Peux t-on douter de tout?

Fil fermé
Partager Rechercher
Quoi ? De la philo à cette heure-ci ?

En lisant Descartes, tu peux trouver ta réponse. Je te la donnerais bien moi même, mais 'faudrait d'abord que j'arrive à comprendre...
C'est bien beau de dire que tout est dans le titre mais il faudrait développer un peu.
De quoi veux tu douter ?
De certaines choses qui font de ton monde quotidien ce qu'il est ?
Ou plutôt douter des grands faits (genre complot à la "invasion Los Angeles") ?

Sommes nous vraiment allés sur la Lune ?
La Terre tourne t'elle vraiment autour du soleil ?
Est elle vraiment ronde ?
La Bible n'est elle pas une grande machination orchestré par quelques personnes afin de tenir les populations dans une certaine éthique et dans les limites de certains comportements ?
Si c'est plutôt cela je crains qu'il ne te faille faire comme beaucoup de monde : déterminer le système de valeurs et de références qui te conviennent le mieux et en faire un acquis.
Sinon prends des actions chez UPSA et bon courage ...
Citation :
Provient du message de bowakawa
Il m'arrive de douter de mon existence.

Je doute de moi, donc je doute de tout
Je pense que tu ne peux pas douter de toi...

En fait je crois que tu peux douter de tout, sauf de ton doute car douter de son doute c'est le renforcer... Douter c'est penser, donc lorsque tu doutes tu penses. Et si on en revient au fameux cogito de Descartes, tu penses donc... Tu es

Tu ne peux donc pas douter de ton existence.
Citation :
Provient du message de Koto
Je pense que tu ne peux pas douter de toi...

En fait je crois que tu peux douter de tout, sauf de ton doute car douter de son doute c'est le renforcer... Douter c'est penser, donc lorsque tu doutes tu penses. Et si on en revient au fameux cogito de Descartes, tu penses donc... Tu es

Tu ne peux donc pas douter de ton existence.
Ben voilà, t'as ta réponse...

À partir de là, tu peux douter de tout ce dont tu n'as pas vérifié la certitude ( oh la belle lapalissade qui fait avancer le débat ).
Citation :
Provient du message de Telefoneur OdO
"quand on aime on doute de tout ,quand on est aimé on doute de rien*Cocteau
Ca j'aime bien .

Même si tu peux douter de tout, plein de choses sont en fin de compte indiscutables.
Re: Re: Peux t-on douter de tout?
Citation :
Provient du message de Mardil
ça sens la disserte à rendre pour demain
Du tout c'est juste que j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes sur la question afin de voir la jugeote philosophique chez les jeuxonliens
Citation :
Provient du message de Koto
Tu ne peux donc pas douter de ton existence.
Si je le peux, même que ça m'arrive souvent.
- Je me demande si je ne serais pas le rêve de quelqu'un.
- Je me demande si en fait je ne serais pas un personnage interpréter par un acteur dans une série à la noix, et que des millions d'ados dans le "vrai monde" seraient fans de cet acteur.
- Ou alors je serais un personnage d'un "jeu vidéo" dans le genre de the Sims ou creature et que tout s'arrêtera lorsque le "joueur" qui nous manipule en aura marre et éteindra sa "console"


Bienvenu dans la quatrième dimension
Citation :
Provient du message de bowakawa
Si je le peux, même que ça m'arrive souvent.
- Je me demande si je ne serais pas le rêve de quelqu'un.
- Je me demande si en fait je ne serais pas un personnage interpréter par un acteur dans une série à la noix, et que des millions d'ados dans le "vrai monde" seraient fans de cet acteur.
- Ou alors je serais un personnage d'un "jeu vidéo" dans le genre de the Sims ou creature et que tout s'arrêtera lorsque le "joueur" qui nous manipule en aura marre et éteindra sa "console"


Bienvenu dans la quatrième dimension
Certe mais tu es tout de même , tu es peut être dans un monde chimérique, mais tu ne peux douter de ton existence car tu doutes
Moi j'avais eu ce sujet de philo a faire en terminale, j'avais dit : "le doute c'est ceci.... [4pages blanches] Donc on peut douter de tout"

Vous noterez la profondeur de la reflexion philosophique, la prof a ete genereuse et ne m'a pas note cette disserte
Citation :
Provient du message de Koto
Certe mais tu es tout de même , tu es peut être dans un monde chimérique, mais tu ne peux douter de ton existence car tu doutes
Pas vraiment , tu peux très bien exister qu'en temps que personnage de rêve donc tu n'es pas vraiment , il n'y a que ton image qui existe , toi non , enfin c'est ce que j'en dis , de plus moi et la philo ca fait au moins 12 !

Mon prof de Philo avait aussi parlé d'un malin génie qui pouvait me faire que j'existais alors que non , ca j'ai pas trop compris , comme les 3/4 de la philo d'ailleurs.
Citation :
Provient du message de Mouna Kelsey
Pas vraiment , tu peux très bien exister qu'en temps que personnage de rêve donc tu n'es pas vraiment , il n'y a que ton image qui existe , toi non , enfin c'est ce que j'en dis , de plus moi et la philo ca fait au moins 12 !

Mon prof de Philo avait aussi parlé d'un malin génie qui pouvait me faire que j'existais alors que non , ca j'ai pas trop compris , comme les 3/4 de la philo d'ailleurs.
Attention à ne pas mélanger la philo des cours de terminale avec le vaste monde de la philo en général. Les cours de philo ne sont là que pour apporter quelques bases et quelques idées des grands penseurs, antiques et modernes.
Le problème c'est que pour ma part j'ai eu un prof complètement allumé. A mon avis il était dans Apollo 11 et il a laissé des pièces là-haut ...

Mais essaie dans des grandes librairies au rayon philo tu devrais trouver des choses vraiment passionnantes et sans aucun rapport avec le cadre scolaire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés