crédit.


Mais tenez compte du fait que, bien que pas d'accord, je vous aime bien (un peu), et que bien que boutonneux et couvert de pellicules, je te fais un bisous Lonecat.
Citation :
Bah ta "blague" étais la première dans le thread. Je ne vois vraiment pas l'utilité de lire 10 pages de messages qui me gaveront alors que la première page m'a suffit largement.
D'une part, je n'ai pas été la première à sortir une blague douteuse sur le fil en question, mais apparemment ça t'a échappé. D'autre part, l'utilité réside dans le fait que tu aurais sans doute davantage cerné la problématique, et que tu ne te résignerais pas à me prendre comme bouc émissaire.

Citation :
De plus quand on poste sur un forum public, on accepte tacitement les remarques sur le contenu du post. Or j'ai lu ton message et tes propres réflexions et ça me semble largement suffisant pour dire ce que j'en pense.
J'accepte les remarques des autres utilisateurs, pas les jugements hâtifs, pense-petit et réducteurs. Tu n'as pas lu mes réflexions, tu les as interprétées dans le sens que tu voulais bien leur donner. En tout cas, c'est ce qui ressort de tes posts...
Noenga, je ne vois pas pourquoi tu parles de bouc-émissaire

En tout cas le sujet de thread est très explicite, et ta "blague" anti-musulman entre directement dans le cadre de ce sujet. Ca me semble donc naturel de discuter de ta "blague" pour illustrer le sujet. De plus tu es intervenue à de multiples reprises dans ce thread pour exposer ton point de vue, on peut donc espérer discuter.

J'ai bien lu tes messages, ils ne répondent à aucune des questions que je me pose (Qui est censé apprécier cette blague selon toi et pourquoi ? Comment qualifies-tu ta propre blague: raciste ou pas, anti-musulman ou pas ?). Je n'ai fait que poster ma réaction.

Tu sembles te considérer comme une victime de vils censeurs qui détournent ta pensée. Bah moi je me contente de lire tes posts comme ceux des autres intervenants, forcément je me fais une idée et ensuite je poste les réflexions que ça m'inspire et basta. En l'occurrence j'ai le sentiment au mieux d'une totale absence de conscience du caractère raciste de la blague, et du parallèle avec le contexte actuel. Ce n'est pas un sens que je veux donner (je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là), mais bel et bien du sentiment que j'ai à la lecture de tes posts. Evidemment au pire, il s'agit d'une "blague" raciste postée sciemment dans un but de véhiculer l'association Musulman-Voleur.

Edit: j'ai relu l'intégralité de tes interventions dans ce thread et je suis d'accord avec toi : ce n'est pas la peine de continuer.

@Sévoth: je crois que tu t'égares avec ton exemple qui n'a rien à voir. Relis le post initial de Khronos qui expose très bien le sujet. A ton avis, pourquoi y a-t-il une recrudescence aux US et en Angleterre de "blagues" anti-françaises. Dans quel but ? Qui font-elles rire, et pourquoi ? La question n'est pas celle du lecteur pris individuellement, mais des motivations du "blagueur", de l'effet recherché et éventuellement de l'effet obtenu.

Ciao,
LoneCat
Je tiens d'abord à établir ma personnalité pour éviter tout reproche inutile :
- Les tonnes de préjugés sont ma personnalité,
- J'ai des idées bien arrêtées sur tout et surtout sur n'importe quoi !

- Tant de blabla, pour tout simplement arriver à la conclusion que sur un forum certaines blagues ou propos n'ont pas lieu d'être, parce qu'ils choquent, mais qui ?

Si ce sont des personnes qui sont directement concernées par les blagues qu'elles les ignorent si elles préfèrent les ignorer ou qu'elles demandent au modérateur de les retirer si elles sont outrées. Et plus sérieusement, ce forum ne s'adresse qu'à une communauté et pas la population dans son intégralité.

- Rabattre sans arrêt des blagues racistes, font de nous des personnes qui admettent le racisme verbale dans les propos usuels ?

C'est étrange mais cette démarche me fait sourire, je suis contre le racisme, mais je doute qu'ici cela est une quelconque importance, je me demande encore comment l'on peut s'imaginer avoir une quelconque influence sur la personne derrière son écran, on peut tout au plus les faire réagir mais de là à leur faire prendre conscience de la teneur dans leur propos j'ai un doute.

D'ailleurs ne sommes nous pas à même de nous faire notre propre opinion concernant ces blagues ? Pour moi on rit ou ne rit pas d'une blague. Je doute que l'on devienne raciste suite à cela ou le contraire par ailleurs.

Mais je me pose aussi une autre question si ces blagues ou propos sont tenus par une personne de talent, un humoriste de renom, je doute sincèrement que l'on crie aux : Cessons ce racisme de tous les jours qui rentre dans nos us et coutumes ! Au scandale etc.

Mon avis ? C'est dans la vie de tous les jours et réelle et pas sur ce forum que l'on peut changer les choses ou les gens ...

Et pour finir je réagirais à quelques propos tenus par certains, réactions qui d'ailleurs ne sont pas emprunt d'une certaine perspicacité :
Citation :
Petits mots de Khronos
Maintenant pour moi un point fondamental: si l'anti-américanisme dit "primaire" relève des mêmes ressorts intellectuels compréhensibles mais condamnables que la xénophobie,
J'ai un sérieux doute quand aux mécanismes, mais bon si élire à la présidence quelqu'un qui est pour la peine de mort ... ou encore une action armée contre une population extrêmement réputée pour sa richesse et son économie florissante ... ou bien encore un scandale de vote par correspondance ... alors je dois avoir l'esprit aussi étroit que les xénophobes, et faire certains amalgames.

Citation :
Petite phrase de Lonecat
Il est question de quoi ? Mais d'une démocratie qui a placé au second tour un responsable politique ouvertement raciste à la suite d'une campagne électorale pratiquement exclusivement basée sur la sécurité, l'intégration, l'immigration. De plus dans un contexte de tension internationale propice à tous les amalgames entre religion, couleur de peau, politique et faits de société.
Ah parce qu'avoir élu l'année dernière une personnalité politique qui se soustrait à la justice c'est mieux ? Surtout qu'il a axé sa campagne aussi sur l'insécurité ... Finalement l'élection Française et Américaine ne reflète sûrement pas l'opinion générale de la population, qui pour autant ont élus à la majorité leurs élus.

Citation :
Et une phrase de Khronos
Mais il ne sera pas dit que ma mission divine sur Terre sera troublée par les grognements animaux d'une plèbe inculte et analphabète.
J'ai l'étrange sensation de me sentir analphabète et inculte tout d'un coup. Pourrais-je avoir une confirmation si possible courte !
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Tu voulais dire l'inverse plutot.
Y a quelque chose qui cloche dans ma phrase ?
Reprenons : s'il n'a pas compris mes propos contenus dans les messages que j'ai écrits auparavant, le fait de les répéter ne servira à rien.

@Cless : une blague ? Je prendrais ça plutôt pour un semblant d'attaque personnelle, ou une tentative de flood qui ne fera pas avancer la discussion, mais bon...
Citation :
Provient du message de Noenga


@Cless : une blague ? Je prendrais ça plutôt pour un semblant d'attaque personnelle, ou une tentative de flood qui ne fera pas avancer la discussion, mais bon...
Pas mon genre
Citation :
Provient du message de Noenga
@Cless 3 : C'est quoi ça ??
C'est un échappé de Glyph (un des mondes de T4C)... on s'excuse. Il est bizarre mais pas dangereux.
Mais y avait aussi des gens normaux sur Glyph, je te rassure.

Concernant le sujet je n'ai pas envie de m'enferrer dans un débat qui me donnera la migraine donc je dirai juste que la blague me fait rire parce que je la prend au second degré (le procès qu'a subi Patrick Timsit pour une blague à propos de trisomiques montre que la limite entre humour et dénigrement (voulu ou involontaire) n'est pas bien définissable).

J'ajouterai juste que malgré le pilonnage que j'ai subi je ne trouve ni les belges cons ni les blondes connes, et pourtant je ne me prive pas de leur en envoyer dans les dents parfois, et ça les fait rire, eux .

En passant je remercie T4C sans qui je n'aurais pas d'amis Belges et Canadiens (pour les blondes j'avais déjà )


[ajout après réflexion sur Timsit et le post d'Irfaela ]

Ca pourra sembler une attaque personnelle (multiciblée en fait) mais pourquoi y a-t'il des Chevaliers Blancs qui viennent défendre des gens qui ne leur ont rien demandé? Autant Timsit a eu un procès venant d'une association de trisomiques (terrain flou : je ne me souviens plus en détail) et ça ne me "dérange" pas, autant ici ce sont des non-musulmans qui sont choqués par des blagues dont aucun musulman ne s'est plaint(!) Ca me parait "anormal" (Bien sûr rien ne dit non plus qu'un musulman les aie lues et en ai ri, c'est vrai; rien ne dit non plus que les "râleurs" ne soient pas musulmans eux-meme, auquel cas je me plante et je m'en excuse ) . Je ne dis pas qu'ils ne faut rien faire mais si des musulmans sont choqués par ça qu'ils le disent, et s'ils ne le sont pas qu'ils le disent aussi et qu'on arrête ce débat qui tourne au procès d'intention (alors qu'il serait sans fondement puisque les gens concernés accepteraient le caractère humoristique des propos

[voila j'ai fini]

un ancien joueur de T4C devenu rôdeur sur le Bar de la Taverne et un brin ailleurs aussi
Citation :
Provient du message de Irfaela Leane

- Rabattre sans arrêt des blagues racistes, font de nous des personnes qui admettent le racisme verbale dans les propos usuels ?

C'est étrange mais cette démarche me fait sourire, je suis contre le racisme, mais je doute qu'ici cela est une quelconque importance, je me demande encore comment l'on peut s'imaginer avoir une quelconque influence sur la personne derrière son écran, on peut tout au plus les faire réagir mais de là à leur faire prendre conscience de la teneur dans leur propos j'ai un doute.

Mon avis ? C'est dans la vie de tous les jours et réelle et pas sur ce forum que l'on peut changer les choses ou les gens ...

Et pour finir je réagirais à quelques propos tenus par certains, réactions qui d'ailleurs ne sont pas emprunt d'une certaine perspicacité :

(message de LoneCat)

Ah parce qu'avoir élu l'année dernière une personnalité politique qui se soustrait à la justice c'est mieux ? Surtout qu'il a axé sa campagne aussi sur l'insécurité ... Finalement l'élection Française et Américaine ne reflète sûrement pas l'opinion générale de la population, qui pour autant ont élus à la majorité leurs élus.
1) Je considère ces forums comme faisant partie de la vie Réelle, de même que les paroles dans les JDRMM. Exemple dans DAoC : si un joueur de mon groupe avait crié "crève sale bougnoule" en parlant d'un ennemi sarrazin, ça se serait mal passé (envoi direct du log aux GM).

Je considère les propos tenus sur ce forum exactement de la même façon que des propos qui seraient tenus en face de moi. A chacun sa façon de réagir face au racisme ordinaire. En ce qui me concerne, je le relève. C'est vrai qu'une majorité s'accommode fort bien de "blagues" comme celle de Noenga, et effectivement, je considère que cela revient à admettre le racisme ordinaire (je ne sais pas trop comment le décrire autrement).

2) (sans doute un autre message sans perspicacité ): je pense exactement le contraire de toi à ce sujet. Pour moi l'élection française (et probablement US) correspond exactement à l'opinion générale à ce moment là. Les campagnes électorales basées sur la sécurité ont été efficaces et ont conduit aux résultats que l'on connait. Tu peux faire l'autruche et ignorer ce fait, mais ce sont bien ces thèmes de campagnes qui ont été les seuls mis en avant, et cautionné par la population au travers du vote. Je trouve beaucoup trop facile (et surtout faux) de dire que ça ne correspond pas à l'opinion.

Si tu mets 1) et 2) en relation, ça explique à la fois pourquoi je ne suis plus étonné ni choqué par de telles blagues (on commence à en avoir l'habitude), et pourquoi je continue de le relever en le déplorant.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de John Carmody
C'est un échappé de Glyph (un des mondes de T4C)... on s'excuse. Il est bizarre mais pas dangereux.
Mais y avait aussi des gens normaux sur Glyph, je te rassure.


abiséééé john tu casse mon image de rebelz !!
Bah, faut pas se voiler la face je pense...

Des blagues racistes, ça a toujours existé, je ne vois pas pourquoi on arrêterait d'en faire... après tout, il existe bien des races différentes (vu que le mot raciste existe).
Chaque fois qu'il y a une différence quelque part, certains sont jaloux, d'autres dégoutés, d'autres encore cela les intéresse, bref, on n'est jamais indifférent face à la différence...

Que ce soit la différence Homme >< Femme (où des blagues existent)
Que ce soit la différence de nationnalité, du style : Américains >< Français, Français >< Belges
Que ce soit la différence de race, du style des blagues citées (noirs, arabes, blancs, indiens, asiatiques)
Que ce soit la différence de langue, du style Français >< Anglais, Français >< Néerlandais

etc....

Il y a toujours eu, et il y aura toujours des blagues sur ce genre de différences, alors venir se plaindre, c'est quand-même un peu pousser, on ne change pas un monde, et d'ailleurs, je n'aimerais pas que ce monde change , je les aime ces blagues-là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés