Caché derrière l'humour noir

Répondre
Partager Rechercher
@PicoThy :
Citation :
La liberté d'expression est ESSENTIELLE. Laissez les gens faire leurs blagues à 2 sous, laissez les révéler publiquement ce qu'ils pensent consciemment ou non, laissez-les vider leur rancoeur ou leurs a priori : ensuite, et c'est vrai que ça réclame du travail, de la pédagogie, de la patience et du temps, ensuite on peut ARGUMENTER et démontrer que les propos tenus sont racistes ou autres, et pourquoi ils sont mauvais, stériles, insensés et "immoraux".
Je suis tout à fait d'accord avec ça. A vrai dire je fais partie de ceux qui pensent qu'il est bon de laisser faire aux gens des erreurs tant que les conséquences ne sont pas critiques et qu'ils y a moyen d'en tirer une leçon.

* En l'occurrence Felomes me demandait récemment si j'étais pour ou contre la diffusion de Bagatelle pour un Massacre (le pamphlet antisémite de LFCéline). J'étais...pour. Parce que sa difficulté relative d'accès ne le rend accessible qu'à une personne qui sait ce qu'elle va y trouver, et dont les opinions sont déja tranchées. On ne tombe pas dessus par hasard (comme disons...une blague sur un forum)

* Je suis aussi pour qu'un parti du style FN puisse s'exprimer. Honnêtement je vois mal à quoi ça servirait d'être contre vu qu'il est l'expression d'un besoin profond d'une frange de la population (Caepolla parlait de caniveau...). L'exemple de la prohibition qui crée la mafia n'est qu'un exemple parmi tant d'autres d'une manière de lutter contre un phénomène qui en fin de compte le renforce.

* Je suis de manière générale contre l'omniprésence de l'état dans la vie morale du français, par exemple dans le PAF. Déplacement de créneau horaire d'un film selon son contenu, signalétique TV, l'état français infantilise. A dénier la moindre occasion d'user de son sens critique à qqun on lui enlève durablement cette capacité.

* Un quatrième et dernier exemple, que je nomme affectueusement "l'ellipse ikea": Je suis aussi pour que ma fille se mange les coins de meubles en courant. Elle risque peu et malgré son jeune âge est très rapidement devenue "aware" de la configuration du mobilier à la maison. Et d'ici à ce qu'elle soit en âge d'être draguée on aura bien trouvé un moyen de lui cloner l'oeil qu'elle a perdu dans sa confrontation avec le bahut japonais.

* Je cite un extrait de mon post en page 3
Citation :
Pour la catégorie de gens qui profèrent ouvertement des propos à relents racistes, insufflant ainsi un remugle intellectuel à qui j'attribue néanmoins l'utilité de faire se poser des questions essentielles aux gens, je ne les plains pas, ils trouvent encore le droit de parole dans notre démocratie. On évite juste qu'ils beuglent un peu trop fort.
Tout ça pour dire qu'après qques centaines de lignes d'un thread qui a heureusement recelé qques perles de pertinences, je suis effectivement content que les blagues sujettes du délit n'aient pas été censurées. Mais disons qu'en dehors de leur valeur "illustrative" accompagnées d'un argumentaire précis présent dans ce thread et qui n'est venu que bien après, j'ai cru en lisant les blagues et surtout les remarques faites à l'encontre des qques personnes que ça dérangeait, que c'était le monde à l'envers. L'inconvénient de la modération c'est que tant qu'un post ne s'est pas vu modéré il est considéré par bcp comme "en accord avec les règles de la charte". Ce manque de nuances est flagrant, et observé à de nombreuses reprises dans les arguments pro-"blague raciste sur un forum public" (je conserve le syntagme jusqu'au bout car certains le coupent en deux pour déformer mes propos).

Au final et devant la virulence -légitimée en partie par un manque de modération- de certains, j'ai eu un net sentiment de jet d'éponge devant l'ampleur du débat qu'il aurait fallu lancer à ce sujet. J'ai eu aussi l'impression qu'en l'absence de ce thread les blagues du même tonneau auraient continué à ramper longtemps, et je n'ai pas vraiment le temps* ni l'énergie de reprendre chaque personne sur chaque parole tendancieuse qu'elle émet (argument dérisoire qui sert à Noenga pour démontrer brillamment à quel point je suis raciste par omission de réaction, et que Smokeur évoque en filigrane entre deux volutes de fumée). Donc, Pico, espérer que les "racistes" (comme tu les appelles, je rappelle tout de même que pour moi ce n'est pas une catégorie. D'ailleurs personne ne se proclame plus ouvertement raciste) seront plus déstabilisés sur un forum qu'autre chose, soit, mais c'est un peu un voeux pieu.

Pour conclure, Pico, tu as parfaitement raison, et j'espère qu'à l'avenir si aucun modo (par manque de temps ou par conviction personnelle) ne prend la plume pour évoquer les pbs que pourraient éventuellement poser la diffusion répétée de blagues racistes sur un forum public à large auditoire, il y aura au moins un posteur régulier pour le faire. Comme je le soulignais, le thread était l'occasion d'une modération didactique, et je pronais moins une suppression des blagues incriminées qu'un petit laïus.

Le jour ou personne ne réagira plus et où je n'aurai pas envie de le faire j'irai effectivement trainer mes guêtres ailleurs en quête d'un espace moins enfumé intellectuellement.

Ding! 100eme post. Gratz petit thread

Khronos
*à qui veux tu faire croire ça ?
Citation :
Provient du message de Maximmilian
De même, quelqu'un (désolé, je ne sais plus qui c'est) a dit être étonné de voir des réactions aussi vives face à ce type d'histoires, et de ne rien avoir constaté de tel sur des topics à caractère plus sexuel. Je n'ai pas vu tous les topics auxquels cette personne faisait référence, mais je ne vois pas où aurait du se situer une intervention aussi houleuse. Une histoire de Q, un topic sur la fellation, la sodomie, me semblent moins choquant qu'un entassement de blagues sur des lépreux ou des leucémiques. Au départ, le sexe est source de plaisir. Alors que la maladie.....
Le seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu as peut etre raté le fameux topic et depuis les propos ont été édités mais les paroles d'une posteuse étaient choquant pour des plus jeunes. Ce n'est pas tout à fait pareil, je te l'accorde. (tiens, sur ce topic aussi, c'est moi qui avait ralé que ca allait trop loin )

Ah et aussi : l'excuse ouaaaais mais meme les cancéreux / sidaïques / etc font des blagues sur le cancer / le sida / etc... Oui ca s'appele l'auto dérision, car pour eux, vaut mieux en rire qu'en pleurer. Je connais pas mal de personnes comme ca.

Enfin... je crois que tout a été dit par Max et Khronos...
Camus, qui n'était qu'un imbécile prétentieux et élitiste qui teintait son discours de beaux mots compliqués dont tout le monde ne comprenait pas le sens pour lui donner une aura plus ou moins intellectuelle et moralisatrice, et qui était incapable de résumer ses pensées avec des mots simples et compréhensibles par tous, nous a affirmé :
"Il faut imaginer Sisyphe heureux".

J'espère qu'en lisant les réactions suscitées par ses textes, l'ami Khronos, à défaut d'être franchement heureux, a au moins un sourire de satisfaction devant le travail de titan qu'il a accompli. Un travail nécessaire.


Je sais, c'est parfaitement hors-sujet, mais je suis admiratif devant le courage et la rigueur intellectuelle témoignés par Khronos.
Citation :
argument dérisoire qui sert à Noenga pour démontrer brillamment à quel point je suis raciste par omission
Mais LOL
J'ai jamais dit que tu étais raciste Je remarque juste que tu t'insurges violemment contre le thread "humour noir" et les blagues se moquant du racisme, antisémitisme et autres sujets, mais que tu ne sermonnes personne sur les threads à caractère anti-américains. Or, ces derniers sont autrement plus nombreux, et ont un caractère limite xénophobe. Faudrait être logique...

Je remarque aussi que tu aimes utiliser de beaux mots genre "syntagme" ou encore "didactique", qui teintent ton discours d'une aura plus ou moins intellectuelle et moralisatrice. Mais je suis pas sûre que tout le monde comprenne le sens de ces mots, et du coup ton discours dans son ensemble. D'un autre côté, moi qui emploie des mots simples et compréhensibles par tous, tu ne saisis pas le sens de mes messages. Pour preuve, s'il en est, tu n'as pas saisi ce que je te disais
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris
Ce serait bientôt le monde à l'envers, un monde où ceux qui parlent bien sont critiqués pour cela par ceux qui ne veulent pas faire l'effort de les comprendre.
C'est ce qu'on appelle le nivellement par la bas, Corwin.

Et dans notre société le média télévision en est l'exemple le plus frappant, il suffit de voir le "niveau" des émissions de télévision de TF1 et de France2 sur 20 ans.

Au lieu d'élever les esprits, on préfère les laisser stagner dans des divertissements des plus vains, pour faire de l'audience docile et facile qui avalera par exemple les merveilleuses pages de publicité sans broncher ...
Citation :
Je remarque aussi que tu aimes utiliser de beaux mots genre "syntagme" ou encore "didactique"
Bien que plus porté sur la langue anglaise, je vois mal pourquoi je me priverais de la richesse de la langue française sous prétexte qu'une poignée de personnes ont la flemme d'ouvrir un dictionnaire. Ceci dit, vu le niveau de langage communément admis sur JOL, je comprends que tu me voues aux gémonies (copyright caepolla)(et pour te tenir chaud, sache que tu es la 2eme à me reprocher ça depuis mon inscription, sans compter les hordes de lurkers tapies dans l'ombre qui n'en pensent pas moins)

Quoique tu en dises, même si j'ai le verbe un peu laborieux, une phrase grammaticalement correcte et au vocabulaire précis aura toujours tendance à mieux véhiculer une idée qu'un borborygme mal orthographié.

Citation :
Provient du message de Noenga
Mais LOL
J'ai jamais dit que tu étais raciste
Ouais ouais bien sur... *a un doute, retourne voir le post incriminé*

Mais...tu as raison *se couvre la tête de cendres*

*Tente d'invoquer 'excuse merdique'*
A ma décharge, à mesure que mon opinion des posteurs se précise, j'ai tendance à apporter plus ou moins d'importance à leur contribution. En l'occurrence je passe parfois très vite sur les posts de certains. Booh, c'est très mal.

Citation :
Je remarque juste que tu t'insurges violemment contre le thread "humour noir" et les blagues se moquant du racisme, antisémitisme et autres sujets, mais que tu ne sermonnes personne sur les threads à caractère anti-américains. Or, ces derniers sont autrement plus nombreux, et ont un caractère limite xénophobe. Faudrait être logique...
Alors là l'excuse est toute trouvée. Je travaille en semaine dans une boite dont l'arsenal disciplinaire est huilé comme un panopticon: webcam monitorant l'assiduité sur qques services, surveillance automatisée des sites visités, du temps de connection, et des messages émis. Pour parachever le tout la configuration open space est telle que tout le monde peut voir l'écran de tout le monde, et la surveillance entre collègues est de loin la plus efficace.

Le week-end, qd mes enfants me laissent poster (c'est mon fils qui a la clé de l'ordi), je me réserve pour mes sujets de prédilection. Comme tu l'as constaté il y a des palanquées de sujets sur l'anti et l'anti-anti américanisme. Ceux ci sont d'ailleurs quadrillés par des posteurs en qui j'ai confiance, et qui -grâce leur soit rendue- m'évitent de lire les chiées de posts rabachant toujours les mêmes opinions géopolitiques baties à grand coup de guignol de l'info ou de france-dimanche. Emmanuel Todd posterait je dis pas. Mais là...Si j'ai posté sur le sujet c'est en partie parce que des idées que j'aimerais pourtant voir majoritaires sur un espace public étaient largement sous représentées.

Maintenant pour moi un point fondamental: si l'anti-américanisme dit "primaire" relève des mêmes ressorts intellectuels compréhensibles mais condamnables que la xénophobie, les étasuniens ne sont pas une minorité ethnique ou religieuse ayant subi une quelconque oppression, génocide, ou asservissement physiquo-moral au cours de leur histoire. A leur égard j'ai donc tout simplement moins de compassion et d'énergie à consacrer à de vibrants plaidoyers supportant les étasunissois dans la difficile isolation qu'ils se sont en partie construite.
Curieusement, et sans doute bien subjectivement, j'ai l'impression que globalement le sentiment quotidien d'exclusion et la souffrance morale des étasunais est bien moindre que pour les communautés dont on parlait précedemment. C'est mon côté don Quichotte bedonnant sans doute, et j'avoue à ce niveau avoir un parti pris que j'assume volontiers...

Ouf le thread d'AEye Doll est fermé, je peux prendre des congés

Sisyphe
[Edit]Loupidoux je te hais du plus profond de mon âme (et puis j'ai dit que je préférais l'anglais) *se tire une balle dans la bouche*
Citation :
Provient du message de Khronos
Bien que plus porté sur la langue anglaise, je vois mal pourquoi je me priverais de la richesse de la langue française sous prétexte qu'une poignée de personnes ont la flemme d'ouvrir un dictionnaire. Ceci dit, vu le niveau de language communément admis sur JOL, je comprends que tu me voues aux gémonies (copyright caepolla)(et pour te tenir chaud, sache que tu es la 2eme à me reprocher ça depuis mon inscription, sans compter les hordes de lurkers tapies dans l'ombre qui n'en pensent pas moins)
Un anglicisme ? En français, on dit Langage...

A la longue ça lasse, si même lui s'y met...
Citation :
Provient du message de ~Rahan~
C'est ce qu'on appelle le nivellement par la bas, Corwin.
Croyez bien que j'en suis conscient. Et il est malheureux qu'on en arrive à devoir le dénoncer, puisque cela signifie que c'est la norme.

Citation :
Provient du message de Khronos
Bien que plus porté sur la langue anglaise, je vois mal pourquoi je me priverais de la richesse de la langue française sous prétexte qu'une poignée de personnes ont la flemme d'ouvrir un dictionnaire.
[...]
Quoique tu en dises, même si j'ai le verbe un peu laborieux, une phrase grammaticalement correcte et au vocabulaire précis aura toujours tendance à mieux véhiculer une idée qu'un borborygme mal orthographié.

Et en plus il écrit "flemme" correctement et pas comme cet horrible "flegme" que je vois continuellement, serait-il parfait ?
Bon, et ben me voilà (encore, et oui, vous en avez pas marre?)
2tant donné l'état de tous les messages que je lit, je me suis dit que j'allais faire un 4ème pavet (en édit sur cette note)... Mais à y réfléchir, étant donné que les opinions deviennent de plus en plus nombreuse/virulentes/tranchés et les messages de plus en plus... De plus en plus plus, je me suis dit que j'allais finalement arrêter tout simplement d'écrire sur ce sujet... En effet, je n'ai plus de point de vue/arguments/opinions à répondre... Je me contenterai donc de suivre le déroulement en métant (puet être) une petite note de temps en temps... Si je ne part pas, et bien vous aurez encore le droit à un de mes pavet endormant.
P.S: Merci pour l'orthographe de flemme.

[edit] J'ai pas capté la métaphore EtAprès

[edit2] Ah oui merci, je comprend mieux maintenant, ty

[edit3] Par contre, je dois être stupide et je comprendrais qu'on ai pas envie de m'xpliquer: pourquoi employer cette expression maintenant?

[edit4] Ah ouais, je capte là !!!

[edit5] Rhôôô, floodeur kuldar vas

[edit6] T'inquière EtApèrs, je fait plein d'edit aussi (sinon on vas me dire que je fais du flood/spawning )
Méfions-nous Corwin, la roche tarpéienne est proche du Capitole...



[Edit pour Alleria :
«Arx tarpeia Capitoli proxima» (en latin)
«La Roche tarpéienne est proche du Capitole» (traduction française)

Selon la tradition, Tarpeia était vestale (prêtresse de Vesta vouée à la chasteté) à Rome vers 550 avant JC. Son père était chef de la garde du Capitole. La jeune fille fut séduite par le roi des Sabins nommé Tatius et lui livra la ville. En guise de châtiment, elle aurait été enterrée à l'extrémité sud-ouest du Capitole, appelée depuis Roche tarpéienne.

L'expression ci-dessus rappelle que de là l'on précipitait les condamnés coupables de trahison, tandis que l'on honorait les magistrats au palais du Capitole. Elle est souvent employée pour signifier qu'après les honneurs peut venir la chute ou le châtiment (G V-D).

source (J'ai mis ce site que je viens juste de découvrir car mon site de référence en matière d'expressions françaises ne répond malheureusement plus. J'espère qu'il n'y a pas trop d'âneries dessus. En tout cas, le sens qu'il donne à l'expression est celui que je connaissais.)

J'ai également Girard en magasin mais j'attends les grandes occasions pour le sortir, sinon cela met Baai dans tous ses états .]


[Deuxième édit (second, j'espère) pour Alleria :
Corwin encense Khronos en l'accusant vilement de "perfection".
Or, je cite ma précédente citation : [cette expression] est souvent employée pour signifier qu'après les honneurs peut venir la chute ou le châtiment .

Voilà, voilà, 20 lignes d'édit pour 2 lignes de message. J'ai honte.]
Re: Tiens donc (pour khronos)
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
-La troisième personne est Kuldar
Mais bordel arrêtez de parler de moi, après je suis obligé de lire tout ce qui suis pour voir si ça continue de parler de moi.
Ne croyez pas que je suis obsédé par ma personne, je m'intéresse à tout vu que tout tourne autour de moi voilà tout

ceci est bien évidement du flood grossier
Citation :
Quoique tu en dises, même si j'ai le verbe un peu laborieux, une phrase grammaticalement correcte et au vocabulaire précis aura toujours tendance à mieux véhiculer une idée qu'un borborygme mal orthographié.
Je ne dis pas le contraire Je dis simplement que c'est peut être pas la peine d'employer un vocabulaire aussi élaboré que le tien sur un forum. Généralement, quand je vois quelqu'un écrire avec ce genre de vocabulaire, j'ai tendance à penser que le mec se la pète et se la joue grand intello (je ne dis pas ça en pensant à toi ceci dit, je pense à une autre personne sur un autre forum). Je ne te le reproche pas, je pense juste que ça ne s'impose pas.

Citation :
Mais là...Si j'ai posté sur le sujet c'est en partie parce que des idées que j'aimerais pourtant voir majoritaires sur un espace public étaient largement sous représentées.
Moi aussi j'ai des idées que j'aimerais voir partagées de façon plus majoritaires, c'est pas pour autant que je fais des posts dessus. Je sais d'avance qu'on ne change pas les gens, et que personne n'a ce pouvoir
Citation :
Provient du message de Khronos
*Tente d'invoquer 'excuse merdique'*
A ma décharge, à mesure que mon opinion des posteurs se précise, j'ai tendance à apporter plus ou moins d'importance à leur contribution. En l'occurrence je passe parfois très vite sur les posts de certains. Booh, c'est très mal.
C'est vrai, plus on connaît l'autre, plus une opinion se forge, plus il est difficile d'admettre que cette opinion peut à l'occasion se révéler plus ou moins exacte, plus ou moins fausse. Finalement, on n'est pas si loin du préjugé.



Citation :
Provient du message de Loupidoux
Un anglicisme ? En français, on dit Langage...

A la longue ça lasse, si même lui s'y met...
Il fait aussi beaucoup d'abréviations
Amusant de voir qu'il n'y a jamais de "demi-position" sur JOL, les sujets partent inlassablement en pour/contre.

Je fais partie de ces gens qui pensent que l'on peut rire de tout, et je suis sûr que dénoncer quelque chose en le montrant et/ou le ridiculisant et sûrement la meilleure méthode. Méthode pratiquée depuis la nuit des temps comme tu le dis Khronos par les bouffons, le bouffon dans ses interventions était souvent celui qui disait vrai. Par exemple les blagues sur les juifs dans le cendrier même si cette blague est de mauvais goût elle permet à n'importe qui de garder en mémoire l'épisode du génocide. Chaplin a bien dénoncé le nazisme et l'attitude d'Hitler bel et bien en le tournant en dérision dans le dictateur, Bégnini a aussi traité du sujet du génocide dans son film: " La vie est belle" et je n'ai pas vu grand monde qui n'ait pas rigolé dans ce film. Y a deux façons de garder aisément une chose en mémoire : soit ça choque, soit car ça fait rire. Je suis plutôt pour la seconde, d'autres sont pour la première, c'est juste une foutue question de sensibilité, je me considère pas plus immoral que n'importe qui car j'ai ris d'une blague raciste, et je vois encore moins pourquoi je serais raciste car j'en ai ris. Enfin cette levée de bouclier me fait un peu penser à des gens qui veulent se donner bonne conscience et remettre les autres brebis égarées (ceux qui en rient et moi) dans le droit chemin. C'est assez hallucinant on a parfois l'impression de lire des gens qui se croient investis de la sainte parole, ça fait peur, de plus c'est fait de telle facon que ça ne peut pas être de l'humour.

Hors sujet mais bon pendant que j'y suis, à propos des niveaux de langage, il dépend en grande partie du milieu social, de l'éducation et plein de facteurs extérieurs à la personne qui parle. C'est vrai que ton texte ainsi que quelques autres utilisateurs sont plus agréables à lire que ceux qui parlent en langage phonétique, mais de la à les traiter de feignant analphabètes (à quelque chose près) je trouve ça bien abusé. Ca me parait assez improbable dans notre société d'utiliser un langage châtié comme tu le fais, on adapte son langage à son auditorat.

L'excuse qui me fait rire : pas de blagues "foireuses" car il y a des enfants sur JOL. Heu... attendez la depuis quand on laisse des enfants seul devant un PC? Je vois pas ce qu'un enfant (j'entends par la moins de 15 ans environ) à a faire sur un site comme JOL. Alors la on va me répondre : "oué mais mon gosse est derrière moi durant que je regarde le site". Donc évidemment c'est de la faute du gars qui a posté sa blague foireuse et ce 4 heures auparavant.

Vous passerez outre le fait que je ne sois ni Bernard Pivot, ni Cicéron, merci d'avance.

Bestrafe Mich, Bestrafe Mich... *Sur un air connu pour quelques amateurs*
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
[iDonc moins de quinze ans...
[/i]
J'osais pas te le demander, mais ça se voyait...

[J'édite pour expliquer à la demoiselle qui comprend pas que losrque il faut l'intervention d'un modo pour cesser une composition en couleur aggressive, et refuser de le comprendre par soi-même, c'est bien souvent due au jeune âge de l'utilisateur, ceci n'étant qu'un exemple, car il y en a d'autres qui se créent un personnage Et que la Taverne se veut un forum sérieux, pas toujours fantaisiste. Il est nécessaire d'observer avant de mettre les pieds dans le plat... ]

Citation :
[i]Amusant de voir qu'il n'y a jamais de "demi-position" sur JOL, les sujets partent inlassablement en pour/contre. [i]

Quant à prendre position, si on répond entre les deux, on est ignoré c'est vrai...
Tsk
Ca se voyait...
Péjoratif ou mélioratif?
(Comme si je pouvais dire ton âge moi... pffff )

[edit] J'efface le message avec mon age, efface le tiens où tu m'a citer aussi plz

[edit2] J'arrive pas à effacer mon mess... je fait comment?

[edit3] On peut demander à un modo de se faire effacer son mess?

[edit4] je ne souhaitais pas enlever mes couleurs, ne les trouvant pas moi même agressive... Mais les modérateurs m'ont fait comprendre que cela gênait... Le seul channel où j'étais allé jusqu'à maintenant autorisais toutes les couleurs
Maintenant, si tu veux pas virer ton mess, ben tant pis pour moi mais bon...

[edit5] Merci =)
J'espère que peu de monde aura eu le temps de lire

[edit6] Hmmm, le problème c'est qu'après tu cite mon jeune âge...
Sans vouloir abuser

[edit7] Enfin, j'ai compris le message. Je comprend vite hein, c'est juste qu'il faut m'explique longtemps

[edit8] Avec tous les edits que je colle maintenant, mes textes édités sont presque aussi longs que les normaux

[edit9] En fait, ce que je demande (Sorry, mais bon), c'est leffacement de la partie me conscernant. Enfin, si ça te dérange pas bien sûr Mais bon, tout de suite, tu vois, quand je sors un texte super long, ça fais beaucoup moins sérieux si on sait mon âge ou au moins que je suis jeune
Sur le fond, je rejoins entièrement Khronos. Mais juste un détail sur les droits d'auteur : je suis quasiment sûre n'avoir jamais employé cette expression, que ce soit sur JoL, mais même tout court. Trop affecté à mon goût.

//edit : ce message était une occasion perdue de se taire.
En fait l'auteur de ce message n'était pas celui de l'autre.
Bon je ne voudrait pas faire dévier un débat si brillamment parti de ses rails, mais je veux revenir sur un point de Sévoth (et Loupi). Quand j'ai commencé à intervenir sur JoL, il y a maintenant 2 ans, je n'avais que 13 ans. Et, oui, je faisait partie des jeunots du forum mais je n'était certes pas le seul. Pour le reste, je le concède, une personne de 30 ans est, à priori, plus cultivée, plus mature et intéressante mais de là à en faire un critère unique... J'ai la flemme de trouver un exemple que l'âge n'est pas tout mais il en existe des tonnes. ( ) Je ne vais pas regarder la date des autres membres du forum pour pouvoir dire après "ah lui c'est normal qu'il ne dise que des conneries, il n'a que 14-15 ans". Ça c'est le genre de remarque qui e fait sortir de mes gonds et qui me dit que certains préjugés ont véritablement la vie dure.
Citation :
Vous passerez outre le fait que je ne sois ni Bernard Pivot, ni Cicéron, merci d'avance.
Merci, on a déjà bien assez d'ego hypertrophiés sur ce forum comme ça...

Edit/ Je relis le tout, c'est aucunement structuré mais je préfère laisser ce post, bien peu éloquent il faut l'avouer, dans son premier jet originel.
Citation :
Sevoth a dit
1. Amusant de voir qu'il n'y a jamais de "demi-position" sur JOL, les sujets partent inlassablement en pour/contre.
(...)
2. je vois encore moins pourquoi je serais raciste car j'en ai ris.
(...)
3. cette levée de bouclier me fait un peu penser à des gens qui veulent se donner bonne conscience...C'est assez hallucinant on a parfois l'impression de lire des gens qui se croient investis de la sainte parole, ça fait peur
(...)
4. L'excuse qui me fait rire : pas de blagues "foireuses" car il y a des enfants sur JOL (snip) Donc évidemment c'est de la faute du gars qui a posté sa blague foireuse et ce 4 heures auparavant.
(...)
5. Ca me parait assez improbable dans notre société d'utiliser un langage châtié comme tu le fais, on adapte son langage à son auditorat.
Bon, à vrai dire je sais même plus pourquoi j'ajoute quoique ce soit dans ce thread, ma position est invariable depuis le premier post, et je ne sais plus combien de fois j'ai eu envie de m'auto-quoter afin de répondre à qqun qui n'avait manifestement pas lu jusqu'au bout mes posts.

1. Arriver en fin de thread comme tu le fais requiert du talent, et une lecture attentive de ce qui précède, à défaut desquels on passe vite pour ridicule aux yeux de ceux qui ont ramé tout du long. Tenter de prendre possession du sujet par une telle phrase d'introduction passablement réductrice s'apparente à un "alors dans la vie il y a le pour, le contre, et puis une savoureuse alliance des deux, une clairvoyance modérée prenant le meilleur de deux mondes. Bref, moi, d'ailleurs mon avatar exprime bien ce parfait équilibre."
Pour ou contre quoi déja ? si je m'en réfère à ce que tu écris par la suite ce n'est même pas dit que tu arrives à formuler la problématique à laquelle je répondais.
Pendant qu'on y est, vu que tu sembles l'ami des assertions nuancées, que penses tu de cette phrase ? "Y a deux façons de garder aisément une chose en mémoire : soit ça choque, soit car ça fait rire". Dis kotomie pour voir ?

2. Bingo. Ranavoir avec la choucroute. Je te laisse relire les expressions en gras que je n'ai cessé de répéter. Quant à un "dictateur" de Chaplin qui serait à mettre au même compte qu'une blague d'Arsenick, ou encore une sombre histoire de juif et de cendrier qui serait une sorte de petit monument commémoratif à la mémoire de la Shoah, faut il vraiment que je me crève en argutie pour voir demain matin un Nième touriste rajouter sa petite comparaison vaseuse ? résolument non.

3. Tu m'étonnes que ça fait peur. Je m'effraie moi même. "levée de boucliers", "bonne conscience", "sainte parole", trois raisons de ne plus lire ces veaux. th. A placer sur l'étagère des expressions lyriques et outrancières aux côtés des désormais fameux "droits de l'hommiste bien pensants et pseudo-intellectuels", "moutons ayant besoin d'un maître à penser", et ces "censeurs qui nous privent du droit sacréééé de la libertééééé que mon grand père à Verdun il a défendu avec ses tripes pour que je puisse flammer sur JOL".
Tiens j'en ai une bonne pour toi: Si je ne me suis pas fait modérer c'est parce que je suis le lèche-botte des modos. Mais il ne sera pas dit que ma mission divine sur Terre sera troublée par les grognements animaux d'une plèbe inculte et analphabète.
Je trouve personnellement l'abus d'expressions de ce genre plus occultant qu'un malheureux syntagme oublié sur un chemin.

4. Bon je ne te demande même pas où tu as lu ça hein. Tu vois cet arbre Igor ?

5. Outre le fait que le mot improbable me semble bien mal choisi, j'ajoute que bien des gens arrivent à s'accomoder de ce niveau de langage, qui est loin d'être aussi ampoulé que tu voudrais le faire croire. Et ça va sans doute te paraître hallucinant/amusant, mais dans ces gens il y en a même un pourcentage important qui arrive à comprendre ce que je dis. Je n'ose pas te porter le coup final en te disant qu'il y a même d'autres gens, parmi lesquels on trouve la plupart des grands penseurs humains, qui utilisent un langage bien plus travaillé. C'est même très courant à l'écrit qui se différencie pour certains de l'oral en ce qu'il permet de structurer ses idées plutôt que de pisser de l'argument en désordre sans se relire.
Sans vouloir porter un jugement sur la littérature d'ascenseur (zut, perdu) de type les Royaumes Oubliés du pays des milles fourminautes à Hogwarts, le risque encouru à se limiter à ce genre de lecture est de tout trouver chatié et/ou trop compliqué à comprendre. Mais que dis-je, maintenant tu vas pouvoir soutenir que j'ai insulté toute personne ayant lu la trilogie de l'elfe noir.
Quant à "adapter son langage à l'auditorat", déjà on dit "auditoire" et pas "auditorat" (je te laisse acheter un dictionnaire)(et me traiter d'intégriste tatillon sur un forum où ça n'a soit disant pas lieu de l'être), ensuite cet argument est tellement bateau, subjectif, et limite insultant pour un auditoire dont tu n'as pas idée que je préfère tourner cul sur pointes avant de me départir d'un calme olympique olympien qui ne m'a -en dépit des apparences- pas quitté tout au long de ce petit droit de réponse ^-^

Je précise que je n'irai pas me coller une crampe du poignet à répondre aux quelques mouches qui viendraient se poser sur le petit étron qui conclut ce week end. Sévoth, je précise que je suis d'accord à 100% avec tout ce que tu as dit et que je n'ai pas quoté (entre autres que l'humour est une chose merveilleuse, qui peut être une arme redoutable contre le racisme ou contre autre chose).

@Caepolla : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=155526. Y'a comme des petits pbs dans la gestion de votre dualité

@Alleria : N'ai pas honte de ton âge. Non seulement tu as dit des choses (bien qu'un peu en désordre et flashy ^^) plus censées que certains loustics nettement plus âgés sur ce thread , mais en plus tu tentes de manière louable de ne pas flooder. Tu montres aussi un brin de candeur, pas mal de patience, et de souplesse. La cerise sur le gateau: tu m'apprends le mot mélioratif avec lequel je vais pouvoir continuer à énerver des générations de posteurs ^^

Khroc, comme chez un chien, mais avec une faute d'orthographe
(mmm...je sais pas pourquoi mais je sens que je vais me faire fracasser par un petit cheval noir... )
Citation :
Provient du message de Khronos
Sans vouloir porter un jugement sur la littérature d'ascenseur (zut, perdu) de type les Royaumes Oubliés du pays des milles fourminautes à Hogwarts
(...)
Khroc
Je traduis

Sans vouloir porter un jugement sur la littérature d'ascenseur de type les Royaumes Oubliés du pays des milles fourminautes à Poudlard
voilà voilà

Et en exclusivité la photo de Khroc(nos)

http://www.levortex.com/IMG/jpg/2dp3croc.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés