Caché derrière l'humour noir

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Khronos
La cerise sur le gateau: tu m'apprends le mot mélioratif avec lequel je vais pouvoir continuer à énerver des générations de posteurs ^^
Tout pareil. J'avoue que je dormirai mal ce soir en sachant qu'un enfant de quinze ans m'a appris un mot
J'utilisais toujours jusqu'ici laudatif pour désigner le contraire de péjoratif mais non seulement je découvre l'existence de mélioratif mais c'est le terme le plus correct encore bien !
Khronos mon ami, nous serons deux !
Toi qui as l'air d'apprécier le maniement de la langue française et qui te permets de reprendre les gens sur les termes qu'ils emploient, j'ai quelques petites erreurs à te soumettre :

Citation :
pourquoi j'ajoute quoique ce soit
J'imagine que c'est une faute de frappe


Citation :
si je m'en réfère à ce que tu écris
"Si je me réfère à..." serait grammaticalement plus juste.

Citation :
du pays des milles fourminautes
A moins que le titre soit orthographié ainsi à la base, "mille" n'est pas invariable ?

Citation :
N'ai pas honte de ton âge
Verbe : avoir. Mode : impératif. Temps : présent. ==> aie / ayons / ayez

Je passe les omissions d'accents circonflexes, ainsi que les omissions de traits d'union (moi-même je ne les mets pas 100% du temps sur un forum). Sans compter une ou deux phrases dont le pronom relatif ne se réfère à rien


Revenons au sujet : personnellement, j'ai l'impression que le débat est stérile. On tourne en rond, chacun campe sur ses positions, et ça finit par des joutes verbales (enfin, verbales mais à l'écrit ).
Tout le monde n'a pas la même facilité pour exposer clairement ses idées par écrit, Khronos. Toi ça ne te pose aucun problème, moi je suis plus douée à l'oral (quoique...). Je te trouve très intransigeant vis-à-vis des autres, du moins dans ce fil-ci. De plus, tu fais preuve d'un cynisme moqueur dans tes réponses, ce qui n'arrange rien à l'ambiance, et qui ne fait pas avancer le débat.
Citation :
Provient du message de Noenga
Toi qui as l'air d'apprécier le maniement de la langue française et qui te permets de reprendre les gens sur les termes qu'ils emploient, j'ai quelques petites erreurs à te soumettre :


J'imagine que c'est une faute de frappe



"Si je me réfère à..." serait grammaticalement plus juste.


A moins que le titre soit orthographié ainsi à la base, "mille" n'est pas invariable ?


Verbe : avoir. Mode : impératif. Temps : présent. ==> aie / ayons / ayez


quel coup bas

manque d'arguments ?
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
quel coup bas

manque d'arguments ?
Non, il se permet de reprendre les autres, mais nul n'est irréprochable, n'est-ce pas ?
On n'est pas dans une salle de classe, donc le fait de dire "auditorat" au lieu d' "auditoire" ne gêne en rien la compréhension du texte, et reprendre quelqu'un sur sa façon d'écrire est en effet très bas. Je ne me permets jamais de reprendre quelqu'un de cette manière, je trouve cela irrespectueux. Mais quand quelqu'un ne respecte pas les gens, il doit s'attendre à des réactions de la part des autres.
Citation :
Provient du message de Noenga
Je ne me permets jamais de reprendre quelqu'un de cette manière, je trouve cela irrespectueux.
T'as raison comme ça il ne progressera pas...
Puis les prof devraient arreter de corriger les copies
En gros je veux dire entre une grosse faute de vocabulaire et des fautes minimes d'orthographe....(oui je sais ma phrase n'est pas finie mais c'est volontaire...)
Citation :
Provient du message de Thorgan
Depuis quand s'exprimer correctement est il une marque d'irrespect ?
T'as pas suivi, toi S'exprimer correctement n'est en rien un manque de respect, c'est le fait de se permettre de dire à quelqu'un "c'est comme ça qu'on dit, pas comme ça" alors que la phrase est compréhensible.

Quant à la "grosse faute de vocabulaire"... Il y a largement pire, hein.
Rappelons à toutes fins utiles que le sujet du fil n'est pas le niveau culturel ou d'alphabétisation des utilisateurs du forum ni de savoir si Khronos mérite ou non sa place à l'Académie française.
Arrow
Citation :
Provient du message de Noenga
Non, il se permet de reprendre les autres, mais nul n'est irréprochable, n'est-ce pas ?
On n'est pas dans une salle de classe, donc le fait de dire "auditorat" au lieu d' "auditoire" ne gêne en rien la compréhension du texte, et reprendre quelqu'un sur sa façon d'écrire est en effet très bas. Je ne me permets jamais de reprendre quelqu'un de cette manière, je trouve cela irrespectueux. Mais quand quelqu'un ne respecte pas les gens, il doit s'attendre à des réactions de la part des autres.
Oui, c'est bas mais ça me fait rire ce que tu as fait!

Et puis le monsieur, en plus, il est un peu méprisant envers une certaine catégorie de lecteurs...serait-ce un début de commencement d'intolérance?

Ah la la...orgueil, quand tu nous tiens...
Plus qu'à clore tellement ça devient n'importe quoi...

Fichtre, que cessent donc ses billevesées, à trop vouloir étreindre, onc ne puis embrasser...

En résumé, on est vraiment tombé bien bas...

Tant qu'à faire, cessons de faire des sauts de lignes, en fin de compte j'aime son langage, parfois plus phonétique que "politiquementcorrectementorthographié", mais vive le maniement de la langue, qui permet à chacun d'entre nous de grandir...

Aller, hop ! Nice language ! (Et ça fait mal de le dire)

Erf le correcteur refuse "onc", "politiquementcorrectementorthographié", et "language" qu'il prend pour un anglicisme...
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris
Rappelons à toutes fins utiles que le sujet du fil n'est pas le niveau culturel ou d'alphabétisation des utilisateurs du forum ni de savoir si Khronos mérite ou non sa place à l'Académie française.
Pas de problème, M. le Modo, c'était juste une petite parenthèse

@Brianos :

Bon, on revient au débat initial sans parler de langue française maintenant ?
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris
Rappelons à toutes fins utiles que le sujet du fil n'est pas le niveau culturel ou d'alphabétisation des utilisateurs du forum ni de savoir si Khronos mérite ou non sa place à l'Académie française.
Je veux bien faire un thread la dessus, si tu veux.
Citation :
Provient du message de Khronos
Donc, Pico, espérer que les "racistes" [...] seront plus déstabilisés sur un forum qu'autre chose, soit, mais c'est un peu un voeux pieu.
[...]
Comme je le soulignais, le thread était l'occasion d'une modération didactique, et je prônais moins une suppression des blagues incriminées qu'un petit laïus.
Je ne crois pas avoir écrit que les forums étaient "plus" un lieu de déstabilisation du racisme qu'un autre, mais c'est un lieu d'expression qui doit rester libre, car elle est d'autant plus vraie que son auteur est anonyme ... Et tu es la preuve écrite qu'un forum permet de mettre les idées au clair sur la face cachée des "blagues racistes".

Mais je crois que tu pronais d'avantage qu'un petit laïus dans ton message initial, en appelant explicitement à une modération (censure ?) plus sévère. Ce qui m'a fait réagir.

Sur le fond du débat, et la publication d'une blague-raciste-sur-un-forum, je doute encore qu'elle soit si révélatrice de l'état de pensée de l'auteur, et que son effet sur ses lecteurs puisse être si néfaste ...

Une blague - pourvu qu'elle soit "bonne", et c'est peut-être là que le bât blessait sur le fil de la Taverne - reste une blague, c'est-à-dire un message destiné à faire rire. Or, le rire est tellement compliqué à analyser un dimanche soir que j'attendrai que tu le fasses dès demain. Que ce qui porte à rire soit une allusion au racisme reste secondaire, tant d'autres ressorts seraient condamnables qu'ils n'en seraient pas moins efficaces, et donc excusables, dès lors qu'il y a le rire au bout : il excuse tout car il est salutaire.

On prend un risque à prétendre vouloir rire de tout, avec tout le monde, sur un forum par exemple. Si la blague est nulle, alors on s'en prend plein la gueule, à juste titre ! Mais si la blague est réussie, elle peut faire rire tout le monde, les racistes, les victimes du racisme, et les autres, et c'est bien là la raison d'être d'une blague. Elle ne porte aucun autre message. On peut certes y trouver des effets secondaires, mais c'est le lot de toute communication.
Citation :
Provient du message de Loupidoux
Erf le correcteur refuse "onc", "politiquementcorrectementorthographié", et "language" qu'il prend pour un anglicisme...
Normal pour language qui est un anglicisme, vu que c'est langage en français.

Pour en revenir au debat, en fait j'ai pas trop d'idee de point de vue etant donné qu on en revient toujours a : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
donc au final le chien qui se mord la queue.
Citation :
Provient du message de Noenga
Non, il se permet de reprendre les autres, mais nul n'est irréprochable, n'est-ce pas ?
On n'est pas dans une salle de classe, donc le fait de dire "auditorat" au lieu d' "auditoire" ne gêne en rien la compréhension du texte, et reprendre quelqu'un sur sa façon d'écrire est en effet très bas. Je ne me permets jamais de reprendre quelqu'un de cette manière, je trouve cela irrespectueux. Mais quand quelqu'un ne respecte pas les gens, il doit s'attendre à des réactions de la part des autres.
Moi j'avais pas compris auditorat...

[edit]
Citation :
@Alleria : N'ai pas honte de ton âge. Non seulement tu as dit des choses (bien qu'un peu en désordre et flashy ^^) plus censées que certains loustics nettement plus âgés sur ce thread , mais en plus tu tentes de manière louable de ne pas flooder. Tu montres aussi un brin de candeur, pas mal de patience, et de souplesse. La cerise sur le gateau: tu m'apprends le mot mélioratif avec lequel je vais pouvoir
Khronos, je n'ai pas honte de mon âge, car c'est l'âge ingrat, et je suis fier d'être ingrat (oops pardon, blague pas drôle). Le problème, c'est que dire qu'on a 14 ans (et pas quinze non plus), ça fait tout de suit beaucoup moins sérieux... En plus, directement, ça donne l'arument "c'est normal qu'il/elle pense ça, c'est un(e) adolescent(e)". Voilà pourquoi je n'aime pas spécifier mon âge. En effet, je suis sûr que la plupart des personne m'ayant lu (même si elles sont peu nombreuses je pense étant donné le nombre de messages répétant une chose que j'ai déjà dite, mais de manière plus... virulente) ne m'araient pas lut de la même manière que si ils avaient connus mon âge. Mais je ne pourrai pas leur en vouloir, car moi même, trouve qu'un texte écrit par un adolescent est moins crédible (ça ne veut pas dire que je ne le lit pas comme un autre texte).



Citation :
Provient du message de LooSHA

Et en exclusivité la photo de Khroc(nos)



Pourquoi est il assis sur un chauve barbu ?
Mouais, un peu minable... A court d'arguments peut être?

Citation :
J'utilisais toujours jusqu'ici laudatif pour désigner le contraire de péjoratif mais non seulement je découvre l'existence de mélioratif mais c'est le terme le plus correct encore bien !
*A apris un nouveau mot* (je chercherai dans le dico laudatif)


Citation :
Noenga


Toi qui as l'air d'apprécier le maniement de la langue française et qui te permets de reprendre les gens sur les termes qu'ils emploient, j'ai quelques petites erreurs à te soumettre
Hmmm, un peu petit le coup de l'orthographe...

Citation :
En gros je veux dire entre une grosse faute de vocabulaire et des fautes minimes d'orthographe....(oui je sais ma phrase n'est pas finie mais c'est volontaire...)
Demande la fin de la phrase, merci

Citation :
Rappelons à toutes fins utiles que le sujet du fil n'est pas le niveau culturel ou d'alphabétisation des utilisateurs du forum ni de savoir si Khronos mérite ou non sa place à l'Académie française.
Et pourquoi ne pas en faire un sujet tiens?

Citation :
Je ne crois pas avoir écrit que les forums étaient "plus" un lieu de déstabilisation du racisme qu'un autre, mais c'est un lieu d'expression qui doit rester libre, car elle est d'autant plus vraie que son auteur est anonyme ... Et tu es la preuve écrite qu'un forum permet de mettre les idées au clair sur la face cachée des "blagues racistes".

Mais je crois que tu pronais d'avantage qu'un petit laïus dans ton message initial, en appelant explicitement à une modération (censure ?) plus sévère. Ce qui m'a fait réagir.

Sur le fond du débat, et la publication d'une blague-raciste-sur-un-forum, je doute encore qu'elle soit si révélatrice de l'état de pensée de l'auteur, et que son effet sur ses lecteurs puisse être si néfaste ...

Une blague - pourvu qu'elle soit "bonne", et c'est peut-être là que le bât blessait sur le fil de la Taverne - reste une blague, c'est-à-dire un message destiné à faire rire. Or, le rire est tellement compliqué à analyser un dimanche soir que j'attendrai que tu le fasses dès demain. Que ce qui porte à rire soit une allusion au racisme reste secondaire, tant d'autres ressorts seraient condamnables qu'ils n'en seraient pas moins efficaces, et donc excusables, dès lors qu'il y a le rire au bout : il excuse tout car il est salutaire.

On prend un risque à prétendre vouloir rire de tout, avec tout le monde, sur un forum par exemple. Si la blague est nulle, alors on s'en prend plein la gueule, à juste titre ! Mais si la blague est réussie, elle peut faire rire tout le monde, les racistes, les victimes du racisme, et les autres, et c'est bien là la raison d'être d'une blague. Elle ne porte aucun autre message. On peut certes y trouver des effets secondaires, mais c'est le lot de toute communication.
Déjà répondu à ça moi... Enfin bon, je sais bien que on me lit jamais, mais c'est gros là...

Citation :
Amusant de voir qu'il n'y a jamais de "demi-position" sur JOL, les sujets partent inlassablement en pour/contre.
Ormis dans mon dernier message (probablement le moins lut, étant donné ses polices et couleurs...), je n'avais jamais spécifié mon camp... Et même dans ce message là, ainsi que dans els autres, je suis toujorus rester objectif, donc prêt à prendre en compte un argument opposé, donc pas tout à fait pour/contre...

Citation :
Je fais partie de ces gens qui pensent que l'on peut rire de tout, et je suis sûr que dénoncer quelque chose en le montrant et/ou le ridiculisant et sûrement la meilleure méthode. Méthode pratiquée depuis la nuit des temps comme tu le dis Khronos par les bouffons, le bouffon dans ses interventions était souvent celui qui disait vrai. Par exemple les blagues sur les juifs dans le cendrier même si cette blague est de mauvais goût elle permet à n'importe qui de garder en mémoire l'épisode du génocide. Chaplin a bien dénoncé le nazisme et l'attitude d'Hitler bel et bien en le tournant en dérision dans le dictateur, Bégnini a aussi traité du sujet du génocide dans son film: " La vie est belle" et je n'ai pas vu grand monde qui n'ait pas rigolé dans ce film. Y a deux façons de garder aisément une chose en mémoire : soit ça choque, soit car ça fait rire. Je suis plutôt pour la seconde, d'autres sont pour la première, c'est juste une foutue question de sensibilité, je me considère pas plus immoral que n'importe qui car j'ai ris d'une blague raciste, et je vois encore moins pourquoi je serais raciste car j'en ai ris.
Dans la forme, /agree ... Dans le détail, pas vraiment daccord daccord...

Citation :
Enfin cette levée de bouclier me fait un peu penser à des gens qui veulent se donner bonne conscience et remettre les autres brebis égarées (ceux qui en rient et moi) dans le droit chemin. C'est assez hallucinant on a parfois l'impression de lire des gens qui se croient investis de la sainte parole, ça fait peur, de plus c'est fait de telle facon que ça ne peut pas être de l'humour.
Ou peut être est-ce tout simplement des gens qui expriment leur idées (c'est peuit être bête ce que je viens de dier, mais bon... [hop, moi aussi je finis pas ma phrase!])

Citation :
L'excuse qui me fait rire : pas de blagues "foireuses" car il y a des enfants sur JOL. Heu... attendez la depuis quand on laisse des enfants seul devant un PC? Je vois pas ce qu'un enfant (j'entends par la moins de 15 ans environ) à a faire sur un site comme JOL. Alors la on va me répondre : "oué mais mon gosse est derrière moi durant que je regarde le site". Donc évidemment c'est de la faute du gars qui a posté sa blague foireuse et ce 4 heures auparavant.
Hmmm, juste le début, ça aurai très bien suffit ici. Donc /agree avec le début... On s'en fout des gosse, zont qu'a pas trainner devant l'ordi... Et si ils trainent devant, c'est qu'ils ont l'âge mental (sans valeur péjorative ou meilorative dedans)

Citation :
Et dans notre société le média télévision en est l'exemple le plus frappant, il suffit de voir le "niveau" des émissions de télévision de TF1 et de France2 sur 20 ans.

Au lieu d'élever les esprits, on préfère les laisser stagner dans des divertissements des plus vains, pour faire de l'audience docile et facile qui avalera par exemple les merveilleuses pages de publicité sans broncher ...
Ben oui, mais c'est comme ça... Et le seul moyen de dire aux légumes de bouger, ça serai que sur ces mêmes chaines, ont leur passe des choses qui leur donne envie de bouger (ou qui les gardent devant la télé, mais cette fois pas pour regarder le genre d'émission débile qui y passe habituellement)

Citation :
Alleria, je suis content de voir que tu trouves que Charlie Hebdo est une lecture saine et équilibrée, bien que je trouve ces deux qualificatifs déplacés. Pourquoi pas moelleuse et dilatée ? (© choucroutienne Khronos)
Si maintenant tu as des préjugés sur ce journal, ça ne m'intéresse pas, ce n'était pas mon but que tu les exposes. Par contre si tu as lu l'extrait que j'en ai mis tu es invitée à donner ton avis.
Et je confirme, le rose en petit, c'est vraiment laid.
J'ai répondu que je n'avais aps besoin de préjugés en vers ce journal : je le lis moi même...

Citation :
Il me semble impossible de mettre sur une même échelle de valeur d'un côté :
- racisme/maladies/pédophilie/...
et de l'autre :
- belges/blondes/femmes/hommes/brunes/policiers/...
Et bien pour moi, c'est blagues devraient être sur la même échelles... Enfin non, pédophilie et maladies je les laisserais ensemble. Mais je ferai passer racisme avec les blondes et tout... C'est le même genre de préjugés (bien que encore une fois, le racisme est une morale plus qu'un préjugé) envers des populations...

Citation :
Les blagues racistes sont pour moi relativement dangereuse, car des gens peuvent ne pas voir le second degré et s'en servir comme argumentation (ouais tu vois, les arabes c'est tous des voleurs, les juifs c'est des radins, etc...)
Personne ne peut argumeenter avec ces blagues... Dailleurs, je pense que ce genre de blagues ne doivent pas plaire aux racistes, car cela les discriminent...

Citation :
Et on a parfois tendance à assimiler les clichés que véhiculent ces blagues, et/ou à les ressortir en permanence. Une de mes amies me confiait récemment qu'elle en avait marre de toutes les petites blagues "amicales" que l'on faisait sur elle car elle était blonde. Un peu ça va, mais au bout d'un moment on risque l'indigestion.
Je compatie pour elle (1er degré] (je compatie avec elle?)

Citation :
Caché derrière l'humour noir

Pfff, raciste va !!
Et recentrons le débat par pitié.


Débat

Désolé Khro d'avoir pollué le sujet de l'impersonnification (si je puis dire) des idées profondes dans l'humour.
J'ai pas capté l'utilité de l'intervention... Flood?

Citation :
Personelement, je trouve ridicule de s'insurger contre les blagues dites d' humour noir car ce sont justement des blagues, autrement dit ( et sauf cas particuliers bien sur ), elles ne sont pas prise au serieux par les gens qui la lise et ceux qui l'ecrivent ( le preuve en est que ca les fait rire ).
Pas toujours bien prises (voir mes excuses à khronos)

Citation :
Le seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu as peut etre raté le fameux topic et depuis les propos ont été édités mais les paroles d'une posteuse étaient choquant pour des plus jeunes. Ce n'est pas tout à fait pareil, je te l'accorde. (tiens, sur ce topic aussi, c'est moi qui avait ralé que ca allait trop loin )
Les gosses ont autre chose à faire que de lire de blagues de Q... Ils peuvent beaucoup plus facilement trouver des sites pornos gratuit...

Citation :
Ah et aussi : l'excuse ouaaaais mais meme les cancéreux / sidaïques / etc font des blagues sur le cancer / le sida / etc... Oui ca s'appele l'auto dérision, car pour eux, vaut mieux en rire qu'en pleurer.
Je suis tout à fait daccord

Citation :
Sans vouloir porter un jugement sur la littérature d'ascenseur (zut, perdu) de type les Royaumes Oubliés
Encore une remarque sur les royaumes oubliés, et je te tue

Citation :
On prend un risque à prétendre vouloir rire de tout, avec tout le monde, sur un forum par exemple. Si la blague est nulle, alors on s'en prend plein la gueule, à juste titre ! Mais si la blague est réussie, elle peut faire rire tout le monde, les racistes, les victimes du racisme, et les autres, et c'est bien là la raison d'être d'une blague. Elle ne porte aucun autre message. On peut certes y trouver des effets secondaires, mais c'est le lot de toute communication.
Ben, malheureusement, pas forcément



Bon, voilà... Il est 4H du mat, donc j'en ai oublié plein, j'ai du dire que al moitié de ce que je voulais dire, mais tant pis... J'éspère avoir apporté, cette fois, une contribution (et que pour une fois, je serai lu surtout). Ah oui! Khronos, ton pavet fait contre sevoth est un peu trop virulent à mon goût... Enfin bon, vu mon état de fatigue, c'est à peine si je me rappelle ce que j'ai écris, alors pour me rappeller en détail ce que lui à dit... Mais j'ai du le mettre danns mes citaions, très probablment...
Ah, aussi, je demande à Loupidoux d'écrire des phrases que je peux comprendre du 3ème coup (pas du 15ème)... Enfin , je sais, suis lente, mais bon

P.S: Ceci n'était qu'un flood pur et dur créé pour faire monter ma moyenne (prenez ça au degré que vous voulez, moi je sais auquel il faut le prendre, et je suis sûr que même si vous ne le prenez pas au bon degré, ça ne choquera personne)

Je pense que tout est dit... Si je me rappelle d'un truc, je ferai un edit

[edit] Mes citations sont loupées Enfin, vous comprendrez que tout ce qui se situe en tre les "[quode]" et les "[/quode]" est une citation...

[edit] Ce messge contient plus de la miotié du nombre de caractère autorisés Trop fort

[edit] Pendant que j'en suis aux edits : melkart, superavatars, j'adore

[edit] Aucune gloire pour le péjoratif et le meiloratif : je fais du latin, et en plus j'ai vus ça l'année dernière et cette année

[edit] AH C'EST QUOTE QUI FAUT METTRE !!!!!!!
Bon, ben je corrigerai demain si j'ai le temps... Enfin, comptez là dessus et boivez de l'eau (zavez vu comment je parle bien la France un peu?)

[edit] Si vous avez pas envie de me lire : je m'en fout, mais m'envoyez pas un mp

[edit] Je vais me coucher (super intéressant non?) Alors, ben, je reviendrai peut être demain, si je finis de bosser tôt (et oui, même en vacances j'ai du boulot une honte non?)
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
[edit] Mes citations sont loupées Enfin, vous comprendrez que tout ce qui se situe en tre les "[quode]" et les "[/quode]" est une citation...

Mais comment fais-tu aussi pour te retrouver avec des quodes au lieu des quotes ? [/QUOTE]

Pour le reste, voilà un message bien impressionnant. Tellement impressionnant que je me le garde pour le petit-déj.
De Xeen :

Citation :
Le bras d'un bébé mort dans la gueule d'un pitt me fait autant horreur que l'oppression quotidienne de certaines minorités.
Cela veut dire que nous pouvons continuer nos blagues a deux balles sur les femmes. Statistiquement parlant elles sont en majorité.

Alors... c'est l'histoire de Xeen et Lil'Andrea dans un bar et...

Voit une paire de sein de Jessica Rabbit et des tentacules menaçants arriver vers lui... s'enfuit avant la fin de sa phrase

Desolé il est 6h du mat. Je posterais constructif tout a l'heure au réveil.

Je tiens a dire au passage que je ne suis pas d'accord avec Khronos mais je salue son texte clair, précis et qui explique très bien sont point de vue.
Pour revenir au premier message, bien que je sois d'accord avec l'analyse, je serais plus nuancé.

Ton raisonnement fonctionne si tu pars du principe que tu as en face de toi des gens avec la meme intelligence ou la meme sensibilité voire la même tolérance que toi.

Mais il existe une infinité de palettes dans ce registre et là ou certains ne vont pas plus loin qu'une blague bien lourde, limite idiote, toi tu y vois une atteinte à la dignité humaine. Tu n'as pas tort, toutefois, c'est ton point de vue et ta verité et elle n'est pas toujours en adéquation parfaite avec ceux qui t'entourent.

Je suis parfaitement d'accord, que ces blagues étaient nulles, pas une ne m'a amusé. Cela dit, je ne l'ai pas perçu comme une intention réélle d'avoir des propos racistes. C'était de très mauvais goùt, je l'admets mais ça a toujours , à mes yeux (ben oui, moi aussi, j'ai ma sensibilité donc ma vérité), moins d'impact qu'un sous entendu foireux d'un gars du FN.

Je reconnais que parfois l'humour est un défouloir degueux sous pretexte de second degré. Mais dans ce cas, je ne crois pas qu'il y ait eu malice, juste bétise.

Quant aux sanctions à prendre, un simple rappel à l'ordre suffirait je crois.
Citation :
Je suis parfaitement d'accord, que ces blagues étaient nulles, pas une ne m'a amusé. Cela dit, je ne l'ai pas perçu comme une intention réélle d'avoir des propos racistes.
Moins non plus ça tombe bien je pense aussi que les intentions derrière ces qques blagues incriminées sont à peu près tous plus bêtes que méchants.

Avec toi je suis tout gentil, en souvenir de notre unique confrontation sur Emain qui m'a valu une semaine sans m'assoir, et parce que finalement le bon sens voudrait qu'arrivé à cette longueur de thread on n'en lise plus tous messages. Mon post et les suivants parlaient des effets (et non pas des causes) non intentionnels d'une blague raciste écrite sur un forum public comme vecteur de préjugés. Plus, bien entendu pleins d'autres trucs justifiant les pavés successifs, et qui n'ont malheureusement été que peu lu, format oblige, par les personnes qui n'en étaient pas convaincues en premiere instance. S'il y a une personne au monde qui croit que les noirs courent plus vite que les blancs à la suite d'une telle blague, alors cela suffit à démontrer mon point de vue.

Comme je le martelais, l'effet est en apparence faible, voire négligeable, et je ne m'étonne pas que la plupart balayent les objections contre ces blagues d'un revers de main. Mais leur présence répétée et non commentée (on pourrait dire 'en toute impunité') sur un forum public a des conséquences invisibles mais réelles sur un inconscient collectif. Je me suis en fin de compte borné à essayer de mettre en valeur un autre aspect de ces blagues, sans pour autant dire qu'il était systématique. Si montrer qu'il existe est plutot facile, je ne vois pas comment on pourrait prouver qu'il n'existe pas. En tout cas ça n'a pas été fait.

@+
Khro
Je crois que l'effet est minime dans le sens ou il ne fait que conforter celui qui a ce genre d'opinions dans sa logique. Pour les autres, rça n'a pas plus d'effet qu'une blague de toto pourrie sur laquelle on ne se retournera pas plus que ca.

Je ne suis pas convaincu de son impact sur l'inconscient collectif.

Ok, ce genre de blagues sont plutot rares sur ces forums et si ca se généralisait, ca indiquerait uniquement que ces forums sont devenus moins fréquentables qu'avant (enfin, de mon point de vue). Mais ce genre de blagues à la con, on en trouve partout dans l'irl (ben on ne peut pas se baser uniquement sur les forums, il faut réferencer tous les lieux possibles de communication).

Quel impact réél ca a ?

Ceux qui ont tendance à approuver ce type d'idées y seont plus sensibles mais je ne pense pas que ceux qui ont une opinion plus ouverte seront influencé même à un niveau inconscient. L'aspect pernicieux de la chose m'échappe un peu.

Ca reviendrait à dire qu'on regarde les blondes différemment depuis la mode des blagues à la con sur les blondes.

Je suis peut être un idéaliste benet mais je ne pense pas qu'on peut influencer voire faire changer l'opinion de quelqu'un sur une argumentation aussi faible qu'une blague de toto. Il faut des prédispositions pour y souscrire.

PS : Desolé pour emain, mais quand j'y vais, c'est pour me défouler. Si je lis viking Flamvatken ( ou <INSERTVALUE>vatken) au dessus de toi, je fonce en esperant que ca passe il est bon parfois d'abandonner une rigueur analytique pour un petit moment totalement stupide sans conséquence
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Mais ce genre de blagues à la con, on en trouve partout dans l'irl (ben on ne peut pas se baser uniquement sur les forums, il faut réferencer tous les lieux possibles de communication).

Quel impact réél ca a ?
Je considère que les forums, l'IRC, les news, etc. c'est aussi l'IRL, la vraie vie. C'est moi qui écrit, pas un simulacre de ma personne.


Les effets de telles blagues ici ? C'est vrai, l'effet sur les opinions des lecteurs est quasi nul. Par contre pouvoir en écrire sans qu'il n'y ait de réaction participe à leur propagation (je ne dis pas multiplication) et à leur banalisation. Si j'ai pu écrire (ou plutôt copier-coller) un blague raciste, sexiste, et que ça ne choque personne je pourrais le refaire. Je suis conscient que le registre est douteux, limite, mais justement c'est ce qui fait son sel plus que son contenu, c'est cette impression au fond de côtoyer un interdit, un tabou.

Il y a des blagues qui se contentent de perpétuer des clichés : l'écossais radin, le français arrogant, l'italien voleur,... A mon avis de telles blagues restent hors propos par rapport à ce qui nous intéresse. Par contre ce qui est instructif c'est de voir que des blagues racistes sur les italiens aux environs de la fin du XIXè siècle, ou les polonais après la première guerre mondiale. Enfin vu les propos des journaux de l'époque, on ne peut pas appeler ça des blagues, l'outrance est là mais c'est présenté comme un fait, c'est le préjugé, la tentative d'humour en moins.

Cette adéquation entre la période de l'immigration et de tels propos est assez flagrante. Je me souviens de blagues sur les portugais ou les arabes quand j'étais enfant. Il n'y avait pas de blagues sur les musulmans parce que l'immigré maghrébin était perçu avant tout comme un arabe, maintenant lui ou ses enfants ou petits enfants sont aussi considérés sous l'angle religieux, d'où la blague sur le Musulman.

Quoiqu'il en soit, et en dehors de l'humour sur soi-même (sa nationalité, sa religion, son état physique, son sexe), je considère qu'un tel humour contribue - mais Khronos l'a déjà dit je crois me rappeler, et j'ai la flemme de tout relire - à des rapports de domination. Ces blagues sont parfois l'exact miroir de modes de rapports méprisants : comment on traite, comment on considère, ce qu'on pense de l'autre. Elles contribuent à perpétuer un certain modèle. Bien sûr il y a toujours un certain décalage, les blagues ne vont pas disparaître du jour au lendemain quand les modes de rapport évoluent, ce qui fait que le fameux second degré est implicitement adopté dans certains cas. La blague est toujours là même si l'intention n'est plus là, ou amoindrie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés