Noir ou Black?

Répondre
Partager Rechercher
Je l'appelle Aimé et je lui demande des nouvelles de ses filles en sirotant un sirop de grenadine.
Je l'appelle Samira et la taquine sur son pantalon kitsch.
Je l'appelle Auguste et il m'échange des recettes créoles contre des recettes piémontaises.
Je l'appelle par son prénom.
Cool
Citation :
Provient du message de Une folle
Je dis Black, car tout le monde dit Black
Je dis noir, car tout le monde dit black.


Non, plus sérieusement, j'utilise noir parce que je préfère quand même acheter du chocolat noir chez mon épicier que du chocolat black. Quant aux personnes, je n'ai pas trop l'habitude de les désigner par leur couleur.
je dis ,antillais,africain,kanak,malgach ect.

sinon je dis noir et arabe qui n'a rien de péjoratif ou d'insultant a part dans la tète de certains nigauds ,d'ailleurs ont a pas changé le mot blanc donc..

de toute façon comme c'est deja écrit plus haut ,tous ces termes "poltiKement correct "sont ridicules,quand on me demandais que font mes parents je disais ,ouvrier et non pas "agent de fabrication" ou paysans pou mes grands parents
pas de honte,pas besoin de titre pompeux et honorifique a la con
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Même 'nègre', avec des noirs que je connais, ça ne les dérange pas. Même qu'ils s'appellent comme ça entre eux

"Haaaa, toi mon gros nègre "
"Arrête sale nègre "

Voyez ...

Je crois que presque tout les propos peuvent être O.K., tout dépend comment ils sont dit et avec qui.
En France, pas mal d'Arabes font ça entre eux aussi, au début ça surprend, mais on s'y habitue.
En quoi le terme "black" exprime t'il le puritanisme américain ? Au contraire, si tu veux faire propre aux US il faut que tu dises "african-american" pour noir, ce qui est franchement lourd et plutôt réducteur.
Je dis "noir" lorsque je parle en français, et "black" lorsque je parle en anglais. Etonnant, non ?

C'est hallucinant, la passivité de la langue française en France ...
Heureusement que le modèle québecquois de défense de la langue nous pousse parfois à lutter activement contre cette acculturation rampante.

Bonne fin de semaine à tous
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
en fait ce que je veux dire, c'est que par exemple pour décrire quelqu'un, vous dites : "c'est un black" ou "c'est un noir" ?
Ca me paraissait évident J'ai un pote d'origine algérienne, je l'appelle par son prénom, je lui dis pas : "salut l'arabe". Idem pour ma copine noire, je lui dis pas : "salut la noire" (ou alors pour se faire un délire, auquel cas elle me répond : "salut la blanche" )
Citation :
Provient du message de Dorian
Je dit Black , ça donne plus de style .
Citation :
Provient du message de Caepolla
Je dis noir, car tout le monde dit black.
Voilà pourquoi je dis noir. Et il va sans dire que ça n'a rien de péjoratif.
Arrow
Je dis "noir" parce que "black" est la mode et j'aime pas les modes.

Et aussi parce que certains trouvent que "noir" fait péjoratif, alors que ce n'est pas le cas: il n'y a pas de honte à être noir. Pour moi c'est un peu comme les gens qui disent "israélite" au lieu de "juif", comme si ce dernier terme était honteux.
J'ai tres rarement l'occasion de devoir farie une distinction par couleur des personnes. Quand ca arrive j'utilise noir, car c'est le terme le plus clair et que je trouve qu'introduire du politicaly correct dans le langage suppose une certaine hypocrisie (ou sinon pourquoi technicien de surface, parce que balayeur c'est un boulot de merde ? Je ne cautione pas ca : balayeur c'est un boulot c'est tout).

ps pour en dessous : non
un Noir est noir, on parle bien tous français non ?

pas que j'aime pas les modes,mais il est vrai que la langue parlée en France métropolitaine peut parfois faire douter

Bah sinon, comme la majorité, l'hypocrisie, c'est mal, appelons un chat un chat ! (et un Noir un Noir dans notre exemple ! )
Citation :
Provient du message de Arcadion
Je dis "noir", je ne vois pas pourquoi il faudrait dire "Black" parce que ça fait mieux ... Tant qu'on y est autant dire "White" ....
Clair ...
En littérature on parle de littérature nègre, de négritude, et j'ai vécu un peu en Afrique, donc il m'arrive de dire africain quand c'est le cas ou noir...

J'ai entendu une fois une expression fort révélatrice, un jeune noir c'est fait appelé "Bounty", Noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur...
Noir, black, la seule différence que je vois, c'est celle de l'anglais au français. Disons aucune.
Si des français optent pour black et des anglais pour noir, confondant au passage style et maniérisme, bof - c'est ridicule mais pourquoi pas, on a tous besoin d'être un peu ridicule selon tel ou tel "sujet".

Et si les 2 reviennent au même, est-ce gênant ? Convenons que ça peut être dommage en tout cas. Le quidam qui me désigne à sa femme en lui disant "le type beau type musclé là", je ne m'en offusque pas en principe. Mais ça dépend de l'humeur du jour. Si je l'ai mauvaise, ses manques informatifs et d'outils conceptuels pour désigner ma personne vont m'attérer. Pour une raison bête : je vais vivre ce qui n'est qu'une tentative de désignation comme une réduction... Au yeux du monde je ne serais donc que beau et musclé ? Ca peut tuer le moral d'un esprit rêvant de hautes sphères.

Dans le cas du black/noir, cela se complique davantage par l'existence du passif de ces mots - et là je rejoins pleinement la contribution de l'ami Khronos sur les blagues vasouilleuses et leur face mal cachée, car je ne peux pas ne pas me dire : tiens, si un connard voulait désigner avec option connotation malsaine activée, aurait-il besoin de chercher loin alors que ces mots réduisant les personnes à leur couleur sont là, bien validés quoi qu'on en dise par les bien pensants ?

Bien sûr, si tout le monde prend l'usage, à force la connotation s'efface ? Mouais... Une part de la réalité est irréductible quand même : noir c'est noir, black c'est noir, etc. Que johnny poursuive si ça lui chante.

Alors, peut-on espérer une alternative ? Pour désigner quelqu'un dont on ne connaît vraiment rien ? Outre que c'est encore l'usage qui aura le dernier mot, ce qui implique de chercher dans le percutant/simple/consensuel, ce ne sera pas simple : pour avoir par exemple fréquenté des familles entières réunionnaises, je sais reconnaître de loin l'appartenance à ce terroir. Mais est-ce bien plus plaisant ? Et puis de toute façon le ver est dans mon fruit, quid des autres régions que je n'aurais pas fréquentées ?

La négritude.
Faut-il la balayer si rapidement ? La négritude, je n'y vois qu'un seul défaut : le mot nègre et son passif encore une fois - esclavagisme, colonialisme, la "tête de nègre" du boulanger reconvertit en toute urgence en "merveilleux au chocolat", snif. Pour le reste, je ne lui vois que des avantages par rapport à un noir / black.
- d'abord il est plus beau. La distinction du è sans doute, qui s'enfuit dans le guttural distingué du gre.
- ensuite il ne fait pas, lui au moins, référence directe à un adjectif de couleur.
- enfin et surtout, la notion de négritude appartient à César elle au moins... Césaire, on se comprend hein. Bref, c'est une black invention, mais francophone . Produite par Aimé, elle fut joliment développé par Shengor. C'est une appropriation, une proclamation très volontaire qui assume jusqu'à cette mélannité dont l'occident n'a jamais réussi à se passer. Ca a son charme.


Voià. Mais le plus simple reste quand même d'appeler un type "type" et une dame "mademoiselle", pour les occasions imprévues de la rue. Encore que réduire l'être à sa distinction sexuelle
Désolé, je sais, ça fait flood, mais je venais de posté mon pavet sur le truc anti humour noir. Je me rend compte que j'ai oublié un truc, je fais donc un nouveau mess pour le dire. Je me rend compte que dans ce mess, j'oublie la couleur... Je met edit, et là "sujet vérouillé" Ca veut dire quoi ça??? ;(
Enfin je sais ce que ça veut dire au sens litéral...


[edit] Ca remarche, désolé d'avoir dérangé
[edit2] PERSONNE aime le rose ou quoi? C'est pas gentil ça lapinou ;(
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés