Les collections de l'Histoire

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour vous informer que le magazine l'Histoire a sorti un numéro spécial consacré à Hitler, au nazisme et aux allemands, ça coûte 6€50, c'est très bien fait et bien documenté.
J'ai appris pas mal de chose en particulier la désorganisation du pays (alors qu'on a tous l'idée inverse), la participation active de la werhmacht à la shoa (alors qu'on a tous cette idée d'une armée très désengagée du monde politique) mais aussi d'autres trucs pas inintéressant du tout (la vie d'Adolphe à Vienne avant 14-18, la faible quantité d'agent de la Gestapo,etc.)
__________________
http://intranoo.free.fr/wwiio/sign/perso/meldon.gif
Y a un certain "Ian Kershaw" qui a écrit des livres sur le sujet. Ca coute pas beaucoup plus cher, c'est facilement trouvable en bibliothèque, et c'est plus complet (j'aime beaucoup "L'histoire", mais ca manque souvent d'ampleur).
Je rebondis juste sur le sujet!
Ce que j'aime beaucoup dans ce hors série c'est qu'à aucun moment il est dit "ceci est la vérité" mais "Machin a dit""on a retrouvé seulement tel document""Bidule était contre Truc mais Chose raconte dans cet ouvrage que Truc avait comploté avec Bidule".
Et à la fin de chaque chapitre il y a une page entière "Pour en savoir plus avec la liste des ouvrages de référence à compulser pour se faire une idée par soi même (l'inverse de Fox News quoi)
Au sujet de Ian Kershaw, c'est un historien britannique auteur de Hitler 1936-1945 qui est L'OUVRAGE DE REFERENCE, une bibliographie structuraliste. Une des meilleures bibliographie est le fruit de Joachim Fest un journaliste allemand (il y a une tirade très marrante sur le fait que les historiens ont eu le plus grand mal à traiter d'Hitler)
__________________
http://intranoo.free.fr/wwiio/sign/perso/meldon.gif
Hum, c'est un peu réducteur (on peut pas dire que ce soit faux ) mais c'est intéressant de savoir les pourquoi et les comments plutôt que laisser d'autre décider pour toi (genre Hitler est un monstre mais Staline, non...il a officiellement 20 millions de mort à son compteur...Et pourtant y a plein de boulevard qui porte son nom en France, marrant non?)
__________________
http://intranoo.free.fr/wwiio/sign/perso/meldon.gif
Hehe c'est vrai, je m'en souviens tres bien Ca me genait a l'epoque d'aller jouer chez les nazis; broarf, j'ai fait la part des choses, c'est juste un jeu et des nazis y en a pas ds le jeu

Pis y a que les imbeciles qui changent pas d'avis
__________________
Grine Pouaraute - Aegis [AEGS]
Alliance Stratia Ambrosia - Mer de Jade
Citation :
Provient du message de Meldon
Non moi, c'est l'inverse, j'ai plein de post où je dis que je jouerai bien axis...et pourtant j'ai du mal à le faire
Oui... mais tu l'as fait je suis témoin
Stalingrad c'est normal c'est une bataille et ca a arranger tout le monde que les russes gagnent.
Lénine et marx ont leurs idées mais n'ont pas (autant)du sang sur les mains comme celles de Staline.
Moi perso je li un livre sur les agent Canadien derriere les lignes enemies(France,pay-bas,italie,asie)J'aime bien mais chose que
j'aime pas ils on faient un chapitre sur:La Gestapo.Disons
que quand un <coli> se fesait prendre en un mot:OUCH!!!!!!!!!!!!!
la Gestapo pour moi se sont des monstre qui torture et torture
Pour le fun et les envoi dans un camp de concentration mais
bien sur le agents vont en ressortir...EN FUMÉE disons que
ca ma choquer
Ah sur la Gestapo je me suis taper un ouvrage en 4 tomes "l'Histoire secrete de la Gestapo" .
Bon il date un peut , 1960 ou 1970 je sais plus . Mais bien complet pour celui qui veut en savoir beaucoup sur le sujet .
Le seul truc genant , c la couverture . Fo eviter de le lire en public Y'a de grosses croix gammés partout . Donc dans le metro fo eviter si vous voulez resortir en vie
Mais c pas un livre pro nazi pour autant . Il parle beaucoup de la resistance francaise (eternel ennemie de la Gestapo en france jusqu'en 44) et aussi des pourris qui on collaboré avec . Ca la fou mal quand ensuite on se rend compte que , disons 2 ou 3 des plus grande fortune de france actuel se sont fait a grand coup de trafic et commerce avec les allemands de 41 a 44 .

Enfin c bien complet c tout ce qu'on peut en dire .
__________________
http://www.secretcircle.org/nice/signatures/fredo.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés