Enfin, je devrai plutôt dire la demande de fair-play plutôt.
/gc upgrade-modo 10
pour pas que ça parte en quenouille.
<commençons par un peu de second degré avant d'aller bouffer>
Bonjour,
je suis IG un innocent joueur qui ne goûte que depuis pas très longtemps aux joies du RvR mais je me rends que je me fais éclabousser de plus en plus de différents qualificatifs devenant même de très insultants.
Mais en ce moment, un revient tout le temps sur le tapis : le >>>
fair-play <<<<
Mais voilà, ce n'est pas de bol car IRL je suis Mireille Dumas et je vais vous décortiquer tout ça et faire une émission télé qui vous fera passer pour des pratiquants satanistes sodomites qui frappent les gens dans la rue avec le plats des sacoches (ou autres ustensiles plats) afin de les "stun".
<passons au mode sérieux mais après manger quand même
>
...1h plus tard...
Alors depuis quelques semaines, le ouin-ouin a trouvé une nouvelle raison d'être : le manque de fair-play.
Le fair-play serait donc le fait de respecter des règles de civisme des uns vis à vis des autres, dans le cadre d'un jeu dans notre cas.
Le civisme...
Que faut-il comprendre par là? Le fair-play des joueurs vis à vis des joueurs ou celui des personnages vis à vis de leurs ennemis?
Dans le cas du respect des joueurs, celui-ci se porte nettement plus sur l'humain se trouvant derrière le clavier. Quelqu'un qui se fait mutiler/chain kill/laugh en boucle par un groupe de 8 alors qu'il est tout seul peut ressentir énormément de lâcheté vis à vis de ses meurtriers et râler du manque de Fair-Play des 8 personnes qui ont pris un malin plaisir à lui faire subir telle déroute (je prends l'exemple simpliste des 8 contre 1 pour ne pas en prendre un autre sujet à railleries).
Plaçons nous du côté des 8 maintenant. En face ils ont ennemi isolé qui ne peut pas représenter une si grande menace que ça. Pas grave, on le zigouille quand même! Mais pourquoi telle acte? Couvrir une autre grosse armée qui prépare une attaque relique derrière? Parce que c'est un luri? Il manque juste 123 rp à Robert (pour pas donner d'idée de realm
) pour dinguer 9L3? Parce que c'est drôle?
Drôle pour certain certes, mais certainement pas pour la victime, seulement manque de bol, Robert ça l'amuse beaucoup (il a des plaisirs simples). Mais 8 vs 1, il n'y a rien de très fair-play là dedans. Pour le respect du fair-play, il aurait fallu que Robert retienne son click sur un bouton et ainsi gâcher son plaisir? (bon ok mon exemple de Robert et compagnie est vraiment simpliste à souhait mais c'est surtout une image pour illustrer).
Ce que quelques personnes vont trouver drôle/plaisante, d'autres vont le trouver révoltant et anti-jeu. Pourquoi? Parce que nous sommes tous différents derrière nos avatars binaires.
Vous me direz que le fair-play fait appel à un minimum de savoir vivre, et que chacun doit tout de même savoir que certains actes sont vraiment considérés comme non respectueux tellement ils sont gros : mais existe une communauté de joueurs (+ ou -) Role-play.
Si on cadre bien DAOC, derrière c'est une histoire de 3 royaumes qui ne peuvent pas se voir en peinture et se font donc la guerre. Ce monde est très violent jusqu'à preuve du contraire, et tous les moyens sont bons pour faire suer le royaume en face. Si on veut jouer quelqu'un de fourbe, on se fait incendier car on a pas été fair-play. Quoi? On a pas le droit de jouer comme on veut? Pfff quel manque de respect pour ma façon de jouer...(oui je sais, le ton est un peu simpliste aussi).
Techniquement si l'on désire instaurer des règles de fair-play, il y aura obligatoirement des contraintes à imposer à des joueurs. Et comme il y a beaucoup de joueurs différents, cela fait beaucoup de règles à penser...pour la communauté.
Vivre en communauté c'est surtout savoir faire des concessions, et on en fait beaucoup plus à partir du moment où on instaure des règles.
Serait-on alors gagnant dans notre façon de jouer si on (s')imposait des règles stricts, ne serait-ce pas un peu égoïste pour son plaisir personnel d'empêcher d'autre de jouer comme ils veulent.
Des gentils et des méchants il en existe dans les trois royaumes, des midgardiens joueront comme aiment le faire certains albionnais et hiberniens mais il existe aussi des désaccords au sein d'un même royaume. Est-ce qu'un mode de jeu blanc/noir (je pense au futur Dark and Light) se prêterait mieux à un MMORPG à but conflictuel? Je veux dire qu'ainsi en tombant sur un joueur catégorisé "Dark" il ne faut pas s'attendre à du fair-play de sa part (un bon gros chaotique mauvais)? DAOC est-il pas assez manichéen?