Pendant ce temps, en Israel

Répondre
Partager Rechercher
Des fois je me demande si Groquiick il fait expres...

Pour resumer en termes simpl(ist)es, pourquoi c'est le gros bordel la bas ?

Parceque les deux camps veulent bien arreter si l'autre arrete.

Et ce que Sharon n'a pas compris, c'est qu'il gagnera rien a continuer a entretenir l'Intifada comme il le fait.

Le probleme c'est que le peuple israelien a l'air ausi con que son president, et ils n'ont pas compris que le seul moyen de plus se prendre de terroristes sur le coin de la tronche c'est de changer de gouvernement et de politique.

Parceque, question...
Pendant que Isaac Rabin tentait de faire un processus de paix, il y avait autant d'attentat suicide que maintenant ?

Les israeliens ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme pour ce qui leur arrive :
Qui a tué Rabin ? Un fanatique juif
Qui ils ont mis a la place ? Netanayaou et Sharon, c'est sur que la paix ca se fait avec des gars qui preferent taper d'abord et reflechir ( si possible ) apres.

M'enfin, un pays fidele allié des EU, ca ne m'etonne pas ca.
Le film se veut partisan, il ne le cache pas.

Mais ce que j'ai pris comme exemple est un exemple frappant. La grande majorité des biais se situent dans les depeches de certaines agences de presse ou de chaine de télé, quelques exemples :

- Utilisation systématique de l'expression Esplanade des Mosquées, alors que depuis plus de 3000 ans, ce lieu est appellé Mont du Temple par les Juifs (c'est d'ailleurs le lieu le plus saint du Judaisme) bien avant qu'une mosquée ne soit construite au dessus de l'ancien temple. Pourquoi utiliser l'expression musulmane, par exemple en parlant de la visite de Sharon.
- Utilisation systematique de l'expression "colonie juive". Pour quoi juive et pas israelienne ? Dans ce cas pourquoi ne pas dire attentat musulman ? En découle une généralisation juif=israelien.
- Mis en avant de l'age, du nom, de la ville du kamikaze, généralement description détaillé et survol des noms des victimes lors d'un attentat.
- Informations avancées au préalable qui se revelent etre fausses, mais démenti tres discret apres (on se souvient du massacre de Jenine, ou la presse s'en etait donné a coeur joie a coups de milliers de vicitmes, alors que le décompte donnera 52 palestiniens et 24 israeliens morts, info confirmée par les 2 cotés et les organisations humanitaires)
- Biais dans les depeches : "grenades" au lieu de "grenades lacymogenes", titres du genre "1 palestinien et 2 israeliens tués" (en parlant d'un attentat), utilisation du terme "bébé colon, femme colon" j'en passe et des meilleurs.
Agrée



Citation :
Provient du message de Grosquiick
Ah enfin, ca fait longtemps que je m'etais pas autant marré.



Alors démontons point par point le raisonnement (et encore si on peut appeller cela comme ca)

Les Israeliens ne sont pas venus apres la seconde guerre mondiale, car Israel n'existait pas, ce sont donc des Juifs qui sont arrivés. Les Palestiniens (le mot qui a la signification d'aujourd'hui) n'existaient pas non plus, ce mot designaient ceux qui habitaient la Palestine, une région (et non un pays) pendant l'occupation britannique. Le mot Palestinien signifiait alors aussi bien arabe que juif habitants en Palestine, ce n'est qu'en 67 que le mot palestinien tel qu'on l'entend est apparu.

En 1948, l'ONU a délimité 2 zones, une pour creer un etat pour les Juifs (Israel) une autre pour creer un etat pour les Arabes palestiniens. La Ligue arabe n'etait pas d'accord, elle a attaqué Israel, a perdu, l'Egypte a alors annexé Gaza et la Jordanie a annexé la Judée Samarie (aujourd'hui Cisjordanie). S'en est suivi une periode de 20 ans ou les territoires etaient occupés par la ligue arabe, jusqu'a l'attaque arabe de 67, la guerre des 6 jours.
Israel a alors repoussé une attaque d'une dizaine de pays, et a occupé les territoires (et le Sinai) pour les echanger contre la paix, et a établi des colonies, a des points ou des Juifs vivaient avant la creation d'Israel pour ralentir une eventuelle attaque.

Une attaque qui est survenue en 73, pendant Kippour, jour de jeun et de priere, une attaque que les Israeliens repousseront.
Depuis ce jour, le Sinai a été rendu en echange de la paix (qui tient toujours).

Les kamikazes ne sont pas nés de l'oppression mais du fanatisme. Rien que le mot kamikazes est une insulte aux Japonais, qui pendant la 2nde guerre mondiale se jetait sur des objectifs militaires et non civils, car ils avaient un minimum de respect et de dignité.
Ton discours est typique : "je ne soutiens pas les kamikazes mais [entrez une justification de leurs actions ici]"

Des hommes (et des femmes) qui se font exploser pour tuer délibérement des civils (je vais t'épargner le cliché des enfants dans les bras de leurs meres) ne méritent meme pas une seconde au JT, ce sont des moins que rien, des sous-m***** qui representent la lie de l'espece humaine, des personnes qui ne méritent meme pas de vivre.

Quand a ton cliché tank contre pierres, ce ne sont surement pas des pierres qui ont fait 700 morts. Les tanks ne tirent pas non plus sur des civils vois tu.
Tu parles de Sharon en nous ressortant des slogans et des phrases préfaites que tu as du entendre a une manif de la LCR, tu ne connais rien de lui, de ce qu'il fait, ou de ce qu'il a fait.

PS : Un post juste quand ca commencait a se calmer, j'avais meme changer d'avatar et tout et tout
Israel est un etat juif, que tu le veuilles ou non c'ets la verite, meme si des chretiens et des musulmans vivent la bas

pour tes autres reponses, dans les attentats c'ets toujours comme ca, on parle du meurtrier, pas des victimes, c'etait pareil pour le world trade center, t'as remarque, plein d'infos sur oussama, et rien, nada sur le spersonalites des gens morts la bas ....
aussi, le jour de l'attentat contre le world trade center : 10000 morts peut etre 40000 ... en fait 3000. rien de bizarre la dedans, juste la precision qui fait defaut a toute info rapidement glanee.
Des fois faut arreter un peu de dire des betises sur des sujets aussi graves hein.
dites je voudrais pas mettre mon grain de sel là dedans mais:
-vous n'arriverez jamais à un accord ou à faire changer d'avis la "partie adverse" puisque les principaux participants ont des avis deja prédéfinis sur la question (et puis on joue surtout à contrebalancer les dires de l'autre)
-israêl/palestine ne serait-il pas l'eternel sujet trolling ?
Citation :
Provient du message de Tauren vil gauchiste

Le probleme c'est que le peuple israelien
a l'air ausi con que son president, et ils n'ont pas compris que le seul moyen de plus se prendre de terroristes sur le coin de la tronche c'est de changer de gouvernement et de politique.
Tauren tu pourrait avoir plus de retenu envers un pays démocratique dont les habitants n'ont pas tous les mêmes opinions politiques . Ensuite quand tu as des terroristes en face de toi à part la répression je ne vois pas d'autres politiques à mener . Le terrorisme n'est pas une réponse ! C'est à force de tomber de l'habitude que certains peuples et pays se laissent marcher dessus pour s'étonner le lendemain qu'ils sont envahis .. enfin le débat est ouvert et trop de personnes se voilent la face ...
Bah oui, mais c'est marrant.

Ya des clans comme ca, les vilains gauchisants ( LooSHA, Moi meme et bien d'autres )
et le clans des droitisants ( Groquiick, Darlanounet, Gary, Arkenon ( qui est suisse donc ca compte pas ), Melunnia.... )


Et on peut s'amuser comme ca sur des sujets.
Faut bien qu'on puisse augmenter notre nombre de message non?

Tauren, Militant gauchisant du troll libre


[edit] Non, je n'aurai pas plus de retenue...
La France est un pays de droite, meme si presque 50% des gens ne le sont pas.
Le gouvernement d'un pays represente ce pays.

Certes le terrorisme n'est pas une solution, mais vu qu'ils n'en ont pas d'autres de solutions, ils prennent celle la, et ca retombe encore une fois dans la boucle du " je reponds parcequ'il repond parcequ'il repond parcequ'il repond... "
Et si le bon peuple Israelien voulait vraiment arreter les actions terroristes, les manifestations ( qui ne servent a rien, oui je sais ) dudit peuple contre l'actuel gouvernement aurait surement lieu.

Je suis pret a parié que le jour ou Sharon degage et que le processus de paix est relancé, les actes terroristes diminueront legerement d'intensité...
Citation :
Provient du message de Xentios Lys
Tauren tu pourrait avoir plus de retenu envers un pays démocratique dont les habitants n'ont pas tous les mêmes opinions politiques . Ensuite quand tu as des terroristes en face de toi à part la répression je ne vois pas d'autres politiques à mener . Le terrorisme n'est pas une réponse ! C'est à force de tomber de l'habitude que certains peuples et pays se laissent marcher dessus pour s'étonner le lendemain qu'ils sont envahis .. enfin le débat est ouvert et trop de personnes se voilent la face ...
euh pour moi l'attitude des Etats d'Israel et Unis relevent du terrorisme étatique ...alors forcément a terrorisme, il y a réponse terroriste....De plus l'appelation pays democratique pour Israel comme pour les E-U est tres discutable j'ai beau chercher, je ne vois pas dans les E-U un pays respectant les droits de l'homme et la democratie....

on a qu'a voir le nombre de dictatures qu'ils ont installé notamment en amerique du sud....c'est pour le moins tres democratique..
Que dire des ambulances des palestiens qui sont prises pour cibles par les israéliens ? De l'anti-terrorisme peut-être ?
Les attentats suicides à mon sens est l'unique moyen qu'a le peuple palestien pour riposter... vu qu'il n'ont pas meme le droit d'avoir un Etat... alors une armée vous pensez bien...
En tout cas il est clair que la situation est dramatique pour les deux peuples ... l'un vit dans les terreur tandis que l'autre la subit ...

Sinon je trouve assez désolant que l'on parle toujours des extrémistes palestiniens mais jamais des juifs extrémistes ! Et pourtant ils existent (malheureusement comme pour toute autre religion) !
C'est vrai qu'Esplanade des mosquées c'est idiot comme nom, le Mont du Temple c'est tout aussi stupide. Place de la Réconciliation (ben oui faut commencer quelque part et on connaît l'importance des symboles) ? Ou plutôt Square des cons ?

Oui le terme "colonie juive" c'est discutable, à partir du moment où il n'y a pas d'impulsion religieuse quand on parle des zones de peuplement dans territoires occupés. Si par contre on peut faire un lien entre ces zones, l'appartenance religieuse et le degré de croyance, alors l'expression n'est pas fausse.

Pour les commandos suicides, j'avoue que lis rarement ce genre d'informations, donc je ne peux pas juger.

Jénine : l'ONU a publié en juillet un rapport disant qu'il ne s'agissait pas d'un massacre. Bon, c'est vrai qu'à l'échelle des évènements dans la région depuis des années, c'est même une bagatelle. Le rapport précisait aussi que la moitié des victimes palestiniennes étaient civiles.
Mais à partir de quel nombre de morts on qualifie un massacre ?

Bon, il y a certainement des méthodes de langage à revoir, de part et d'autres, peut-être que la rédaction d'un lexique commun aiderait déjà à résoudre ce point de friction. Il faudrait aussi revoir la mauvaise habitude journalistique - au moins française - consistant à écrire un papier à partir de dépêches en réutilisant les mêmes termes que celles-ci.

Petit hors sujet à ce propos : l'habitude détestable qui est prise par les journalistes de reprendre les mêmes termes que les policiers/pompiers/gendarmes/militaires/matons. On dit LE personnel pour désigner l'ensemble des personnes d'un même corps, pas LES personnelS, bourdel !
Perso, je suis plus chagrinée par les milliers de gens qui se retrouvent du jour au lendemain sans emploi a cause des dépots de bilan en France...
Enfin je dois pas être normal de penser aux français en priorité.
Bon plus sérieusement, le conflit Israelo-palestinien est une chose qui nous dépasse tous.
Il ne suffit pas d'être pour tel ou tel parti, il faut etre sur place pour comprendre ce qui se passe la bas. Puis entre nous cette terre est baigné par 2000 de guerre (guerre de religion). Beaucoup de haine, on efface pas 2000 ans de conflit d'un clin d'oeil.
ha bah si on peut troller alors
Se baser sur un film qui a été tourné par l'une des parties du conflit pour argumenter, c'est vraiment la dernière chose à faire si l'on recherche l'objectivité...
Je n'ai jamais compris comment un peuple à qui l'on offre une terre, après qu'il ai passé les pires épreuves, se retrouve à coloniser et faire la guerre plutot que de chercher à tout prix la paix. Si quelqu'un pouvait m'expliquer.
j'ai bon là ?
lithrel, tout neuf vil gauchiste débutant
Citation :
Provient du message de lithrel
[lithrel, tout neuf vil gauchiste débutant[/SIZE]
le vil gauchisme a de l'avenir sur JOL

( pour la personne qui me demandait des comptes sur mon attitude envers Israel, j'ai edité mon tro...post precedent, au cas ou tu ne l'aurais pas lu )
Citation :
Provient du message de Obsen
Perso, je suis plus chagrinée par les milliers de gens qui se retrouvent du jour au lendemain sans emploi a cause des dépots de bilan en France...
Enfin je dois pas être normal de penser aux français en priorité.
Bon plus sérieusement, le conflit Israelo-palestinien est une chose qui nous dépasse tous.
Il ne suffit pas d'être pour tel ou tel parti, il faut etre sur place pour comprendre ce qui se passe la bas. Puis entre nous cette terre est baigné par 2000 de guerre (guerre de religion). Beaucoup de haine, on efface pas 2000 ans de conflit d'un clin d'oeil.
et l'international tu connais ?
non malgré tous les licenciements, je n'ai pas honte de dire que dans le monde il y a pire cas que les francais...
Aujourd'hui plus aucun parti ne fait d'analyse internationale et c'est bien dommage...
Bon pour faire une parenthèse on critique les Israeliens , on fait de l'amalgame entre religions et pays , mais au fond tout cela nous amène à un seul mot : LA DESINFORMATION , c'est facile de trouver 1 point sur lequel Israel / Palestinne à tord mais dans ce cas cherchons les points positifs :

Par exemple Israel est un pays qui traite commercialement avec le monde entier , qui à su devenir très puissant et s'autosuffire en 50 ans . Alors que d'autres pays comme par exemple la Chine ou la Thailande ou la Peine de Mort existe et s'applique très facilement , ou la démocratie n'existe pas ; ces pays ne subissent aucuns boycott du fait qu'il restent fermé et qu'il ne sont pas basé sur le Capitaliste ou sur la religion [edit] oops lol [edit] .

Je m'arrête ici car j'avoue ne pas avoir sûrement assez de lucidité et de vocabulaire pour renflouer ce débat et préfère laisser place à mes conjoints ..
Edité par Corwin : l'avertissement on n'y est pas encore. J'espère qu'on n'en arrivera pas là d'ailleurs. Merci donc de ne pas proférer d'attaques personnelles.

Oui je sais avertissement, ca sera mon premier mais la je laisse pas passer ca, et les modos ne devraient pas non plus.

PS : Pour ceux qui lisent : en ce moment sur France 3 débat sur ce sujet, vitevitevite
Citation :
Provient du message de Xentios Lys
Par exemple Israel est un pays qui traite commercialement avec le monde entier , qui à su devenir très puissant et s'autosuffire en 50 ans .
merci qui ? merci les usa
Citation :
du fait qu'il restent fermé et qu'il ne sont pas basé sur le Capitaliste ou sur la religion Juive .
là j'avoue ne pas comprendre ce que vient faire religion juive là dedans :|
c'est moche ce que tu dis Groquiick la...
Surtout que c'est quand meme pas tres pratique pour montrer ta bonne foi et la bonne foi de ton jugement sur ce tro...post.

Sincerement, c'est dommage, tu viens de perdre ( a mes yeux ), toute la credibilité que tu n'avais deja pas.
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
Israel est plus qu'un etat juif, c'est un etat sioniste c'est a dire fasciste....
kof kof kof QUOI?!?!
alors la c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais entendu lol!!
c'est pas une dictature lol
le problème avec vous tous, c'est que vous prenez le parti des palestiniens sans essayer de comprendre ce que ressent les israéliens (le pauvre gars qui meurt dans un attentat sans avoir demandé quoi que ce soit bref je parle de l'Israeliens moyen)
va falloir peut être comprendre que la violence inspire la violence. Apres tout si Sharon est au pouvoir c'est pas pour rien. les Israeliens haïssent les palestiniens a cause des attentats et les Palestiniens haïssent les Israeliens pour les expéditions punitive, on aboutit donc a une impasse.Et je trouve cela absurde de prendre parti pour les Israeliens ou les Palestiniens, on crois tout savoir mais en faite on ne sait rien.
Sionisme=fascisme désolé mais je réponds rien a ca. C'est a mettre sur la meme liste que les commentaires racistes, et ces gens la ne méritent que le mepris, ce n'est meme pas une question de divergence d'opinion, c'est une question de fond, ce qu'il vient d'ecrire n'a rien a faire sur un forum.
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
et l'international tu connais ?
non malgré tous les licenciements, je n'ai pas honte de dire que dans le monde il y a pire cas que les francais...
Aujourd'hui plus aucun parti ne fait d'analyse internationale et c'est bien dommage...
j'ai juste une chose a dire. Balayons devant notre porte avant d'aller balayer chez les autres...
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
Israel est plus qu'un etat juif, c'est un etat sioniste c'est a dire fasciste....
Le Sionisme n'est pas du Facisme !! prend un dictionnaire et regarde la définition du sionisme et du fascisme !!

Le Sionisme est un comportement , c'est avoir fois en l'état d'Israel et non avoir fois en la guerre et la colonisation !

Si c'est pour faire de l'amalgame et de la désinformation ne post plus sur ce post Melkart .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés