[Matériel informatique] Compatibilité des composants, renseignements

Répondre
Partager Rechercher
Me voilà placé devant un dilemme, ou plutôt une question simple pour le connaisseur mais atrocement compliquée pour l'utilisateur qui veut voir bien investit son argent dans un ordinateur efficace et pas nécessairement surenchérir dans la course au surarmement informatique.
Pour être plus précis, je désire changer de carte graphique (actuellement une Leadtek Geforce 2 Pro/GTS) pour pouvoir jouer plus agréablement sur les nouveautés futures (et l'adjectif future est important, tout fonctionnant de manière satisfaisante) tout en ayant espoir (et pas du tout envie de participer au sus mentionné surarmement du matériel informatique) de conserver la nouvelle carte un certain temps, que j'estime à deux ans, deux ans et demi.
Donc pour en venir au fondement de ma question et justifier le titre, j'aimerais savoir s'il y a disponible quelque part sur la toile, un guide de compatibilité du matériel, afin de faire un judicieux choix concernant une carte graphique compatible (avec toutes ses fonctionnalités disponibles s'entend) avec le reste de l'ordinateur.
J'ai vaguement entendu parler du concept de compatibilité descendante (le matériel récent prend en compte le matériel plus vieux) pour les cartes mères mais je ne sais pas si cela s'applique aux cartes graphiques.
Les nombreux connaisseurs qui circulent par là pourront, je l'espère, me renseigner, ça ferait sans doute avancer mon problème.
Tant que ta carte mère possède un port AGP (ce qui est le cas), je ne vois pas le problème...
Au passage, sauf dans certains jeux rares qui ne sont pas dépendant du CPU (comme Aquanox), une bonne carte graphique ne sert pas à grand-chose si le processeur ne suit pas derrière (si tu as une geForce2 et que tu n'as pas changé de CPU, celui-ci doit commencer à être limite).

Par contre, tu es bien optimiste si tu espère que ta carte graphique soit encore satisfaisante dans deux ans et demi... D'ici là, les cartes graphiques auront quadruplé de puissance, environ. Même si les exigences logicielles n'augmentent pas aussi rapidement, tu peux être certain que ta carte ne te permettra plus de jouer correctement aux jeux récents (dans une projection de deux ans, s'entend).
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Tant que ta carte mère possède un port AGP (ce qui est le cas), je ne vois pas le problème...
(...) une bonne carte graphique ne sert pas à grand-chose si le processeur ne suit pas derrière.
Par contre, tu es bien optimiste si tu espère que ta carte graphique soit encore satisfaisante dans deux ans et demi... D'ici là, les cartes graphiques auront quadruplé de puissance, environ.
Actuellement, ma Geforce 2 Pro/GTS fonctionne sur un Athlon XP 1800+, que je compte garder longtemps, dans la mesure où il suffira toujours pour faire tourner mon ordinateur de manière agréable bien sur.
Pour en revenir à ma question, j'entends parler d'AGP 8X, d'AGP 4X, etc sur les cartes dernières générations, bref de tout un tas de choses inconnues et troublantes qui me font avancer à petits pas prudents dans mon choix.

Pour mon optimisme, il vient de ce que j'ai du mal à saisir l'intérêt d'avoir du matériel dernier cri qui n'est, la plupart du temps, pas exploité à 100% par les applications grands publics, et que, par voie de conséquence, je me suis souvent rabattu sur du matériel performant et en jouant sur la durée (pour preuve il y a 6 mois j'avais un Duron 800, couplé à mon actuelle carte graphique et ça a fonctionné très bien pendant 1 an et demi ... jusqu'au jour où la carte mère a cramé).
Et cette méthode a jusqu'à présent fonctionné dans un confort d'utilisation bien sympathique.
Avec un Athlon 1800+ tu te poses pas de question mon coco à l'air, tu prends une GeForce Ti4200 si tu veux dépenser dans les 175€, ou une ATI 9500 si tu veux y mettre 20-30% de plus (à la louche). Il est possible que l'ATI 9700 pro soit légèrement trop puissante par rapport à ton proc, et elle est plus de 100% plus cher.

Sans vouloir tu casser le moral, ton Athlon 1800+ dans 3 ans il ne sera meme plus capable de lire du flash ou de faire tourner de manière décente IE 8.0, et déja actuellement je te défie de jouer a plus de 10 fps sur Unreal 2 (y compris avec une GeF4 Ti4200) en détails medium.

Mon conseil : prend la GeForce 4 Ti4200, 128 Mo pour être tranquille car les jeux commencent à exploiter autant de RAM, et avec tu pourras jouer environ 1 an tranquille et encore 1 an en serrant les dents, les fesses, et avec les détails au minimum.

Pour les cartes 3D haut de gamme, avec l'arrivée assez ratée de le GeForce FX, il est bon de se rabattre sur la 9500/9700 qui sont en train de baisser. L'avantage de cette dernière est qu'elle utilise DX9.0 et qu'ATI semble avoir fait qques progrès en matière de drivers (principal reproche jusqu'à présent)

Pour l'AGP 8x il n'est pas encore exploité.

Pour des bons tests tu as toujours www.hardware.fr

Pour les bons prix tu as www.monsieurprix.com et www.rue-montgallet.com

Khro, geek verbeux, Athlon 1800XP, GeForce 4 Ti4200, 1 cocker tatoué et une 106 kid.
Citation :
Provient du message de Kolaer
Actuellement, ma Geforce 2 Pro/GTS fonctionne sur un Athlon XP 1800+, que je compte garder longtemps, dans la mesure où il suffira toujours pour faire tourner mon ordinateur de manière agréable bien sur.
Pour en revenir à ma question, j'entends parler d'AGP 8X, d'AGP 4X, etc sur les cartes dernières générations, bref de tout un tas de choses inconnues et troublantes qui me font avancer à petits pas prudents dans mon choix.
En ce qui concerne l'AGP, ça ne sert à rien au dessus de 2X, donc tu peux y aller tranquille de ce côté
Cela dit, l'AGP 8x est de plus en plus souvent rencontré, au même prix (à 10€ près) que le 4x, donc...

Citation :
Pour mon optimisme, il vient de ce que j'ai du mal à saisir l'intérêt d'avoir du matériel dernier cri qui n'est, la plupart du temps, pas exploité à 100% par les applications grands publics, et que, par voie de conséquence, je me suis souvent rabattu sur du matériel performant et en jouant sur la durée (pour preuve il y a 6 mois j'avais un Duron 800, couplé à mon actuelle carte graphique et ça a fonctionné très bien pendant 1 an et demi ... jusqu'au jour où la carte mère a cramait).
Et cette méthode a jusqu'à présent fonctionné dans un confort d'utilisation bien sympathique.
Tout à fait (je fonctionne de manière identique, sauf que je préfère changer un peu plus souvent). Le hardware a pris une génération d'avance sur le logiciel. Mais tout dépend des jeux auxquels tu joues. J'ai quand même de légers doutes sur les performances d'UT2003 ou Morrowind, par exemple (Morrowind qui est sorti il y a plus de 6 mois, quand même).

Et amha, un AthlonXP1800+ ne durera pas si longtemps que ça, surtout si tu joues aux jeux 3D en général et aux FPS en particulier, qui vont vite fait exploser la configuration nécessaire (sauf si tu joues en détails minimum en 800*600, mais ce n'est pas pour moi une "exécution acceptable")
Ne pas oublier que si tu mets la carte vidéo sur une ancienne carte mère, ça risque de ne pas marcher, car le voltage des bus AGP a changé (3,3V et/ou 5V)

Morrowind est sorti il y a presque 1 an.
Oué décomplexe Kolaer, disons "non" au surarmement !


signé un heureux possesseur de P II 350 qui continue de tout faire tourner dessus, même les jeux actuels, et qui va bientôt lui faire un gâteau d'anniv avec 4 bougies dessus
Citation :
Provient du message de Khronos
Sans vouloir tu casser le moral, ton Athlon 1800+ dans 3 ans il ne sera meme plus capable de lire du flash ou de faire tourner de manière décente IE 8.0 (...).
Mon conseil : prend la GeForce 4 Ti4200, 128 Mo pour être tranquille car les jeux commencent à exploiter autant de RAM, et avec tu pourras jouer environ 1 an tranquille et encore 1 an en serrant les dents, les fesses, et avec les détails au minimum.
Oula 3 ans, j'en demande pas tant au temps. Changer de matériel quand il ne fonctionne plus à ma convenance est un confort que je peux m'offrir, mais changer tous les 6 mois pour faire plaisir aux standards des logiciels très peu pour moi.
Je pensais effectivement à quelque chose du style de ton conseil pour ma petite amélioration matérielle, j'en prends bonne note.

Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Et amha, un AthlonXP1800+ ne durera pas si longtemps que ça, surtout si tu joues aux jeux 3D en général et aux FPS en particulier, qui vont vite fait exploser la configuration nécessaire (sauf si tu joues en détails minimum en 800*600, mais ce n'est pas pour moi une "exécution acceptable")
Morrowind tournait avec mon ancienne configuration (oui oui, le Duron 800) mais c'est vrai que c'était pas beau (moche même, surtout les personnages ). Mon dernier tour de force a été de faire tourner la démo de IGI 2: Covert Strike en 1024 X 800 (ou quelque chose de cet acabit) sans ralentissement, et c'était très agréable à l'oeil.
Ceci dit, bien que n'étant pas un forcené des jeux vidéo, j'aime bien mon petit confort visuel (histoire d'en avoir plein les noeils) de joueur occasionnel de FPS (je teste Unreal II: The Awakening ce soir mon petit Khro ), il est donc vrai que mon matériel est destiné à changer, mais comme dit plus haut, quand j'en sentirais le besoin.

Bon, j'ai plus qu'à trouver une GeForce 4 Ti4200 qui me convienne, merci pour les adresses Khronos (en espérant que la livraison franchisse la Manche et soit moins chère que ce que j'en sais du côté de chez moi).

Pour répondre à Llewellen, je n'ai aucune idée du voltage du bus AGP, ma carte mère a 8 mois (date d'achat) mais le modèle date de mi 2001 si j'en crois la notice, je me renseigne sur ça. Merci de l'avoir pointé (comme quoi c'est pas simple le matériel informatique).

Citation :
Provient du message de Khronos
Khro, geek verbeux, Athlon 1800XP, GeForce 4 Ti4200, 1 cocker tatoué et une 106 kid.
Pas encore mort écrasé par ta voiture ton chien depuis le temps ?
Citation :
Provient du message de Khronos
Sans vouloir tu casser le moral, ton Athlon 1800+ dans 3 ans il ne sera meme plus capable de lire du flash ou de faire tourner de manière décente IE 8.0, et déja actuellement je te défie de jouer a plus de 10 fps sur Unreal 2 (y compris avec une GeF4 Ti4200) en détails medium.
[HS]
IE a été annoncé je ne comme s'arrêtant à la version 7
[/HS]
Mais cela dit, je suis entièrement d'accord avec toi *geForce4 Ti4200 aussi*
Pour autant que je me rappelle, c'était une news de ZDNet (cela dit, j'ai vu ça il y a quelques 3-4 mois, ma mémoire étant ce qu'elle est...)
Et cela ne signifie aucunement que MS s'arrêterait de développer des navigateurs internet, mais pour je ne sais quelle raison, ils n'utiliseraient plus ce nom.
Si tu peux te le permettre, met une ATI radeon 9700 pro, tu devrais etre tranquille pendaont quelque temps. Au pire tu chanera la carte mère et ton processeur (voire la ram si ça évuolue encore). C'est en gros ce que je fait sur mon pc depuis 4 ans.

Janvir 1999 Celeron 333A, voodoo2 12mo
Janvier 2001 Celeron 333A, ati Radeon VE (bon là j'avais un peu trop attendu, le pov PC en pouvait plus)
Octobre 2001 : Duron 800, Ati radeon VE (changement en urgence, la carte mère du celeron a cramé)
Janvier 2003 : Duron 800 et ATI radeon 9000 128 mo (il marche pas mal malgré mon peti processeur)
Dans la semaine : Athlon XP 2400+ et ATI radeon 9000
L'achat suivant sera sans doute la carte graphique mais j'espère être trabquille jusqu'à la fin de l'année.

Je donne pas tous les détails puisque la plupart des pièces nt été changé mais ça permet d'avoir un ordinateur correct sans mettre 2000 euros (ou plus) tous les deux ans pour avoir du matériel au top.
D'ailleurs, je vais me retrouver avec 2 PC un pour le net, un pour le jeu. Le changement va me couter 300 euros.

Puis ça me fait bien rigoler quand j'entends que l'athlon XP 1600+ est dépassé. Arf Unreal tourne pas trop mal sur mon pauvre vieux Duron. Merci ATI

En conclusion, une bonne carte vidéo, ça soulage quand même drolement bien le processeur.
boarf bis ça fait 4 ans que j'ai mon p'tit PII 400...
il n'y a d'ailleurs que lui d'origine... et le lecteur de disquette et la carte mère...
je jouais encore il y a peu quand j'en avais le temp à cs... 15fps ça tenait la route...


cela dit je le change quand dès que j'en ai l'occasion
De toute façon, tu vas chez ton revendeur et tu lui expliques : j'ai ça, ça et ça sur mon PC et je veux changer ça. Ou si tu ne vas pas t'embêter, tu fais faire les changement qu'il faut (carte mère/processeur c'est autour de 76 euros ou une heure de main d'oeuvre,) à ce prix-là il y a le montage et le matériel est testé.
je le fais moi-même parce que ça m'occupe et qu'avec 76 euros j'ai un processeur plus gros
Bien qu'étant à moitié français, je lis tout de même les notices d'utilisation fournies en entier avant d'installer le dit matériel, donc j'avance dans le brouillard niveau technique mais je sais interpréter les diagrammes de branchements.
Oui, mais tu peux pas aller brailler sur le revendeur/technicien quand il y a un problème . Un PC c'est juste un gros lego que tu montes et améliores petit-à-petit (sauf qu'eux marchent toujours aussi bien après 20 ans )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés