Peux t-on douter de tout?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Non, on ne peut pas douter de tout.

Douter, c'est a mon avis remettre en question une assertion, un raisonnement, une hypothèse. Si l'on doute, c'est que l'on sait. On sait que l'on doit douter, questionner, vérifier, refaire... Donc les doutes parte d'un non-doute.

Mais face aux doutes, on ne peux que croire, car telle est la façade que l'on érige alors.

Peux-t-on douter de tout reviendrai a dire dans son antonymie, peut on croire a tout. Si l'un est faux, l'autre aussi.
Non, on ne peux pas croire a tout...non, on ne peux donc pas douter de tout.
Citation :
Provient du message de Koto
Certe mais tu es tout de même , tu es peut être dans un monde chimérique, mais tu ne peux douter de ton existence car tu doutes
Tu ne peux pas douter de ton existence, mais tu peux douter de la nature de ton existence. Tu existes, mais sous quelle forme ? Es-tu un être réel, ou un rêve ? Un être fait de matière, ou un esprit immatériel ?

La phrase de Descartes "cogito ergo sum" (je pense donc je suis) est basée sur le principe que la base est juste. Or, Descartes lui-même dit que sa base peut être fausse, mais qu'il part du principe que cette base est juste. Lui-même admet donc qu'on peut douter de tout, même de sa propre existence
Citation :
Provient du message de Robin le Juste
Non c'est impossible.

Parce que quand tu doutes de tout, il est indubitable que tu doutes. Donc tu ne doutes pas de tout
QUoi de neuf docteur ??
Avis perso : il faut douter de tout pour être sûr de ne plus avoir de doute sur rien par la suite.

Hard to get on the first shot, I agree...

Mais une fois qu'on a compris qu'il faut "assurer sa position", tout s'éclaire.

J'espère que je suis clair là... il est tôt, certes, (et je m'excuse pour ceux au cerveau ramolli hein...) mais ma réponse est très sérieuse.
__________________
L'exactitude est la politesse des Roys.

Attention !! Derrière toi ! un NAVET VOLANT !!!
Descartes dans ses Méditations Métaphysiques (manifestement LE texte auquel vous devez vous rapporter pour ce devoir) entreprend de douter de tout, absolument tout, afin de chercher la vérité vraie, ainsi il se dit que si il subsiste une chose dont il ne puisse douter ce sera vérité. Il écrit aussi qu'à force de douter, il en était parvenu à douter ... du fait qu'il doute ! J'ai eu exactement le même sujet en début d'année, j'essaie de te retrouver la correction
Re: Re: Re: Peux t-on douter de tout?
Citation :
Provient du message de Koto
afin de voir la jugeote philosophique chez les jeuxonliens
Tiens je m'apprêtais à répondre, mais comme finalement cela relève du test, non.

Edité par Corwin : il n'est nullement nécessaire de se montrer agressif et grossier en la circonstance.
Re: Re: Re: Re: Peux t-on douter de tout?
Citation :
Provient du message de mobidique
Edité par Corwin : il n'est nullement nécessaire de se montrer agressif et grossier en la circonstance.
Ha oui mais non si on peut plus rigoler, pfff ... ... Cher modo nouvellement nommé, faudrait voir à pas confondre autorité et autoritarisme, comme certains confondent virilité et priapisme.

Edité par Corwin : pour toute réclamation ou débat, merci de procéder par message privé
Citation :
Provient du message de Jedz MacDohl
Mouarf "peut-on douter de tout ?" n'est pas très original, deja tombé au bac me semble.
Oui d'ailleurs j'ai mis le lien de la correction quelque part dans le post
Citation :
Provient du message de Lt Columbo F.
[...]
La Bible n'est elle pas une grande machination orchestré par quelques personnes afin de tenir les populations dans une certaine éthique et dans les limites de certains comportements ?
[...]
Citation :
Provient du message de Lt Columbo F.
[...]
La Bible n'est elle pas une grande machination orchestré par quelques personnes afin de tenir les populations dans une certaine éthique et dans les limites de certains comportements ?
[...]
Pour dire une chose pareil il ne faut jamais avoir analyser la bible...

Je ne suis pas croyant, ou plutôt je me place du coté de Kant en disant que la grandeur de Dieu échappe à la finitude de l'homme et que l'on peut donc pas se relier à lui (religion vient de "religare" en latin qui signifie se relier...), je ne crois donc pas aux religions, je ne crois donc pas que la bible puisse être une révélation de Dieu pour la simple et bonne raison que je n'ai pas la foi; et pourtant... J'ai analysé ce livre saint bien en détail et j'ai beaucoup lu de chose là dessus, je peux vous dires que certaines choses sont troublantes à se demander comment des hommes non inspirés aurait pu faire une chose pareil sans une intervention divine...
Citation :
certaines choses sont troublantes à se demander comment des hommes non inspirés aurait pu faire une chose pareil sans une intervention divine...
Comme quoi par exemple ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés