D'abord je tiens a saluer tout le monde ici, je suis l'avancée du projet Ryzom depuis quelques mois ... je trouve l'ambiance au sein de cette communauté qui se dessine vraiment sympa et moi aussi je commence a bien croire dans le potentiel de Ryzom...
Venons en au but de ce topic, j'espere ne pas trop vous ennuyer, je vais essayer d'être bref. Une question me trote dans la tete depuis quelque temps et j'aimerais avoir vos avis sur le sujet...
Quels sont les atouts et faiblesses de Ryzom pour voir apparaître une communauté Rp, comparaison avec les deux autres jeux animés par Goa : t4c et Daoc ?
En introduction je tiens à dire que je suis bien conscient que c'est en grandement en partie les joueurs qui font qu'une ambiance rp peut se développer sur un jeu online. Cependant je reste persuadé que chaque jeu, de par ces différentes caractéristiques, possède différents atouts ou faiblesses...
Et je pense qu'il me faut définir ma vision du RP (le but du topic n'est pas de discuter cette définition ou on en sort plus
, mot si vaste) ... pour moi ce sera tout simplement :
RP : toute action qui est réalisée dans un autre but que la progression intrinsèque de son personnage (xp pur / pvp pur ) et qui s'inscrit dans le contexte du jeu (hors irl, action compatibles avec un background)
J'ajoute juste que je ne suis pas un névrosé du RP, j'aime bien jouer avec des amis et dire des betises n'ayant rien a voir avec le jeu. Mais pouvoir incarner un role offre pour moi une autre dimension à jeu, c'est ce que j'ai découvert.
Mon constat
J'ai découvert le jeu de role en ligne avec t4c, j'ai pris un plaisir énorme a incarner un vieux druide et à évoluer au sein de la communauté de Feyd. après un an j'ai voulu voir d'autres horizons, Daoc me semblait avoir un Background super fourni où je pensais que le rp allait pouvoir déferler, et je n'étais pas contre jouer à un jeu plus beau et varié.
Au bout d'un an je dois dire que si je joue un peu Rp au sein de mon alliance, je m'amuse, mais le rp reste infiniment plus limité que dans T4c. Je me pose donc la question des différences fondamentales entre t4c et Daoc qui peuvent expliquer cela.
Les différences DAOC / T4c pour un monde propice au developpement du RP
I - La participation active des joueurs, les animateurs
Ceci était une particularité de t4c, d'offrir à certaines personnes des rôles d'animation de communauté avec certaines possibilités sur le jeu. Pour moi un anim dans t4c c'était un peu un maître du jeu allégé. Cette personne est attachée à une communauté et est très présente dans le jeu. Elle a certaine possibilités qui permettent de développer le rp (incarner un npj d'importance par exemple)...
Je pense qu'une présence continue de ce genre d'animateur attaché à une communauté était beaucoup plus bénéfique à l'apparition du RP que de "grosses" animations organisées de temps en temps par un animateur de DAOC. Ces animations trop ponctuelles me semblent toucher bien trop peu de personnes...
Le gros point positif de cela était de donner vie à l'environnement, au background. Pourquoi un super background comme DAOC est sous exploitée ? parcque on ne voit jamais le Duc de Bors combattre sur les frontières ennemis, parcque on ne voit jamais un capitaine de la garde emmener quelquun en prison, un crieur lancer dans Camelot des nouvelles du front, etc.... enfin c'est du moins mon idée ... que des joueurs motivés puissent incarner certains roles aurait pu démultiplier l'effet animation
II - Un canal dédié au rp
C'était peut être idiot et pas très cohérent mais ce canal RP permettait aux joueurs de lancer leur petite animation et à d'autres joueurs d'une autre communauté de s'intégrer dans cettte animation. Une fois les choses mises en place le rp pouvait reprendre en local. J'ai trouvé ce canal super utile pour les relations entre les différentes communautés. Dans Daoc cela se retrouve simplement au sein d'une alliance et les alliances présentes ne se connaissent pas beaucoup
III - Le nombre de joueurs
Plus il ya de monde sur un serveur, moins les gens se connaissent et moins la commmunauté semble vivre ? un phénomène de foule qu'on peut retrouver en vie réelle ?
IV - Un jeu varié et riche qui pénalise le RP
Et oui, plus un jeu est beau varié, intéressant au niveau de la progression de son personnage est ce que cela doit engendrer un plus on peut être attiré vers l'aspect (xp purs/pvp purs ) et on délaisse l'aspect purement rp de son personnage. T4c était inintéressant au possible pour moi en terme de progression, cela a sans doute participé au fait que j'appréciais d'autant plus le rp
D'autres différences.....
Oui il y a sans doute une multitude d'autres différences qui peuvent expliquer cela, j'ai juste indiquée le fruit de ma rélfexion à moi
mais j'aimerai beaucoup savoir si vous voyez d'autres raisons
Et Ryzom dans tout cela ....
Et bien oui c'est bien là que je voulais en venir, je reprends simplement les 4 points que j'ai évoqué sans anticiper sur les autres avantages que peut proposer Ryzom pour faire apparaître le rp :
I - Les anims : des joueurs pourront ils être investit de mission de coordination de commuanuté - incarner des personnages forts du background, je ne sais pas
II - Le canal RP : pas d'information mais je pense pas
III - le nombre de gens : apparemment beaucoup donc sceptiscisme
IV - la beauté / variété du jeu : ca a l'air extra mais je ne veux pas que ca nuise au rp
Voilà à quoi je voulais en arriver, sur les 4 points que j'ai identifiés Ryzom semble ne pas reprendre les atouts qui ont fait que t4c a permis à une communauté RP de se développer.
J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur ces 4 atouts potentiels (d'accord / pas d'accord avec ma vision) et sur les autres que vous voyez et que Ryzom peut proposer pour inciter au développpement du RP. (J'en connais certains mais je préfère vous écouter d'abord)
Merci beaucoup de vos idées, j'ai hate tout comme vous de pouvoir tester ce jeu prometteur
Amnésix, vieux barde de t4c
Sylph, ptit ménestrel de DAOC