Raisons pour lesquelles tous les persos devraient être multiclassés

Répondre
Partager Rechercher
Enfin presque tous... et seulement dans une optique d'optimisation (et si bien sur votre BG le permet)

Pourquoi cela?

Tout d'abord multiclasser un personnage donne souvant accès à un plus grand panel d'objets, de quêtes et de conversations avec les PNJ...

Et ensuit toute classe possède au moins un multiclassage lui apportant une capacité plus interressante que ce qu'elle a à gagner en restant purement fidèle à sa ligne de base:

- Barbare

Le barbare gagne a prendre au moins 1 niveau de guerrier, pour obtenir le feat "Specialisation martiale" dans son arme de prédilection.
Ceci ne fait perdre aucun bonus au barbare, mais lui ajoute 2 points de dégats sur tous ses jets de dommages.

- Barde

Le barde perd un peu a être multiclassé, a cause de la limitation de son perform... Toutefois, étant basé à la fois sur le charisme pour ses sorts et sur ses armes, il gagne à prendre un niveau de paladin (pour ses jets de sauvegarde) et un niveau de guerier (pour la même raison que le barbare), ce qui ne réduit sa chanson que d'un cran pour +2/3 a tous ses jets de sauvegarde et +2 a tous ses dommages de melee

- Clerc

Etant basé sur une haute sagesse, un clerc gagne pas mal d'AC en prenant un niveau de moine. S'il compte frapper au corps à corps, un niveau de guerrier est aussi utile pour la spécialisation martiale.

- Druide

Le druide suit un peu la même logique que le clerc: il aurait tout a gagner a prendre un niveau de guerrier pour les dommages supplémentaires et un niveau de moine pour que ses points en sagesse se reportent sur son armure.

- Guerrier

Basiquement, le guerrier est une classe qui doit peu aux autres. Tout multiclassage lui fait perdre un don mais il en a deja beaucoup aussi ce n'est pas forcément handicapant.
La seule classe présentant un interet pour lui est le barbare, qui lui permet de courir plus vite et de gagner +4 en force et consitution pendant 3 tours une fois par jour.

- Mage

Le mage perd moins de lancement de sorts que le sorcier quand il se multiclasse. Toutefois, la difficulté est de lui trouver une classe qui lui apporte un réel bénéfice.
Et la seule qui le puisse un peu est celle celles du roublard et du barbare.

En effet, basé sur l'intelligence, le mage a en général bien plus de points de compétence par level que les autres classes mais peu de compétence de classe interessantes.

Prendre un level de roublard au level 20 du mage lui permet de dépenser tous ses points (qu'il aura mis en reserve jusqu'a ce moment fatidique) dans le peu d'action du jeu que ses sorts ne lui permettent pas d'accomplir: vol à la tire, pose de piège, utilisation d'objets magiques... transformant le mage en un perso capable de virtuellement tout faire.

Prendre barbare au level 20 apporte un interet différent: tout d'abord il permet au mage de courir plus vite (ce qui n'est pas toujours inutile) mais aussi de monter "discipline", ce qui le met presque totalement à l'abri des tentative de désarmement ou de renversement qui peuvent signifier l'arret de mort du mage.

- Moine

Le moine est sans doute la seule classe qui n'a pas d'interet réel a multiclasser: tout multiclassage lui fait perdre son immunité aux sorts mentaux, 1 point d'AC, 1 point de jet de toucher, 10% de vitesse de course et sa réduction de dommages.
Si toutefois on tient à vraiment le multiclasser, le guerrier est le moins mauvais des choix, car la specialisation martiale sur le combat a main nues représente quand même potentiellement +12 dommages par round chez lui.

- Paladin

Le paladin suit exactement la même logique que le druide. Un level de Guerrier et un de Moine sont pour lui des multiclassages lui apportant AC supplémentaires et dommages supplémentaires, deux choses très utiles pour le role qu'il a a jouer.

- Ranger

Le ranger perd un peu au multiclassage, a cause de la perte du 5eme ennemi favori qu'il entraine. Toutefois, état basé sur la sagesse et les armes de melee, il a, tout comme le paladin, le clerc et le druide, interet a prendre un niveau de moine et un de guerrier. Le niveau de moine prend de plus un interet supplémentaire si le ranger décide de bien monter sa dextérité, car il fourni aussi le don 'Evasion' qui augmente l'efficacité des jets de sauvegarde basé sur les reflexes.

A noter que la perte de l'ennemi favori est compensé par la spécialisation martiale du guerrier vis-à-vis des dégats infligés aux 4 autres races ennemies choisies aux level 1,5,10 et 15.

- Roublard

Le roublard ne perd virtuellement rien a prendre un et un seul niveau d'une autre classe... avec 19 dans la classe roublard, il a en effet autant en attaque sournoise et en feat supplémentaires que s'il en avait 20. Par là il est fortement recommandé de prendre un niveau de guerrier pour la spécialisation martiale dessus

- Sorcier

La classe de sorcier perd beaucoup de lancements de sort à tenter le multiclassage. Toutefois, cela peux rester interressant une fois couplé à un niveau de paladin... Celui permettra en effet d'ajouter le bonus de charisme aux jets de sauvegarde, ce qui n'est pas du luxe (sur la plupart des sorciers, cela représente quand même +11 a tous les jets de charisme, ce qui est loin d'etre rien), et d'immunisé aux maladies qui peuvent etre une vraie plaie pour les sorciers dans certains contextes.
Le choix est difficile, à faire, toutefois.
Re: Raisons pour lesquelles tous les persos devraient être multiclassés
Citation :
Provient du message de Moonheart

- Barde

Le barde perd un peu a être multiclassé, a cause de la limitation de son perform... Toutefois, étant basé à la fois sur le charisme pour ses sorts et sur ses armes, il gagne à prendre un niveau de paladin (pour ses jets de sauvegarde) et un niveau de guerier (pour la même raison que le barbare), ce qui ne réduit sa chanson que d'un cran pour +2/3 a tous ses jets de sauvegarde et +2 a tous ses dommages de melee

Pas tellement en fait car les derniers avantage reel (a nwn, par dd3 hein) de son chant se situe au lvl 16 et 25 en representation (a ce lvl il peut avoir deja 20 en representation, plus s'il place son dernier lvl en barde en ayant economiser des pts, et il suffit d'une spe reprensentation couplé a un objet qui boost sa representation pour avoir les derniers bonus).
Apres tout ce qu'il gagne c'est 2 pv en plus par palier. Ce qu'il perd vraiment a se multiclasser est des sorts.

Citation :
Provient du message de Moonheart


- Clerc

Etant basé sur une haute sagesse, un clerc gagne pas mal d'AC en prenant un niveau de moine. S'il compte frapper au corps à corps, un niveau de guerrier est aussi utile pour la spécialisation martiale.
La je suis pas vraiment d'accord, le moine ne perd t il pas ses bonus en portant une armure (bonus CA, bonus vitesse etc...) ?

Citation :
Provient du message de Moonheart


- Druide

Le druide suit un peu la même logique que le clerc: il aurait tout a gagner a prendre un niveau de guerrier pour les dommages supplémentaires et un niveau de moine pour que ses points en sagesse se reportent sur son armure.
Vi la le niveau de moine a un gros interet pour son etat polymorphé (en animal/elementaire).
Cependant comme tous les spellcaster de base, se multiclasser = enormement perdre en puissance de sort/quantité de sort/voir niveau de sort.
Sans parler que le druide gagne au lvl 20 sa derniere polymorphie en seigneur elementaire.

Citation :
Provient du message de Moonheart

- Paladin

Le paladin suit exactement la même logique que le druide. Un level de Guerrier et un de Moine sont pour lui des multiclassages lui apportant AC supplémentaires et dommages supplémentaires, deux choses très utiles pour le role qu'il a a jouer.
Idem pour ce qui concerne le multiclassage avec moine.
Je tiens a rappeller que le paladin a beaucoup de capacité speciale intrinsequement dependante de son lvl. (deja qu'il jette des sort a son lvl /2, il a aussi repousser les mort vivant avec 3 lvl de penalité, son smite evil dependant de son lvl, sa guerison aussi).
Je pense au contraire que le paladin aurait tout interet de rester pur (peut etre qu'un jour il aura les veritable avantage d'etre paladin, destrier et tout le bataclan)

Citation :
Provient du message de Moonheart

- Roublard

Le roublard ne perd virtuellement rien a prendre un et un seul niveau d'une autre classe... avec 19 dans la classe roublard, il a en effet autant en attaque sournoise et en feat supplémentaires que s'il en avait 20. Par là il est fortement recommandé de prendre un niveau de guerrier pour la spécialisation martiale dessus
Je dirais meme plus, il aurait tout interet a faire un multiclassage 16 roublard/4 guerrier pour la spe martiale (meme si a nwn on peut fourber) et aussi parce qu'il gagne une attaque par round supplementaire (pour les profil assassin qui ont plus de force). J'ai essayé et c'est detonnant, pouvoir placer 6-7 attaque a 50 de degat en moyenne sur quelqu'un en l'attaquant par surprise, ca fait mal.

Par contre le jour ou les lvl epique seront en place, je pense qu'il voudra mieux le garder sans le multiclasser
Bon courage pour passer ton barde loyal pour pouvoir prendre un niveau de paladin puisque à la base un barde ne peut l'être.

Pour le roublard, si je ne me trompe pas au niveau 20 il peut prendre un autre don de ceux qui sont disponibles au niveau 10 (ceux spécifiques au roublard). Et c'est pas mal.

Par contre, je dirais qu'en général, presque toutes les classes peuvent prendre quelques niveaux de roublard, notamment pour l'Uncanny Dodge (c'est bien ça son don de 3eme niveau?).

Au fait, j'ai pas encore constaté l'intérêt d'un rôdeur 20. Il n'a que quelques sorts de plus et un ennemi juré ( ).
Les multiclassages rôdeur/roublard ou rôdeur 18/guerrier 1/barbare 1 sont des plus bénéfiques, surtout la deuxième. Le multiclassage en moine comme tu dis je n'ai jamais essayé, parce que moi je sais pas du tout jouer un rôdeur loyal.
Citation :
et seulement dans une optique d'optimisation
Au vu de cette precision , je vais m'abstenir de critiquer la dessus.

Citation :
Le barbare gagne a prendre au moins 1 niveau de guerrier, pour obtenir le feat "Specialisation martiale" dans son arme de prédilection.
C'est le guerrier, pas le barbare

Citation :
Le barde gagne à prendre un niveau de paladin
Il me semble qu'un barde ne peut etre loyal, a verifier

Citation :
un clerc gagne pas mal d'AC en prenant un niveau de moine
Sauf s'il compte porter une armure

Citation :
Le druide suit un peu la même logique que le clerc: il aurait tout a gagner a prendre un niveau de guerrier pour les dommages supplémentaires et un niveau de moine pour que ses points en sagesse se reportent sur son armure.
Honnetement pour les lanceurs de sorts, je deconseille de tels multiclassages, je prefère acceder a un nv niv de sorts que d'avoir qq points d'ac et de dg en plus.
Et 2 niv de retard c'est enorme.

Citation :
La seule classe présentant un interet pour le guerrier est le barbare
qq niveau de voleur c'est tres bien aussi, bonus de sneak atk, evasion, qq skills.

Citation :
Prendre un level de roublard/barbare au level 20
Mouais, s'il a su faire sans pd 19lvl, il saura faire sans par apres

Citation :
Le moine est sans doute la seule classe qui n'a pas d'interet réel a multiclasser
moine/sorcier, c'est pas mal, en prenant des sorts qui augmente ses capacités style mage armor, ghoul touch, vampiric touch, ...
moine/pretre si la possibilité de convertir ses sorts en inflicts etait implementée (une tres grande perte je trouve) ce serait un tueur

Citation :
Le paladin suit exactement la même logique que le druide
Vu son Cha, un paladin/sorcier (archer) peut etre tres bien aussi

Citation :
La classe de sorcier perd beaucoup de lancements de sort à tenter le multiclassage
Personnellement, le sorcier pur, j'ai toujours eu du mal, je ne le voit qu'en complement d'une autre classe.
Re: Re: Raisons pour lesquelles tous les persos devraient être multiclassés
Citation :
Provient du message de cluedo
Pas tellement en fait car les derniers avantage reel (a nwn, par dd3 hein) de son chant se situe au lvl 16 et 25 en representation (a ce lvl il peut avoir deja 20 en representation, plus s'il place son dernier lvl en barde en ayant economiser des pts, et il suffit d'une spe reprensentation couplé a un objet qui boost sa representation pour avoir les derniers bonus).
Apres tout ce qu'il gagne c'est 2 pv en plus par palier.
Je ne vois pas ce que ca change a ce que j'ai dit...?

Citation :
La je suis pas vraiment d'accord, le moine ne perd t il pas ses bonus en portant une armure (bonus CA, bonus vitesse etc...) ?
Vu la sagesse d'un clerc de haut niveau (32, donc +11 en CA) l'armure de plaque peux etre balancée à la poubelle face au multiclassage de moine.

Citation :
Vi la le niveau de moine a un gros interet pour son etat polymorphé (en animal/elementaire).
Cependant comme tous les spellcaster de base, se multiclasser = enormement perdre en puissance de sort/quantité de sort/voir niveau de sort.
Sans parler que le druide gagne au lvl 20 sa derniere polymorphie en seigneur elementaire.
Qui a parlé de polymorphie? Les polymorphies de NWN n'arrivent pas a la cheville de ce qu'un perso non tranformé peu faire. En plus un seul niveau de moine ne va pas avoir beaucoup d'influence sur elles...

Citation :
Idem pour ce qui concerne le multiclassage avec moine.
Je tiens a rappeller que le paladin a beaucoup de capacité speciale intrinsequement dependante de son lvl. (deja qu'il jette des sort a son lvl /2, il a aussi repousser les mort vivant avec 3 lvl de penalité, son smite evil dependant de son lvl, sa guerison aussi).
Entre un level de moins du paladin et ce qu'on peux gagner en multiclassant, le calcul est vite fait.

Citation :
Je pense au contraire que le paladin aurait tout interet de rester pur (peut etre qu'un jour il aura les veritable avantage d'etre paladin, destrier et tout le bataclan)
Au vu de la politique de Bioware, aucune chance.

Citation :
Je dirais meme plus, il aurait tout interet a faire un multiclassage 16 roublard/4 guerrier pour la spe martiale (meme si a nwn on peut fourber) et aussi parce qu'il gagne une attaque par round supplementaire (pour les profil assassin qui ont plus de force). J'ai essayé et c'est detonnant, pouvoir placer 6-7 attaque a 50 de degat en moyenne sur quelqu'un en l'attaquant par surprise, ca fait mal.
Deja, pour gagner une attaque supplémentaire, il faut monter a 15 roublard/5 guerrier sous NWN.
Ensuite, 19 roublard/ 1 guerrier est dix fois plus performant car tu gagnes 2D6 d'attaque sournoise en plus pour 0 pertes par rapport au 16/4

Citation :
Par contre le jour ou les lvl epique seront en place, je pense qu'il voudra mieux le garder sans le multiclasser
C'est a dire jamais.... Vu que Bioware a affirmé vouloir se limiter au livre des règles de bases de DD3 et non pas inclure le Epic Level Ruleset.
Citation :
Provient du message de Lelf
Bon courage pour passer ton barde loyal pour pouvoir prendre un niveau de paladin puisque à la base un barde ne peut l'être.
Les actions qui modifient ton alignement, cela existe aussi.

Citation :
Pour le roublard, si je ne me trompe pas au niveau 20 il peut prendre un autre don de ceux qui sont disponibles au niveau 10 (ceux spécifiques au roublard). Et c'est pas mal.
Pas sur NwN

Citation :
Par contre, je dirais qu'en général, presque toutes les classes peuvent prendre quelques niveaux de roublard, notamment pour l'Uncanny Dodge (c'est bien ça son don de 3eme niveau?).
Oui

Citation :
Au fait, j'ai pas encore constaté l'intérêt d'un rôdeur 20. Il n'a que quelques sorts de plus et un ennemi juré ( ).
Il a aussi une invoc capable de réaliser des attaques sournoise a sa place ou bien faire des disarms ou bien d'autres trucs du genre. Quand à l'ennemi juré, il n'en a pas un mais 5 au level 20 sur lesquels il a a chaque fois +5 au spot/liste/toucher/dommages

Ajoute à cela qu'il a une attaque de plus que le roublard, les dons d'utilisation d'armes a deux mains gratuit (3 dons gratuits donc) et le BaB d'un guerrier...

Bref, pas si nul le rodeur.

Citation :
Les multiclassages rôdeur/roublard ou rôdeur 18/guerrier 1/barbare 1 sont des plus bénéfiques, surtout la deuxième. Le multiclassage en moine comme tu dis je n'ai jamais essayé, parce que moi je sais pas du tout jouer un rôdeur loyal.
Barbare apporte moins que moine, mais bon, tout est possible...
Citation :
Provient du message de Musazai
C'est le guerrier, pas le barbare
Relis la phrase concernée...

Citation :
Honnetement pour les lanceurs de sorts, je deconseille de tels multiclassages, je prefère acceder a un nv niv de sorts que d'avoir qq points d'ac et de dg en plus.
Chez les mages, tu accède au denier niveau de sort au level 17 au plus tard.

Citation :
Mouais, s'il a su faire sans pd 19lvl, il saura faire sans par apres
Il a aussi su faire sans son level 20 de mage avant, si tu vas par là

Citation :
Personnellement, le sorcier pur, j'ai toujours eu du mal, je ne le voit qu'en complement d'une autre classe.
Mon dieu! Et dire que c'est l'une des classes les plus puissantes (voir LA plus puissante) à haut niveau!
Citation :
Provient du message de Moonheart
Citation :
Au fait, j'ai pas encore constaté l'intérêt d'un rôdeur 20. Il n'a que quelques sorts de plus et un ennemi juré
Il a aussi une invoc capable de réaliser des attaques sournoise a sa place ou bien faire des disarms ou bien d'autres trucs du genre. Quand à l'ennemi juré, il n'en a pas un mais 5 au level 20 sur lesquels il a a chaque fois +5 au spot/liste/toucher/dommages

Ajoute à cela qu'il a une attaque de plus que le roublard, les dons d'utilisation d'armes a deux mains gratuit (3 dons gratuits donc) et le BaB d'un guerrier...

Bref, pas si nul le rodeur.
Euh, je crois pas que tu m'aies compris. Moi j'adore le rôdeur, c'est ma classe préférée. Ce que je dis c'est que je vois pas l'intérêt de le monter au niveau 20 spécifiquement. Le laisser au niveau 18 par exemple, et ensuite le multiclasser, c'est beaucoup mieux. Ce que je voulais dire c'est que au niveau 20 tu ne gagnes que des slots de sorts en plus et un ennemi juré de plus, et un bonus de +1 pour les autres, compensés par la spécialisation martiale du guerrier comme tu l'as dit toi-même.

Ce que je voulais dire c'est que je préfère largement une spécialisation martiale, Uncanny Dodge, Rage et la capacité de courir plus vite que d'avoir 2-3 slots de sorts et un ennemi juré de plus.

Jamais je n'ai prétendu que le rôdeur était nul. Selon moi-même, il peut être une bête de combat, avec 6 attaques par tour, des bonus d'attaque surprenants et des dégâts très bons si on prend deux rapières avec keen par exemple. De même avec un arc et tir rapide si on veut. Pour prendre un exemple de chez XPModule, un rôdeur avec tous les dons qui vont avec pour le tir à l'arc et un Taralash fait fureur.

C'est bien marrant d'exploser un barbare niveau 20 qui n'est pas immunisé aux critiques et qui te méprise parce que tu as 3 classes et qu'il a 300 PVs, qu'il voit descendre comme une flèche d'ailleurs. Ou un mage, qui a toujours sa concentration brisée par tes critiques, vu que tu as plus d'attaques que lui par tour.
Enfin effet, je comprends mieux, mais comme je le fais remarquer dans ce thread, beaucoup de classes ont interet à ne pas se spé jusqu'au level 20.

- Quel interet d'etre ranger level 20 quand tu peux etre ranger 19/guerrier 1? ton ennemi favori en moins ne remplacera pas la spé martiale et les +1 au toucher.
- Quel interet d'etre level 20 en roublard quand on peux etre level 19 et 1 de guerrier? une spé martiale gratos!
- Quel interet d'etre clerc 20 quand tu peux etre clerc 19/moine 1 (si tu te spé en magie) ou clerc 19/guerrier 1 (si tu vise le CaC)? quelques slots de sorts contre plus d'AC et moins de poids a porter ou contre plus de dégats par coup...? le calcul est vite fait.
- Quel interet d'etre paladin level 20 quand tu peux etre paladin 19/guerrier 1? c'est pas pour un turn undead +1 et +3/4 de healing par imposition des mains que tu peux te passer de +2 dégats par coup
- Quel interet d'etre guerrier 20 quand tu peux etre guerrier 19/barbare 1? un feat de combat sacrifié sur 11 pour une charge 10% plus rapide et +4 de force +4 de const une fois par jour!!!
- Quel interet d'etre mage 20 quand tu peux etre mage 19/roublard 1? 3 pauvres slots perdus contre la faculté d'utiliser tous les objets magiques, poser des pièges et faire les poches des PJs!

Et ainsi de suite... en terme de classe, la plupart du temps, le level 20 ne rapporte pas grand chose (hormis pour le moine et éventuellement pour le sorcier) alors que certaines classe comme le guerrier, le barbare, le moine, la paladin et le roublard donnent des avantages assez net dès le premier level dans la classe et remplissent donc avantageusement cette place.
Désolé, il suffit de 4 levels de guerrier pour avoir un BAB de16/11/6/1 avec le roublard. Et les feats supplementaires que tu as, plus une attaque supplementaire, plus 2 de bonus en toucher justifient amplement la perte de 2D6 de sneaks.

De plus, n'oublie pas que le coup de specialisation martiale avec un level de guerrier est un bug qui sera bientot supprimé (Fais un tour du coté des Forums officiels)
Re: Raisons pour lesquelles tous les persos devraient être multiclassés
Citation :
Provient du message de Moonheart
- Barde

Le barde perd un peu a être multiclassé, a cause de la limitation de son perform... Toutefois, étant basé à la fois sur le charisme pour ses sorts et sur ses armes, il gagne à prendre un niveau de paladin (pour ses jets de sauvegarde) et un niveau de guerier (pour la même raison que le barbare), ce qui ne réduit sa chanson que d'un cran pour +2/3 a tous ses jets de sauvegarde et +2 a tous ses dommages de melee
Il faudrait que tu m'expliques comment tu fais pour avoir un barde loyal/bon.

Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de multiclasser un rôdeur (aussi bon au combat qu'un guerrier) et le prêtre. Le prêtre peu invoquer une créature pour combattre au corps à corps à sa place. Il ne va au corps à corps qu'en dernier recours.

Le rôdeur a "gratuitement" les dons ambidextrie et combat à deux mains", au niveau 9 il reçoit le don science du combat à deux armes. Le fait qu'il ne puisse pas porter d'armure lourde est compassée par sa dextérité.
Citation :
Provient du message de Halloween
De plus, n'oublie pas que le coup de specialisation martiale avec un level de guerrier est un bug qui sera bientot supprimé (Fais un tour du coté des Forums officiels)
Combien de niveaux de guerrier seront nécessaires pour l'avoir? Si c'est 2 encore ça va, si c'est plus c'est pas drôle.

Citation :
Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de multiclasser un rôdeur (aussi bon au combat qu'un guerrier)[...]

Le rôdeur a "gratuitement" les dons ambidextrie et combat à deux mains", au niveau 9 il reçoit le don science du combat à deux armes. Le fait qu'il ne puisse pas porter d'armure lourde est compassée par sa dextérité.
L'interêt de prendre un niveau de guerrier est d'avoir spécialisation martiale et non pas porter une armure lourde. Un rôdeur perd déjà ses dons de combat à deux mains avec une armure intermédiaire, alors une lourde, qui en plus annule ses bonus de dextérité... En plus ça changera rien à ton bonus d'attaque de base, comme ce serait le cas pour un multiclassage en roublard par exemple. Et l'interêt de le multiclasser en barbare est d'avoir rage, uncanny dodge, courir plus vite...
Citation :
Provient du message de Lelf
Combien de niveaux de guerrier seront nécessaires pour l'avoir? Si c'est 2 encore ça va, si c'est plus c'est pas drôle.
justement, il en faut 4. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit
Citation :
Provient du message de cluedo
justement, il en faut 4. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit
C'est nuuuuuuuuuuuuuuuuuul!!! J'ai pas le manuel vu que je bosse là, mais à quel niveau le rôdeur a ses sorts de 4ème niveau? 17? De toutes façons je les aime pas, donc ça va. Rôdeur 15/guerrier 4/barbare 1. Voilà, les sorts de niveau 4 sont nuls en tout cas à ce que je me rappelle. Le seul qui serait un peu utile est Freedom of Mouvement, qui plein d'objets fournissent. En plus j'aurai 2 feats supplémentaires.
Re: Re: Raisons pour lesquelles tous les persos devraient être multiclassés
Citation :
Provient du message de Halloween
Désolé, il suffit de 4 levels de guerrier pour avoir un BAB de16/11/6/1 avec le roublard. Et les feats supplementaires que tu as, plus une attaque supplementaire, plus 2 de bonus en toucher justifient amplement la perte de 2D6 de sneaks.
Non, j'ai encore vérifié et c'est bien 5 niveau de guerrier.
Tu n'atteinds +16 qu'avec le feat "arme de prédilection" que un roublard 16/ guerrier 4. Or, normalement, (ca j'ai pas vérifié, mais si c'est faux, c'est un bug) ce feat ne compte pas dans le BaB et donc ne donne pas d'attaque supplémentaire.

Citation :
Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Il faudrait que tu m'expliques comment tu fais pour avoir un barde loyal/bon.
Déjà expliqué, il suffit de lire mes posts précédents.

Citation :
Le prêtre peu invoquer une créature pour combattre au corps à corps à sa place. Il ne va au corps à corps qu'en dernier recours.
C'est joli dans la théorie ca.... Mais dans la pratique, j'espère que tu ne feras jamais de PvP parce que je peux te dire que les gens en on rien a faire de ta bestiole...

J'espère aussi que tu tombera jamais dans une pièce remplis d'ennemis invisibles (quoique si tu as mémorisé invisibility purge, ca devrait aller) ou face a un gros monstre ayant le sort "Dismissal" ou "Mordenkein's disjonction"...

Y'a au moins 20 cas ou une invocation ne sert à rien dans NWN, alors dire que l'AC ne sert à rien. J'suis pas convaincu.
Bon je suis pas derriere mon ordi pour verifier mais si on s'en refere au manuel, un roublard a sa bab suivante :


lvl 15: 11/6/1
lvl 16: 12/7/2
lvl 17: 12/7/2 (et c'est a cause de ca qu'il atteind pas le 16)
lvl 18: 13/8/3
lvl 19: 14/9/4
lvl 20: 15/10/5

hors les 4 premiers lvl de guerriers sont
lvl 1 : 1
lvl 2 : 2
lvl 3 : 3
lvl 4 : 4


C'est justement parce que le guerrier se rajoute 1 des le premier lvl que 4 lvl de guerrier suffit et lui permet de passer a 16 et donc 4 attaque par round.
Re: Re: Re: Raisons pour lesquelles tous les persos devraient être multiclassés
Citation :
Provient du message de Moonheart
Déjà expliqué, il suffit de lire mes posts précédents.

Citation :
Le barde dans D & D 3ème édition
Points de compétences intiaux : (4 + modificateur d'intelligence) x 4
Points de compétences : 4 + modificateur d'intelligence (à chaque nouveau niveau),
Compétences martiales : toutes les armes simples et, au choix l'art court, l'art court composé, l'arc long, l'arc long composé, l'épée courte, l'épée longue, le fouet, la masse légère ou la rapière.
Compétences d'armures : armures légères, amrures moyennes et boucliers
Alignement : non loyal,
Dé de vie : 1D6.
vu ici

Citation :
alors dire que l'AC ne sert à rien. J'suis pas convaincu
Je n'ai jamais dit ça.
Je n'ai jamais de problème dans les arènes pvp dans lesquelles je joue (et ou il n'y a aucun pk).
Je te conseille de vérifier ton CD de jeu, Moon....
Visiblement, tu es le seul sur tous les forums de ce monde à avoir besoin de 5 levels de guerriers pour qu un voleur ait 4 attaques par round.

Comme je suis de bonne foi, j ai encore vérifié en PRATIQUE...Un voleur 16 guerrier 4 a, désarmé et sans aucune feats d'attaque style weapon focus ou weapon finesse, un BAB de 16/11/6/1


Edité, j'avais oublié le 14 en force de mon perso...
Les chiffres sont corrects maintenant
Bon, fin des derniers tests:

Voleur 20: 15/10/5
Voleur 19 / guerrier 1: 15/10/5
Voleur 16 / guerrier 4: 16/11/6/1


En gros, les memes chiffres quand on en discute sur les forums US.

Quand a dire que les versions US et Française sont differentes, il y a un pas que je franchirai pas, vu que j ai la version française...

Quand a dire que la version de Moonheart est différente, il y a un pas que je franchis ALLEGREMENT...
Autant pour moi, c'est encore la notice qui m'a joué un tour... Leur table de BaB s'arrete au level 19, pas 20 (décidément sont pas faire chez Bioware pour les notices...)

Donc évidement, entre le 19 et le 20, le roublard gagne +1... soit +14 au lieu de +13, si on rajoute les +2 des quatres levels de guerrier par rapport a 4 levels de roublard, ca fait +16 et non pas +14

Désolé, désolé, désolé... Me fouettez pas
Moi je vois surtout quelqu'un qui a fait beaucoup de théorie sans vérifier.

Dans les faits, oui le multiclassage est souvent bien utile, pratique, mais pas forcément à des fins de bourrinnage ultime en combat.
Citation :
Provient du message de Dodgee MIP
Moi je vois surtout quelqu'un qui a fait beaucoup de théorie sans vérifier.
Et moi je vois quelqu'un qui refuse d'appliquer la simple logique

Sur un rodeur level 19:
- level 20 en ranger = +1 au niveau du pet, +1 spot/listen/check/hit/damage sur 4 type d'ennemis et +5 sur un 5eme
- level 20 en guerrier = +2 en dommages sur TOUS les ennemis et feat d'armure lourde

Pour le choix, y'a pas photo, c'est simplement une question de bon sens de prendre ce dernier level de guerrier, sauf si tu te trouves sur un module ou y'a que 5 types d'ennemis, bien enetendu

(PS: pour le feat d'armure lourde, je rapelle que sur mon autre thread j'ai prouvé que dans une optique d'optimisation, les armes a une main ne vallaient pas tripette... donc rien n'empeche concrètement un ranger de porter une armure de plaque)

Citation :
Dans les faits, oui le multiclassage est souvent bien utile, pratique, mais pas forcément à des fins de bourrinnage ultime en combat.
C'est pas moi qui vais dire le contraire
Talking
C'est drole j ai achete le jeu il y a un mois et je ne comprend pas un mot de ce que vous dites....

------------------------------------------------------------------------------------
Sur un rodeur level 19:
- level 20 en ranger = +1 au niveau du pet, +1 spot/listen/check/hit/damage sur 4 type d'ennemis et +5 sur un 5eme
------------------------------------------------------------------------------------
Vi mais bon, ne m'en veux pas mais si j'ai un rodeur, je prefere faire 6D10 par round (ambidextrie, combat a deux main, science du combat a deux main avec 2 katana), faire +5 en listen/spot/check/hit/damage sur 5 bestioles, avoir toutes mes competences propres a mon ranger au top (furtivité, pose de piege etc...), 1 lvl de plus a mon pet, 1 sort lvl 4 de plus a memorisé, des sorts qui sont plus efficace/dure plus longtemps que prendre un guerrier pour :

*Faire +2 en degat en plus sur toutes mes cibles
*Avoir moins de pts de competences qui de tout facon ne pourront pas etre placé sur mes competences de ranger (a part discipline...)
*Pouvoir porter une armure lourde qui sapera mes feat de combat a deux armes, mes skills et mon rp

Pour moi, si on veut ameliorer le coté martial du rodeur, il faut prendre 4 lvl de guerrier pour :

* perdre les sort du 4eme cercle, mais bon on est guerrier ou on ne l'est pas, un pet moins puissant qui restera pour le rp, plein de skillpoint en moins mais c'est pour avoir des feat en plus
* Gagner 3 feat en plus (c'est surtout ca le gros avantage)
* Etre legit vis a vis de d&d3 et peut etre pas penalisé par les futur patch

Certaines combinaisons sont bonne a prendre, mais certaines qui sont bonne sur le papier engendre bcp trop de soucis en pratique pour etre utilisé.
Par contre, je trouve le melange rodeur/roublard bcp plus detonant et bcp plus interessant qu'avec le guerrier. (les sneak attack avec un arc ou deux armes + furtivité = aille aille aille)
Citation :
Provient du message de Morglum
C'est drole j ai achete le jeu il y a un mois et je ne comprend pas un mot de ce que vous dites....

------------------------------------------------------------------------------------
Sur un rodeur level 19:
- level 20 en ranger = +1 au niveau du pet, +1 spot/listen/check/hit/damage sur 4 type d'ennemis et +5 sur un 5eme
------------------------------------------------------------------------------------
Je t'explique.
* Le niveau (level) du compagnon animal (le "pet") est egal a la moitié du niveau du rodeur. Donc en pour qu'il gagne un niveau l'animal, il faut que le rodeur en gagne deux, d'ou le +1 pet (+1 au niveau du compagnon animal) en passant au niveau 20
* Apres il faut savoir que tous les 5 niveau, le rodeur gagne une race ennemi et gagne un bonus de +1 cumulatif sur plusieurs choses sur les races ennemis (ennemi juré) qu'il choisit
Un exemple :
Au lvl 1, on choisit le gob, le rodeur aura donc :
* +1 jet de detection contre cette creature
* +1 jet de perception auditive
* +1 jet de raillerie
* +1 jet d'attaque
* +1 jet de degat

Au lvl 5, il choisit en plus les dragons, donc :
* +2 jet de detection contre les gob et les dragon
* +2 jet de perception auditive contre les gob et les dragon
* +2 jet de raillerie contre les gob et les dragon
* +2 jet d'attaque contre les gob et les dragon
* +2 jet de degat contre les gob et les dragon

et ainsi de suite pour arriver a +5 dans tout ca contre 5 ennemi.


A noter toutefois qu'il semblerait que les degat supplementaire soit considerer comme un bonus critique, donc les creatures immunisé contre les critique ne subisse pas ces degats en plus (contrairement au feat du guerrier)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés