Depuis l’ouverture à la colonisation de Morrowind, un nombre incroyable d’alliances, de conflits et autres incidents diplomatiques ont eu lieu. Bien que nous aurions pu penser le contraire, les Guildes et autres organisations constituent toujours le noyau dur de la société Dunmer. Mais ces différentes Guildes ne sont pas assez puissantes pour oser rivaliser avec les Trois Grandes Maisons et ne jouent ainsi qu’un rôle secondaire sur l’échiquier politique de Morrowind.
Le Grand Conseil de Vvardenfell, présidé par le seigneur souverain Vedam Dren, Duc d'Ebonheart (CoeurEbene) et de Vvardenfell, est donc dominé par cinq groupes d'intérêt : les trois Grandes Maisons, le Temple, et les colons Impériaux. A l’exception des nomades Aslanders (les Cendrais) qui sont des outsiders et qui n’interviennent donc pas, tous veulent une part du pouvoir.
La Maison Redoran.
La Maison Redoran est par nature guerrière. Elle garde la frontière occidentale de la région de Morrowind. Vénérant la religion Indigène et vivant selon d’anciennes traditions, cette maison était opposée à l’ouverture de Vvardenfell à la colonisation Impériale. Mais après avoir réfléchi sur les avantages politiques et économiques à céder à la requête de la maison Hlaalu (qui voulait la colonisation) ils décidèrent de sacrifier leurs principes afin d’accroître leurs possessions sur Vvardenfell.
La Maison Hlaalu.
Les membres de la Maison Hlaalu sont soit des marchands agressifs, soit des voleurs mais ils sont, dans les deux cas, extrêmement habiles. C’est la Maison la plus proche et la plus appréciée du gouvernement actuel de Vvardenfell. Ils admirent fortement les Impériaux et c’est leur politique expansionniste qui a précipité l’ouverture de Morrowind à la colonisation en 3E 414. Etant l’instigateur de cette ouverture, ce sont eux, avec les Impériaux, qui ont réussit à acquérir le plus de terres, étant plus rapides que les deux autres Grandes Maisons, Redoran et Telvanni. Les Hlaalus et les Impériaux trouvent leur cause commune dans leur goût partagé pour le progrès, le polythéisme tolérant, le libre échange, et l'exploitation intensive des ressources inexploitées de Vvardenfell. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette Maison est bien faible sur le plan militaire. Ce sont les ennemis jurés de la Maison Indoril.
La Maison Telvanni.
Les plus grands magiciens de Morrowind font parti de cette Maison. Son fief est situé à l'extrême pointe nord-est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile. Cette Maison est totalement imprévisible sur le plan politique. Elle fonctionne selon des règles inconnues à toute personne extérieur de la Maison et leur politique peut paraître pour le moins saugrenue, s’alliant avec certaines factions indépendantes et s’opposant à d’autres pour leurs propres raisons obscures. Au commencement cette maison dédaigna les possessions qu’on lui proposait sur Vvardenfell. Cependant, après qu'un groupe de magiciens relativement jeunes et ambitieux ait proposé de se risquer sur Vvardenfell, la Maison accepta, considérant que ces magiciens n’étaient pas indispensables s’ils venaient à disparaître. De plus si la Maison refusait cela aurait pu lui créer des troubles internes et l’affaiblir face aux autres Maisons. Les Telvannis sont donc présent sur Vvardenfell et représente la plus grosse guilde de mages.
La Maison Indoril.
Cette Maison est la plus puissante de toutes car elle dispose, entre autre, de l’appui du Temple. Ce n’est pourtant pas une Maison importante, au sens géographique du terme. Elle ne contrôle en effet que la capitale de Morrowind : Almalexia. Elle n’est, en quelque sorte, qu’une « faction » ou une « filiale » du Temple. Elle n’est pas présente sur l’île de Vvardenfell.
Il existe également une autre Maison mineure : la Maison Dres. Mais cette dernière se cantonne, pour l’instant, uniquement aux plaines avoisinant les Marais de Black Marsh. Ils sont particulièrement spécialisés dans la traite d'esclaves qui travaillent par milliers dans leurs grandes plantations.
Les Impériaux, malgré leur arrivé tardive sur l’île, sont bien implantés et sont très proche du gouvernement. Le Tribunal est soutenu par un ordre de chevalier : les Ordinators. Ces derniers peuvent faire partie de n’importe quelle Maison citée précédemment mais viennent en majorité de la Maison Indoril.
Le Temple et les cultures traditionnelles Dunmer sont en opposition directe aux valeurs des colons Impériaux conquérants. De surcroît, les intérêts de chaque Grande Maison sont en conflit avec les intérêts des autres Grandes Maisons. Heureusement, jusqu’à maintenant, l’indiscutable domination militaire des Légions Impériales et la politique judicieuse mené par le Duc Vedam Dren empêchent les conflits politiques de dégénérer jusqu’à la guerre civile.
Mais même les Légions Impériales ne peuvent pas aller jusqu’à étendre leur protection dans les terres en friche peu habitées de Vvardenfell, où les bandits, nécromanciens, sorcières, démons, et autres monstruosités trouvent refuge, émergeant seulement pour menacer les vies des explorateurs, colons, et commerçants.
Enfin, parmi la multitude de Guildes mineures, nous pouvons discerner une Guilde plus importante que les autres : la Morag Tong. Cette Guilde d’Assassins date d’au moins la Seconde Ere. Elle travaillait, et travaille encore, avec les esprits de Daedra, qui les encourageaient à commettre des meurtres rituels. Depuis leur premières années, où cette guilde n’était absolument pas organisée, ils se sont progressivement organisé jusqu’à conclure une alliance avec la Dark Brotherhood. Les termes de cette alliance sont très floues, des rumeurs courant comme quoi la Dark Brotherhood n’est qu’une faction détachée de la Morag Tong. Cependant, en dépit de la nature de la Guilde, celle-ci est toujours tolérée grâce (ou à cause de, suivant votre opinion) à la crainte qu’elle inspire.
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