Service "Pedo Psychiatrique"

Répondre
Partager Rechercher
Ceci est un message à but informatif.

Il est là pour rappeler à certaines personnes l'existence d'un service, qui me semble assez méconnu.

Le service "Pedo Psychiatrique".

Je ne sais pas trop si ça a sa place ici, mais peut être que ca vous servira un jour, on ne sait jamais.

Ce n'est pas du tout un service pour les "fous" comme on pourrait le croire, mais un endroit "coupé du monde" pour aider certaines personnes.

J'ai été dans un service de ce genre pour une tout autre raison ( plus de place en pédiatrie ^^ ), et j'ai été assez impressionnée.

Le traitement est "sévère" ( pas de télé, impossibilité d'ouvrir les fenêtre, pas de téléphone .. ), mais le résultat en est tout aussi étonnant. ( Surement car on veut sortir vite pour revoir sa famille: visite interdite .. )

J'ai pu parler à une anorexique, la depuis 15 jours. Elle avait perdu 15 kilos en 3 mois, et après consultation de son médecin, a été envoyée a ce service pour une durée de 3 mois. ( c'est une sorte de "contrat" ), plus si elle ne regagnait pas 7 kilos. ( elle était en danger ).
Toujours est il qu'elle avait repris goût à la nourriture , et avait repris du poids en 15 jours, ce qui montre l'efficacité.
Etant un service "Psychiatrique" , et pour ado / pré - ado , le service est fait pas des infirmières tout à fait gentilles, dans une bonne ambiance ( il y a une salle de jeu, avec une télé, mais la télé c'est sous surveillance .. Enfin , la semaine ou j'y étais, la télé avait été déplacée dans ma chambre ).

Bref, si vous connaissez des ami/e/s ayant des troubles ( suicidaire, anorexique, boulimique, folies, mythomanie, homosexualité refoulée ayant gardé des sequelles, .. ), je vous conseille fortement de vous renseigner sur ces services..

Louloune

[ edit cause rajout: Je ne sais pas pour le Quebec, mais en France c'est ce que j'ai pu constater ]
Haaaa ouip. J'ne profite pour souligner un truc...

Un jour j'ai demandé à un pote :

Dis-moi... aller chez le psy, tu vois ça comment? On entre dans une pièce, on s'allonge sur un divan et on raconte sa vie pendant qu'un monsieur à lunettes assis a coté prendre des notes en marmonnant des "mhh mhh" pis à la fin il nous file une facture?

à ma non-surprise il m'a répondu : "heu ouais, un peu comme ça"

ben non, les amis. j'aime pas ce cliché qui est inscrit dans la tête de 70% des gens.

allez chez le psy, c jeter un regard objectif sur nous-même pour "mieux vivre" (ouaip, j' m'offre le luxe de dire ça )

enfin bon, de là à ce que les gens ne disent plus : "pssst, lui il va chez le psy... il est pas bien dans sa tête", y'a du temps à passer, hein !

moi j'dis, TOUT LE MONDE devrait aller voir un psy.

surtout les taupes mortes accrochées au plafond de ma chambre, elles m'insultent la nuit venue
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
Un jour j'ai demandé à un pote :

Dis-moi... aller chez le psy, tu vois ça comment? On entre dans une pièce, on s'allonge sur un divan et on raconte sa vie pendant qu'un monsieur à lunettes assis a coté prendre des notes en marmonnant des "mhh mhh" pis à la fin il nous file une facture?

à ma non-surprise il m'a répondu : "heu ouais, un peu comme ça"

Mouais, mais attention il faut se dire aussi que certains psy "trichent"... Et mettent des lentilles au lieu de lunettes
Coin-coin : tu devrais préciser de quel "psy" tu parles, c'est une abréviation qui englobe une catégorie de professions qui comportent des petites différences

Psychanalyste ?
Psychologue ?
Psychiatre ?

J'ai vu les trois cause de mon hypocondrie, et personnellement ça n'a rien changé :baille: toujours aussi angoissée...

Mais c'est vrai que c'est un gros cliché, le coup du divan et bla et bla.


Pour ce qui est du service pedo-psychiatrique, c'est vrai que ça doit aider dans les cas extrêmes, mais la question est aussi de savoir si la personne ne va pas replonger en rentrant chez elle, surtout si la cause est familiale
Pour la personne que j'ai vu, la cause était pas familiale, mais difficulté a se faire a la "nourriture francaise" ( C'était une Espagnole qui était venu passer son Bac en France.. )
.........
Ce service a sans doute des bons côtés,ceux que tu presentes,mais il s'agit là de cas extrêmes....et encore heureux puisqu'obliger une personne à ne plus voir ses parents et tout le reste...enfin on dirait un asile il ne manque presque plus que les chambre capitonnées...dormir dans des matelas en chaines inoxydables dans un environnement qui embaume l'ether....on dirait presque que c'est ça....
Plus serieusement j'ai une amie qui y a passé presque 4 mois pour anorexie..l'horreur pour les parents qui evidemment se sentent coupables...encore plus l'horreur quand ils apprennent qu'elle s'est enfuie pour la troisième fois...quand ils recoivent des lettres de leur fille pour qu'ils viennent la chercher parce qu'elle va mourir là dedans...j'ai eu la fille en cours toute mon année scolaire de seconde suite à sa sortie...(ça fait donc 6 ans Wahou!! ).
Evidemment ça doit changer en fonction des endroits...m'enfin tout n'a pas l'air rose là dedans ça c'est clair...les gens qui y entrent sont pour une grande majorité en perte de tous leurs repères et ont besoin des autres c'est pour ça que d'un autre côté je vois mal comment les ecarter des autres justement peu les aider.....
En même temps si ce genre de centres existe c'est bien que ça doit marcher...
Je sais pas trop ou était la personne que tu connais, mais je sais que la fille que j'ai vu n'était pas "réticente", et "coopérait".
Ce n'est pas non plus l'"asile".
Les parents ont le droit d'appeler, elle à eu le droit d'appeler c'est parents le soir de Noel, et ce n'est pas des fous au sens propre du terme, ce sont plus des personnes a difficultés.
Pour la culpabilisation des parents, tout dépend du contexte.
Tu sais Nienna, je pense que c'est pas pire que l'hôpital psychiatrique (plus rapidement nommé HP, je sais je suis flemmarde).

D'une part parce que c'est une structure faite pour accueillir des adolescents/jeunes adultes en général, d'autre part parce que c'est fait pour soigner, pas pour traumatiser.

Dans nombre de cas, la coupure avec la famille est nécessaire. Comme dit plus haut, pour motiver la guérison, mais également parce qu'elle est bien souvent la source du problème, ou encore parce qu'elle rappelle les choses douloureuses, ou les tentations, bref il existe une demi-tonne d'arguments pour ça.

Je connais deux personnes très très proches dans ma famille, qui ont séjourné en HP, dont une a été sous Tercian (un neuroleptique, administré à une dose assez grosse = dodo gaga), et je crois que sachant cela, le service pedo-psychiatrique me parait être le paradis

Bien sûr, je ne mélange pas tout étant donné que ce que l'on traite dans ce service c'est en majorité des dépressions graves à tendance suicidaire, des comportements alimentaires à risques etc ; et non pas de la schizophrénie...
Au fait je précise, quand je dis non ouverture des fenêtres, c'est qu'on ne peut pas complétement ( j'étais au quatriéme étage, donc si tu sautes, tu as beaucoup de chance de ne pas re rentrer dans le service ), on peut ouvrir, de quoi laisser à peu prés 10 centimétres, bref suffisement pour aérer.
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Au fait je précise, quand je dis non ouverture des fenêtres, c'est qu'on ne peut pas complétement ( j'étais au quatriéme étage, donc si tu sautes, tu as beaucoup de chance de ne pas re rentrer dans le service ), on peut ouvrir, de quoi laisser à peu prés 10 centimétres, bref suffisement pour aérer.
Bref, de quoi ne pas se barrer ou se suicider
Ils ont vraiment pensé à tout les bougres
Je peux te dire que quand tu es dedans, même si c'est pas pour des raisons psychiatrique, c'est pas ptdr

J'y ai passé mon réveillon avec une anorexique, y a mieux quand même.
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Je peux te dire que quand tu es dedans, même si c'est pas pour des raisons psychiatrique, c'est pas ptdr

J'y ai passé mon réveillon avec une anorexique, y a mieux quand même.
Oui je m'en doute , surtout passer le réveillon qui est normalement une fête familiale...

Ce qui était PTDR IRL en fait c'était ceux que j'ai vu à la télé...

Une fille avait quelques kilos en trop en fait je crois , et elle osait pas aller à la piscine etc...

C'était lol pour leurs réactions etc etc , mais je m'en doute que de le vivre c'est pas très cool Loune...

Y'avait aussi une fille qui se coupait souvent les poignets avec un cutter et donc elle avait été mise la bas...
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Malheurement c'est des choses qui arrivent tous les jours, et je doute qu'ils faillent en rire ..
J'en suis conscient ne t'en fait pas , ce qui me faisait rire dans le reportage diffusé sur la 1 c'est la réactions de ces personnes quand elle ont pu rentrer chez elle , enfin elle étaient perdu , comme ceux qui sortent du loft en fait
Pas mal le service
Sa me semble un service essenciel de nos jours .
Mais j'connais bien certaines personnes a qui cela pourrais faire un TRÈS grand bien

Mais c'est surement comme pour l'alcoolisme , il faut tout d'abord admettre qu'il y a un problème et accepter de se faire traiter .

C'est un problème assez répendu de nos jours mais très peu l'admettent Des refoulés ?? c'est sa ??



Lady-Van...
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
Dis-moi... aller chez le psy, tu vois ça comment? On entre dans une pièce, on s'allonge sur un divan et on raconte sa vie pendant qu'un monsieur à lunettes assis a coté prendre des notes en marmonnant des "mhh mhh" pis à la fin il nous file une facture?
C'est débile comme cliché...
Tout le monde sait bien que les psy ont en plus une barbichette.

Sinon, ma douce demoiselle, votre service fonctionne t'il pour les personnes se nourrissant exclusivement de pain rassis?
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Sinon, ma douce demoiselle, votre service fonctionne t'il pour les personnes se nourrissant exclusivement de pain rassis?
Je n'en ai aucune idée

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Lady ;-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés