Sans vouloir être ennuyeuse

Répondre
Partager Rechercher
Je v sûrement me faire incendier, mais je m'en moque un peu.
Assumant tout ce ke je dis et fais.
Que ce soit sur les forums ou a daoc (ça doit aussi être valable dans tous les jeux ou on a besoin d'un pseudo d'une image)...
On voit des avatars avec des gens connus... inspecteur machin, prof de danse trucmuche, dessins de célèbres artistes....
Des pseudos ki sont aussi dans la même ligne... c a dire la célèbre marque de boisson a bulle et marques publicitaires en tout genre.... et j'en passe.....
N'y a t'il pas en France une loi ki protège de tout cela? L'exploitation de l'image d'une personne? ne doit pas t'elle être demandée a cette même personne ???? de son nom aussi ?
L'exploitation d'une marque? n'est elle pas protègee aussi? c écrit généralement en tout petit a cote ou un truc du genre marque deposee???
Je me dis juste ke le jour ou le machin ki s'occupe de la propriété industrielle, intellectuelle etc... ou un organisme dans le genre mettra son nez la dedans.... ça risque kan même de faire mal.
Vous me direz, ils ont d'autres chats a fouetter sûrement.....
Mais il ne fo jurer de rien....
Citation :
Je me dis juste ke le jour ou le machin ki s'occupe de la propriété industrielle, intellectuelle etc... ou un organisme dans le genre mettra son nez la dedans.... ça risque kan même de faire mal.
Comme tu dis ils ont d'autres chats à fouetter, pour la simple est bonne raison, que s'ils commencent à chercher les ptit particuliers que nous sommes, ils perdraient plus de sous qu'autre chose
L'exploitation a but lucratif est réprimandé ça c'est sur mais après que tu utilises un nom ou une image d'une marque déposée pour ton pseudo ou avatar je pense qu'ils s'en f.... comme de l'an 3 d'autant que tu ne dégrades pas leur image par cette utilisation.


p.s. : Elle c'est pas le nom d'un magazine féminin??... il pourrait porter plainte lol surtout vu le nombre de fautes que tu fais c'est pas bon pour eux ça... (non ceci n'a rien de méchant)
__________________
BooM? Graou!
Moi j'ai demandé l'autorisation du chat avant de prendre sa photo comme avatar,

il m'a dit: Miaaaaouuuu,

j'ai pris ca pour un oui et de toute facon s'il est pas d'accord je m'en beurre les noisettes .
soupir..
Elle : pronom impersonnel
Kan aux fautes passant par le correcteur d'orthographe du forum je ne m'ennuie pas, j'ai lu bien pire.
Et mon post n'avait en rien d'attaque personnelle contre telle ou telle personne, mais un sujet pour pousser a la réflexion.
a voir les réactions... je suis contente de moi...
Je débute sur le net...
Ah! je viens de voir dans la marge lorsque l'on écrit un message :
en postant ce message vous vous engagez a respecter les règles suivantes... lisez la 6eme...
Re: Sans vouloir être ennuyeuse
Citation :
Provient du message de Elle
Je v sûrement me faire incendier, mais je m'en moque un peu.
Assumant tout ce ke je dis et fais.
Que ce soit sur les forums ou a daoc (ça doit aussi être valable dans tous les jeux ou on a besoin d'un pseudo d'une image)...
On voit des avatars avec des gens connus... inspecteur machin, prof de danse trucmuche, dessins de célèbres artistes....
Des pseudos ki sont aussi dans la même ligne... c a dire la célèbre marque de boisson a bulle et marques publicitaires en tout genre.... et j'en passe.....
N'y a t'il pas en France une loi ki protège de tout cela? L'exploitation de l'image d'une personne? ne doit pas t'elle être demandée a cette même personne ???? de son nom aussi ?
L'exploitation d'une marque? n'est elle pas protègee aussi? c écrit généralement en tout petit a cote ou un truc du genre marque deposee???
Je me dis juste ke le jour ou le machin ki s'occupe de la propriété industrielle, intellectuelle etc... ou un organisme dans le genre mettra son nez la dedans.... ça risque kan même de faire mal.
Vous me direz, ils ont d'autres chats a fouetter sûrement.....
Mais il ne fo jurer de rien....
So what ?
Re: soupir..
Citation :
Provient du message de Elle
Elle : pronom impersonnel
Kan aux fautes passant par le correcteur d'orthographe du forum je ne m'ennuie pas, j'ai lu bien pire.
Et mon post n'avait en rien d'attaque personnelle contre telle ou telle personne, mais un sujet pour pousser a la réflexion.
a voir les réactions... je suis contente de moi...
Je débute sur le net...
Ah! je viens de voir dans la marge lorsque l'on écrit un message :
en postant ce message vous vous engagez a respecter les règles suivantes... lisez la 6eme...
je me pose surtout une question:

est ce que ca te derange?

si non, ben laisse couler
si oui:
1/ essaye de devenir modo pour faire la "police" (j'ai bien mis entre guillemets hein )
2/ tu fais suivre le post à un modo qui s'occupera d'effacer le post s'il pense que tu as raison.
Alors... citons l'article L. 111-1. : L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.


Là, il y a effectivement problème.

Mais en pratique, quand une oeuvre est exploitée dans un but non lucratif, {image de jeux video, un dessin tiré d'une BD, une illustration, un extrait de musique (libre de droit de moins de 30 secondes n'est pas soumis à la SACEM, au-delà oui il faut reverser des droits) dans un support destiné à être publié publiquement (ici JOL est un site public), cette exploitation non lucrative est tolérée et dans 99,9% des cas aucune demande d'autorisation n'est à demander. Les créateurs et éditeurs de ces oeuvres tolèrent ce dynamisme de fanzinat autour de leurs oeuvres comme plutôt bénéfique et contribuant plus à leur promotion qu'à leur exploitation (car à but non lucratif).

Cette tolérance peut donc s'appliquer aux avatars, signatures, images diverses trouvables sur le forum. Attention cela ne concerne pas la photo de quelqu'un qui ne souhaiterait pas être exposé sur un site (droit de la personne, droit à l'image).

Donc pas de réel problème
Re: Sans vouloir être ennuyeuse
Citation :
Provient du message de Elle
Je v sûrement me faire incendier, mais je m'en moque un peu.
Assumant tout ce ke je dis et fais.
Que ce soit sur les forums ou a daoc (ça doit aussi être valable dans tous les jeux ou on a besoin d'un pseudo d'une image)...
On voit des avatars avec des gens connus... inspecteur machin, prof de danse trucmuche, dessins de célèbres artistes....
Des pseudos ki sont aussi dans la même ligne... c a dire la célèbre marque de boisson a bulle et marques publicitaires en tout genre.... et j'en passe.....
N'y a t'il pas en France une loi ki protège de tout cela? L'exploitation de l'image d'une personne? ne doit pas t'elle être demandée a cette même personne ???? de son nom aussi ?
L'exploitation d'une marque? n'est elle pas protègee aussi? c écrit généralement en tout petit a cote ou un truc du genre marque deposee???
Je me dis juste ke le jour ou le machin ki s'occupe de la propriété industrielle, intellectuelle etc... ou un organisme dans le genre mettra son nez la dedans.... ça risque kan même de faire mal.
Vous me direz, ils ont d'autres chats a fouetter sûrement.....
Mais il ne fo jurer de rien....


:baille:

Dire que quand je me lève je suis 2 de tension, faudra que tu me donne ta marque de céréales !

Ah non tu peux pas !! à cause de la fameuse 6ème ligne :bouffon:
arf pas libre mlais pas grave
__________________
Broc : Ciladric / OnK, Seigneur thauma et Palouf séniles. Cilte, Hérémage usé. Korrak Sorcier pas frais.
Orcanie : Zildjian, enchant assist-debuff bot. Tuya, arbuste.YS : Cactusodin, Bolt + assist-debuff bot.

Onk, Mage Général UD. Kael'thas.
Cactusmortel, nécromancien.Ishtar
Re: Sans vouloir être ennuyeuse
Citation :
Provient du message de Elle
dessins de célèbres artistes....
Certes, mais j'ai son accord .
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
cette exploitation non lucrative est tolérée et dans 99,9% des cas aucune demande d'autorisation n'est à demander.
Disons que la demande me semble la moindre des politesses, même si on est assuré qu'on l'obtiendra.
Par exemple, j'accorde toujours mon autorisation pour la reprise de mes textes, mais je prendrais très mal que l'on les utilise sans mon accord. Pourtant, comme je ne ferais vraisemblablement pas de procès pour autant, il n'y aurait selon toi "pas de raison" d'effectuer ne demande...
Citation :
Provient du message de Copychat
p.s. : Elle c'est pas le nom d'un magazine féminin??... il pourrait porter plainte lol surtout vu le nombre de fautes que tu fais c'est pas bon pour eux ça... (non ceci n'a rien de méchant)
Ils ne peuvent pas parce que elle c'est aussi autre chose. Ils peuvent appeler un magazine "maison", ca ne m'empêche pas de m'appeler maison aussi parce que c'est avant tout un mot commun. C'est pas comme si je "volais" un nom inventé récemment par quelqu'un
Re: Re: Sans vouloir être ennuyeuse
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr

Disons que la demande me semble la moindre des politesses, même si on est assuré qu'on l'obtiendra.
Par exemple, j'accorde toujours mon autorisation pour la reprise de mes textes, mais je prendrais très mal que l'on les utilise sans mon accord.
Moi je demande a Gimli si je peu prend sa tête pour mon avatar
a croire ke
A croire ke certain ne savent pas discuter d'un sujet sans le prendre personnellement pour eux.
Je me répète mais je débute dans le net et encore plus sur les forums..
Je me pose juste certaines questions.
Alors si j'ai l'opportunité de les poser et bien je fais.
Ca m'est venue car j'ai envie de me faire une signature et un avatar...
Merci pour l'article de loi, perso je ne le connaissais pas.
Et je ne devais pas être la seule.
Re: a croire ke
Citation :
Provient du message de Elle
A croire ke certain ne savent pas discuter d'un sujet sans le prendre personnellement pour eux.
Je me répète mais je débute dans le net et encore plus sur les forums..
mais on te taquine c'est tout

bienvenue en tout cas
Bienvenue .

Donc pour répondre à ta question: si tu désires utiliser l'oeuvre d'un autre pour ton avatar ou ta signature, tu n'as que peu de chance d'avoir des ennuis légaux.

Cependant, tu seras en effet dans l'illégalité, et c'est une attitude extrêmement peu respectueuse d'autrui. C'est pourquoi la netiquette (l'ensemble des us et coutumes considérées comme favorisant le respect mutuel entre internautes) conseille de demander l'autorisation à l'auteur avant toute utilisation ou modification de ses oeuvres... peu de monde parmi les débutants sur la toile prennent la peine de le faire, et c'est dommage.

En général, les artistes laissent un moyen de les contacter sur les pages qu'ils autorisent à afficher leurs oeuvres, tu ne devrais pas avoir de mal à pouvoir les solliciter pour ce faire.

Enfin, nombre de joueurs de DAoC se soldent d'artistes, et il est parfois possible de négocier la création d'une oeuvre dédiée à ton personnage, ce qui est à mon avis la solution la plus compliquée, mais la plus satisfaisante . L'image de ma signature et avatar est par exemple dessinée par Shalke. Le site Camelot Vault répertorie bon nombre des créations, et donc d'artistes, ainsi inspirés de l'univers de Dark Age of Camelot, et des personnages qui le peuple .
mouarf lol c clair ca serai dur a trouver els personne kil utilise limge de célébrité ou autre , moi peso jutilise Rei Ayanami d'Evangelion car j'adore perso , on me démanderai de la suppr pour raison copyright ben je le ferai , mais je montre seulement mon interet pour cette personne donc rien de mal

EN plus de ce fait ca le fait une certaine pub lol ^^
__________________
SoW
(hum merci nof pour la pub )

Je rappelle que mon atelier de peinture est ouvert sur Albion Broceliande

Ceci dit je recois bcp de demande pour que les personnes utlises mes dessins (pas forcment pour daoc) pour illustrer leurs sites etc .. je leur donne tj mon accord , sauf dans certains cas tres precis :
par exemple Dahlia se servait sans le savoir d'un de mes dessins (mon perso en l occurence) pour son avatar ( il se trouve qu'on lui avait envoyer le dessin par mail sans aucune explication) .. bon l affaire fut vite resolue

Les artistes en general sont plutots flattés que leur oeuvres plaisent et qu'elles soient vues et appreciées... C'est pourquoi , si l utlisation n'est pas frauduleuse ou degradente , aucune marque , ou artiste ne fera de remarque a ce sujet ..

Ceci dit si je tombe sur certaines de mes oeuvres illustrant en grande partie des sites , ou etant detournée pour un autre usage , ou pire si quelqu'un en a un usage lucratif , j'ai legalement les moyen de le faire chier ( puisque j'ai et je gardes les originaux)
__________________
http://romain.desanti.free.fr/images/Sig2.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés