L'adolescence ...

Répondre
Partager Rechercher
en faites j'ai quelques questions qui me turlupine : premièrement ...

qu'est ce qui définit l'adolescence ? le fait de se poser les questions sur l'age Adulte ? le fait de se rebeller contre les parents ? la recherche de sa propre voie ? ... je voudrais savoir exactement ce que vous pouvez en pensé

et la seconde question :

selon vous une personne peut elle ne pas vraiment passer par le stade de l'adolescence ? je m'explique :

un mec de 16-17 qui ne se sent pas enfants car il est un peu trop réfléchit qui se pose trop de question (il ne recherche pas sa voie mais il essaye de fonder ses propres croyances en se posant des questions que les autres ne se posent pas) mais qui ne se sent pas adolescent car il n'a pas de véritable envie de rébellion contre les adultes, car il ne se pose pas vraiment de questions sur l'age Adulte et ne l'appréhende pas vraiment, et ne recherche pas sa propre voie car il l'a trouvé et il n'a pas senti de changement (à part physique en lui) de psychologie à part qu'il a mûrit et commencer se poser plus de question sur ce qu'il l'entoure ... est il déjà un adulte ou bien est ce une sorte d'adolescence ... et a-t-il zappée l'adolescence ou bien l'a-t-il eu particulièrement tôt ?
Citation :
Provient du message de Mallefica LQCA
ici
tssssss j'ai commencé a lire ce sujet et j'ai remarqué qu'il ne parlait que de l'adolescence qu'en terme théorique tandis que ici j'amène vraiment une demande d'une situation réel sans principe théorique

c'est vrai que ma première question est reprise dans le sujet mais la seconde ne l'est pas vraiment mise dans ce sujet

Cesarac> oui et alors ?
L'adolescence (Du lat. adolescentia, sisi ) était d'abord la définition psychologique de l'état suivant la crise de puberté dans l'évolution d'un enfant vers le monde adulte.

D'un point de vue physique, l'adolescence se caractérise par un afflux relativement soutenu (mais moins qu'à la puberté) de nouvelles hormones, et surtout de nouveau états psychologiques (justement créés par ces hormones) à gérer. Il se trouve donc de nombreux cas différents d'adolescence, plus ou moins facile, plus ou moins difficile, plus ou moins transparente, mais jamais innexistante.

Les cas les plus "classiques" sont les dépressions, l'euphorie, le rejet de tout ce qui est exterieur, la réflexion intensive, et quelques milliers de variantes. Généralement, l'adolescence dépend pas mal du passé de la personne. Plus il aura été mouvementé (dans le bien comme dans le mal), plus la personne aura à reflechir et plus son adolescence sera longue.

Il faut aussi savoir que l'adolescence a été extrêmement médiatisée, et qu'elle est devenue une "excuse" (souvent valable, mais parfois non) à bien des maux des personnes de 12 à 18 ans. Et il faut également savoir que l'adolescence n'a pas de durée ni d'âge de début fixe. Il n'y a pas de règle, c'est au cas par cas. Simplement des moyennes.
Défini ce qu'est pour toi un adulte et lorsque tu en auras fini, poses-toi la question de savoir où tu en es...

Ensuite ce que tu décris n'en est pas la fin, seulement un passage, heureusement qu'il y a des temps morts, sinon ce serait invivable...

Mais si tu penses avoir trouvé ta voie comme tu dis et bien sois lui fidèle durant suffisamment de temps et tiens tes engagements, tu verras si tout va bien...

Ceci dit, certains deviennent adultes avant d'autres, à âge égal, je connais des jeunes de 21 ans qui ont coupé le cordon et sont dans la vie active, quand d'autres sont encore dans le cocon familial et ne savent en sortir...

Et rencontre quelqu'un de réel et non de virtuel pour poser ces questions, le dialogue en temps réel est plus important et constructif que les forums, à moins d'être persuadé de la confiance que l'on peut avoir dans son interlocuteur...
Loupidoux, personne n'est virtuel, les personnes répondant ici sont réelles que je sache.

Et puis baser l'adolescence sur sa définition de l'adulte je trouve ça un peu bancale c'est comme construire une maison en posant le toit sans les murs porteurs.
justement selon moi il n'y a pas d'adulte type à par la personne qui prend véritablement ses responsabilités et qui ne fuit pas ses actions même si elles ont causé le mal ...

et je ne suis pas d'accord de dire que dès qu'on se lance dans la vie active on est un adulte ... car une personne peut être adulte même si elle est obliger de rester dans le cocon familial pour des raisons diverses et indépendantes de sa volonté
Re: L'adolescence ...
Pour la premiere question, ce qui definit l'adolescence je vois que certains ont deja repondu.

Citation :
Provient du message de Finarfin
selon vous une personne peut elle ne pas vraiment passer par le stade de l'adolescence ? je m'explique :

un mec de 16-17 qui ne se sent pas enfants car il est un peu trop réfléchit qui se pose trop de question (il ne recherche pas sa voie mais il essaye de fonder ses propres croyances en se posant des questions que les autres ne se posent pas) mais qui ne se sent pas adolescent car il n'a pas de véritable envie de rébellion contre les adultes, car il ne se pose pas vraiment de questions sur l'age Adulte et ne l'appréhende pas vraiment, et ne recherche pas sa propre voie car il l'a trouvé et il n'a pas senti de changement (à part physique en lui) de psychologie à part qu'il a mûrit et commencer se poser plus de question sur ce qu'il l'entoure ... est il déjà un adulte ou bien est ce une sorte d'adolescence ... et a-t-il zappée l'adolescence ou bien l'a-t-il eu particulièrement tôt ?
A te lire, bien, le mec en question, il est typiquement dans l'adolescence, ou du moins la post adolescence d'apres ce que tu dis.
Les comportements psychologiques sont tres variables. Par exemple moi, si j'ai effectivement eu plus ou moins cette fameuse "crise" ou je m'engueulais pour un rien avec mes parents, ou je faisais la gueule tout le temps sauf quand j'etais avec ma copine ou mes potes, ce fut tres court et pas tres violent. j'ai jamais vraiment deprimé etc..
Chez d'autres c'est tres noir, tres long etc.
Chez d'autres au contraire, tout se passe bien, pa de veritable remise en cause, pas de veritables engueulades avec les parents etc...

Et quand tu demandes si on peut ne pas passer par le stade de l'adolescence, je dirai oui et non :

Ma copine a plus ou moins tres jeune etait obligée de devenir adulte, de prendre ses responsabilités, elle a du (et doit encore) s'occuper d'une maison et de son pere alcoolique (et par la des factures, du menages, des rendez vous etc..) tout en devant vivre une scolarité, tenter d'avoir une vie sentimentale et sociale etc...
Mais dire qu'elle n'est pas passé par le stade de l'adolescence pour autant est faux : plus ou moins les memes questions, les memes angoisses, les memes comportements. Meme si elle n'a jamais fait de "crise", et meme si cette periode fut differente et peut etre plus courte et plus dure que pour la plupart des ados (comme moi par exemple, j'ai une famille "normale" ou tout se passe bien et ou on m'a soutenu, aimé etc.., pas trop de soucis financiers, etc...) elle est forcement passé par ce moment ou elle n'etait ni enfant, ni adulte, un ado quoi.

Le "cliché" de l'ado rebelle aux cheuveux gras qui ne supporte pas l'autorité et qui s'engueule avec sa famille n'est qu'un cliché. Bien sur ca se passe souvent plus ou moins de la sorte sans doute, mais ce n'est pas une "obligation".

Enfin ce n'est que mon pauvre avis "d'adulte" (enfin si, a 21 on est censé etre adulte non ?) pas sociologue ou psy pour un sou
Citation :
Provient du message de Kuldar
Loupidoux, personne n'est virtuel, les personnes répondant ici sont réelles que je sache.
Je te connais comment ? Qui me dit que tu es ce que tu écrit ?

Puis-je te faire confiance ? Es-tu réel à ce point ?

Tant que je ne connais pas une personne, elle reste virtuelle...

Terme un peu fort ?

Et bien soit, cependant je n'accorderai pas ma confiance à quelqu'un sur le net à moins d'avoir la possibilité de le rencontrer, suis-je exigent ?

Trop de gogos se font avoir alors que plusieurs personnes se cachent derrières un pseudo... Responsabilité de l'auteur engagée...
Citation :
Provient du message de Kuldar
Raisonnement qui se tient pour toi, mais pour moi non vu que je ne fais même pas confiance aux gens "réels"
tu me fais pas confiance ?
Citation :
Provient du message de Xeen
tu me fais pas confiance ?
Heu ... ben c'est à dire que ... ( ) ... ben non, mais c'est pas grave toi non plus, t'es parano
Re: L'adolescence ...
Citation :
Provient du message de Finarfin
en faites j'ai quelques questions qui me turlupine : premièrement ...

qu'est ce qui définit l'adolescence ? le fait de se poser les questions sur l'age Adulte ? le fait de se rebeller contre les parents ? la recherche de sa propre voie ? ... je voudrais savoir exactement ce que vous pouvez en pensé

et la seconde question :

selon vous une personne peut elle ne pas vraiment passer par le stade de l'adolescence ? je m'explique :

un mec de 16-17 qui ne se sent pas enfants car il est un peu trop réfléchit qui se pose trop de question (il ne recherche pas sa voie mais il essaye de fonder ses propres croyances en se posant des questions que les autres ne se posent pas) mais qui ne se sent pas adolescent car il n'a pas de véritable envie de rébellion contre les adultes, car il ne se pose pas vraiment de questions sur l'age Adulte et ne l'appréhende pas vraiment, et ne recherche pas sa propre voie car il l'a trouvé et il n'a pas senti de changement (à part physique en lui) de psychologie à part qu'il a mûrit et commencer se poser plus de question sur ce qu'il l'entoure ... est il déjà un adulte ou bien est ce une sorte d'adolescence ... et a-t-il zappée l'adolescence ou bien l'a-t-il eu particulièrement tôt ?
L'adolescence est l'âge où l'on croît que tout est possible...

Par rapport à la 2ème partie de ton message, on dirait que çà me correspond bien
J'ai 17 ans et j'ai pas vraiment fait de crise d'adolescence, pas d'envie de rébellion...
Citation :
Provient du message de Xentios
L'adoléscence ? Je pense que c'est une période de perpétuelle recherches , ou l'on quitte une partie de sa vie (l'enfance) pour en découvrir une autre .
J'aime bien cette description.
l'adolescence est a mon avis la phase succedanr l 'enfance et precedant l age adulte.j'entends par age adulte l'instant ou la societe nous reconnait comme tl.c'est a dire qu'elle nous considere comme responsable a part entiere sans se referrer a notre famille.de ce fait elle nous fait responsable de la majorite de nos actes
exayer des impots etc.... a ne pas confondre avec les condamnation d'avant la "majorite legale"
d'un point de vue humain,l'adolescence persiste pendant tout le reste de la vie puisqu'elle est definie comme etant un evolution,une construction de son propre caractere.
or cette recherche de la maturite est permanent ,nous apprenons toujours quelque chose et ce a tout age.
en resume il y a 2 periodes dans la vie
1 l'enfance (on est tres peu responsable)
2l 'age de la recherche de la maturite(je sais la formule est lourdingue )
Citation :
Provient du message de Tynril la Canapine
(Du lat. adolescentia, sisi )
Adolescence vient effectivement du latin adulescentia, qui est une période d'âge (de 14 ans à 17 ans)
Simple précision
Citation :
Provient du message de -=GordaN=-
Adolescence vient effectivement du latin adulescentia, qui est une période d'âge (de 14 ans à 17 ans)
Simple précision
Ah wé ? Merde, le Petit Robert 1 te contredit. Je lui fais presque plus confiance qu'à un Simpson, désolé
Citation :
ADOLESCENCE n.f. (XIIIe ; lat. adolescentia). Âge qui succède à l'enfance (environ 12 à 18 ans chez les filles, 14 à 20 ans chez les garçons), immédiatement après la crise de la puberté. "La plus délicate des transitions, l'adolescence, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant (Hugo)
Citation :
Provient du message de Finarfin
...car une personne peut être adulte même si elle est obliger de rester dans le cocon familial pour des raisons diverses et indépendantes de sa volonté
L'inverse aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés