Caché derrière l'humour noir

Répondre
Partager Rechercher
Re: Simple question !
Citation :
Provient du message de Toinou
De quoi a t'on le droit de rire en somme et selon vous ?
Le débat n'est pas sur l'humour mais sur certains types de blagues bien particulières et utilisées en dehors de tout contexte.

La nuance est énorme.
Citation :
Je considère que les forums, l'IRC, les news, etc. c'est aussi l'IRL, la vraie vie. C'est moi qui écrit, pas un simulacre de ma personne.
je dis pas le contraire, j'ai dit TOUS les lieux possibles de communication.

Citation :
Les effets de telles blagues ici ? C'est vrai, l'effet sur les opinions des lecteurs est quasi nul. Par contre pouvoir en écrire sans qu'il n'y ait de réaction participe à leur propagation (je ne dis pas multiplication) et à leur banalisation.
Oui, enfin, je vois un post de blagues merdiques, mon manque de réponse n'est pas un manque d'indignation. Simplement, le silence peut etre considéré comme de l'indifférence (ce que tu as l'air de penser) mais ça peut aussi signifier un certain mépris qui n'est pas aussi visible que dans un irl (j'entends par irl situation ou l'on a la personne en face de soi, ou l'on voit son visage, ses expressions, tout ca quoi) dans le cas du mépris ce n'est en rien une banalisation même si ca peut en avoir l'apparence sur un forum ca n'aurait aucun doute en irl.

Citation :
Quoiqu'il en soit, et en dehors de l'humour sur soi-même (sa nationalité, sa religion, son état physique, son sexe), je considère qu'un tel humour contribue - mais Khronos l'a déjà dit je crois me rappeler, et j'ai la flemme de tout relire - à des rapports de domination.
Ben la ca me choque.
En gros, ca veut dire qu'on a le droit de s'auto-moquer de ce qui peut etre considéré comme un défaut par autrui. Ben ca me pose problème, c'est comme elie et dieudonné, ils étaient droles mais ils étaient très limites sur leurs vannes anti-juives et anti-noires mais évidemment ils étaient juifs et noirs alors ils ont le droit, c'est ca ?
D'une certaine manière, c'est un peu vrai parce que si Elie et Dieudonné n'étaient pas pour l'un juif et lpour l'autre noir, leurs blagues auraient été moins bien perçues par le public et ils passeraient pour des racistes acharnés. Mais c'est inuuste je trouve. Ca ressemble à une forme de racisme inversé. Soit on se moque de tout le monde, soit on se moque de personne mais si on commence à faire de la discrimination à ce niveau la, c'est deja une forme de racisme meme si c'est drole, même si c'est pour rire.
Oulà je ne suis pas allé jusque là : rire de soi-même ce n'est pas forcément sortir une blague raciste (c'est à dire douteuse, pouvant mettre mal à l'aise), de même une blague antisémite sortie par un juif ça ne participe par automatiquement de la haine de soi, ce que tu appelles racisme inversé.

Je vais pas me mettre à faire du Khronos, on est toujours ici dans le cadre d'une discussion sur des blagues discriminatoires sur un forum public, pas dans une salle de spectacle avec Elie et Dieudonné. Parce que si on met un extrait de la retranscription de leur spectacle dans le fil "humour noir" ça va passer inaperçu là-bas et évidemment ça n'aura rien à voir avec la prestation originale.

Je ne promeut forcément pas l'auto-dérision quand celle-ci n'est plus confiné à une personne. On appartient à des catégories, plus ou moins grandes, si je lance une vanne à propos de moi, je pense que ça va faire beaucoup plus rire que si je lance une blague sur les humains ; là faudra trouver des ET pour se bidonner à moins de tomber sur des nihilistes misanthropes.

Bref l'auto-dérision est délicat à manier, ça demande quand même de la subtilité. L'humour sur soi-même peut aussi me gêner, d'autant plus quand il participe à un rapport de domination, la blague sexiste racontée par une femme par exemple. Soit elle subit ce rapport, soit elle veut se distinguer des autres femmes, dans les deux cas ce n'est pas très sain, ce genre d'humour ne doit pas être pratiqué sous contrainte.

J'avais un pote dont le père portugais avait acquis la nationalité française. Il ne se privait pas de déconsidérer ses anciens compatriotes (je ne sais pas par contre si il racontait des blagues sur eux). Quand j'étais chez lui et que son père parlait sur les portugais, mon pote ne savait plus où se mettre, lui n'était pas du tout dans le même situation que son père, et en même temps il n'osait pas l'affronter sur ce terrain (pas plus que moi d'ailleurs).
C'était un mécanisme d'intégration j'imagine, il voulait se sentir français et donc se distinguer des portugais, il votait à droite, même à l'extrême droite. Maintenant je pense que ce type de comportement est marginal (mais on l'a quand même retrouvé lors des dernières législatives, des français d'origine maghrébine il y en a eu pour voter front national) mais néanmoins il existe. J'espère ne pas m'être trop éloigné du sujet
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
En gros, ca veut dire qu'on a le droit de s'auto-moquer de ce qui peut etre considéré comme un défaut par autrui. Ben ca me pose problème, c'est comme elie et dieudonné, ils étaient droles mais ils étaient très limites sur leurs vannes anti-juives et anti-noires mais évidemment ils étaient juifs et noirs alors ils ont le droit, c'est ca ?
En fait quand Elie et Dieudonné sortent des vannes racistes, c'est plus pour caricaturer et se moquer des vrais racistes que pour s'auto-moquer d'eux meme hein.
Citation :
Provient du message de Khronos

Noenga, en peu de phrases tu atteins des sommets. Dès que je suis remonté sur ma chaise je réponds. Ce n'est pas de tout coeur mais je préfère répondre avant que Lonecat ne passe par là et te déchire de ses griffes acérées.
Bah passé une certaine limite, je ne vois même pas l'intérêt de la manip et selon moi la limite était franchie dès le premier post. IRL je demande d'abord au "blagueur" s'il a un problème avec la minorité concernée par sa "blague".

J'étais curieux de voir les réponses à ton message original (avec lequel je suis naturellement 100% d'accord). Il suffit de voir avec quelle conviction certains réclament le "droit" de poster des blagues racistes ou sordides sur des forums publics pour s'interroger sur leur motivation ou leur compréhension. En ce qui concerne la motivation, elle est parfois revendiquée comme dans ce thread. Ne pas déceler le message d'une "blague" raciste, ça devient un problème de compréhension.

Apparemment sa "blague" faisait rire Noenga. Que ce soit par bêtise (problème de compréhension) ou par simple racisme (motivation), à la limite je m'en fous et je suppose qu'elle a un problème avec la communauté musulmane. Ce qui pourrait être plus intéressant c'est la raison pour laquelle elle l'a postée sur un forum public. Soit elle supposait que tout le monde aurait les mêmes goût qu'elle (et donc les mêmes préjugés ou la même absence de compréhension), soit elle souhaitait propager ses préjugés sur la communauté musulmane, soit elle souhaitait afficher ses propres goûts en matière d'humour.

Rien que la troisième hypothèse m'empêche de la flamer: au vu de la "blague" considérée je dois dire que le courage (volontaire ou non) de Noenga m'inspire presque du respect

Edit: je me suis limité à la "blague de Noenga" parceque lire plus d'une page du thread de "blague" du bar était au dessus de mes forces. Désolé pour les autres contributeurs ....

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LooSHA
Toinou : de l'Eglise chrétienne qui nous a opprimé pendant des siècles

*Fait semblant de se vexer*




Citation :
Provient du message de EtAprès
Le débat n'est pas sur l'humour mais sur certains types de blagues bien particulières et utilisées en dehors de tout contexte.
Ben oui je veut bien mais regarde de quoi tu ris et tu verra qu'il y a toujours un dindon de la farce. Il y a toujours une personne (réel ou imaginaire) qui fait les frais d'une blague. Même une blague somme toute idiote et anonyme : prenons l'exemple du fou qui repeint le plafond, même celle là n'est pas politiquement correct si on cherche bien car elle marginalise les fou... Excuser moi "personnes mentalement déficientes" (c'est bien ça qu'on dit ?)

Dans la société française actuelle on est pétrifié par l'idée de pouvoir être taxé de raciste ou plus généralement intolérant. La pression de la SBPF* est tel que l'on ose plus rien dire.
Quand on se raconte avec des amis des vannes tel que celles que vous conspuer, je ne m'en offusque pas tout simplement parce que je SAIS que ce n'est pas la vérité et que ni moi ni mes potes croient que ça l'est.

*SBPF : Société Bien pensante Française
Citation :
Provient du message de Toinou
[...]Quand on se raconte avec des amis des vannes tel que celles que vous conspuer, je ne m'en offusque pas tout simplement parce que je SAIS que ce n'est pas la vérité et que ni moi ni mes potes croient que ça l'est.
pardon, mais juste un detail : c'est justement ce cela dont parle ce thread a la base : ce forum public n'est pas un cercle restreint d'amis. D'où ambiguité des pour et des contres, si j'ai bien compris l'idee du posteur initial.
Citation :
Provient du message de Toinou

Dans la société française actuelle on est pétrifié par l'idée de pouvoir être taxé de raciste ou plus généralement intolérant. La pression de la SBPF* est tel que l'on ose plus rien dire.
Quand on se raconte avec des amis des vannes tel que celles que vous conspuer, je ne m'en offusque pas tout simplement parce que je SAIS que ce n'est pas la vérité et que ni moi ni mes potes croient que ça l'est.

*SBPF : Société Bien pensante Française
C'est bien pour cela que l'attitude de Noenga m'étonne. En postant une blague raciste bien nulle, elle sait (ou bien elle est franchement naive) qu'elle va être considérée par une partie non négligeable des lecteurs comme une grosse beauf

Dans ton cas, tu racontes la blague dans un contexte donné, au sein d'un petit groupe de personnes que tu connais. Dans son cas, la blague est postée hors de tout contexte, à de parfaits inconnus. J'espère que tu perçois la différence ?

Ciao,
LoneCat
Ouais je vois !

En fait on en reviens toujours au même truc :

Rire de tout : oui mais pas avec tout le monde.


Je n'ai pas lu le thread en question mais si Noenga a posté ces "blagues" c'est peut être parce qu'il/elle n'avait aucun préjugés et donc n'y voyait pas le mal ! C'est ça que j'essaye laborieusement de dire : Souvent les autres se charge de voir le mal à votre place et ceux qui disent combattre le racisme et les inégalité font en sorte de les crée en criant au loup trop souvent.
Citation :
Provient du message de Toinou
Souvent les autres se charge de voir le mal à votre place et ceux qui disent combattre le racisme et les inégalité font en sorte de les crée en criant au loup trop souvent.
Humpf ! Tu vas un peu loin là.
Peut être vais je un peu loin mais c'est mon sentiment.

Mon avis c'est qu'a force d'entendre les "bon penseur" de la SBPF dire des truc comme "tu peut pas dire ça c'est raciste", tu peux pas rire de ça c'est sexiste"... On fini par créer un sentiment de rejet. Le rejet induis par le raz le bol de voir les minorité surprotégé par rapport à soi.

C'st clair dans ma tête mais dès que je le met sur ce put*** d'écran ça l'est plus

J'ai de plus en plus l'impression de faire partie de l'histoire pierre et le loup. Mais dans cette histoire les villageois finissent par jouer au loup pour que Pierre cri enfin pour quelque chose.
Citation :
Apparemment sa "blague" faisait rire Noenga. Que ce soit par bêtise (problème de compréhension) ou par simple racisme (motivation), à la limite je m'en fous et je suppose qu'elle a un problème avec la communauté musulmane. Ce qui pourrait être plus intéressant c'est la raison pour laquelle elle l'a postée sur un forum public. Soit elle supposait que tout le monde aurait les mêmes goût qu'elle (et donc les mêmes préjugés ou la même absence de compréhension), soit elle souhaitait propager ses préjugés sur la communauté musulmane, soit elle souhaitait afficher ses propres goûts en matière d'humour.
Lol aussi, là
Je n'ai aucun problème de compréhension, ni de problème avec la communauté musulmane ou d'origine maghrébine. Si j'ai posté cette blague, c'est parce que j'ai vu au 1er post que ce fil avait une teinte appropriée pour ce genre d'humour. Le but n'était pas de choquer qui que ce soit, si j'ai choqué quelqu'un je lui fais mes excuses.

Je trouve quand même terrible d'avoir à dire que je ne suis pas raciste, juste parce que j'ai sorti une blague d'un goût douteux. Quand je sors ce type de blague, le but est surtout de me moquer du racisme en lui-même. Je ne juge pas les gens sur leur couleur de peau ou leur religion.

Je suis née blanche, baptisée catholique mais non-croyante. Si j'avais été une personne de couleur, ou musulmane, personne ne m'aurait reproché d'avoir sorti ce genre de chose. Le fait justement de dire de moi que je suis raciste après ça, c'est une preuve de préjugé ou de jugement trop hâtif et pas assez approfondi.

Si ça arrange certains ici de penser que je suis bourrée de préjugés par rapport aux personnes de couleur, de nationalité étrangère ou de religion différente, je ne pourrai pas aller contre ça. Sachez juste que vous faites preuve d'autant d'intolérance que les xénophobes en émettant ce jugement hâtif.
Oulà, je suis assez surpris par les réactions à ce post.
Je ne sais pas, mais en effet, le titre du thread indique dès le départ le contenu du post.
Personnellement, je ne les ai pas toutes lues, beaucoup ne m'ont pas fait rire, mais quand je vois que certains avaient envie de gerber??? Là je suis quand même assez mort de rire.
Des gens qui sont ici sur un forum de jeux, qui tabassent, éventrent, tuent à longueur de journée, sont choquées par quelques blagues??

Qu'elles ne soient pas drôles, OK.
Qu'elles ne vous fassent pas rire, OK.
Mais de là à crier au scandale, c'est un peu poussé quand même.

Pour ma part, je suis relativement à l'aise avec les blagues "racistes". En effet, ne l'étant pas (non parce que ça fait bien de ne pas être raciste, mais parce que je ne le suis pas, point barre), ça ne me pose pas de problèmes d'en lire.

Pour moi l'exemple le plus parlant de ce que les restricteurs tentent de faire, c'est le modèle américain, avec leur "Politiquement correct".
En bref, on ne parle plus de rien, sous prétexte de ne pas vouloir choquer les autres.
Je ne dis pas, dans une conversation sérieuse, quelqu'un qui se ramène avec une grosse vanne foireuse, peut en effet être complètement à côté de la plaque, et au contraire, choquer à juste titre. Par exemple, en plein débat sur la seconde guerre mondiale, des blagues sur les juifs seraient complètement déplacées.
Sinon, pour le reste, l'humour c'est comme les goûts et les couleurs, chacun son truc.
Me marrer parce que Pierre Paul ou Jacques a attaqué le dragon de Midgard avec un équipement gris et en se trompant de macro, c'est pas forcément mon truc...

Maintenant, si ce site est dédié aux jeux et exclusivement aux jeu, alors peut être que la taverne est de trop...
Citation :
Provient du message de Noenga
Si ça arrange certains ici de penser que je suis bourrée de préjugés par rapport aux personnes de couleur, de nationalité étrangère ou de religion différente, je ne pourrai pas aller contre ça. Sachez juste que vous faites preuve d'autant d'intolérance que les xénophobes en émettant ce jugement hâtif.
On ne pense rien de tout cela justement.
On essaye seulement d'expliquer que sur un forum publique ce type de blague n'a sûrement pas sa place car on ne sait pas comment ou pourquoi la personne l'écrit ni qui sont ceux qui vont la lire.

Tu viens d'en faire les frais, au même titre que la personne blessée par une blague méchante sur laquelle il tombe au fil des postes.
Citation :
Provient du message de Lien
Maintenant, si ce site est dédié aux jeux et exclusivement aux jeu, alors peut être que la taverne est de trop...
Tu n'as vraiment RIEN compris à ce que disais Kronos et ceux de son avis, toi.
Si ça intéresse quelqu'un, les citations sont redevenus bien, j'ai corrigé... Donc si vous... Enfin voilà quoi.

[edit]
Citation :
de l'Eglise chrétienne qui nous a opprimé pendant des siècles
De l'Eglise chrétienne ou des chrétiens...?

[edit2]Zetes relou à tous faire des pavets maintenants, c'est super longs à lire

[edit3]
Citation :
C'st clair dans ma tête mais dès que je le met sur ce put*** d'écran ça l'est plus
T'inquiète, c'est beaucoup plus clair que d'autres

[Edit4]Un petit mot à ceux qui prennent en route mais lisent tout depuis le début et à ceux qui ont tout lu depuis le début sans exeption : Merci
Citation :
Provient du message de ~Rahan~
Tu n'as vraiment RIEN compris à ce que disais Kronos et ceux de son avis, toi.
Ne pas être d'accord c'est ne pas comprendre?

D'autant plus que j'ai argumenté un minimum pour dire pourquoi je ne partageais pas cet avis.
Alors sois gentil, tu relis mon post, tu le comprends, et tu reviens me dire pourquoi je n'ai pas compris, selon toi.

Merci
Citation :
Provient du message de Lien
Ne pas être d'accord c'est ne pas comprendre?

D'autant plus que j'ai argumenté un minimum pour dire pourquoi je ne partageais pas cet avis.
Alors sois gentil, tu relis mon post, tu le comprends, et tu reviens me dire pourquoi je n'ai pas compris, selon toi.

Merci
Non, tu n'as pas COMPRIS (rien à voir avec être d'accord ou non), car ta conclusion est totalement à coté de la plaque, il n'était pas question de choix thème de blague sur JOL.

Mais question de ce qui se "cache" derrière l'humour noir et du public à qui on s'adresse.
Citation :
Provient du message de Noenga

Lol aussi, là
Je n'ai aucun problème de compréhension, ni de problème avec la communauté musulmane ou d'origine maghrébine. Si j'ai posté cette blague, c'est parce que j'ai vu au 1er post que ce fil avait une teinte appropriée pour ce genre d'humour. Le but n'était pas de choquer qui que ce soit, si j'ai choqué quelqu'un je lui fais mes excuses.

Je trouve quand même terrible d'avoir à dire que je ne suis pas raciste, juste parce que j'ai sorti une blague d'un goût douteux. Quand je sors ce type de blague, le but est surtout de me moquer du racisme en lui-même. Je ne juge pas les gens sur leur couleur de peau ou leur religion.

Je suis née blanche, baptisée catholique mais non-croyante. Si j'avais été une personne de couleur, ou musulmane, personne ne m'aurait reproché d'avoir sorti ce genre de chose. Le fait justement de dire de moi que je suis raciste après ça, c'est une preuve de préjugé ou de jugement trop hâtif et pas assez approfondi.

Si ça arrange certains ici de penser que je suis bourrée de préjugés par rapport aux personnes de couleur, de nationalité étrangère ou de religion différente, je ne pourrai pas aller contre ça. Sachez juste que vous faites preuve d'autant d'intolérance que les xénophobes en émettant ce jugement hâtif.
Je ne suis pas sûr que tu m'aies bien compris: ça ne m'arrange pas de le penser, franchement je m'en cogne que tu sois raciste ou pas. C'est ton problème.

La seule chose que je me demande c'est qu'est ce qui est censé être drôle dans ta "blague", et pourquoi elle te fait rire. Pour moi elle est raciste de degré zéro, bien beauf, et je considère qu'elle ne peut faire rire que ceux qui ont des problèmes avec les musulmans mais je serais curieux de voir ce que j'ai raté. Je serais aussi intéressé de savoir comment tu qualifies "ce genre d'humour" comme tu l'appelles.

C'est aussi assez rigolo de lire "Je ne juge pas les gens sur leur couleur de peau ou leur religion" et puis deux lignes plus bas: "Si j'avais été une personne de couleur, ou musulmane, personne ne m'aurait reproché d'avoir sorti ce genre de chose"

C'est carrément stupide, j'espère que tu t'en rends compte. On est sur un forum ici, la notion de religion ou de couleur de peau est totalement virtuelle et seul ton message est perçu par le lecteur. Tu n'as pas à te déclarer non-raciste, blanche catholique non pratiquante pour te justifier de quoi que ce soit, ou te prétendre victime de quoi que ce soit. Affirmer que ta couleur de peau ou ta religion aurait pu changer notre perception de ton message, ça me fait franchement rigoler, mais je crains que tu ne le penses réellement. Dans ce cas je penses que tu nous prêtes le même mode de pensée que le tien (mais je peux me tromper).

Ta "blague" est clairement anti-musulmane (et toi seule parle de maghreb et de couleur de peau), pardonne moi de penser que si tu la trouves drôle c'est que tu as un léger problème avec les musulmans.

Maintenant, je n'ai pas proposé d'interdire quoi que ce soit. Si ta blague avait été directement une incitation à la haine raciale, ça aurait été différent. Là, elle est juste l'expression d'un racisme ordinaire, et personnellement je regrette d'avoir à lire ce genre de "blague" sur des forums. Ca ne me choque pas, ça me désole.

C'est totalement subjectif, c'est aussi une question de goût, c'est éminemment personnel. De la même manière que personnellement, quand on me reproche de faire "preuve d'autant d'intolérance que les xénophobes en émettant ce jugement hâtif", je me dis que la personne qui me sort ça a effectivement un léger problème de perspective.

Tu as parfaitement le droit d'aimer les blagues que tu veux. A partir du moment où tu juges utile de les poster sur un forum public, merci de nous permettre de dire ce qu'on en pense.

@Lien : je suis aussi d'accord avec Rahan, ta réponse me semble complètement à côté de la plaque.

Edit: effectivement Noenga, je pense qu'on peut en rester là, tes réponses me suffisent largement

Ciao,
LoneCat
Mouais... En fait, selon toi lonecat, on peut rire d'une blague raciste, mais on peut pas en faire... Super logique comme raisonnement (ben oui, ça prend pas 50 lignes de dire une phrase, désolé pour cette fois)

[edit]En parlant de 50 lignes, je parlait de mio qui fait plutôt d'habitude des textes longs...

[edit2]Et si j'ai pas compris, c'est pas en relisant que je comprendrai mieux... (Tu feras pas prof toi ) Mais faut réexpliquer, clairement...

[edit3]J'ai tellement de mal à la lecture de ce thread que je ne devrait rien posté dessus, même si moi, à la différence de certains, je lis tout depuis le début, et je n'essaye pas de faire des remarques sans avoir tout le fil... (pour baladur)

[edit4](pour khronos) Tu vois? Depuis que les gens connaissent mon âge, j'ai perdu toute ma crédibilité.

[edit5]Je remarque que je fais plein d'edit pour être sympa et ne pas flooder et qu'ensuite personne ne les lit (QUOI? Ca ne change pas de mes textes normaux???)

[edit6] L'inconvenient à être objectif aussi c'est qu'on a tout le monde contre soit... Même ceux avec qui on est normalement... Super l'objectivité... Je comprend pourquoi les médias le sont de moins en moins...
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger

Mouais... En fait, selon toi lonecat, on peut rire d'une blague raciste, mais on peut pas en faire... Super logique comme raisonnement (ben oui, ça prend pas 50 lignes de dire une phrase, désolé pour cette fois)
Selon moi tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai dit. Va relire les 50 lignes

Edit: je n'ai pas lu la plupart de tes messages qui étaient dans une couleur assez rebutante (avis perso ). Celui est court, mais résume très mal ce que j'ai dit. Edit 2: Nope pas lus les messages flashy qui arrachent les yeux.

Edit: mes messages me semblent compréhensibles. Je pense qu'en les relisant tu les comprendras mieux. Edit 2: tant pis.

Edit: tout lire c'est bien, comprendre c'est mieux . Edit 2: tant pis 2.

Edit: l'âge peut permettre de relativiser certains messages dans un sens comme dans l'autre (en les crédibilisant ou les décribilisant) selon le sujet. Edit 2: Collégien c'est ça ? Statistiquement ça donne moins de chance d'avoir été confronté à des cas de discrimination ou d'avoir des éléments de comparaison. Mais pas de raison que l'age décrédibilise a priori sur ce sujet les vieux ou les jeunes.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Mouais... En fait, selon toi lonecat, on peut rire d'une blague raciste, mais on peut pas en faire... Super logique comme raisonnement (ben oui, ça prend pas 50 lignes de dire une phrase, désolé pour cette fois)
Il dit qu'on ne devrait pas en faire sur un forum public plutot, il ne t'inderdit pas de le faire entre copains (meme si lui ne trouve pas ça bien), je vois pas en quoi c'est illogique. Z'avez un peu de mal avec la lecture sur ce thread non ?
Oui, oui, Lonecat, tu as raison, j'ai un gros problème avec les musulmans, et j'ai un gros problème de perspective

Si je voulais vraiment exprimer une réelle idéologie raciste, je ne passerais pas par une blague de mauvais goût. Les blagues ne contribuent pas à rendre une idéologie sérieuse, à partir du moment où on rigole précisément de ladite idéologie. J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement...

Tu aimes faire dans l'amalgame facile, en tout cas ici, je crois que ce n'est pas la peine que je perde mon temps à discuter avec toi. Ton jugement est biaisé, tu pars du principe que, de toute façon, quelqu'un qui sort une pauvre blague sur le racisme est raciste. Etant donné que tu tiens à rester sur cette position, et que tu pars du principe que je suis naïve, beauf, que je n'aime pas les musulmans ( elle est bien bonne, celle-là), je pense que discuter ne mènera à rien. Donc autant en rester là.
Citation :
Provient du message de Lien
Oulà, je suis assez surpris par les réactions à ce post.
Je ne sais pas, mais en effet, le titre du thread indique dès le départ le contenu du post.
Personnellement, je ne les ai pas toutes lues, beaucoup ne m'ont pas fait rire, mais quand je vois que certains avaient envie de gerber??? Là je suis quand même assez mort de rire.
Des gens qui sont ici sur un forum de jeux, qui tabassent, éventrent, tuent à longueur de journée, sont choquées par quelques blagues??

Qu'elles ne soient pas drôles, OK.
Qu'elles ne vous fassent pas rire, OK.
Mais de là à crier au scandale, c'est un peu poussé quand même.

Pour ma part, je suis relativement à l'aise avec les blagues "racistes". En effet, ne l'étant pas (non parce que ça fait bien de ne pas être raciste, mais parce que je ne le suis pas, point barre), ça ne me pose pas de problèmes d'en lire.

Pour moi l'exemple le plus parlant de ce que les restricteurs tentent de faire, c'est le modèle américain, avec leur "Politiquement correct".
En bref, on ne parle plus de rien, sous prétexte de ne pas vouloir choquer les autres.
Je ne dis pas, dans une conversation sérieuse, quelqu'un qui se ramène avec une grosse vanne foireuse, peut en effet être complètement à côté de la plaque, et au contraire, choquer à juste titre. Par exemple, en plein débat sur la seconde guerre mondiale, des blagues sur les juifs seraient complètement déplacées.
Sinon, pour le reste, l'humour c'est comme les goûts et les couleurs, chacun son truc.
Me marrer parce que Pierre Paul ou Jacques a attaqué le dragon de Midgard avec un équipement gris et en se trompant de macro, c'est pas forcément mon truc...

Maintenant, si ce site est dédié aux jeux et exclusivement aux jeu, alors peut être que la taverne est de trop...
J'ai mis ton message en quote total pour te montrer que je l'avais bien lu complètement .
C'est moi qui ai dit qu'une bonne partie des blagues lâchées dans ce thread me donnaient envie de gerber (même pas vomir, mais gerber), et je maintiens. Je ne vois vraiment pas ou est le rapport avec le fait que les forums JoL soient - pour une bonne partie - réservés aux jeux. A te lire, je devrais déduire que les joueurs sont des "mecs" couillus, a l'humour gras et naze, et qu'il est de bon ton d'être le plus provocateur possible? La c'est moi qui m'étonne...
Quant à la justification de la présence de la Taverne et de son bar, c'est hors sujet, mais t'es à côté de la plaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés