Proposition de règles orthographiques[kler, trau laul !]

Répondre
Partager Rechercher
dites, serait-il possible d'ajouter quelques règles toutes bêtes pour poster :

1. message au moins 50% écrit en français ;
2. orthographe correcte ;
3. pas de message phonétique (ki c ki k di ca) ;

(piqué de chez vos confrères de nofrag.com)

parce que franchement c'est usant de lire certaines personnes. Autant sur un chat, écrire n'importe comment ... mais sur un forum.

merci


[Loekit : titre édité]
Tu demandes l'impossible là. Il y a déjà eu des tentatives d'amélioration du niveau orthographique avec le correcteur, mais ça n' a pas changé grand chose.
Re: kler, trau laul !
Citation :
Provient du message de Paclya
dites, serait-il possible d'ajouter quelques règles toutes bêtes pour poster :

1. message au moins 50% écrit en français ;
2. orthographe correcte ;
3. pas de message phonétique (ki c ki k di ca) ;

(piqué de chez vos confrères de nofrag.com)

parce que franchement c'est usant de lire certaines personnes. Autant sur un chat, écrire n'importe comment ... mais sur un forum.

merci
Pour l'orthographe correcte, tout le monde n'en est pas capable. Il y a des gosses de 12 ans qui fréquentent ces forums et aussi des gens dont le passage dans le système scolaire peut avoir été rapide ou un échec (ce n'est pas un jugement de valeur, mais un simple constat).

Pour les points 1) et 2), les gens qui écrivent de cette façon se voient souvent repris vertement mais aussi ignorés. En effet, un fil incompréhensible ou bien un fil pour lequel les efforts de compréhension à fournir sont plus importants que des taches simples sont bien souvent vite refermés, et ça se comprends. Et quand le fil n'est pas refermé brusquement au profit d'une lecture plus facile et agréable, l'initiateur du fil se prend plusieurs remarques visant à le remettre dans le droit chemin (faut essayer de rester dans des limites raisonnables tout de même au niveau de ces remarques).

Je ne pense donc pas qu'il soit necessaire de faire davantage.
Et puis que feraient de plus les modos pour faire appliquer ces règles ? Clore les sujets dont la somme de fautes d'orthographe dépasse une certaine valeur ? Et béhhh ! Il y a des sujets qui seraient fermés au bout du 3ème post !!!
m'enfin, je donnes que mon avis hein.
C'est sur le correcteur orthographique n'est pas un mauvaise idée, mais je pense que beaucoup de personne s'en fout.
Et puis bon ... je m'en fous un peu des règles de grammaire ou de bénignes fautes d'orthographe : tout le monde en fait.
Mais écrire sciament n'importe comment ça fait assez anti-social.
En fait c'est surtout la règle 3 que je trouve intéressante.
Citation :
Provient du message de Paclya
m'enfin, je donnes que mon avis hein.
C'est sur le correcteur orthographique n'est pas un mauvaise idée, mais je pense que beaucoup de personne s'en fout.
Et puis bon ... je m'en fous un peu des règles de grammaire ou de bénignes fautes d'orthographe : tout le monde en fait.
Mais écrire sciament n'importe comment ça fait assez anti-social.
En fait c'est surtout la règle 3 que je trouve intéressante.
tu voulé dir "sciemment je supoz
moa je di ke c pa génan kan je voa dé jen ékrir fonétikeman ou ac dé fotes
pi sur le net c p-e ékrir bi1 ki é anti-saucial

jaim pa tro lé raigle ke tu die la
c un pe jujé lé jen sur leur nivo décritur , on é plu en primèr , c fini lé dicté !!!!

-----

Anya , @nti-soci@L
Je pense que ce que voulait dire Loekit c'est que justement, certains n'ont pas le niveau de dictée du primaire. Et puis si on veut que les autres comprennent, on écrit pour les autres, et donc lisiblement... Sinon on écrit un journal intime et on vire à l'anti social. C'est pas pour ça qu'il faut faire 0 faute non plus, l'important c'est que tout le monde comprenne. La communication, quoi.
Bah j'avoue que je vois rarement des gens écrire phonétiquement et le peu de personnes qui le font se voient la plupart du temps réprimander par les autres posteurs (car c'est vrai que ça devient vite incompréhensibles)... donc la règle n'est peut-être pas établie, mais elle est plus ou moins respectée de manière empirique...
le probleme majeur (oui, pardon, je suis tres faché avec les accents, une periode outre-atlantique m'en a donné le defaut) est que : autant il est simple de reperer (et donc sanctionner) un troll, une pub ou autre. Car c'est volontaire. Par contre, les fautes d'orthographe, les erreurs, elles ne le sont pas (volontaires). L'idee de sanction ne me semble pas la meilleure.

Ensuite, JoL n'est pas une ecole, ou tu te morfle une caisse sous pretexte que tu as depassé un quota de fautes. C'est un espace de discussion, un lieu où chacun apporte ce qu'il peut, sans objectif de reussite.

Enfin, autant ne pas troller, ne pas insulter, etc, etre irreprochable est a la portee de tous les moderateurs (a quelques rares exceptions passees) autant etre irreprochable en orthographe est une autre paire de manches, absolument pas a la portee de tous. La difference est qu'il est possible d'assurer un zero-trolling de la part du staff, mais totalement impossible d'assurer un zero-faute-d'orthographe de leur part. Et tres personnellement, une instance chargee de faire appliquer une regle qu'elle ne peut appliquer elle meme a 100 % ne me ferait pas particulierement plaisir.

Donc , en perspective, tu ne peux demander a JoL de gerer ce probleme-ci. Par contre tu peux tres bien te gerer toi meme, en prenant tes responsabilites quand tu lis un post, en decidant d'y accorder ou non ton attention. Cela deviendra ton choix, ta responsabilite. 'dois-je lire la fin de ce thread illisible puis y reagir ?' si tu reponds 'oui' a ces deux questions à chaque fois, alors prends tes responsabilités et ne te plaints pas. Si 'non' a l'une des deux, alors tu passes au suivant et tu oublies.

'La vie en société n'est pas si compliquée dès lors qu'on possède le choix de réagir ou non.' (maxime nulle, mais de moi... pardon)
Arrow
Je peux comprendre ta demande mais comme certains l'ont dit ici, tout le monde n'a pas le niveau scolaire pour écrire sans faire beaucoup de fautes, mais ils ont néanmoins envie de s'exprimer.

Ce ne serait pas très sympa de les priver de ce plaisir pour des questions d'orthographe!
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Les enfants de moins de 13 ans ont besoin d'un accord parental ? Pourtant rien n'est demandé dans la fiche d'inscription...
Normal t'as plus de 13 ans.
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Les enfants de moins de 13 ans ont besoin d'un accord parental ? Pourtant rien n'est demandé dans la fiche d'inscription...
J'ai fais le test aussi, et effectivement, il n'y a aucune demande d'accord parental ou autre.

Je me souviens sur d'autres forums, il y a un truc pour choisir si on a + de 13 ou - de 13 ans. Mais bon, vu qu'il suffit de cliquer sur le + de 13 ans... Ce n'est pas nous qui allons vérifier si c'est vrai ou pas, on ne peut pas. (C'est un peu comme les sites interdits au moins de 18...
"Oui, je certifie machin chose être majeur selon les lois de mon pays blablabla"...
Pas vraiment dur de mentir


M'enfin, c'est simplement pour l'info car ce n'est pas précisément le sujet du sujet ( ).
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Si je ne m'abuse, au départ du forum il y avait la demande, cela a dû être oté

Mais je suis persuadé que l'on m'avait demandé si j'avais bien 13 ans pour l'inscription de tous mes comptes !!
C'est fort possible, mes souvenirs sont assez flous à ce niveau. Il me semble que tu as raison, ça a existé sur JOL un moment.

Mais bon, actuellement, ça ne me semble plus y être (si je me trompe, dites le moi) .
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Hum.
J'ai une dizaine de comptes à peu près sur le forum, beaucoup ne sont plus actifs cependant (ou très peu)

Citation :
Mais bon, actuellement, ça ne me semble plus y être (si je me trompe, dites le moi)
Ca n'y est plus non, j'ai été vérifier dernièrement ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés