Parce que je suis un fana de l'optimisation... stats sur les dégâts moyens des armes

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Oui mais appelle un chat un chat et explique toi plus clairement dès le départ, ça évitera les malentendus.

Une chose est certaine, c'est pas avec des statistiques que la communauté NWN va parvenir à retranscrire l'esprit du jeu de rôle sur table dans le jeu de Bioware.
Il y a tellement de jeux pour powergamer (Diablo, EQ, Daoc, etc), mais malgré cela, on veut ranger NWN dans la même catégorie, c'est triste.
Heureusement que tous les modules ne sont pas identiques, sinon on aurait droit à des listes de "drop", des "templates", les endroits des "spots à xp", bref tout ce qui fait un jeu anti-rp.

Tu as fait ce tableau, c'est très bien et il doit intéresser pas mal de gens; mais peux tu faire un tableau reprenant le maniement de chaque arme et les conseils d'utilisation de chacune ? Un tel tableau serait intéressant pour les joueurs roleplay (et à ce que j'ai pu lire, tu te revendiques l'un d'eux).
Citation :
faire un tableau reprenant le maniement de chaque arme et les conseils d'utilisation de chacune
Le faire bof, mais je peux vous inviter pour que vous appreniez par vous meme
Citation :
Non parce que ce n'est pas à toi que j'ai répondu
Rajouter un mot pour dire à qui ça s'adresse, ça aiderait à comprendre
bah je vois de partout les fanatique du rp dire que statistique != de rp.

vous jouez tous un etre pieu qui a fait acte de pauvreté ?

Je donne un exemple simple : Vous prenez un roublard, si ce dernier s'interesse aux differentes performances des poisons sur marché cela fait de lui un grosbill ?

Prenons un exemple plus simple, vous voulez acheter une voiture, vous vous renseignez sur ce qui est de serie, en option, la tenue de route perfomance etc... Cela fait de vous un grosbill ?

La blagaille c'est bien joli, mais votre perso a droit a une vie aussi, des envies, et des choix qu'ils voudraient bien faire.

Si un guerrier trouve un marchand qui fabrique des epee en acier de haute qualité (tremplé plein de fois etc...), bah forcement il en aura envie, son arme c'est son gagne pain apres tout.

Maintenant pour revenir a ce tableau, on se doute evidement que le choix des armes est fortement influencé par le rp, mais votre perso lui, il aimerait bien savoir quel arme fait mal, quelle arme fait quel type de degat, comment s'en premunir etc... parce que tout simplement il a pas envie de mourir lui....

Maintenant bien sur, ce que l'on apprend sur le forum, ce n'est pas ce qu'apprend votre personnage en jeu (et puis dans les module rp, ca le fait pas la question du genre : ca fait quoi comme type de degat cette arme ...), toutefois rien ne l'empeche de se renseigner sur le sujet aupres d'un forgeron, d'un autre homme d'arme ou meme dans les tavernes.

Moi je dis stop a l'extremisme (nos perso ont le droit de vivre )
Je reste persuadé que ce tableau a une utilité, pour les joueurs cherchant le meilleur rapport de dégats sur un module respectant les règles de base de NWN, comme les modules Arènes, Action PvP, ce genre de chose....

L'intérêt de puissance, l'envie de pouvoir, de richesse, etc.... sont déja des caractéristiques typiquement humaines dans notre vie de tous les jours; dans le jeu de rôle cela varie selon la monde dans lequel on évolue, la race, l'alignement, etc.... la comparaison entre un monde fantastique et la vie réelle cela peut s'appliquer à un joueur, mais pas à un personnage. Et lorsqu'on veut jouer de façon "roleplay", c'est le personnage qui décide, pas le joueur.

Dans une optique roleplay, je pense que le choix de l'arme devrait être influencé par le maniement, le poids, la taille, le type de dégats (si ça pique, ça coupe ou ça assome ), et dans beaucoup de cas son apparence.
Un personnage ayant des connaissance en métallurgie, en forge, ou ayant reçu une formation de combattant; pourra sans doute reconnaitre les avantages de certaines armes plutot que d'autres dans certaines situations. Mais bien souvent, ce sont les connaissances du joueur qui se substituent à celles de son personnage.
Une telle erreur est avant tout du à la mentalité de la personne qui joue, à sa qualité de rôliste (souvent c'est lié à la volonté de bien jouer, les joueurs qui ont une faible volonté ne résistent pas longtemps à l'appel du grosbillisme et ils deviennent corrompus ). Mais ceci est un autre débat je pense.

Le tableau présenté comme étant la présentation d'un calcul sur les dégats réalisés avec des armes de mêlée sur les modules reprenant intégralement les règles de la campagne officielle (si j'ai bien compris ) sera donc très utile pour ces joueurs là.
Citation :
Provient du message de Delphinea
Tu as fait ce tableau, c'est très bien et il doit intéresser pas mal de gens; mais peux tu faire un tableau reprenant le maniement de chaque arme et les conseils d'utilisation de chacune ? Un tel tableau serait intéressant pour les joueurs roleplay (et à ce que j'ai pu lire, tu te revendiques l'un d'eux).
Mmmm mouais, je vois pas trop ce qu'on pourrait dire dans ce tableau qui n'est pas marqué dans la notice du jeu, cependant...

Pour la revendication, la seule chose que je revendiques, c'est mon droit à être à la fois RPeur et Billou. Ceux qui me fréquentent savent que je peux RP très bien, mais ils savent que les persos que je fais ne sont pas paufinés qu'au point de vue du BG...

Ceci dit, ca m'empechera pas de continuer a jouer mon ranger utilisant un katana dans chaque main et ce même malgré leur faible classement dans le tableau... simplement parce que je trouve que quitte a faire un perso destiné a se battre, y'a aucune raison de le rendre aussi fort que son BG le permet.
Et si un jour je fais un perso n'ayant pas d'à priori sur les armes qui lui convienne, ce tableau me sera d'une grande utilité.
Euh, je suis peut-être con, mais j'ai rien compris à ce tableau... Le tableau est sur les dégâts moyens et je vois marqué 1 pour une faux et 35 pour une fronde, je comprend pas du tout, en plus s'il y a des gens qui disent que plus petit le chiffre, mieux c'est.

Quelqu'un peut m'éclairer?
Citation :
Provient du message de Lelf
Euh, je suis peut-être con, mais j'ai rien compris à ce tableau... Le tableau est sur les dégâts moyens et je vois marqué 1 pour une faux et 35 pour une fronde, je comprend pas du tout, en plus s'il y a des gens qui disent que plus petit le chiffre, mieux c'est.

Quelqu'un peut m'éclairer?
Ca veux dire que la faux est classée première dans les dégats moyens par round et la fronde 35eme.
Alors je comprend pas comment la rapière peut être aussi mal dans le classement sur les critiques, si la probabilité d'en faire est prise en compte? Comment ça se peu qu'un Hand Axe soit mieux? Je comprend vraiment pas là.
Citation :
Provient du message de Lelf
Alors je comprend pas comment la rapière peut être aussi mal dans le classement sur les critiques, si la probabilité d'en faire est prise en compte? Comment ça se peu qu'un Hand Axe soit mieux? Je comprend vraiment pas là.
Hand axe est mieux sur les cibles difficile a toucher. En effet, la force de la rapière est qu'elle a un grand treath range. Mais pour que ce grand treath range serve à quelque chose, il faut qu'il ne dépasse pas des chances de toucher la cible!!!

Prenons un exemple tout cob:
Hand axe et Rapier sont toutes deux considérées comme small (donc utilisable dans les deux mains sans la pénalité supplémentaire de poids de -2 au toucher), elles ont toutes deux 1D6 de dommages

Hand axe: 20+/x3
Rapier: 18+/x2

Ouais, la on peux se dire: la rapière est mieux.
Mais que se passe t'il contre un ennemi que l'on ne peux toucher qu'en tirant un 20 au dé?

Etant donné que le treath range ne marche pas si on ne touche pas la cible, cela revient à dire que l'on a:

Hand axe: 20+/x3
Rapier: 20+/x2

Et donc évidement, du coup, sur cet ennemi, l'Hand axe marrave la rapière. CQFD
Une rapière, c'est taille moyenne.
C'est 2 armes font 1d6 de dg

Et pour la rare fois ou tu vas tomber sur un ennemi necessitant un 20 pour etre tch, je prefere avoir le thread.
De toute facon, si tu dois faire 20 pour tch tu peux deje te considérer comme mort - et là, ca ne change plus rien.
Citation :
Provient du message de Musazai
Une rapière, c'est taille moyenne.
Ou ai-je dit le contraire?

Citation :
C'est 2 armes font 1d6 de dg
Oui, c'était une erreur de frappe, et j'ai corrigé...
Mais à la rigeur on s'en tape du chiffre exact pour la comparaison entre elles parce que tout ce qui nous interresse c'est de savoir qu'elles ont les mêmes dommages et que donc seules les caractéristiques de critique les différencient.

Citation :
Et pour la rare fois ou tu vas tomber sur un ennemi necessitant un 20 pour etre tch, je prefere avoir le thread.
Le problème c'est que ca ne se limite pas au 20: au 19 et au 18 ca donnera pareil avec science du critique et keen.

Ca c'est pour ce que l'on déduit de la simple théorie.

Maintenant, dans la pratique: Comme tu le vois sur les classements, pour tout ennemi que tu ne peux pas toucher en tirant moins de 13, le x3 de la hand axe fait mieux que le treath range de la rapière...

C'est justement pour voir ce genre de chose que mon tableau est utile, et sur ce plan, force est de constater que la rapière n'est pas l'arme de combat à deux armes ultime que beaucoup croient.
Encore de la théorie, tout ça...

Apres d'innombrables heures sur differents modules et PW, je voudrais dire l'avis de collegues guerriers à moi (Ben ouais, il me faut des tanks pour mon rogue)...

1) Au sujet de la faux: Tout guerrier qui veux avoir un perso avec arme à deux mains recherche une arme stable, puissante, et qui ne depende pas qu'un d'un coup de chance pour montrer son efficacité où d'attendre je ne sais quel niveau pour prendre Science du critique où tomber sur une Keen Scythe...
Ni une ni 2, leur choix est vite fait: Greataxe où Great sword. Les critiques *4 d'une arme à 1D8 sont bien jolis, mais dans le "monde reel" et impitoyable de certains modules, il ne faut SURTOUT pas compter sur les coups de chances, juste bons pour epater la gallerie "WOW t as vu mon critic 100+ avec ma scythe GEANT DELIIIIRE..."
Non, les guerriers de ces mondes sont tres terre à terre, et on les comprends...
D'autant plus que tous ces critical sont reduits a neant des qu'il s'agit de rentrer dans n'importe quel crypte où tombe (et Dieu seul sait qu'il y en a) Alors la tete hilare qu'ils feront en voyant la Scythe en premiere position...

2) La rapiere... Sujet plus délicat s'il en est... Son grand avantage, et c'est ce qui la rend populaire, c'est que bien qu'etant une arme moyenne, on peut l'utiliser avec le feat Botte secrete... Et que de plus son 18/20 en crit fait que contrairementà à beaucoup d'autre armes, on PEUX compter (selon le type d'adversaire bien sur) sur un pourcentage de critique plus stable que le simple coup de chance... Pouvoir faire un critique presque une fois sur 2 assez rapidement est un argument de poids, et qui prends en compte les REALITES des modules, et pas certains cas exceptionnels comme tomber sur des monstres (Et le gars n'etant pas completement stupide, il dégage de là tres vite s'il peux) necessitant 18/20 pour toucher...

Mais pour la rapiere, c'est l'avis des rogues où à la limite des rangers (mais je ne me permet pas de parler en leur nom)

Par contre, pour les bons vieux guerriers de force adeptes de la rationnalité froide brute et sans concessions de ce monde cruel , Utiliser une arme 1D6 en arme principale ou secondaire(d'autant plus qu elle n est pas consideree comme legere comme certaines rumeurs l'affirmaient) est une aberration... Avec les feats qu'ils ont, ils peuvent largement se permettre d'acheter les dons pour deux armes (S'ils veulent etre specialisés dans le combat à deux armes). Comme arme pour la main principale, ils optent pour ce bon vieux Katana où Bastard sword, avec un SOLIDE 1D10 de degats assurés...D'autres attirés par les sirenes du critique *3 (les pauvres fous, disent les autres...) envisagent la hache 'armes ou le marteau de guerre...

Mais une fois encore, ces guerriers à deux armes endurent le sourire méprisant des veterans on ne peut plus collés au sens des realités qui SAVENT que -2 au toucher pour gagner 2 attaques par round avec un BAB reduit est juste bon pour les Simili Drizzt d'operette ayant passé trop de temps dans les romans des RO...
Ces irreductibles optent donc rationnelement:
1) Sur le bon vieux combo une arme (donc Katana où Bastard sword) plus un Tower Shield qui c'est sur n'est pas aussi esthetique que les bretteurs fins et delicats sautillants comme des gazelles des pointes de leurs deux fines lames, mais qui permet d'avoir un bonus CONSEQUENT à leur classe d'armure, leur rappelant qu'ils sont avant tout des TANKS et pas des betes de foire...
2) Sur le radical et sans concessions Arme à 2 mains (Voir plus haut) et leur solide 1D12 (great axe) et 2D6 (great sword) plus un consequent bonus en force, plus leur BAB au maximum sans penalités qui facilitent les choses quand il faut placer un Knockdown ou un disarm, et en Toutes circonstances... Terre à terre, toujours...




Bon, mon ton etait volontairement ironique, tel où tel autre tenant de telle où telle théorie, ne m 'en voulez pas, lol...
Juste un truc... Je croyais que sur un critique on touchait toujours, non? C'est juste sur un 20? Parce que j'ai jamais vu apparaître "Critique!" sur ma tête et ensuite aucun dégât.
Et si c'est le cas, alors même si le gars ne peut être touché que sur un 20, le critique de base, alors il peut être touché par le 15 d'une rapière avec keen. Non? Si non, j'ai rien dit.

Maintenant, c'est sûr qu'une katana fait plus de dégâts, mais oubliez pas que le guerrier peut se spécialiser en deux armes exotiques différentes et sans utiliser tous ses dons. Un rôdeur peut à peine se spécialiser dans une arme martiale et esquive...

Si j'avais comment, c'est sûr que je prendrais une Katana dans la main droite et une rapière dans la gauche, mais je ne le PEUX PAS. A moins que je ne prenne pas weapon focus, et prenne que science du critique pour la rapière et une autre martiale.

Là c'est les dégâts PURS, et sans compter la classe. Sinon si on compare toujours ce que le guerrier peut faire en termes de feats, ce sera un tableau pour les guerriers...
Citation :
Provient du message de Lelf
Juste un truc... Je croyais que sur un critique on touchait toujours, non? C'est juste sur un 20? Parce que j'ai jamais vu apparaître "Critique!" sur ma tête et ensuite aucun dégât.
Et si c'est le cas, alors même si le gars ne peut être touché que sur un 20, le critique de base, alors il peut être touché par le 15 d'une rapière avec keen. Non? Si non, j'ai rien dit.

Maintenant, c'est sûr qu'une katana fait plus de dégâts, mais oubliez pas que le guerrier peut se spécialiser en deux armes exotiques différentes et sans utiliser tous ses dons. Un rôdeur peut à peine se spécialiser dans une arme martiale et esquive...

Si j'avais comment, c'est sûr que je prendrais une Katana dans la main droite et une rapière dans la gauche, mais je ne le PEUX PAS. A moins que je ne prenne pas weapon focus, et prenne que science du critique pour la rapière et une autre martiale.

Là c'est les dégâts PURS, et sans compter la classe. Sinon si on compare toujours ce que le guerrier peut faire en termes de feats, ce sera un tableau pour les guerriers...

Le critique marche differemment dans DD3... Il faut obligatoirement toucher l adversaire, independemment de ton roll pour le critique... Ensuite, un autre roll est fait pour savoir si tu touche ou non... Mais il est TOUJOURS comparé à l' AC de ton adversaire...
C'est la théorie... en pratique, on a constaté des trucs bizarres: des ennemis avec 0 en BAB te touchant parfois alors que tu as 21+ ac et sans que ce soit une attaque d opportunité...
Mais bon, faudrait faire des tests la dessus...
Citation :
Provient du message de Halloween
Le critique marche differemment dans DD3... Il faut obligatoirement toucher l adversaire, independemment de ton roll pour le critique... Ensuite, un autre roll est fait pour savoir si tu touche ou non... Mais il est TOUJOURS comparé à l' AC de ton adversaire...
C'est la théorie... en pratique, on a constaté des trucs bizarres: des ennemis avec 0 en BAB te touchant parfois alors que tu as 21+ ac et sans que ce soit une attaque d opportunité...
Mais bon, faudrait faire des tests la dessus...
Euh, désolé mais je n'ai pas compris. Ta réponse à ma question est non?
Citation :
Provient du message de Halloween
1) Au sujet de la faux: Tout guerrier qui veux avoir un perso avec arme à deux mains recherche une arme stable, puissante, et qui ne depende pas qu'un d'un coup de chance pour montrer son efficacité où d'attendre je ne sais quel niveau pour prendre Science du critique où tomber sur une Keen Scythe...
(... etc etc)
Euuuhh tu peux relire les conditions de calcul du tableau, stp?
J'ai dit: level 20, avec critical et keen.

Maintenant bien évidement le calcul donnerait d'autre résultat a plus bas niveau et sans les feats associées. Ca n'a juste aucun rapport avec le tableau posté, cependant... Tout ton discours est donc totalement hors-sujet: tu décries un tableau en parlant de cas qu'il n'a jamais eu vocation de traiter!!!!!

Citation :
Pouvoir faire un critique presque une fois sur 2 assez rapidement est un argument de poids, et qui prends en compte les REALITES des modules, et pas certains cas exceptionnels comme tomber sur des monstres (Et le gars n'etant pas completement stupide, il dégage de là tres vite s'il peux) necessitant 18/20 pour toucher...
Encore une fois, tu es hors-sujet: mon tableau est fait pour le level 20, je le répètes.

Or au level 20, tu ne peux plus progresser en BAB, mais tu continues cependant a chercher de plus en plus fort comme challenge afin de motiver le jeu de ton perso hors des scéances RP.
Dans ce cadre, TOT OU TARD tu te retrouveras avec tes amis a taper sur des bestioles que tu ne peux toucher qu'AVEC une réussite critique. Et ca, c'est ce qu'un joueur vétéran level 20 peux faire tout les soirs... Ca n'a rien d'un "cas exceptionnel"

Citation :
Provient du message de Lelf
Juste un truc... Je croyais que sur un critique on touchait toujours, non? C'est juste sur un 20? Parce que j'ai jamais vu apparaître "Critique!" sur ma tête et ensuite aucun dégât.
Si tu ne touches pas, tu ne fais pas de critique même si tu es dans la treath range de ton arme. Dans ces conditions *critique!* ne s'affiche pas non plus, bien entendu.

Citation :
Et si c'est le cas, alors même si le gars ne peut être touché que sur un 20, le critique de base, alors il peut être touché par le 15 d'une rapière avec keen. Non? Si non, j'ai rien dit.
Ben non, désolé. Un mec qui peux etre touché que sur un 20 ne peux être touché que sur un 20 quelque soit l'arme utilisée.

Citation :
Provient du message de Halloween
C'est la théorie... en pratique, on a constaté des trucs bizarres: des ennemis avec 0 en BAB te touchant parfois alors que tu as 21+ ac et sans que ce soit une attaque d opportunité...
Mais bon, faudrait faire des tests la dessus...
Ben s'il tire un 20, il touche forcément même avec un BAB de 0 sur une CA de 1000
Ouarff!! C'est pour mieux t'inciter à refaire ton tableau level par level, mon frère, héhé...
Et de deux, tu semble oublier COMPLETEMENT les morts vivants dans ton tableau... je ne pense pas que tes amis guerriers level 20 les oublient, eux...
ben c'est très bien ce tableau... en théorie. Ca donne une idée de la puissance des armes sans tenir compte des conditions extérieures.
Mais dans la pratique on essaie de changer d'arme en fonction de l'adversaire (les morts-vivants et les golems sont immunisés aux critiques, certains golems sont immunisés aux armes tranchantes, etc...), et là ca change tout, malheureusement.
Je ne te le fais pas dire... A haut level en particulier, le nombre de mobs immunisés aux Sneaks et aux critiques fait que de toutes façons, ta faux sera de bien moindre efficacité, meme si il faut un threat de 20 pour toucher ta bestiole... Bien sur, si là où tu joue il n'y a AUCUN mort vivant, avanti!!!

Alors précise également: Tableau pour level 20 dans modules SANS morts vivants lol...



Yeeeah, les dragons ne sont pas immunisés aux critiques, déliiiiire....


Ah, autre chose, depuis quand dans NWN faire un 20 signifie toucher automatiquement??? La gestion des critiques a changé, tu cites toi meme:
"Si tu ne touches pas, tu ne fais pas de critique même si tu es dans la treath range de ton arme. Dans ces conditions *critique!* ne s'affiche pas non plus, bien entendu."

Puis, bizarre: "Ben s'il tire un 20, il touche forcément même avec un BAB de 0 sur une CA de 1000"

Le probleme, est que meme s'il fait un 20 celà ne veut pas dire qu'il touche automatiquement...

Notice: "Un critique est possible chaque fois que vous obtenez l'un des nombres situés avant la barre de fraction sur un jet d'attaque(20 par ex). Afin de voir si le coup critique est réalisé, on REJOUE le dé avec les memes modificateurs. SI votre personnage touche de nouveau son adversaire, le coup critique est confirmé"
Bon, pour vérifier tout ça, je viens de faire une petite baston contre un dragon:

Alors:

Dark Storm attaque Dragon noir vénérable: touché: (19+23=42. Jet critique: 6+23=29)
Dark Storm blesse Dragon noir vénérable: 17

Dark Storm attaque Dragon noir vénérable: raté: (19+13=32)

Dark Storm attaque Dragon noir vénérable: touché: (20+13=33. Jet critique: 7+13=20)
Dark Storm blesse Dragon noir vénérable: 10


Alors, vu que ce dragon a une AC de 38 et mon perso faisant des crititiques a 19/20, les conclusions s'imposent d'elles memes:

1) Contrairement à ce que je pensais, un 20 au lancer de dé et UNIQUEMENT un 20, TOUCHE AUTOMATIQUEMENT (donc les choses "bizarres" que j'ai constaté s'expliquent)

2) Un 20 au lancer de dé ne VEUX PAS DIRE que le critique sera réussi (2eme roll nécessaire pour passer l'AC)

3) Un mob de haut niveau qu'on ne PEUX toucher qu'en faisant 20 au lancer de dé, car son ac dépasse 20 + le BAB max du perso, ne SERA PAS AFFECTE par les coups critiques, vu que le second lancer pour le critique va OBLIGATOIREMENT échouer, et le perso fera les dégats NORMAUX sans multiplicateur. (donc bonne chance, faux ou pas...)

La seule chose que je n'ai pas vérifié, c'est le cas ou on obtient 20 ou toucher (Meme si la somme totale ne dépasse pas l'AC du monstre), PUIS un 2eme 20 pour le roll du critique... Mais là, le pourcentage de chances qu'on réussisse ce coup... Faites les calculs vous meme... Un coup DIVIN??? MIRACULEUX???

C'est sur que ça change quelques perspectives... A vos calculettes!!!!
Citation :
Provient du message de Halloween
Alors, vu que ce dragon a une AC de 38 et mon perso faisant des crititiques a 19/20, les conclusions s'imposent d'elles memes:

1) Contrairement à ce que je pensais, un 20 au lancer de dé et UNIQUEMENT un 20, TOUCHE AUTOMATIQUEMENT (donc les choses "bizarres" que j'ai constaté s'expliquent)

2) Un 20 au lancer de dé ne VEUX PAS DIRE que le critique sera réussi (2eme roll nécessaire pour passer l'AC)

3) Un mob de haut niveau qu'on ne PEUX toucher qu'en faisant 20 au lancer de dé, car son ac dépasse 20 + le BAB max du perso, ne SERA PAS AFFECTE par les coups critiques, vu que le second lancer pour le critique va OBLIGATOIREMENT échouer, et le perso fera les dégats NORMAUX sans multiplicateur. (donc bonne chance, faux ou pas...)
Et ben... il t'aura quand même fallu te friter un dragon pour comprendre ce que je disais...

Citation :
La seule chose que je n'ai pas vérifié, c'est le cas ou on obtient 20 ou toucher (Meme si la somme totale ne dépasse pas l'AC du monstre), PUIS un 2eme 20 pour le roll du critique... Mais là, le pourcentage de chances qu'on réussisse ce coup... Faites les calculs vous meme... Un coup DIVIN??? MIRACULEUX???
Sur NwN, TOUT jet de 20 est automatiquement réussi et ce quelque soit le jet concerné (de même que TOUT jet de 1 est automatique raté, et ce quelque soit le jet concerné).

Donc, si tu fais 2 vingt d'affile (une chance sur 400 que ca arrive), tu fais AUTOMATIQUEMENT un critique si l'ennemi n'y est pas immunisé.

Citation :
C'est sur que ça change quelques perspectives... A vos calculettes!!!!
Tout cela est pris en compte dans les calculs de mon tableau. Me suis pas fait chier avec un tableau excel pour rien.

Maintenant si tu vous voulez, voila les formules utilisées:

soit T le chiffre minimal qu'il faut tirer au dé pour toucher
soit D le dé utilisé
soit N le nombre de dé utilisé pour les dégats
soit C le chiffre minimal pour un critique
soit M le multiplicateur de jets de dégats sur un critique
soit F la force de l'utilisateur
soit H la taille de l'utilisateur (1= tiny, 2=small, 3= medium... etc)
soit S la taille de l'arme (la rapière =2 si T =3)

les dégats moyens normaux en un coup qui porte sont les suivants:
si S-H <= 0:
DamagePerHit(droite)= M(D+1)/2 + rounddown((F)/2)-5
DamagePerHit(gauche)= M(D+1)/2 + rounddown((F/4)-2,5)
si S-H = 1:
DamagePerHit(droite)= M(D+1)/2 + rounddown((3F/2)-7,5)
DamagePerHit(gauche)= 0
si S-H > 1:
DamagePerHit(droite)= 0
DamagePerHit(gauche)= 0
si c'est une arme a projectile non-composite:
DamagePerHit(droite)= M(D+1)/2
DamagePerHit(gauche)= 0

Les chances de toucher sont de:
ChancesToHit(T) = (21-T)/20 auquel on rajoute deux si on a la spécialisation martiale de l'arme concernée

Les chances de faire un critique sont de:
ChancesToCritical(T) = ((21-MAX(T,C))/20)*ChanceToHit(T)

Les dégats moyens globaux sur une TENTATIVE de toucher sont alors de:
DamagePerAttempt(main, T) = (ChanceToHit(T)-ChanceToCritical(T))*DamagePerHit(main) + ChancesToCritical(T)*CriticalDamagePerHit(main)

La ou ca se gate, c'est quand on calcule les chances par round... Il faut alors faire les caculs pour chaque attaque:

soit R le numéro de l'attaque durant le round
soit Tm le tirage au touché modifié:
Tm = T si S-H > 0 (arme a deux mains)
Tm = MIN(20;T+4) si S-H = 0 (deux armes mais main gauche lourde)
Tm = MIN(20;T+2) si S-H < 0 (deux armes mais main gauche légère)
(notez que je ne mets la que les calcul pour les perso avec ambidextrie et two-weapon fightning... mais on pourrais calculer sans aussi)

Attack(main,R,T) = DamagePerAttempt(main,MIN(20,Tm-5*R)) si le perso a au moins R attaques de main 'main' par round
Attack(main,R,T) = 0 sinon

Et donc au final:
DamagePerRound(T) = Attack(droite,1,T)+Attack(gauche,1,T)+Attack(droite,2,T)+Attack(gauche,2,T)+Attack(droite,3,T)+Attack(droite,4,T)

Pfffiiiuuuu une fois arrivé la, c'est presque terminé reste plus qu'a ajouter l'attaque supplémentaire due à un effet de Rapidité si on veux et à faire ces calculs pour ces calculs pour les 35 types d'armes et les 19 valeurs de T (on ne compte pas la valeur 1, car elle n'est pas possible... on ne touche jamais sur un tirage de 1)

Ce qui pour F=32, H=3, la spécialisation martiale, 4 attaques de main droite et 2 de gauche donne le tableau que j'ai posté en page deux.

La seule chose qui manque a ce tableau je pense ce sont les armes a projectiles de catégorie composite...




Maintenant quesion a 3 golds: qui veux une aspirine?
(en tout cas moi j'en prends une, si vous le permettez )
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