Le mini-réseau (2 PCs) et le partage de connexion Internet (câble)

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, auriez-vous de bons site qui expliquent en détails la création d'un réseau local pour le partage de données et de connnexion Internet ?


Avec un routeur et tout... Et le sans-fil, ça marche comment ?



Si vous pouvez expliquer, ne vous gênez pas non plus



Merci d'avance !
j'ai mieux : tu achetes deux cartes réseau en 10 base-T, un cable RJ 45 "croisé".
ca suffit largement pour deux pcs si tu ne prevoies pas d'agrandir ton parc informatique.
sous l'un de tes windows ( car trop de gens utilisent ca, mais je suppose que tu l'utilise aussi ) il te suffit d'activer le partage de connection internet, et le tour est joué.

pour les réseaux sans fil, il te faudra deux cartes réseau en wi-fi et un hub en wi-fi ( et la ca revient deja cher ).
a ce stade tu peux toujours partager la connec a partir d'un seul pc.

maintenant si tu veu acheter un routeur ( pour les connections dsl / cable ) qui fait hub wi-fi du meme coup ca peut se trouver, par exemple chez bewan ou netgear.

mais attention, les reseaux sans fil ca te coutera cher par rapport a deux betes cartes ethernet et du rj croisé...
surtout que ca changera pas grand chose niveau performance.
J'ai déjà une carte réseau dans chaque ordinateur... Une 10/100 Ethernet. C'est valable ? J'y connais vraiment rien là dedans. J'aurais donc besoin d'acheter un câble RJ 45 et à brancher et basta ?


J'ai win98 sur le plus ancien et winxp sur le plus récent. Lequel devrait agir comme 'serveur' ?


Sachant que j'ai Internet par câble, je dois absolument me procurer un routeur ?
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
dedans. J'aurais donc besoin d'acheter un câble RJ 45 et à brancher et basta ?
Le mot "croisé" est très important car il faut qu'il soit croisé ton fil réseau.
Donc je récapitule:


Une carte Ethernet 10/100 par ordinateur...


J'ai un seul modem câble. Un est suffisant ? Je branche le câble croisé RJ 45 sur le modem et sur les deux ordinateurs, je configure via WinXP et ça devrait fonctionner tout seul ?!
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Donc je récapitule:


Une carte Ethernet 10/100 par ordinateur...


J'ai un seul modem câble. Un est suffisant ? Je branche le câble croisé RJ 45 sur le modem et sur les deux ordinateurs, je configure via WinXP et ça devrait fonctionner tout seul ?!
C'est ça et normalement oui sa devrait marché et un modem cable c'est suffisant puisque c'est ça que j'ai chez moi.
La première chose serai de savoir quelle prise il y a derrière le modem câble. Initialement t'es pas supposé partager une connection personnelle. Alors, certain modem on seulement une connection pour un fil réseau.


Le plus simple je trouve c'est de passer une fil UBS du modem à WinXP et un cable RJ45 de WinXP à Win98.
C'est exactement la meme config que moi avec juste le câble à la place de l'ADSL, et le partage grâce au réseau marche très bien chez moi . Donc pas besoin de routeur a priori surtout que ça coute assez cher.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Donc je récapitule:


Une carte Ethernet 10/100 par ordinateur...


J'ai un seul modem câble. Un est suffisant ? Je branche le câble croisé RJ 45 sur le modem et sur les deux ordinateurs, je configure via WinXP et ça devrait fonctionner tout seul ?!
Heu ton modem cable c ethernet ou usb ?
SI c un ethernet le modem est sur une carte réseau d'un de tes pc si tu veut partager la connexion il faut donc que l'ordinateur qui fait serveur ai 2 cartes réseaux 1 avec le modem branché dessus et une autre pour aller du serveur au second pc )
Citation :
Provient du message de Lauriana-Lywald
Heu ton modem cable c ethernet ou usb ?
SI c un ethernet le modem est sur une carte réseau d'un de tes pc si tu veut partager la connexion il faut donc que l'ordinateur qui fait serveur ai 2 cartes réseaux 1 avec le modem branché dessus et une autre pour aller du serveur au second pc )
Oui c'est vrai!
oki alors.

Il te faut materiellement :

un cable reseau croisé RJ45 (pas de hub si tu n'as que 2 PC)

trois cartes reseaux. 1 dans chaque PC, reliees par le RJ45 croisé [ici, tu auras fabriquer ton propre reseau local, etape finie]. Plus 1 carte reseau dans le PC 'connecté', reliee au modem [si c'est un modem USB, la carte est virtuelle, cree automatiquement quand tu as installé le modem, mais presente tout de meme.]

Donc a ce stade, et materillement tu as

1 reseau local qui fonctionne. (faire des pings pour verifier)

1 acces internet sur 1 PC qui fonctionne.


L'etape finale consiste a connecter le second PC sur le net, via le premier.

Pour cela, la meilleure solution (qualité/prix) est le routeur software (winroute par exemple)

C'est un soft que tu installe sur le PC connecté au net. Ce soft cree un veritable 'tunnel' a travers l'ordnateur connecte, par lequel le second va pouvoir passer pour aller sur le net.

Pour cela, 2 choses : creer la NAT dans le routeur software (cad determiner quelle carte reseau sort sur le net, en lui donnant !NAT comme statut. Attention, ce statut doit etre apliqué a la carte reseau internet ! ) et activer le relayeur DNS. [dans winroute, le reglage NAT se fait dans 'table des interfaces' et le DNS s'enclenche dans 'relayeur DNS' )

Ensuite dans les proprietes reseau (panneau config, reseau) du second PC, tu dois avoir affichee : la carte reseau, et le TCP/IP lié.
Tu vas dans les proprietes de ce protocol TCP IP. La 6 onglets:

adresse IP doit deja contenir l'IP de ce PC et le masque (si tu as reussi a pinguer les 2 PC tout a l'heure, c'est que tu as deja regler ce parametre

Passerelle : doit contenir l'adresse IP du PC qui possede le tunnel vers la sortie. Donc tu entres l'IP du pc connecté au net, et tu fais ajouter.

Configuration DNS : tu dois activer le DNS, donner le nom de ce second PC [nom qui apparaitra dans l'explorateur reseau] et le nom de domaine (aucune importance, ca peut etre : 'mon tit reseau perso' ou 'youpelahoup y a dla joie' ... comme tu le sens) et dans 'ordre de recherche DNS' tu tapes et valide l'adresse IP du PC connecté au net.

Ca y est si je n'ais rien oublier tes PCs sont prets.

Tentes de lancer une connection du premier. Et ensuite, ouvre yahoo sur le second. Si ca passe, coupes la connection, et relances yahoo du second pour voir si il est apte a ouvrir tout seul la connection.


sinon deux trois details :

si je te parles de tunnel , c'est pas au hasard. C'est que toutes les protections du premier PC sont inoperantes dans le tunnel qu'utilise le second. Winroute cree un enorme trou pour le laisser passer, et ne surveille rien de ce qui s'y passe.
Donc tes deux pcs doivent posseder un fire-wall et un anti virus.
Les reglages P2P et firewall seront a faire au fur et a mesure.

et , si tu utilise ZoneAlarm, n'oublies pas de le regler en securité moyenne sur internet, ainsi que lui indiquer qu'un PC va se connecter sur lui pour acceder au net. Sinon il va tout bloquer avec ses petits bras costauds
Si tu veux je t'envoie Terckan

Si tu es normalement constitué le câble croisé et les cartes éthernet suffisent après c'est juste un problème de config avec win xp en maître
Tiens j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis 6 mois

Comment avoir son adresse IP à travers un routeur ?

Ben oui le modem est connecté au routeur, ce dernier partage la connection entre plusieurs PC. Or il n'y qu'une seule IP, celle du modem, donc qu'elle est l'ip pour chaque pc relié ? Comment choisir sur quel PC on sera redirigé si on prend l'ip du modem ?

https://www.jeuxonline.info/jolupload/upload/2126/mesdocuments/modem.gif
Personnellement, j'ai fait un partage de connexion avec le système de Windows XP, 1 cable croisé et 2 cartes réseau pendant un an, et j'avais pas mal de problèmes... sans compter le fait que si tu veux avoir Internet sur le 2è pc, il faut que le pc (serveur) soit allumé.

Dernièrement, j'ai acheté un Routeur/Hub (routeur 4 ports), dans lequel j'ai, d'un côté, branché mon modem en entrée, et de l'autre, j'ai branché deux cables droits en sortie, reliés à chacun des PC, et depuis, tout est vraiment parfait!

Le routeur s'occupe de tout... 5 minutes à le configurer (tu tappes l'IP du routeur dans Internet Explorer, et tu suis les étapes), et c'est partit!
Il te déconnecte et te reconnecte toutes les 48h (pour changer ton adresse IP), tes PC accedent à Internet indépendament, il suffit juste que le modem et le routeur soient branchés, etc...

C'est la meilleure solution que j'ai trouvé, et ça m'a coûté (le routeur) 100€ . (environ 100$ américains).

Voilà
Citation :
Provient du message de DrySs
Tiens j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis 6 mois

Comment avoir son adresse IP à travers un routeur ?



https://www.jeuxonline.info/jolupload/upload/2126/mesdocuments/modem.gif
Ca dépend en fait. Mon routeur a moi fonctionne en DHCP, mais en fait, chaque carte réseau a son ip ( je pense que c'est attribué a partir des adresses MAC ).
Donc un ipconfig /all sous xp, ou winipcfg sous 98 te donnera ton ip. Si ton routeur fonctionne comme le mien, alors bingo, tu peux mettre tes redirections de port comme tu veux
euh oui Mardram, tu peux tout a fait utiliser le chipset reseau integrée a ta carte mere !

C'est au contraire une excellente idee. Je te la conseille en carte reseau reliee au modem, personnellement, meme si le choix n'aura aucune incidence.
Citation :
Provient du message de Kaelt
Ca dépend en fait. Mon routeur a moi fonctionne en DHCP, mais en fait, chaque carte réseau a son ip ( je pense que c'est attribué a partir des adresses MAC ).
Donc un ipconfig /all sous xp, ou winipcfg sous 98 te donnera ton ip. Si ton routeur fonctionne comme le mien, alors bingo, tu peux mettre tes redirections de port comme tu veux
Ben le winipcfg me donne : 192.168.0.2 pour le premier PC, 192.168.0.3 pour le deuxieme, etc (192.168.0.1 étant surement le routeur...).

Il s'agit donc d'une ip dite "locale" accessible seulement sur le réseau local, mais pour y accéder à partir de l'extérieur

de plus je ne connais plus ma véritable IP (puisque c'est le modem qui l'a, et non pas les PC, qui ne sont que des ports de sortis du modem...).

En fait, les IP que tu cites te sont allouées par le routeur.

Chez moi, c'est 192.168.1.1 pour le routeur, et 192.168.1.2 pour le premier PC etc...

C'est ton adresse IP Interne au réseau... à côté de ça, ta connexion Internet a une Adresse IP externe.
Cette adresse IP, normalement, c'est la même sur tous les PC du réseau, et elle peut être trouvée via différents sites.

Je n'ai plus de site en tête, mais c'est facilement trouvable... je dois avouer que mon IP externe m'intéresse très peu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés