Un nouvel Israël ?

Répondre
Partager Rechercher
Quel est l'avenir d'Israël ?

Tant les leçons du passé que la situation actuelle dans le conflit Israël/Palestine incitent au pessimisme. La possibilité de la paix paraît de plus en plus distante, et ce n'est probablement pas la guerre à venir qui va améliorer les choses.

Même si la situation actuelle pouvant perdurer, il est permit de penser que l'issue finale sera catastrophique. Le problème de la prolifération des armes de destruction massive rend plausible l'idée que d'ici 10 ou 20 ans, Israël en sera victime. L'événement le plus probable étant la mise en œuvre d'armes biologiques, par exemple du type 'virus de la variole'. Ces armes n'ayant rien de sélectif, elles frapperaient d'ailleurs tout autant les Palestiniens que les Israéliens.


Mais ce n'est pas le débat que je voudrais proposer. Ma question est la suivante : qu'en est-il de la possibilité de fonder un nouvel Israël ?

Le droit des juifs à disposer d'un pays où ils pourraient vivre en paix n'a rien de condamnable et la terre offre de nombreux endroits inoccupés.

Si je me souviens bien, cette possibilité de fonder un Etat juif ailleurs qu'au Moyen-Orient a été évoquée avant sa fondation (quelque part sur les côtes africaines si je me souviens bien) .



Qu'en est-il actuellement d'une telle hypothèse ? Peut-on imaginer la fondation d'un deuxième état juif ? Où ? Quels seraient les éléments en faveur et en défaveur d'une telle idée, les 'pour' et les contre ?

Je serais également preneur de liens vers des références à ce sujet.

Merci !
Il n'y a aucune raison de creer l'etat d'Israel ailleurs que sur la terre ou il a deja existé.
Le but n'est pas seulement de creer un etat pour les Juifs mais un etat pour les juifs sur la terre de leurs ancetres, la ou tout a commencé. Une proposition de creation d'Israel en Afrique avait été refusé au debut du 20eme siecle je crois.

Et puis de toute facon, je vois mal un pays entier demenager.
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Et puis de toute facon, je vois mal un pays entier demenager.
déménager l'état israëlien actuel n'est pas ma question.



ceci dit,
- même d'un point de vue religieux une telle possibilité n'est pas absolument stupide. Certains juifs affirment que la mise en pratique du retour (l'alya) n'est pas à prendre littéralement et que les fondateurs d'israël n'ont 'rien compris'. Si je me souviens bien ils disent qu'on "fait son Alya quand on meurt"... Il faut dire que l'inteprétation des textes religieux laisse de de la marge de manoeuvre...
- de plus de nombreux juifs et israëliens sont laïques..


Enfin je le répète ce n'est pas la question que je pose ici. Si je puis me permettre d'interpréter ta réponse par rapport au débat c'est "il est impossible de fonder un état juif en dehors de son emplacement actuel sans détruire celui qui existe actuellement".

heu ?
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Il n'y a aucune raison de creer l'etat d'Israel ailleurs que sur la terre ou il a deja existé.
Le but n'est pas seulement de creer un etat pour les Juifs mais un etat pour les juifs sur la terre de leurs ancetres, la ou tout a commencé. Une proposition de creation d'Israel en Afrique avait été refusé au debut du 20eme siecle je crois.

Et puis de toute facon, je vois mal un pays entier demenager.
Je veux juste rajouter que cette terre n'est pas sainte seulement pour les juifs mais aussi pour les 2 autres grandes religions...alors pourquoi plus de légitimité aux juifs plutot qu'aux musulmans et chrétiens a pouvoir y habiter ?
Et oui, c'est la où tout a commencé mais pas seulement pour les juifs.....
Re: Un nouvel Israël ?
Citation :
Provient du message de Znog
la terre offre de nombreux endroits inoccupés.
inoccupés,certes,mais qui n'appartiennent à aucun état, j'ai comme un doute là....
Hum, l'état Israelien à un armement nucléaire et mène une politique de protection anti-attaque bactériologique http://www.idf.il/newsite/french/defense.stm mais le risque existe bel et bien alors je pense que le seul moyen de protection contre les armes de destructions massives est l'élaboration de missiles anti-nucléaire comme aux Usa .
Re: Re: Un nouvel Israël ?
Citation :
Provient du message de Actarus78
inoccupés,certes,mais qui n'appartiennent à aucun état, j'ai comme un doute là....
Oui c'est un obstacle... il faudrait trouver un endroit où un état voudrait céder sa souveraineté à une puissance étrangère. Par exemple en location.

Cela existe (hong kong, la base américaine de guantanamo..)
Citation :
Provient du message de Dorian
Hum, l'état Israelien à un armement nucléaire et mène une politique de protection anti-attaque bactériologique http://www.idf.il/newsite/french/defense.stm mais le risque existe bel et bien alors je pense que le seul moyen de protection contre les armes de destructions massives est l'élaboration de missiles anti-nucléaire comme aux Usa .
post qui porte sa contradiction...
Pour l'instant c'est bel et bien Israël qui a l'avantage avec ses armes nucléaires plutot que la Palestine qui n'en a pas....

question: Qui doit avoir peur ?
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
Je veux juste rajouter que cette terre n'est pas sainte seulement pour les juifs mais aussi pour les 2 autres grandes religions...alors pourquoi plus de légitimité aux juifs plutot qu'aux musulmans et chrétiens a pouvoir y habiter ?
Et oui, c'est la où tout a commencé mais pas seulement pour les juifs.....
Tout simplement car les Juifs sont théoriquement là depuis 6763 ans , les Chrétiens depuis 2003 ans et les Musulmans depuis 1381 ans , et de surcroît ce sont eux qui ont écris la Bible qui est le Livre duquel descend l'Islam et le Christiannisme .
Citation :
Provient du message de Dorian
le risque existe bel et bien alors je pense que le seul moyen de protection contre les armes de destructions massives est (..).
sans doute, mais la destruction possible n'est que le prétexte pour motiver ma question de 'nouvel israël'
Re: Re: Re: Un nouvel Israël ?
Citation :
Provient du message de Znog
Oui c'est un obstacle... il faudrait trouver un endroit où un état voudrait céder sa souveraineté à une puissance étrangère. Par exemple en location.

Cela existe (hong kong, la base américaine de guantanamo..)
la base de guantanamo....crois tu que Cuba leur "loue" avec plaisir ?
C'est plus de l'occupation qu'autre chose....
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.....
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
post qui porte sa contradiction...
Pour l'instant c'est bel et bien Israël qui a l'avantage avec ses armes nucléaires plutot que la Palestine qui n'en a pas....

question: Qui doit avoir peur ?
Les Israeliens n'auront pas à utilisé leurs armes de destruction massive alors que certains peuple comme les Irakiens qui perdraient une guerre stratégique contre Israel aurait plus de raison de les utiliser .
Citation :
Je veux juste rajouter que cette terre n'est pas sainte seulement pour les juifs mais aussi pour les 2 autres grandes religions...alors pourquoi plus de légitimité aux juifs plutot qu'aux musulmans et chrétiens a pouvoir y habiter ?
Et oui, c'est la où tout a commencé mais pas seulement pour les juifs.....
Je vais pas te ressortir le couplet "les Juifs etaient la avant" mais il y a quelques choses a savoir :
- Il y a deja eu un pays appellé Israel sur cette terre
- L'ancien testament ne fait reference qu'a cette terre
- "Israel" y est decrit comme la terre promise

Dans les autres religions ce sont des endroits saints, certes, mais rien ne dit qu'il faut y vivre, contrairement a la religion juive.
Re: Re: Re: Re: Un nouvel Israël ?
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
la base de guantanamo....crois tu que Cuba leur "loue" avec plaisir ?
je pense pas que cela rende la chose impossible. Les américains viennent de prendre un très bel emplacement pour une nouvelle base à djibouti par exemple.
de toute façon,l'état d'Israël est encore bien jeune et les problèmes qu'il rencontre disparaitront avec le temps.

Une chose est certaine,personne parmi nous ne sera encore en vie pour voir un état d'Israël en paix avec ses voisins.
Mais je suis plutôt confiant,sur le (trés) long terme.
Citation :
Provient du message de Dorian
Tout simplement car les Juifs sont théoriquement là depuis 6763 ans , les Chrétiens depuis 2003 ans et les Musulmans depuis 1381 ans , et de surcroît ce sont eux qui ont écris la Bible qui est le Livre duquel descend l'Islam et le Christiannisme .
J'etais la avant !

...



sauf que depuis ce temps-là, les 3 populations ont longtemps cohabité sans aucun probleme....
Citation :
Provient du message de Dorian
Tout simplement car les Juifs sont théoriquement là depuis 6763 ans
c'est pas la question. Je cherche à connaitre les obstacles à la fondation d'un autre état juif. Alternatif si vous voulez
Znog, la question ne se pose pas, si des personnes ont voulu creer un etat juif, c'est uniquement par motif religieux a la base, car la terre d'Israel y est decrit comme la terre promise.
Choisir une autre terre ne rime a rien, et n'apporterait rien d'autre qu'un pays ou personne ne voudra aller.

Quel interet d'aller dans un pays par conviction religieuse, si celui ci est crée sans motif religieux.
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Je vais pas te ressortir le couplet "les Juifs etaient la avant" mais il y a quelques choses a savoir :
- Il y a deja eu un pays appellé Israel sur cette terre
- L'ancien testament ne fait reference qu'a cette terre
- "Israel" y est decrit comme la terre promise

Dans les autres religions ce sont des endroits saints, certes, mais rien ne dit qu'il faut y vivre, contrairement a la religion juive.
Donc pour toi, un livre religieux fait foi et définit la marche à suivre ?
Je suis désolé, je ne donne aucune légitimité à un livre saint quel qu'il soit....et dans la politique internationale cela ne doit pas avoir sa place...d'ailleurs, le problème religieux est l'arbre qui cache la foret...dans la région, il faudrait peut-etre chercher du coté du problème de l'eau,et de qui controle quoi...les israeliens controlent tout, l'eau, l'electricité,l'infrastructure, les importations.....
Mais bien sur les medias stigmatisent le problème religieux qui n'est que la mise en exergue des problemes sus-cités....
Apparemment je suis le seul à penser ça....
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Znog, la question ne se pose pas, si des personnes ont voulu creer un etat juif, c'est uniquement par motif religieux a la base, car la terre d'Israel y est decrit comme la terre promise.
Choisir une autre terre ne rime a rien, et n'apporterait rien d'autre qu'un pays ou personne ne voudra aller.

Quel interet d'aller dans un pays par conviction religieuse, si celui ci est crée sans motif religieux.
merci ! Je le note.

Mais je ne pense pas qu'Israel se réduise à cela. L'aspect "pays refuge" est aussi très fort. Par exemple, Israel a intégré près d'un million de juifs de l'ex URSS récemment.

Ainsi la motivation pour émigrer en israel peut être la volonté de
- vivre sans être persécuté,
- de vivre en paix (là c'est raté),
- il peut s'agir d'une migration économique,
- d'une étape vers un autre pays..


Il faut aussi souligner que (je n'ai pas les chiffres, mais..) il est parfaitement possible d'émigrer en israel sans etre juif !
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
il faudrait peut-etre chercher du coté du problème de l'eau,et de qui controle quoi...les israeliens controlent tout, l'eau, l'electricité,l'infrastructure, les importations.....
yaaa hors sujet hors sujet.... crée ton thread Melkart j'ai rien contre.. mais là tu va faire partir le mien en couille...
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
J'etais la avant !

...



sauf que depuis ce temps-là, les 3 populations ont longtemps cohabité sans aucun probleme....
Cohabiter en paix ????? et la shoah il y à 50 ans , les Pogrom etc c'est cohabiter sans problèmes ?? !
Citation :
Provient du message de Dorian
Cohabiter en paix ????? et la shoah il y à 50 ans , les Pogrom etc c'est cohabiter sans problèmes ?? !
de -4000 et quelques a la shoah il s'en est passé du temps...




Dsl pour les HS Znog, je m'arreterai là
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés