[dissertation] aidez moi svp :)

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai une dissertation à faire et j'ai pas vraiment d'idées pour la faire, donc je m'adresse à vous ! je sais que vous manquez pas d' idées ici !

Alors le sujet :

"Peut-on continuer à parler, en 2003, de nouvelles technologies d'information et de communication ?"


Je sais pas trop comment faire la disserte, est ce qu'il faudrait faire un axe oui-non ? seulement oui ? le non tout seul je trouve pas que c'est possible, car ces technologies évoluent toujours.


Ah oui, c'est une disserte à faire pour un DUT, c'est demandé dans le dossier d'inscription


Je demande pas une disserte déjà faite, mais seulement les idées, voire le plan, je me débrouillerais après



[arf, la faute dans le titre a pas été corrigé, si un modo passe par là... merci ]
Mdr c'est dans quelle matière ça ? truc de fou



PS: de toute façon quand t'es bloqué tu fais un plan classique, thèse, antithèse, (synthèse ? ) ..... mais bon ca c'est en français/philo/histoire, pour toi j'en sais rien.
Bah moi je pense que tu devrais faire un truc genre "oui" puis "non". Donc en deux parties que tu separes bien avec arguments, exemples et tout le topo (ils aiment bien ce genre de chose bien precise).

Puis dans la conclusion tu poses une question pour faire une ouverture toujours en rapport avec le sujet initial. Enfin je pense que tu dois savoir faire ça quand meme.
Un DUT c'est une formation plutot technique, a mon avis le choix du sujet n'est pas innocent. On te demande d'une part de montrer que tu sais t'exprimer et reflechir (comme dans toute dissertation), mais ici je pense qu'on va aussi chercher a determiner si tu sais voir les enjeux des nouvelles technologie, et si tu sais comprendre ce qu'est la veille technologique.

Le plan le plus simple et certainement le plus efficace c'est de faire le classique oui, non, un peu les deux et pourquoi. A mon avis tu n'as pas besoin d'aide pour trouver tout seul ca

Je te propose autre chose (proche), a toi de voir si ca te plais (ou pas), prendre ou jetter

Dans une premiere partie tu definis ce que sont ces fameuses "nouvelles technologies de l'information", tu donnes des exemples, les enjeux qui y sont attachés etc.
Dans la seconde partie, j'attirerais sur le fait qu'on ne peut plus vriament parler de "nouvelle" technologie, dans la mesure ou le web commence a avoir du vecu, que la bulle internet est crevée, et que les acteurs du web commencent a s'institutionaliser. En gros c'est un secteur mature qui n'est plus tellement nouveau. (et ne fais pas comme moi et n'oublies pas de parler des telecoms classique et de la telephonie mobile dans cette partie O.o)
Dans la troisieme partie, j'essaierais de voir ce qui pourrait encore etre nouveau la dedans, je parlerais augmentation des debits avec les problemes et contraintes techniques que ca impose, videoconferences, telephonie mobile et internet, j'argumenterais que meme si le web semble mature il reste certainement de nombreux services a inventer, des niches a explorer.
bah premiere partie les technologies jusqu'a maintenant, comment elles ont evolues, les limites qu'on rencontre actuellement (exempledes telephones portables nouvelle generation qui ont du mal a demarrer faute de capitaux)

Puis les technologies en developpement actuelles, en particulier les technologies ecologiques/recyclables qui sont a la mode

pour finir en disant que la technologie ne progresse que si elle est utile.

Voila ca peut etre un plan. De toute facon si c'est pour rentrer dans un dut, oublie le anti technologique puisqu'on va t'apprendre a etre un homme de base de la production de technologie (sauf si c'est un dut pas technique). PIs meme si tu fait pas un dut technologique (par exemple tertiaire), vaut mieux montrer que tu es confiant dans l'avenir plein de merveilles plutot que renferme sur toi et pessimiste
DUT --> Diplome Universtitaire de Technologie, diplome post bac qui te conduit à travers 2 ans d'études.


Sinon, vu que c'est pour un dossier d'admission (au passage, c'est bien, tu t'y prend à l'avance contrairement à moi^^), tu n'as normalement pas besoin d ete farcir un truc de 10 pages, un petit truc suffit (enfin ya 3 ans, ca suffisait).

Intro :
Oue, alors depuis qques années, ya les nouvelles tech qui roulaizent qui st apparut sur le marché.
Alors ca déchire et tout, ca va super vite, bref trop puissant.
But ! peut on encore repousser les limites de la technologie, et surtout, est il intéressant pour l'Homme d'améliorer encore et toujours les choses ds ce domaine.
Toutes ces questions palpitantes trouveront une partie des réponses ds les qques lignes qui suivent.


I- Ca roulaize, et sai pas fini.
tu cites les recherches sur les techno en cours de développement, leurs futures applications possibles et tout le tralala (téléphone portable, miniaturisation de l'informatique ...)

II-Mais bon, ca pue en fait, ca va deja bien assez vite.
bah oue, plus on peut aller vite, plus on en profite, et donc on a moins le tps de vérifier les infos, et que v=bref au bout du compte, ca peut etre tout pourri si sai mal utilisé.

Conclusion :
Des progrès sont encore à prévoir <insert some blabla>, mais aura t on les moyens humains d'exploiter à fond nos futures trouvailles, et la tu places ta superbe ouverture sur la crises des filialies scientifiques en Europe et aux States.


vali valou.

nan de rien, ça m'a fait plaisir.
Citation :
Provient du message de Tranb
DUT --> Diplome Universtitaire de Technologie, diplome post bac qui te conduit à travers 2 ans d'études.

Merci, ça je comprends.

Il faut faire un truc technique en somme

Je dirais que tu commences par définir les nouvelles technologies.

tu développes sur le fait qu'elles sont plus si nouvelles que ça et l'explosion de la bulle internet et sur la rapidité des nouveautés.
Va prendre quelques idées sur le site du DESS de gestion des NTIC de l'Université paris 9 dauphine c'est le DESS 226, tu devrais trouver le site grace à ces infos et à partir de là plusieurs éléments et points de vue pour t'aider.

Bonne chance.
Pense a differencier une amelioration de technologie d'une nouvelle technologie

Et ne confonts pas technologie et appareil technologique. un portable c'est pas une technologie
Le portable et tout ce qui l'entoure n'est pas une technologie hein, mais un appareil de 10 cm qui reunit les dernieres avancées en matière de communication, c'est une avancée majeure ds la rapidité d'envoi de l'information.
Citation :
Provient du message de Serafel
bah premiere partie les technologies jusqu'a maintenant, comment elles ont evolues, les limites qu'on rencontre actuellement (exempledes telephones portables nouvelle generation qui ont du mal a demarrer faute de capitaux)
Faute surtout d'idées intéressantes à mettre dedans

-----
Quelqu'un qui n'a jamais eu besoin d'un téléphone portable
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés