En fait, d'après ce que j'ai lu (ici ou ds la FAQ), et sans vouloir forcément prêcher pr ma paroisse, c'est le système des combats du jeu nwn. Un système de liste des tâches, dont l'intérêt principal est d'éviter de mourir par lag (c'est pquoi c'est très sympa ds un mmorpg; et nwn, sans être mmorpg, est aussi assez destiné au réseau avec de nombreuses personnes, ce pquoi Bioware a initié ce système de combat par liste). En effet, une fois l'action ds la liste, si jamais vous laguez, l'action sera qd même exécuté ds les tps (car le serveur a enregistré la liste des actions, et gère les actions des différents protagonistes exactement en même tps comme le principe d'un rpg inclut un système de round, de tours ou autre unité temporel de ce genre), évitant un temps mort de votre perso en combat qui pourrait causer sa mort. L'avantage second est que, tout en gardant le système d'une unité temporelle (comme le round ou le tour comme je disais), et donc de garder l'aspect jdr qui fait que ce st avt tt nos compétences qui gère notre vitesse d'action (et non la vitesse du doigt qui clique), cela donne une impression totale de combat en temps réel. On ne perçoit absolument pas les "chiffres" derrière (les chiffres des "dés", des niveaux de compétence, du temps précis), bien qu'ils soient encore là et primordiaux. Ce pourquoi les rapports des testeurs paraissent du temps réel, non du tour par tour.
Mais je vous le dis, essayez nwn, et vs comprendrez en quoi ça consiste. (en fait, ce système de liste des taches est une amélioration des systèmes de combats ou d'actions invisibles des Baldur, où dorénavant, à la fois les tours, et le temps réel st visibles simultanément et donc gérables, pr avoir un jdr à la fois reproduisant fidèlement des règles type DD3, et à la fois des combats excitants!
)
Donc si vs voulez avoir une idée du fonctionnement de SWG, jeter un oeil au système d'actions de nwn ne peut être un mal. Je ne sais si ce sera exactement comme ça, mais vu comme c'est expliqué, il semblerait.
Quant à savoir si une action peut être annulé, ds SWG, je sais pas, ms ds nwn si (les actions en cours apparaissent sous la forme de petites icones qui s'affichent en haut à gauche et qui disparaissent au fur et à mesure qu'elles st effectuées. Il suffit de cliquer sur une icone pr annuler l'action correspondante avt qu'elle ne soit faite...). Donc il est fort probable que ce soit aussi le cas ds SWG.