[religion] La page noire du christianisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Poulet Findus
ça y est, tu vas faire le lourd maintenant ? arrête un peu de chialer ..
Si jamais j'envisageais de te parler, je te le ferais savoir, ne t'en fais pas. En attendant, tu as le droit de garder tes remarques pour toi, si si, je t'assure.

Allez va, va chercher bonheur ailleurs.
Citation :
Provient du message de Lothar
Je citais ca dans un tout en parlant de gouvernement laic démocrate et capitaliste qui sont souvent très prompt a critiquer les autres mais qui ont beaucoup de morts dans leurs placards (la plupart des pays européens qui ont séparé église et état par exemple)

donc avant de toujours s'en prendre à la religion en disant :"oui idéologie qui a fait autant de mal a l'humanité,etc etc" qu'on regarde d'abord en face les systèmes dans lesquelles ont vie et puis quand ces systèmes seront cleans là on pourras commencer à parler .
J'ai bien compris ce que tu voulais dire et je suis plus ou moins d'accord, mais... on ne peut pas comparer une religion a un systeme economique ( capitaliste ) ou a un systeme social( demoratie ). C'est pour ca que je n'ai parlé que du Laic, qui se rapproche le plus du concept de religion ( encore que je suppose que tu as confondu laic et athé )

On ne peut comparer que ce qui est comparable
Citation :
Provient du message de vabroi
Lumina, juste avant que tu descende en flamme mes dires , une petite piste pour une bonne entente :

voila ce que j'ai dit en quotant un propos precis d'un avatar precis :


et régardes bien son message :



je ne te fais pas un discour sur les mots en gras, tu es nettement plus subtile que moi pour cela ... Et je n'insulterais surtout pas ton intelligence en quotant son second message pour montrer qui aurait bien pu avoir raison ...


juste ... remets bien en place les choses avant de decider si tu edites tes propos a mon egard ou pas ... juste
bon je vois que ta rien compris, je vais être un peu moins brutal.
pourquoi on montre toujours du doigt les catholiques lorsqu'on parle d'atrocité commis par les religions alors que certaine comme l'Islam en commet actuellement.

Ca va tu comprend?
Obsen la réponse est simple, les atrocités chrétiennes ( sauf en Irlande du Nord et quelques régions d'afrique ) sont passés, alors que le terroriste justifiée et éhonté par l'Islam est au présent.

Or, accuser l'Islam aujourd'hui, ce serait faire une généralisation peut-être, et c'est peut-être dangereux

Enfin j'oubliais, la foi chrétienne est indissociable de l'occident, il est normal qu'on parle plus de ce qu'on croit connaître non ?
Citation :
Provient du message de Felomes
...


Ah, je sais. Une question à tout un chacun : qu'a fait le christianisme, ou plutôt le catholicisme, institution omniprésente dans l'Histoire, de bien pour l'humanité depuis 2000 ans ?

(
Rien d'autre que remplir des espaces vides, rien d'autres que relier l'humain au divin ou du moins le tenter...

Elle a foncé dans des portes ouvertes et des portes fermées...

Comme toute institution pluri-séculaire, elle a du se poser des questions et elle a vécu selon les us et coutumes de l'époque...

Soyons clairs, je ne cherche pas à occulter les tourments et les pleurs, mais ma propre démarche m'a valu de chercher un mode de raisonnement intellectuel qui se résume en une question:

-Qu'aurais-je fais à l'époque ? Comment me serais-je comporter, moi qui ai la chance d'avoir aujourd'hui l'opportunité de prendre du recul ?

Vous voyez ? Alors entendons-nous cependant, je ne m'en sers pas pour absoudre les pages sombres, non, je m'en suis servi pour relativiser certains actes...

De bien ? Rien ? Non rien, tellement rien que politiquement nos états actuels ne lui doivent rien ?
Est un bien ou un mal ? Celui qui a vu son pays annexé et conquis devait pas être très heureux mais celui qui l'emportait l'était...

Il est nécessaire de faire un peu la part des chose, le pouvoir assoiffe les hommes, ceux d'Eglise comme les autres...

Prenons un exemple temporel, la christianisation de la Neustrie, qui devint La Normandie par le traité de Saint-Cler sur Epte, avec Rollon qui de conquérant Viking devint Duc de Normandie, il devint chrétien par diplomatie et son peuple a suivi son chef...

Comme Clovis qui embrassa la Foi chrétienne et son peuple à sa suite, enfin, apprenez à relativiser les faits historiques...

Séparer le temporel du séculaire fut nécessaire, mais tant que l'Eglise fut mêlée au gouvernement, on peut lui reprocher ce qui est reproché au gouvernement...

Voilà pour un premier jet, je ressortirais peut-être d'autres faits si vous le souhaitez, réflexion intéressante si elle s'éloigne du fanatisme...
Citation :
Provient du message de Lothar
J'aimerais savoir ou j'ai dit qu'il serait bien de tuer pour une religion ?

Je dis avant de regarder à coté , regarder d'abord les travers des pays dans lesquelles ont vit et ce qu'ils ont fait au cours du siècle dernier avant de remonter 2000 ans d'histoire .
En te lisant, j'ai l'impression que tu dis: arreter de les critiquer car c'est pas les seuls.

C'est vrai que c'est pas la seule raison des guerres depuis les derniers siecles, mais c'est une raison importante, qu'il faut signaler, plutot que de cacher, car à coté, d'autres font pareil.
Citation :
Provient du message de baai
Ah, nous voilà loin du temps où les jeunes chrétiens servaient de pâté pour chien aux lions des Romains
Enduits de poix, ils faisaient de si délicieuses torches... :larmeàl'oeil:
moi j'ai l'impression que les religions, même si elles se disent de paix, sont ce qui a fait le plus mal dans le monde

j'en viens a penser qu'un monde sans religion serait peut-être bien meilleur
Citation :
Provient du message de Melunnia
moi j'ai l'impression que les religions, même si elles se disent de paix, sont ce qui a fait le plus mal dans le monde

j'en viens a penser qu'un monde sans religion serait peut-être bien meilleur
Ce n'est pas la religion, mais le dogme qui est à l'origine de bien des guerres.
Citation :
moi j'ai l'impression que les religions, même si elles se disent de paix, sont ce qui a fait le plus mal dans le monde
Pas les religions, mais l'interpretation plus ou moins bidon des gens au sommet de la hierarchie de ces religions

Ca me fait mal a l'anus de le dire, mais chui d'accord avec Arkenon sur ce point la.
Citation :
Provient du message de Melunnia
moi j'ai l'impression que les religions, même si elles se disent de paix, sont ce qui a fait le plus mal dans le monde

j'en viens a penser qu'un monde sans religion serait peut-être bien meilleur
Un monde sans métaphysique serait voué à la mort ?

On donne à la notion de métaphysique le nom que l'on veut...

Si la philosophie occidentale n'avait eu la religion comme levier, par quelle institution tant d'efforts de pensées seraient passés ?

Mmm, je ne sais si je suis clair là ?
Citation :
Provient du message de Tauren vil gauchiste
Pas les religions, mais l'interpretation plus ou moins bidon des gens au sommet de la hierarchie de ces religions

Ca me fait mal a l'anus de le dire, mais chui d'accord avec Arkenon sur ce point la.
Aller je vous rejoins dans vote souffrance anale

Le problème des religions n'est pas la croyance, mais bien ce qu'en font ces représentants.
Question
Citation :
Provient du message de Loupidoux
Un monde sans métaphysique serait voué à la mort ?
Non, ce serait un monde plus sage, sachant que la quête métaphysique est vaine, une question sans réponse.

Vive l'Agnostisme !

Citation :
On donne à la notion de métaphysique le nom que l'on veut...

Si la philosophie occidentale n'avait eu la religion comme levier, par quelle institution tant d'efforts de pensées seraient passés ?

Mmm, je ne sais si je suis clair là ?
Non. Serais tu en train de sous-entendre que sans religion, il n'y aurait pas de philosophie en occident ?! Tu ne mettrais pas la charrue avant les boeufs là ?
Citation :
Provient du message de Rollback
Non. Serais tu en train de sous-entendre que sans religion, il n'y aurait pas de philosophie en occident ?! Tu ne mettrais pas la charrue avant les boeufs là ?
Non, que la métaphysique existe sans les religions, les premiers à s'être penchés sur le sujet sont il me semble Héraclite et Parménide vers -800 ou -700, c'est tout.

Seulement, il n'y a pas que la politique ou le social pour étayer une pensée, c'est ainsi...

Et contre quoi Kant s'est-il élevé ?

Contre quoi peser sa pensée ?
Les religions furent crées pour canaliser l'homme, une religion donnant à tous des buts communs. Par exemple dans la société féodale quand les seigneurs se mettaient trop sur la tronche, et que le clergé commençait à être bancal (clercs analphabètes, adultères etc...) c'est à ce moment qu'ont eu lieu les principales actions, premièrement pour canaliser la violence : les croisades. Et secondement les conciles furent les réponses aux problèmes de la religion.
Comme l'a dit M-V la religion chrétienne est la base de nos sociétés occidentales, l'imposer c'était imposer une société homogène (et donc moins d'ennuis à l'horizon).
Et oui forcément Felomes en France comme aux E.U (la je cite les E.U pour l'habitude de certains de tout cacher derrière la religion), critiquer la religion chrétienne c'est presque mettre un pied dans la tombe.
Tu marches sur un terrain miné.
Citation :
Provient du message de Sévoth
Les religions furent crées pour canaliser l'homme, une religion donnant à tous des buts communs.
Voici une phrase très réductrice, poses la question à un croyant, à un mystique plutôt et tu verras s'il en est ainsi...

Cependant je n'apprécie pas ce terme de religion, j'y préfère celui de foi, car c'est ainsi, un croyant a la foi.

Et non, le terrain n'est pas miné, vous avez de la chance, nous vivons à une époque où l'on peut se déclarer contre ou pour quelque chose sans beaucoup de risques, du moins ici en France.

Le reproche est dans la présentation par trop réductrice d'un fait, le souci d'une démarche intellectuelle objective semble porter l'ensemble des posteurs, contrairement à l'auteur de la page...

De toute façon la religion, il n'y a que les sièges situés au sommet de son échelle qui profitent et qui animent les pauvres joyeux lurons avides d'entendre de belles histoires sur des choses plus ou moins fausses et totalement débiles.

C'est clair que faire la guerre pour une question de compréhension de ce mot et tout ça, c'est vachement louable. Et surtout croire aux préceptes établis par lesdits Dogmes.

"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous"


Citation :

(...)Si vous vous documentiez un peu et ouvriez la bible au chapitre 17 de l'Apocalypse vous verriez que Dieu compare l'Eglise romaine Catholique à une "putain" et dans d'autres versions à une prostituée.(...)

Très fort, la Bible ! Elle parlait de l'Eglise catholique avant fondation de celle-ci ?
C'est la que j'ai laisser tomber la lecture de ce site trollesque et mal ecrit.

Consacrer un site sur le christianisme et ne meme pas s'avoir que les evangiles on etaient ecrit apres la fondation de l'Eglise c'est réellement grotesque.

Pourtant dieu sait () que l'on peut reprocher beaucoup de chose aux differente eglise de la chretienté mais l'auteur de se site en plus de faire des comparaison et interpretation stupide, presente souvent des ''fait'' completement faux.
Pour faire en bref, mon opinion est que les religions, toutes confondues, existent afin de mieux contrôler le peuple en les forçant à adhérer à l'idéologie que si ils voulaient une place au ciel et ne pas griller en enfer, ils devaient faire ce que cette religion leur demandait.

Voilà un exemple qui démontre bien mon opinion.

A la colonisation de la Nouvelle-France ( maintenant le Québec), les curés menaçaient les mères qui n'enfantaient pas assez de brûler en enfer si elles ne faisaient plus d'enfants... même si pour ces pauvres femmes, après 15 enfants, un de plus était pour elles leur coup de mort. Tout ça afin de coloniser le plus vite possible ces terres hostiles...


Conçernant la religion islamique, je crois que l'exemple de ces kamikazes qui se sont sacrifiés au nom d'Allah, le 11 septembre 2001, en faisant s'écrouler ces tours qui symbolisaient pour eux Satan, croyant avoir leur place assurée auprès de celui-ci à leur mort, en est un bon également.

L'être humain est une créature naive et malléable, et même si, fondamentalement, les religions ont un bon fond (amour, paix, etc.), certains ont su s'en servir à leurs fins...

La religion n'est pas mauvaise, c'est l'usage que l'homme en a fait qui l'est...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés