Avis sur histoire courte

Répondre
Partager Rechercher
Oui quand j'en aurais terminé il faut absolument que je travaille certaines tournures et surtout cette scrgngn de concordance des temps qui est, je l'avoue assez abominable...

Mais merci, ca me fais plaisir que ca soit lu
Re: Mon avis sur l'histoire courte
Citation :
Provient du message de Kuldar
C'est une histoire courte ça?
Oui
Je m'amuse à écrire une histoire moi aussi en ce moment, mais elle est déjà plus longue que celle de Miss M, et le noeud de l'histoire n'a même pas encore commencé
Faudra que je lise ton histoire, mais pas pour l'instant, je préfère que la mienne avance un peu avant ... d'ici la fin de semaine je devrais pouvoir la lire
Re: Mon avis sur l'histoire courte
Citation :
Provient du message de Kuldar
C'est une histoire courte ça?
sur word elle ne fait que 15 pages, ouvre un bouquin et compte les pages...
C'est trop long pour une nouvelle et trop court pour un roman
Re: Re: Mon avis sur l'histoire courte
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte
sur word elle ne fait que 15 pages, ouvre un bouquin et compte les pages...
Chuis pas con, suffit que je lise le chiffre sur la dernière page
Citation :
Provient du message de Sobert
Personnellement j'aurais plutôt vu ces phrases découpées en plusieurs petites pour imposer un rythme plus rapide, parce qu'après tout, elle court, elle est essoufflé, ça se doit d'être rapide non ?
Tu veux concurrencer Proust et ses phrases de 51 lignes ?
Je ne suis pas critique littéraire, même si j'ai en rédigé quelques uns mais je vais quand même donner quelques petits conseils *se rappelle un post de Miss M où elle dit rêver de faire du journalisme*
- phrases courtes : un point à la place des virgules suffit souvent.
- Evite les béquilles verbales, les raccords inutiles
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte

POur l'exempl, je vais te montrer ce que ça peut donner sur une phrase (après c'est une question de goûr).
On n'attaque pas un membre de la famille royale de Tallaght sans en subir de fâcheuses conséquences, et encore moins sa sœur, car ici ce n'est pas un entraînement pour endurcir le caractère des louveteaux indisciplinés...
Lis la phrase à voix haute. j'espère que tu as du souffle, elle est looooongue. Alors on va tronçonner tout ça
On n'attaque pas un membre de la famille royale de Tallaght sans en subir de fâcheuses conséquences. Et encore moins sa sœur. Car ici ce n'est pas un entraînement pour endurcir le caractère des louveteaux
Pour le coup tu insistes sur les mots conséquences, soeur.

Ensuite quand je parlais de béquilles verbales, j'entends par là des mots qui ne servent qu'à remplir l'espace. Notamment le "fâcheuse" devant "conséquences". On se doute qu'elles ne seront pas heureuses.
Sinon, "on est un con". "on a est à éviter car c'est très vague et surtout impersonnel .. éviter les relatifs aussi, elles alourdissent la phrase (tu noteras que j'aurrais pu dire "qui alourdissent " mais c'eût été moins joli )

Nul n'attaque un membre de la famille royale de Tallaght sans en subir les conséquences. Et encore moins sa sœur. Car ici ce n'est pas un entraînement pour endurcir le caractère des louveteaux

Ce ne sont que des conseils, à toi de les adapter à ton style? J'aurais bien vu ce style de tournure.
Nul ne peut s'en prendre à un membre de la famille royale de Tallaght sans en subir les conséquences. A sa sœur, encore moins. Le temps n'est plus entraînement pour endurcir le caractère des louveteaux
Toi sans doute pas

Il m'est arrivé de passé une dizaine d'heures sur autant de ligne. Je suis du genre chipoteur jamais content de soi ni des autres
Allez bon courage
Citation :
Publié par Garou Willer
Je vais te dire comment je verrai le truc, comme ça tu verras tout de suite mon style.

Elle court a peine haleine, se frayant un chemin dans cette foret qui lui était si familière, esquivant ici et la les branchages et arbustes devenus si hostiles. Derriere elle, une créature étrange la pourchasse, un être énigmatique animé par de noirs desseins.

En même temps, l'exemple que tu donnes n'est pas très bon. De nos jours, le cinéma influence énormément l'art d'écrire. Il y a des principes d’écriture de scénarios qui se sont imposés dans l’écriture littéraire.

Un des principes de base que l’on serine aux débutants, c’est de « montrer, pas de dire ». Dire « une créature étrange la pourchasse, un être énigmatique animé par de noirs desseins », ce n’est pas montrer, c’est dire.

Comment sait-on que c’est une créature étrange ? Comment sait-on que c’est un être énigmatique ? Comment sait-on qu’il est animé par de noirs desseins ?

Donner une description aussi abstraite que cela n’aide absolument pas le lecteur à se plonger dans le récit, à le vivre, au contraire, cela crée une sorte de distance nuisible à l’ambiance. Si au lieu de cela on avait des indications sonores, visuelles et autres, ce serait plus puissant. Écrit à la va-vite, voici un exemple : « Elle trébuche sur une branche, quelque chose effleure son dos. Elle crie, son visage se contracte de terreur, elle bondit, mais toujours ce gémissement rauque la poursuit, l’obsède, se rapproche, elle entend la créature, elle sent son odeur douçâtre l’envelopper, la ralentir, dérober sa volonté… »

Un travail d’écrivain… C’est un travail. Si je proposais ce texte à un éditeur, je ne l’enverrai pas tel quel. Je verrais la scène dans mon imagination, je travaillerai chaque mot, je chercherai à mettre le moins d’adjectifs possible, à utiliser des verbes forts… Bref, je ne me contenterais pas d’un premier jet.

Citation :
Publié par Miss M La Honte
Est ce que ca interesse des gens une histoire courte, non finie pour le moment, écrite par moi ?

Savoir si je vais me faire recaler
Se faire recaler où ? Tant que tu postes pour des amis, dans des forums, etc… fais-toi plaisir. Ton histoire a assez de qualités pour intéresser des lecteurs, c’est ce qui compte. Par contre, si tu veux te faire publier… alors oui, tu risques fort de te faire recaler.

Comme d’autres te l’ont dit, il faut travailler ton style, pour qu’il soit plus léger et moins répétitif. Un texte se juge dès la première page, et un lecteur professionnel n’irait pas plus loin que la première page. Ne compte donc pas sur les progrès que tu as fais dans la suite de ton texte, il faut que tu réécrives le début.

Il y a le style, mais pas seulement. Il y a aussi des problèmes de cohérence.
Citation :
Seulement là, il s’agit d’une bête qu’elle n’avait encore jamais vue…Où du moins elle ne s’en souvenait pas…
Il lui ressemblait étrangement, globalement seulement ,il était beaucoup plus grand, plus musclé, un homme ni vieux, ni jeune, mais en bonne forme puisqu’il parvenait à courir, sans pour autant attraper la jeune sauvageonne.
« Une bête qu’elle n’avait jamais encore vue » suivi de « Il lui ressemblait ( … ) un homme ».
D’abord c’est une bête. Ensuite c’est un homme. De quel point de vue racontes-tu l’histoire ? Si la jeune fille voit son poursuivant comme une bête inconnue, comment peut-elle l’identifier comme un homme ? Si tu veux décrire les choses du point de vue de l’héroïne, il te faut, à travers de brèves descriptions, nous faire comprendre que ce qui la poursuit lui ressemble beaucoup, mais qu’elle a vu des différences incompréhensibles (mais quoi ? Des poils sur le visage ? Un sexe différent du sien ?). C’est le spectateur qui doit comprendre que c’est un homme qui la poursuit mais qu’elle est terrorisée parce qu’elle n’en a jamais vu.

D’autant plus que l’on lit un peu plus loin
Citation :
Vers ses 10 ans, elle se nourrissait de la chair de ses ennemis qu’elle tuait ,dormait quand elle le pouvait en toute sécurité ne s‘étant pas fait que des amis en forêt…
Mais qui sont ses ennemis ? Des humains ? Mais dans ce cas, pourquoi n’a-t-elle pas vu d’homme auparavant ? Si elle n’a jamais vu d’humains, en toute logique elle devrait être nue. Dans ce cas, un humain, habillé de surcroît, peut suffire à la terroriser. Bref, il te faut rendre l’histoire plus cohérente.

Revenons au style. Quand tu passes de
Citation :
Pourtant cette branche traître qui la fit tomber, elle ne la connaissait pas, elle avait du pousser la veille…
à

Citation :
En effet cette dernière vivait paisiblement si l’on peut dire, dans la forêt, se nourrissant de baies dès son plus jeune âge, allez savoir où étaient ses vrais parents ! Quand elle atteignit ses 6, 7 ans, elle apprit à se battre à ses dépends, l’hiver les endroits à l’abris de vents et neiges se faisaient rares et il fallait le plus souvent se battre pour avoir une place au chaud…
Tu passes d’une scène d’action à ce que l’on appelle une scène d’exposition. Dans le passé, les lecteurs aiment les longues scènes d’expositions, avec de longues descriptions et qui nous apprenaient tout ce que l’on devait savoir. Mais plus aujourd’hui. Imagine que ton histoire soit un film. Comment on filmerait ton passage où tu exposes l’histoire passée ? Un flash-back ? Oui mais il montrerait quoi ? Des scènes du passé avec une voix off qui expliquerait ce que l’on voit ? Risqué, cela rappelle aux spectateurs qu’ils sont en train de voir un film, au lieu de les plonger dans l’histoire. Si ton histoire était un film, il faudrait révéler ces informations au compte-goûte, et au bon moment. À travers des dialogues, ou des actions… Mais évite ces longues scènes d’exposition, en avoir une dès la première page t’expose à un refus rapide de la part des éditeurs.

Garde courage malgré mes critiques. Si tu veux écrire, tu le peux. Tu as l’imagination et les idées. Si tu veux arriver à un niveau professionnel, tu le peux aussi, c’est juste une question de travail et de volonté. Mais il y a un certain nombre de choses que tu passer beaucoup de temps à apprendre seule, alors que tu irai plus vite si tu prenais des cours d’écriture ou si tu lisais les bons livres. Si tu lis l’anglais, je te conseille le Writer’s software Companion (http://www.writersupercenter.com/companion/ ) qui est un concentré de bonnes techniques, tu y a apprendras un tas de choses. Sinon, il y a quelques livres en français. Par exemple, « Ecriture, mémoire d’un métier » par Stephen King (http://www.fnac.com/Shelf/article.as...c25e20bb6&Fr=3) . Je n’aime pas le style de cet auteur, mais ce livre est très intéressant, aussi bien sur sa vie que par les conseils techniques qu’il donne. En cherchant sur Internet, sur style, écriture, tu trouveras un tas de choses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés