Peux t-on douter de tout?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Noenga
Comme quoi par exemple ?
Pas mal de petites choses...

Par exemple si tu prends le nouveau testament seul, tu vois le Christ tombé de je ne sais ou comme un cheveu dans la soupe, tandis que si tu prends l'ancien testament également; tu remarque que la venue du christ est une chose décrite ou du moins suggéré depuis la Thora (c'est le premier livre de la bible). Or entre l'ancien testament et le nouveau il y a quelques siècles, si cela avait été une machination d'un groupe de personnes ils auraient dût être méchamment bien organisé !

un autre exemple

Si tu prends la première phrase de la bible: "Dans un commencement Dieu créa les cieux et la terre..."

et que tu te penche un peu plus sur le verbe créer tu te rends compte que la bible parle un langage divin... En effet créer au niveau des hommes c'est faire d'un neuf sur la base d'un support au niveau divin par contre si on examine le mot dans son contexte biblique, le verbe créer n'a qu'un seul sujet dans toute la bible ! (fallait le faire ca déja) de plus Dieu crée à partir de rien (Ex nihilo 2 Mc 7,28 si mes souvenirs sont bons). Seul Dieu crée en ce sens.
Le verbe créer à également la même racine de mot que le mot alliance en hébréux (B..R..H et B..R..TH) ceci suggère que lorsque Dieu crée, il le fait en vue d'une alliance, d'une avec relation avec les hommes... Dieu crée en vue d'une relation c'est fondamental.


Ensuite quand tu analyse 'les cieux et la terre" la création va exprimer cette relation voulue par Dieu. Elle est ainsi faite de deux éléments (le ciel et la terre). Le ciel est immense, inateignable dans toutes les cultures il exprime le divin, tandis que la terre est le domaine des homme. Il y a d'ailleurs un lien très fort entre la terre et l'homme (Adamah signifie terre en hébreux et Adam était le premier homme dans la bible.).

D'ailleur dans la bible il ya une grande symbolique des chiffres...

1 le commencement (Dieu était seul); 2 le cheminement, croissance (création des cieux et de la terre donc 2 éléments); 3 Achévement...; Si tu lis la bible tu verras que celà continue dans un ordre troublant...

C'est comme le fameux chiffre de Satan (666), il signifie en fait l'homme inachevé... 6 étant le chiffre de l'homme (il fut crée le 6éme jours), se chiffre se répète 3 fois (3 étant le chiffre de l'achèvement...) l'homme se veut achever, mais il ne l'est pas car il a un gout de Divin qu'il ne peut contrôler...

Enfin ce sont ces petites choses qui sont un peu troublantes, car la bible est écrite dans une perfection parfaite... Là je t'ai fait l'analyse de la première phrase, tu imagine l'analyse du livre complet
C'est fou tout ce qu'on peut faire dire aux mots lorsqu'on les interprète au 36ème degré.

"Foutaise", dans le langage de Dieu, ça veut dire quoi ?

Edit : pour rester dans le sujet, je démontre par la présente qu'on peut douter de la Bible
Citation :
Provient du message de Rollback
C'est fou tout ce qu'on peut faire dire aux mots lorsqu'on les interprète au 36ème degré.

"Foutaise", dans le langage de Dieu, ça veut dire quoi ?

Edit : pour rester dans le sujet, je démontre par la présente qu'on peut douter de la Bible
Ces mots ne sont pas interprète au 36éme degrés... Ils sont simplement traité de manière biblique... Les mots peuvent parfois avoir plusieurs signification selon le domaine auquel ils touchent (les gens qui s'intéresse à la philosophie le savent très bien...)

Tu dis que l'on peut douter de la bible... C'est tout à fait vrai, mais n'oublie pas que sans foi ce livre n'a absolument aucune valeur à part peut être une valeur éthique et encore...

Aussi je vais te dire une petite chose amicalement , avant de critiquer l'on essaye de savoir, c'est la moindre des choses je pense... Ce n'est pas méchant mais je trouve que c'est la moindre des politesses, comme je l'ai dit plus haut, j'ai longuement analysé ce livre saint sans y adhérer et je me donne donc le droit d'y porter une critique... Mais débouler comme ca et dire une chose sans avant s'etre réellement porté sur le sujet, c'est pas une super façon d'avancer... (je ne parle pas pour toi personnellement... Et ce n'est pas une remarque dites dans un but blessant.)
Citation :
Provient du message de Lt Columbo F.
La Bible n'est elle pas une grande machination orchestré par quelques personnes afin de tenir les populations dans une certaine éthique et dans les limites de certains comportements ?

Le doute est nécessaire à l'être de genre humain, il lui permet de reconsidérer des choses ou évènements ou assertions qu'il pensait jusqu'au moment du doute comme intangibles...

Cependant, pour que le doute existe, il est également nécessaire de partir d'une certitude, le doute permanent induirait plutôt un cheminement plus rapide vers la mort, sinon la mort physique, du moins la mort cérébrale, ou plus simplement mais bien souvent plus terrible, la folie.

Car le doute permanent conduit à ne plus accepter quoique ce soit de certain... Vous en pensez ce que vous voulez ceci-dit...

Si l'on peut douter de tout, encore faut-il se reposer de temps à autre dans des certitudes, lesquelles ? Selon les instants de la vie, les nôtres, celles des autres, à vous de voir...

Pour ce qui est de la Bible, sachez que ce n'est pas un traité de philosophie, et que ceux qui l'étudie comme tel sont confrontés à un discours de foi, or la foi n'a rien de fondamentalement philosophique.

L'étude de la Bible se fait par le biais de la théologie et de l'exégèse, celui qui l'étudie comme un livre de philosophie sera déconcerté par la multiplicité des livres qui la compose.

Que l'on donne à l'expérience des croyants un sens philosophique, très bien, mais passer la bible au crible de la philosophie demande de l'avoir lue de fond en comble et d'avoir choisi une traduction reçue de tous et universellement reconnue...

Je ne tiens pas ceci pour impossible, je demande à chacun de se pencher dessus afin de s'en faire une idée personnelle et non de reproduire les rumeurs habituelles...

Fiuuu, ça fatigue de parler comme ça, je retourne au Bar, moi !!!
Thumbs down
Citation :
Provient du message de Koto
Ces mots ne sont pas interprète au 36éme degrés... Ils sont simplement traité de manière biblique... Les mots peuvent parfois avoir plusieurs signification selon le domaine auquel ils touchent (les gens qui s'intéresse à la philosophie le savent très bien...)
Comme c'est pratique ! Tiens je vais te donner mon traitement biblique du nombre de la Bête : 6+6+6=18, 1+8 = 9, comme les 9 cercles de l'Enfer et qui traine au 9ème cercle de l'Enfer ? Gagné, c'est bien Lucifer, CQFD !

Je sais que c'est farfelu, mais pas tellement plus que ton propre raisonnement, qui au passage n'est pas très logique : 6=homme et 3=achèvement puis tu en conclus que 666 est l'homme inachevé ?! (<- ici je doute) En tout rigueur, ce ne serait pas justement l'homme achevé ? Donc Lucifer est l'homme parfait !

Ne me dis pas que la logique de la Bible n'est pas la même que la logique commune, si ? (<- ici je doute)

Citation :
Tu dis que l'on peut douter de la bible... C'est tout à fait vrai, mais n'oublie pas que sans foi ce livre n'a absolument aucune valeur à part peut être une valeur éthique et encore...
C'est vrai qu'on peut tout avaler avec un peu de foi, notamment les discours de certains charlatans.

Citation :
Aussi je vais te dire une petite chose amicalement , avant de critiquer l'on essaye de savoir, c'est la moindre des choses je pense... Ce n'est pas méchant mais je trouve que c'est la moindre des politesses, comme je l'ai dit plus haut, j'ai longuement analysé ce livre saint sans y adhérer et je me donne donc le droit d'y porter une critique... Mais débouler comme ca et dire une chose sans avant s'etre réellement porté sur le sujet, c'est pas une super façon d'avancer... (je ne parle pas pour toi personnellement... Et ce n'est pas une remarque dites dans un but blessant.)
Tout aussi amicalement, je te répondrai que ce n'est pas la Bible que je critique mais tes interprétations spécieuses, qu'elles soient le fruit d'une longue analyse ou pas.

Que l'Ancien Testament prophétise la venu d'un Messie n'est pas très étonnant : la religion est censé être un réconfort, elle se doit d'amener l'espoir en toute circonstance, même les pires (comme la Fin). L'un des concepts utilisés pour cela est celui du Sauveur, concept au demeurant peu original (Krishna est arrivé bien avant Jesus).

Et quoi d'étonnant aussi que le Nouveau Testament reprenne cela et dise que justement le Messie attendu, c'est Jesus ?

Si je devais monter une nouvelle religion demain, ne crois tu pas que la première chose que je dirais est que la fin du monde est proche et que je vais vous sauver ? D'ailleurs, lisez la Thora et la Bible, c'est marqué dedans !

Je passe la jolie pirouette sophiste sur le verbe créer (créer et allier ont le même début en hébreux donc - la pirouette est dans ce "donc" - Dieu crée pour mettre en relation). C'est comme si je disait que Oiseau et Oignon ont les même deux premières lettres et donc que les oiseaux sont des oignons refoulés !

Quand à "Cieux et Terre", on peut en faire tout une flopée d'interprétation différente, comme par exemple dire que les "Cieux" signifient l'inaccompli et la "Terre" l'accompli (une interprétation des mots hébreux Shamaïm et Erets). Au 36ème degré de ma cave personnelle, "Cieux et Terre" peut vouloir dire "Chien et Chat" !

Citation :
Enfin ce sont ces petites choses qui sont un peu troublantes, car la bible est écrite dans une perfection parfaite... Là je t'ai fait l'analyse de la première phrase, tu imagine l'analyse du livre complet
Non rien de troublant à cela si ce n'est le "perfection parfaite" !
Arrow
Re: Peux t-on douter de tout?
Citation :
Provient du message de Koto
Tout est dans le titre
Tiens, j'avais eu ce sujet en prépa, je me rappelle! Pourtant ça date de quelques années...Ca alors!
Citation :
Provient du message de Rollback
Comme c'est pratique ! Tiens je vais te donner mon traitement biblique du nombre de la Bête : 6+6+6=18, 1+8 = 9, comme les 9 cercles de l'Enfer et qui traine au 9ème cercle de l'Enfer ? Gagné, c'est bien Lucifer, CQFD !

Je sais que c'est farfelu, mais pas tellement plus que ton propre raisonnement, qui au passage n'est pas très logique : 6=homme et 3=achèvement puis tu en conclus que 666 est l'homme inachevé ?! (<- ici je doute) En tout rigueur, ce ne serait pas justement l'homme achevé ? Donc Lucifer est l'homme parfait !


A la seule chose que le fameux 666 est ainsi de part mon raisonnement... Ce n'est pas le 666 qui fut crée avant la bible. Je donnais cet exemple pour montrer la symbolique des chiffres qui se tiens comme une chaine sans faille tout au long de la bible. Celà est troublant car la bible est comme tout le monde le sais écrite par des auteurs différents à des époques différentes et pourtant la symbolique des chiffres est respectée jusqu'au bout...

Citation :
Ne me dis pas que la logique de la Bible n'est pas la même que la logique commune, si ? (<- ici je doute)



C'est vrai qu'on peut tout avaler avec un peu de foi, notamment les discours de certains charlatans.
C'est un fait la foi étant synonyme de confiance...


Citation :
Tout aussi amicalement, je te répondrai que ce n'est pas la Bible que je critique mais tes interprétations spécieuses, qu'elles soient le fruit d'une longue analyse ou pas.
Ce ne sont pas mes interprétations, mais celles des plus grand théologiens et ce au fil des siècle... Comme quoi un grand de sable veut parfois bloquer une longue mécanique compliquée...

Citation :
Que l'Ancien Testament prophétise la venu d'un Messie n'est pas très étonnant : la religion est censé être un réconfort, elle se doit d'amener l'espoir en toute circonstance, même les pires (comme la Fin). L'un des concepts utilisés pour cela est celui du Sauveur, concept au demeurant peu original (Krishna est arrivé bien avant Jesus).

Et quoi d'étonnant aussi que le Nouveau Testament reprenne cela et dise que justement le Messie attendu, c'est Jesus ?

Si je devais monter une nouvelle religion demain, ne crois tu pas que la première chose que je dirais est que la fin du monde est proche et que je vais vous sauver ? D'ailleurs, lisez la Thora et la Bible, c'est marqué dedans !
J'en revient une fois de plus à l'unité de la bible... Si tu regardes bien celle ci de près, tu remarqueras qu'elle est écrite de façon homogène et tournant toujours autour de la même idée. L'ancien testament prépare en effet à la venue de la révélation suprême de Dieu (Jésus), tandis que le nouveau nous montres à travers diverses paraboles et récits une certaine éthique, et surtout la révélation de Dieu en chair et en os... Maintenant j'aimerais savoir comment expliques-tu que le récit est gardé une telle homogénéité à travers les siècles et malgré tous les auteurs différents?

(si tu lis la bible tu lis la Thora, ta dernière phrase n'est donc pas bien formulé...)

Citation :
Je passe la jolie pirouette sophiste sur le verbe créer (créer et allier ont le même début en hébreux donc - la pirouette est dans ce "donc" - Dieu crée pour mettre en relation). C'est comme si je disait que Oiseau et Oignon ont les même deux premières lettres et donc que les oiseaux sont des oignons refoulés !
Allons ne dit pas n'importe quoi, ne confonds pas un sophisme et l'étymologie d'un mot hébraïque...

Citation :
Quand à "Cieux et Terre", on peut en faire tout une flopée d'interprétation différente, comme par exemple dire que les "Cieux" signifient l'inaccompli et la "Terre" l'accompli (une interprétation des mots hébreux Shamaïm et Erets). Au 36ème degré de ma cave personnelle, "Cieux et Terre" peut vouloir dire "Chien et Chat" !



Non rien de troublant à cela si ce n'est le "perfection parfaite" !
Quoique tu en dises, les cieux dans toutes cultures que ce soit représente le divin, quoiqu'en veille ta cuvée personnelle tournant au vinaigre, et la terre corresponds bien à l'homme une fois de plus de part son étymologie hébraïque... De plus dans certaines traduction française de la bible Adam n'est plus appelle Adam mais "glaise" afin de montrer son attachement à la terre.
Citation :
Provient du message de Koto
[i]A la seule chose que le fameux 666 est ainsi de part mon raisonnement... Ce n'est pas le 666 qui fut crée avant la bible. Je donnais cet exemple pour montrer la symbolique des chiffres qui se tiens comme une chaine sans faille tout au long de la bible. Celà est troublant car la bible est comme tout le monde le sais écrite par des auteurs différents à des époques différentes et pourtant la symbolique des chiffres est respectée jusqu'au bout...
Comment ne pas répondre à la question en 3 leçons ! Bien joué.

Citation :
Ce ne sont pas mes interprétations, mais celles des plus grand théologiens et ce au fil des siècle... Comme quoi un grand de sable veut parfois bloquer une longue mécanique compliquée...
Et moi je suis inspiré par tous les détracteurs de la Bible de tous les temps !

Citation :
J'en revient une fois de plus à l'unité de la bible... Si tu regardes bien celle ci de près, tu remarqueras qu'elle est écrite de façon homogène et tournant toujours autour de la même idée. L'ancien testament prépare en effet à la venue de la révélation suprême de Dieu (Jésus), tandis que le nouveau nous montres à travers diverses paraboles et récits une certaine éthique, et surtout la révélation de Dieu en chair et en os... Maintenant j'aimerais savoir comment expliques-tu que le récit est gardé une telle homogénéité à travers les siècles et malgré tous les auteurs différents?
Et humm il ne t'est pas venu à l'esprit que peut-être chaque auteur successif s'est inspiré de ses prédécesseurs pour écrire la suite ? (<- ici je doute)

Citation :
Allons ne dit pas n'importe quoi, ne confonds pas un sophisme et l'étymologie d'un mot hébraïque...
Sophisme n. m.
Argument, raisonnement qui apparaît comme très rigoureux et très logique, mais qui en réalité est faux, malgré une apparence de vérité.

Tu en uses et en abuses.

Citation :
Quoique tu en dises, les cieux dans toutes cultures que ce soit représente le divin, quoiqu'en veille ta cuvée personnelle tournant au vinaigre, et la terre corresponds bien à l'homme une fois de plus de part son étymologie hébraïque... De plus dans certaines traduction française de la bible Adam n'est plus appelle Adam mais "glaise" afin de montrer son attachement à la terre.
D'un côté nous avons "toutes les cultures" et de l'autre, nous avons "l'étymologie hébraïque". Faut savoir ! De quoi parles tu ?

Et puis toutes les religions ne placent pas Dieu dans le Ciel. Par exemple, les Hindous ou les Bouddistes disent que Dieu est en tout chose, notamment en l'Homme; Il est Immanent et non tout Autre comme dans les religions judéo-chrétiennes.
Part ici la reponse


Moi j'aurais tendance a douter de tout, car rien n'est immuable et rien n'est jamais acquis
Si les Galillé n'avait pas douté de la "ronditude" de la terre, on l'aurait encore considéré longtemps comme plate
Sans doute, pas de remise en question et donc pas de progrès
Citation :
Provient du message de San Zarx
Si les Galillé n'avait pas douté de la "ronditude" de la terre, on l'aurait encore considéré longtemps comme plate
Sans doute, pas de remise en question et donc pas de progrès
A l'époque de Galilée, on savait depuis belle lurette que la Terre était ronde. C'est sur la défense des théories coperniciennes (le fait que la Terre tourne autour du soleil) qu'il fut condamné.
Citation :
A l'époque de Galilée, on savait depuis belle lurette que la Terre était ronde. C'est sur la défense des théories coperniciennes (le fait que la Terre tourne autour du soleil) qu'il fut condamné.
C'est vrai, enfin en tout cas, c'est grâce à ces gens qui ont douté de quelque chose que tout le monde tenait pour acquis que des progrès ont été réalisé
Citation :
A la seule chose que le fameux 666 est ainsi de part mon raisonnement
Ben si je suis ton raisonnement, je fais la conclusion suivante : 6 est le chiffre de l'homme et de ce qui est inachevé. 3 est le chiffre de l'accomplissement, donc 666 = 3 6 donc 666 est l'homme achevé, donc la Bête est l'image de l'homme parfait

Citation :
Si tu regardes bien celle ci de près, tu remarqueras qu'elle est écrite de façon homogène et tournant toujours autour de la même idée
Evidemment, puisque les 3 religions monothéistes (le judaïsme, le christianisme et l'islam) se basent sur les mêmes fondements. Mais si tu regardes de plus près, tu pourras constater que la nature de Dieu change... Dans l'Ancien Testament, Yahvé est un dieu plutôt mauvais, belliqueux, qui est là pour inspirer la crainte aux hommes. En revanche, dans le Nouveau Testament, Dieu devient un dieu d'amour et de paix.

Citation :
L'ancien testament prépare en effet à la venue de la révélation suprême de Dieu (Jésus),
Les Juifs attendent la venue du Messie, que certains ont reconnu à travers Jésus, d'où la création du mouvement chrétien (les disciples du Christ). Tu t'avances un peu trop en disant que l'Ancien Testament prévoyait la venue de Jésus, là...

Citation :
les cieux dans toutes cultures que ce soit représente le divin
Faux, ce n'est pas toujours le cas. En Grèce, les dieux vivent sur le mont Olympe, pas dans le ciel. En Egypte, les dieux vivent sur une île perdue sur le Nil, le ciel n'étant qu'un déesse (Nout, fille de Râ et mère d'Osiris, Isis, Seth et Nephtys) parmi les autres. Pour les celtes, les dieux sont partout (héritage du chamanisme).


En conclusion, je dirais qu'à moins de pouvoir analyser les textes dans les langues originales, une interprétation est contestable. Il y a eu beaucoup d'erreur de traduction de la Bible (ancien + nouveau testament), sans compter les traductions arrangeantes, de sorte que les textes s'en trouvent considérablement altérés.
Peut on douter de tout ? oui, on peut. Mais la vraie question est est-il légitime de douter de tout ?

Et là la question prend tout son sens...bon, évidemment, on peut opposer Descartes, mais il reste une faille à son raisonnement : Je pense donc Je suis : cela signifie donc que le sujet applique une analyse basée sur ses propres sensations sur lui-même. Intrinsèquement, il sous-entend donc qu'il est avant de le prouver...

bon, faut que j'aille manger, j'arrête là, mais pour ceux que ça intéresse, recherchez le théorème d'Incomplétude de Godel, il s'applique aussi à l'existence de Descartes : c'est indécidable.

Bref, il semblerait qu'il soit légitime de douter de tout. Mais dans ce cas, on ne peut pas avancer. Il nous faut donc partir d'un postulat. Soit 'j'existe', soit 'je n'existe pas' pour construire nos raisonnements. Je vous laisse le choix...et j'ai faim !
Citation :
Provient du message de Noenga
Les Juifs attendent la venue du Messie, que certains ont reconnu à travers Jésus, d'où la création du mouvement chrétien (les disciples du Christ). Tu t'avances un peu trop en disant que l'Ancien Testament prévoyait la venue de Jésus, là...


Pour les chrétien le nouveau testament prépare à la venue de Jesus, pour les juifs il prépare à la venue du messie, ca revient au même

Citation :
Faux, ce n'est pas toujours le cas. En Grèce, les dieux vivent sur le mont Olympe, pas dans le ciel. En Egypte, les dieux vivent sur une île perdue sur le Nil, le ciel n'étant qu'un déesse (Nout, fille de Râ et mère d'Osiris, Isis, Seth et Nephtys) parmi les autres. Pour les celtes, les dieux sont partout (héritage du chamanisme).
Tu as en effet raison pour les égyptiens mais concernant les grecs le mot olympe représenté une certes élévation... Qui pourrait être assimilé aux cieux... Enfin de toute façon ce sont des religions surnaturelles (c'est l'homme qui s'élève vers dieu est non l'inverse) donc ca ne compte pas vraiment


Citation :
En conclusion, je dirais qu'à moins de pouvoir analyser les textes dans les langues originales, une interprétation est contestable. Il y a eu beaucoup d'erreur de traduction de la Bible (ancien + nouveau testament), sans compter les traductions arrangeantes, de sorte que les textes s'en trouvent considérablement altérés.
Je tiens aussi à dire que le Bouddhisme n'est pas un religion (cf plus haut....)
J'aurais vraiment beaucoup à dire sur la religion mais je me limiterai à ça parce que je n'ai pas envie de faire long.

Citation :
Provient du message de Koto
Je tiens aussi à dire que le Bouddhisme n'est pas un religion (cf plus haut....)
Le Boudhisme est une religion. Simplement, il faut savoir différencier les concepts de sacré, de divin et de transcendant.
Ainsi, il y a des religions sans dieu, comme le Boudhisme. Il y a aussi des religions sans être transcendant, ce qui n'est pas le cas de la religion catholique.

Edit pour en dessous : certes, je me place du point de vue de la définition théologique (philosophique peut-être même).
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris
J'aurais vraiment beaucoup à dire sur la religion mais je me limiterai à ça parce que je n'ai pas envie de faire long.



Le Boudhisme est une religion. Simplement, il faut savoir différencier les concepts de sacré, de divin et de transcendant.
Ainsi, il y a des religions sans dieu, comme le Boudhisme. Il y a aussi des religions sans être transcendant, ce qui n'est pas le cas de la religion catholique.
Celà dépends, par exemple dans mon dictionnaire là, on considère le bouddhisme comme une philosophie de vie... Par contre le Larousse on dit que c'est une religion également.

Quoiqu'il en soit les avis divergent sur cet point de vue là
Le Boudhisme est perçue comme une religion pour les occidentaux, et peut-être par certains "pratiquants"...

Il n'en reste néanmoins qu'il s'agit d'une philosophie, d'une voie à suivre pour échapper au douloureux cycle des renaissances, et accéder ainsi à la cessation de celles-ci, et la cessation c'est l'extinction, c'est tout.

Je ne suis pas hindouiste, je ne crois pas à la réincarnation hindoue, je ne parle pas ici de métempsychose non plus...

Il n'en reste pas moins qu'à partir du moment où une philosophie est entourée de rite, elle peut être qualifiée de religion, mais pour moi, il n'en est rien...

Enfin sachez, et ne souriez pas, que le Boudhisme est représenté par deux courants, le Grand Véhicule et le Petit Véhicule, l'un est plus virulent et et moins tolérant que l'autre, mais je ne me souviens plus lequel...

Curieux de mêler la religion à une discussion sur le doute, puisque croire est une question de foi, et celà peut-être sans cesse remis en question...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés