[Broc] Modération ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon... comme je l'ai dit sur l'autre, j'ouvre un nouveau thread.

Beaucoup d'entre vous critiquent, l'on va en parler ici... mais calmement !

Toute chose qui sera apparentée à un troll (en gros le genre : vous êtes idiots, mauvais ou toute autre attaque) sera modéré. Je prendrai mon après midi et le reste de ma matiné pour vous répondre, j'espère que cela conviendra.

Le flamm des professionnels qui savent rester à la limite de la modération sera aussi sanctionné.

Ceci est pour être sûr que ça ne finira pas comme l'autre (prenez quelques réponses au hasard dans les dernières pages vous comprendrez ce dont je veux parler.

Donc...

L'on a un modérateur qui a fait une erreur, qui l'a reconnu et qui s'en est excusé. L'on a des posteurs qui considèrent que ce n'est pas assez, et d'autres qui veulent une croisade anti modo.
En face l'on a les modos dont je fais parti, et je tacherai de vous répondre. Bien évidement j'ignorerai les insultes, sauf peut-être au niveau sanction.

Je ne sais si d'autres modos vous répondront ici, j'espère simplement que cela sera fait calmement, des deux cotés.

Merci de bien vouloir aérer vos réponses que je puisse les lire sans trop de difficultés (j'ai un léger problème de vision ces derniers temps).

Je suis tout à vous.
Wink
A mon avis la manière de s'excuser à dû jouer, un peu timide le modérateur en question?

(en tout cas c'est l'impression que ça me donne, prière de ne pas prendre ça pour du troll/flame)
je te dis juste bon courage car certains ne comprennent pas que vous êtes des hommes que vous pouvez faire des erreurs comme tout le monde, et de plus vous avez votre propre sensibilité donc chacun vois sa limite certains en ont rien a faire donc c'est normale qu'il y ait des modos.

Si on supprime la police bah c'est le bordel un forum sans modos c'est le bordel.

Bon courage
__________________
http://upload.jeuxonline.info/perso/1266/bieu.jpg
hop je vais commencer en donnant mon sentiment personnel. Pour moi le modérateur qui a fait ces erreurs n'a plus sa place ici, il a perdu toute crédibilité.

Son erreur plus que grossière et son manque total de connaissance de l'univers de daoc ( je ne parle ici que de la fermeture du post en parlé koby ) semble montrer qu'il n'a rien a faire ici. Comment peut on moderer un forum sur l'univers d'un jeu sans en connaitre au moin les grandes lignes ?

Ne devrait il pas se "former" un peut avant de reprendre/continuer la moderation ?
Toute facon on apprend de ses erreurs donc reste a esperer que cela soit le cas ici (pour GOA par exemple ca marche pas ) mais malheureusement c'est la credibilite de la moderation qui en a pris un coup car ce n'est pas Fragtux qui est responsable de toutes les actions/interventions bizzares.

Bonne chance pour remettre de l'ordre.
en ce qui me concerne ce n'est pas un fait isolé d'un modérateur maladroit qui me pose un problème.

Comme je l'ai dit, ce n'est peut-être pas le reflet de la réalité mais j'ai le sentiment d'une dérive sur JoL. Difficile d'argumenter ce que l'on ressent mais avant quand je me connectais, après mes mails, c'était JoL, j'avais sans doute une iamge auréolé de JoL, sans m'en rendre compte, je les voyais un peu comme un modèle d'intégrité et d'indépendance (malgré la petite bannière GOA).

Et puis, vint l'histoire de Mr T, un ancien hacker chez JoL Deja, ca fait un froid, si Muldan ne l'avait pas révélé lors de sa démission, nous n'aurions pas été au courant. Pourtant cette personne à porter tort à des communautés de joueurs. S'en est suivie Muldan vs JoL ou chacun a essayé de défendre Mr T plus par réflexe corporatiste qu'autree chose et je peux le comprendre même si ca la fout mal. Ensuite, on voit que Tynril a recommencé ses "ecarts" en supprimant des messages sur les forums... Ca commence à être relou.

Et pour finir, l'histoire de Fragtux, qui a commis une sacrée faute en tant que modérateur d'un point de vue de la connaissance du jeu (ne pas connaitre le kobold) et de par sa grande aggressivité dans sa manière d'editer et de s'exprimer.

Alors, mon point de vue n'est sans doute pas objectif parce que je ne suis pas dans le secret des dieux, je suis simple posteur, je livre la, la manière que j'ai de resentir les choses de mon point de vue de vieil habitué de JoL (et z'avez vu mes galons de dieu superieur )

Deux ans sans problème et tout à coup un enchainement de bourdes plus maladroites et mal inspirées les unes que les autres.

Voila, ce qi m'amène à penser que JoL est sur la mauvaise pente.

Enfin, comme on dit : JoL, c'était mieux avant...
Ok je me lance vais faire court et aéré :

Il y a certaines personnes qui ne sont jamais modérées, sûrement parcequ'elles ont un passé Jolien et j'en suis fort déçu, de ce fait comment voulez vous que les autres posteurs "normaux" aient une confiance dans votre impartialité ?

Je ne vais pas citer de nom, mais voici un exemple : X dans un thread sous entend explicitement que les nouveaux modos sont des tricheurs/hackers de T4C (je ne parle pas de Tinryl svp) j'ai fait un report car je trouve cela insultant et vu sa notoriété bcp peuvent le croire...J'ai fait 2 ou 3 MP ensuite ne voyant pas de réponse et c'est bien la première fois qu'on ne répond pas à un MP (du moins c'est le cas pour moi).

Voilà, il est clair que je n'apprécie pas le posteur en question mais ce n'est pas dû à cette dernière diffamation mais plus tôt à l'ensemble de son comportement ces derniers temps (et cela remonte bien avant l'affaire Tynril).
Pour moi c'est un gros problème de transparence.
Sinon je vous souhaite bon courage à tous sans distinction et biensûr je continuerai à aprécier votre difficile travail en espérant votre réorganisation rapide et salutaire.

Pour finir n'oubliez pas que c'est souvent la minorité qu'on entend et que par définition quand je suis pas content je râle mais quand je suis content je trouve cela normal et ne remercie personne.

Mo
pour ce qui est de la crédibilité de la modération, si une modération est justifiée correctement, il n'y aura de problème je pense. Tout modérateur sait le faire, il faut juste que tous s'y attachent.

Après coté contributeur, ça n'en sera que plus simple... mais ne pas non plus s'attaquer à un modérateur qui respecte les règles. S'il fait une erreur, demandez l'avis d'autres modérateurs avant de bruler le dit modo

Toutes les erreurs faites incombent à l'entière équipe de modération, je suis parfaitement d'accord avec cela, même si je n'étais présent, je considère que je suis en partie responsable. pourquoi ? Nous sommes une équipe...
Maintenant, quant à savoir pourquoi la faute a mis du temps à être réparée, c'est assez simple... combien d'entre vous reconnaitraient qu'ils aient fait une faute si on les forçait à le reconnaitre sous la menace ? Je pense qu'un débat simple permettra plus facilement de faire avancer les choses. (attention, débat n'est pas bagarre)

La crédibilité de Jol depuis l'affaire T ? Conflit Muldan vs Jol ? Je doute vraiment de la véracité de ce conflit. Je ne pense pas vraiment me tromper si je dis que 70% étaient pro Muldan. Je respecte ce qu'il a fait, j'ai failli le suivre, l'ayant déjà fait il y a quelques temps avant de revenir, mais ne l'ayant fait là car cela devenait une mode presque pour imposer ses idées. Je connais très bien T, je le considère comme ami irl, mais cela n'influe pas sur mes décisions sur les fora (ni même anciennement in game, vu que je l'ai locké moi même). Oui cette histoire a fait du mal à Jol mais elle a été réglée.

L'erreur de Fragtux est sérieuse oui, il n'a pas lu un post de façon suffisante pour le modérer... il s'est arrêté à une première impression. Combien auraient fait la même chose ? Je ne sais pas, mais est ce utile de le brûler pour ça ? Il suffira de plus l'encadrer je pense pour que cela aille mieux... il débute, et c'est sur le tas que nous sommes formés.

Pour finir sur le fait que Jol change, je dirai simplement que la communauté aussi change... cela compte pour beaucoup. Je ne suis pas aussi ancien que toi sur ces fora, mais je suis ancien aussi, et j'ai vu le changement de l'autre coté de la barrière... peut-être n'avons nous pas réagis assez rapidement pour ce changement, sans doute même, mais il n'y a pas que nous comme fautifs.

Le dernier post que je vois est celui de Panda, s'il y a des questions entre nos deux posts, j'y répond après
Jol par ci Jol par la, ah oui nous sommes sur JOL donc normal ...

il est vrai que la modération ces derniers temps c est vu un peu hm durcie voir hmm avoir manqué de temps à autre de discernement,

il faut aussi dire que si Panda conclu par le fait que Jol soit sur la mauvaise pente, je dirais que les posteurs en General sur JOL le sont aussi < attention, pas de flam du tout et pour toi Ethoniel, c est pour cela que je parle au sens large sans prendre d'exemple, tout simplement car dans l'ensemble je trouve ce forum correct > depuis un certain temps il est de plus en plus fréquent de retrouver des messages à caractère relativement agressif

< je ne me permettrais pas de juger de l intérêt d un post, mon voisin se passionne pour la capture de mouches grises du raisin, il adore, je trouve cela stupide mais il a tout a fait le droit d en parler au café >

rien que cela doit à terme finir par mettre les nerfs à vif, je remarque aussi que depuis que la modération semble se " barrer en live " les post redeviennent plus hmm enfin moins enfin voila mieux ... un petit flood de temps à autre, ça détend l atmosphère ca fait rire tout le monde, des insultes, des attaques personnelles, du troll, ca va bien deux minutes ...

en fait pour résumer ma pensée les modérateurs doivent être un peu à cran et il serait bon pour tout le monde de prendre quelques minutes de vacances ...< pas plus après le forum va être floodé >

/cheer les modos
S'il est vrai que les anciens membres de la modération de Jol ne sont que moins modérés, je dirai que ce n'est pas tout le temps le cas. Il en est qui ont déjà eu un bann, et d'autres des avertissements. Mais pourquoi sont ils moins sanctionnés ? Sur le post précédant, deux raisons : la première, nous ne modérons que peu ce genre de post, car cela ferait bon jeu de ceux qui crient à la censure car leurs écrits ont disparu. La seconde, comme je le disais dans le premier post de ce thread, ils connaissent les limites de la modération, et font du flamming sans dépasser ces limites. C'est le genre de choses qui me déçoivent le plus, mais je n'y peux rien...

Personnellement, je modère et banni même des amis s'il le faut, donc je ne compte m'arrêter là.

Attention Rakay lorsque tu dis que ce sont les posteurs en général qui sont sur la mauvaise pente... il en est qui ne posent aucun problème, la majorité heureusement. Et s'il est vrai que l'on puit s'énerver parfois, ça ne doit pas nuire à notre modération. Comme tout bon posteur, si nous arrivons énervés sur ces fora, il est conseillé d'aller prendre l'air

Le post où je me suis arrêté est celui de Rakay
D'abord je tiens à remercier Enthoniel pour cette initiative.

Maintenant je vais donner mon point de vue sur JoL que je pratique également depuis... je préfère pas le dire, çà se fait pas de se vieillir

Bref, j'ai toujours considéré JoL comme un forum "standard", ni plus ni moins. Le seul avantage que j'y ai toujours trouvé, c'est sa communauté énorme.

Puis est arrivé l'affaire M.T. dont les agissements ont été révélés à tous par Muldan, pas par Mind. Déjà je trouve cela assez désobligeant. Mais soit, l'équipe de modération a tranché et nous ne pouvons qu'y adhérer ou ne plus fréquenter ces forums. Pour ma part, je continue, car comme dit précédemment, c'est quand même ici que l'on retrouve la plus grosse communauté francophone, à ma connaissance.

Ensuite est arrivée la bourde de Fragtux. En l'occurrence, contrairement à mes idées sur M.T., je serais plutôt enclin à "passer l'éponge". La charge de modérateur est très délicate. Elle l'est d'autant plus que nous ne pouvons nous empêcher de comparer les agissements des nouveaux modérateurs, à ceux des anciens, qui quoi que certains en pensent, étaient excellents. Fragtux s'est excusé, souhaitons qu'il sache tirer profit de cet excès de modération, ce dont je ne doute pas (j'ai une nature optimiste )

Par contre il semble évident qu'un certain flou règne au coeur de l'équipe de JoL, du moins sur DAoC. Ce sentiment de mal à l'aise porte atteinte à ces forums de manière évidente. De fait, on voit maintenant des messages devant être modérés, rester non-édité et perdurer, de crainte sans doute que la plus petite action en ce sens soit mal perçue dorénavant.

A mon sens vous devriez reprendre une modération "normale", ni trop excessive, ni trop laxiste, tout en apaisant vos différents si vous en avez.
<poutoute Enthoniel>
<reprend donc la discussion ici>
Bon d'abbord, mon impression en lisant la fermeture du l'autre fil ca a été de sourire et pas de me facher, ce qui aurait tendance a me faire penser que niveau communication c'est nettement mieux fait

Il me semble qu'il y a pour le moment un probleme au niveau communication venant d'une partie de l'équipe de modération jol. Je ne pense pas du tout que ca soit intentionnel (je ne suis pas entrain de hurler en criant qu'il faut pendre les méchants, j'ai pas vu de méchants) mais ca ne change rien au coté pénible de la chose pour les lecteurs.
C'est difficile pour moi de faire des suggestions parce que c'est plus quelque chose d'intuitif que quelque chose d'appris (il ya surement des cours de communication mais je n'en ai jamais pris ) mais peut-etre que relever des petits trucs qui ne marchent pas peut aider.

D'une part, ca me semble déplacé que des modérateur se retrouve a gerer des forums qui ne les concerne pas. Quand Zuk me dis qu'il se retrouve a moderer Borcéliande alors qu'il joue sur Albion et Camlann, je me dis qu'il y a probalbment un probleme. Parce qu'il me semble que les modérateurs Brocéliande (mais ca vaut bien sur aussi pour les autre serveur hein) devrait connaitre leur serveur assez bien pour pouvoir moderer correctement mais qu'un modo Albion n'a pas etre exemple pas du tout besoin de connaitre le kobold ou l'ascaz. Donc peut-etre que Fratux n'est pas a sa place ici par exemple et qu'il serait mieux sur Albion.

Ensuite, pour le moment, il y a des modérateurs qui se sont permis des commentaires qui sont a mon avis déplacés et non constructifs. Je ne veux pas dire que que les modo flammes ou troll hein, ni que c'est hors charte mais quand quelqu'un écrit "Lamentable", "on vous pensait assez intelligents pour..." "Un MP au modérateur concernant la fermeture du post, les raisons, etc etc n'aurait pas été mieux qu'un post de lynchage, de flamming et de trolling? Ah non excusez moi pour certains ça fait quelques messages en plus à leurs actif.",... c'est pas interdit mais comment est ce que ca peut etre bien percu? Je pense que ca ne peut QUE poser des problemes. Et donc il me semble que si les modérateurs veulent maintenir une ambiance courtoise et une certaine complicité entre modo et lecteur, c'est a éviter.
Outre les commentaires déplacés, il y a aussi les commentaires maladroits. Dire qu'on a modéré n'importe quoi parce qu'on était un peu pressé irl n'est pas exactement une bonne facon de calmer les gens.

Ensuite, un esprit d'équipe, c'est tres bien, et meme surement necessaire mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi et soutenir et a tord et a travers. Il n'est bien entendu pas question de conner un collegue a lyncher a la foule mais je pense que vu la situation (le fil qui a posé probleme était visiblement completement en accord avec la charte) était relativement clair, réouvrir ausitot le fil avec une petit phrase humoristique expliquant que le modo est albionnais et qu'il était donc malheureusement prvié de la mélodieuse langue kobolde aurait probablement simplifier énormement les choses. Au pire, éditer discretement les commentaire agressifs du modérateurs histoire d'arrondir encore un peu les angles et lui expliquer gentillement en privé que c'est du kobold et que ca n'est pas grave. Mais faire bloc des modos pour couvrir un modo qui s'est trompé, c'est faire blocs des modos contre les lecteurs, c'est pas DU TOUT une bonne idée et je vois mal ce que ca peut apporter de positif

Enfin, la crédibilité de l'équipe jol (pas seulement daoc hein, toute l'équipe) a a mon avis pris un coup il y a peu avec l'histoire Tynril, que ca plaise ou que ca ne plaise pas, c'est comme ca et il faut faire avec en sachant que cette histoire a compliqué le fait de morderer (parce que d'une part, il y a forcement un peu assimilation de l'équipe a Tynril, et donc un peu de perte de responsabilité et ensuite parce que des modos se sont faché tout rouge sur ce coup la et on dit et fait des bétises, quand un modos di a un autre qu'il fait chier et qu'il dois la boucler, ca aide pas pour prendre les modos aux sérieux). Donc ca demande probablement de faire encore plus attention qu'en général et d'éviter de faire des vagues pour le moment. Ne fusse que parce qu'il y a des gens qui attendent au tournant et que ca serai bete de leur donner le baton pour vous faire battre

Alors apres vous en faites bien sur ce que vous voulez, mais est-ce que c'est le moment d'avoir des apprentis modos (terme que j'ose employer vu que des modos sont intervenus pour dire que Fratux était nouveau et qu'il fallait lui laisser le temps) et/ou des modos pas top en communication qui viennent mettre les pieds dans la plat et mettre le feu au poudre? ben perso, j'aurai tendance a dire que non
Bonjour,

Une simple remarque : bien que l'origine de ce post trouve ses racines sur cette partie du forum DOAC (c'est à dire brocéliande), ne vaudrait il pas mieux, à présent, le déplacé vers le forum général ?

pour ce qui est de la modération et des "dérapages" de ces derniers jours : excuses reçues et acceptées de bon coeur car nous sommes tous des posteurs, même les modérateurs, et nous allons parfois trop loin et sommes tous humains donc faillibles.

moi même, qui m'emporte aussi vite que je me calme, j'ai eu un déclic il y a 3 jours et j'accepterai dorénavant mieux la modération car finalement : cela n'a strictement aucune espèce d'importance ! quand on est sur de soi, l'avis d'un modérateur ne vous ébranlera pas et c'est inutile de tempêter.

paix et sérénité.
kikoo all
c'est un fait jol change comme DAoC et ca communauté
pour ma part l erreur est humaine mais lorsqu on travail en equipe et qu un nouveau l integre et que ce dernier faute alors la faute se repose sur l equipe est non sur la personne
sur ce je vous souhaite une bonne continuation.
et bon jeux a tous
Je ne vois pas pourquoi un modérateur d'un forum univers devrait jouer sur cet univers. Qu'il se tienne au courant des spécificités du dit univers soit, comme par exemple la charte prise de relique sur Ys, mais c'est tout. Les spécificités de chaque serveur sont quand même minimes, si on excepte Camlann, et on peut très bien les connaître sans y jouer assidûment. Par contre, qu'il soit un vétéran de DAoC, oui ça je crois que c'est indispensable, comme le problème langage kobold le montre.

Je voudrais revenir sur le fait que les modérateurs DAoC se plaignent d'une dégradation de l'ambiance sur les forums. J'aimerais que vous précisiez cela. Quelle est votre impression exactement ? Est ce une prolifération de messages trollesques, style message de plainte sur Xp-Kill, qui sont généralement dûs à une réaction impulsive suite à un évènement sur le jeu ? Ou bien est ce une recrudescence de Flood/Flaming par des posteurs qui se lâchent, en se basant sur une possible perte de crédibilité de l'équipe modération ?

Je pense que l'action de communication à mener suivant le cas n'est pas la même.
Je vais vous donner un avis d'utilisateur ponctuel : des modos sur un forum, il en faut (je ne mettrais pas les pieds sur un forum de cette taille non modéré). C'est un sale boulot, et quand je vois la tête de certains posts, je me dis qu'il vaut mieux pour tout le monde que je ne sois jamais modérateur sur ce genre de forum.
Le problème majeur que vous avez à mon avis c'est un problème de communication : il est évident que si on change toute l'équipe d'un coup, il va falloir à tout les habitués un temps d'adaptation. Cela dit ce qu'il faut ce n'est pas quelqu'un qui connaisse parfaitement DAOC, c'est un extraterrestre avec des nerfs en arcanium qua 100% ...

Euh Vimn, t'as fumé quoi récemment ????
Tant qu'on y est à discuter des problèmes de modération, j'ai une question à poser.

Ma question a pour but de mieux comprendre les paramètres de modération, parce que depuis quelques temps celles-ci m'échappent complètement.


Voilà un thread fermé:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=160528

J'aimerais savoir en quoi ce thread constitue un 'troll' ?

Parceque ce genres de threads n'était jamais sanctionné auparavant.

Aujourd'hui l'équipe de modération parle d'une dégradation de l'ambiance (probablement perçue au travers d'un nombre croissant d'interventions de leur part), mais j'ai plutôt l'impression que ce sont les règles de modération qui ont évoluées.
C'est clair que ce genre de discussion constitue un nombre non négligeable de messages sur les forums univers. Si on ferme celui-là, faut en fermer beaucoup.
Je viens de perdre ma longue réponse dans un plantage pc

Je recommence, en plus court.

Pour le problème de communication :

Je pense m'attacher là à le combler. Mais même si ce genre de post n'est pas vraiment à faire, pouvant créer des conflits supplémentaires, il permet de combler le manque.

Après, il en va du problème de la forme. Chacun de nous est différent des autres, chacun a son style. A mon arrivée, le mien était très formel, ce qui m'avait été reproché. Nous sommes modérateurs, nous ne sommes pas tortionnaires, nous nous adaptons, et même si dans le fond nous ne changeons pas vraiment, la forme se doit de convenir.

Peut-être existe t il une crainte coté modération de voir un troll posté après chaque intervention. Certains le font, donc la crainte peut-être justifiée. Il m'est arrivé de voir un posteur troller parce que j'avais fermé l'un de ses sujets, déjà maints fois débattu, et sur la même page. Cela doit il nuire à notre modération ? Non, si tel était le cas, autant démissioner.

Et vimn, c'est peut-être par soucis de dialogue que ce débat est sur brocéliande et non le général. Le problème est lié à ce forum, et tous ne vont pas sur le général. Il y a aussi le fait que n'étant pas modérateur du général, je ne désire apporter du travail supplémentaire à d'autres modérateurs en cas de dérapage

En ce qui concerne la crédibilité :

Elle en a pris un coup oui... mais je ne suis personnellement pas T, et il n'est pas dans l'équipe de DAoC. Il n'est d'ailleurs dans aucune équipe, sinon je ne serai pas là à débattre du sujet.
Que se serait il passé si tous avaient démissioné ? Vous n'auriez plus de modos, et sans doute serait ce la foire sur les fora... enfin l'on ne se saura jamais^^

Quel forum modérer ?

Les règles sont identiques à tous les fora... connaitre l'univers est un plus pour savoir rediriger si besoin est, mais n'est pas nécessaire. l'on pourrait même se dire que connaitre la communauté risquerait d'amener des préjugés. Je suis personnellement modo sur Brocéliande (4 persos), Orcanie (4 persos), Albion (4+4= 8 albionnais^^) et Ys (je n'ai là bas que deux nains qui ne sortent jamais). J'aurai pu choisir Camlann, où je possède une elfe, deux nains et un koby, mais cela ne m'intéressait pas. Nous choisissons nos fora en fonction du besoin qu'il y a, et de nos visites habituelles. Mais même si je ne connais pas le royaume d'Hibernia (hormis Ardee et ses environs), rien ne m'empechait de le modérer, les règles y sont les mêmes.

Je finirai sur l'esprit d'équipe... il existe et fort heureusement. mais le problème est que nous n'avons aucun droit sur la modération des autres modos, s'il y a erreur, nous pouvons simplement le lui faire remarqué. Ce problème tend à se résorber, et même si là le problème ne se pose pas, que faire si un jour le modo ne change pas d'avis ?
Le débat n'est pas à établir ici, mais je tenais juste à vous montrer que les problèmes ne sont pas qu'ici

Pour répondre à Aron, ce que je considère comme dégradation de l'ambiance est un peu de ce que tu dis. Il y a prolifération de troll/flam et autres attaques qui suivent les problèmes du jeu. Il y a les mécontents qui viennent se plaindre ici, et les autres qui les rembarrent ou les appuient. Et pour ajouter à ça, il y en a qui sautent sur l'occasion pour bruler le modo dès qu'il parle.
Il aurait été aux modérateurs de prévenir de ce problème, sans doute en amenant une modération plus stricte au début et la relacher ensuite, mais il a été fait l'inverse.

Il est ensuite le problème : qu'est ce qu'un forum, et qu'est ce que la liberté d'expression ?

Je rappelle que ce forum est considéré comme un lieu privé pour commencer, et c'est aux responsables de s'assurer de son ambiance. Nous sommes là pour nous assurer que tout va pour le mieux, même s'il y aura toujours conflits.
En quel droit avons nous celui de modérer ? Ce que certains appellent censure ? Lorsque vous entrez ici, vous acceptez les règles, et nous essayons de les faire respecter. Je ne sais si l'on puit parler de liberté d'expression puisque l'on vous interdira certaines choses, mais ne dit on pas que la liberté de chacun s'arr^te où commence celle des autres ? Nous sommes simplement là pour nous assurer que nul n'aura sa propre liberté gênée selon moi.

Je me suis arrêté à Aron, s'il est d'autre contributions, je pense répondre après manger ^^
Niveau communication, ce type de fil fait effectivement un bien fou mais par contre, ca ne marche sur le long terme que s'il y a une certaine unité d'équipe (si un modo est doué en communication mais que son voisin modo faire les fils avec des commentaires barbare, le probleme n'est pas résolut, a mon avis du moins)

Pour ce qui est de qui modere quoi, j'aurai tendance a dire qu'il y a des classes de forums. Les forums Camlann, technique, Albion, Hibernia et peut-etre le "autres serveurs" ne doivent pas forcement savoir que le kobold existe, parce que par exemple la personne qui vient décrire sa configuration et expliquer ou est son probleme technique en kobold, ben je trouve ca un peu déplacé. Par contre, pour Brocéliand, Orcanie et Ys, connaitre au moins vaguement le rp général pour savoir que le kobold et l'ascaz existent mais que si quelqu'un parle en Gomohréen (enfin, orthographe non garantie une des langues de starwar) la c'est hors sujet et ca n'a rien a faire sur daoc.
Le fait que quelqu'un qui semble ne pas avoir cette connaissance modere ici me semble problématique.

Pour ce qui concerne Tynril, il sera la dans quelque chose comme 5 mois
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil

Je me suis arrêté à Aron, s'il est d'autre contributions, je pense répondre après manger ^^
naaaaaaaannn tu restes là !!
Citation :
Je ne vois pas pourquoi un modérateur d'un forum univers devrait jouer sur cet univers. Qu'il se tienne au courant des spécificités du dit univers soit, comme par exemple la charte prise de relique sur Ys, mais c'est tout. Les spécificités de chaque serveur sont quand même minimes, si on excepte Camlann, et on peut très bien les connaître sans y jouer assidûment. Par contre, qu'il soit un vétéran de DAoC, oui ça je crois que c'est indispensable, comme le problème langage kobold le montre.
Je ne suis pas d'accord sur ce point, je joue sur camlann et broceliande, et je ne vais en fait jamais sur les forums ys orcanie et autre serveurs.. Je pense que si j'y postais, je serais hors sujet la plupart du temps.

Donc de la meme facon, je pense qu'un moderateur d'univers se doit de jouer sur cet univers, afin de connaitre l'ambiance, les coutumes de cet univers.

Je rajouterais qu'il me semblerait normal qu'un moderateur, pour connaitre les sujets de son forum, devrait etre un joueur regulier et non pas passer 1 ou 2h par ci, par la, sans connaitre les dernieres info. Les fora Jeux Online sont en fait alimentés par les joueurs, mais certains modos n'ont pas l'air d'etre joueurs.

Passons a des exemples maintenant.

Enthoniel Ezeil :
Citation :
Pour le post cité, je ne sais pas en quoi il constitue un troll... navré.
Fragtux identifie un troll qui n'en est pas un. Ben oui, y avait aucun troll, aucune attaque personnelle, aucune diffamation.. juste une boutade entre 2 equipes qui ne peuvent pas se parler ig et donc le font ici. les mp sont impossible car ils ne connaissent pas les noms et avatar correspondant.
Il ferme un post rp kobi, et d'autres sujets non contraires à la charte. Il est redacteur daoc mais je ne vois pas bcp d'article a son nom sur le portail.. serait il possible d'avoir des liens vers quelques un de ses article histoire de cerner un peu plus le bonhomme. Quel "played" a t'il sur le serveur broceliande par exemple, y joue t'il seulement ?
Je sais que keelala et muldan avaient/ont des identite sur broceliande, qu'en est il de fragtux ?

Vous avez un prb avec un seul modo, et comme vous restez soudés en equipe, ce qui est bien normal, le probleme degenere en modo vs posteurs.

Personnelement je "frequente" les serveurs de mind depuis la beta d'uo, et on est tres loin de la moderation du celebre forum "les epees ensanglantees", dedié au rvr sur ultima online

allez un dernier quote pour la route, car je trouve qu'il resume bien toute cette affaire, meme si je l'ai déja cité.. je pense meme a le prendre en signature

Enthoniel Ezeil :
Citation :
Pour le post cité, je ne sais pas en quoi il constitue un troll... navré.
moderer sans connaitre...
Moi je crois que Fragtux a effectivement commis une faute sérieuse, ne pas connaitre le langage kobold est très étonnant pour quelqu'un qui fréquente ces forums regulierement.

Cela dit, je crois que maintenant il n'est pas près de commettre à nouveau ce genre de bourdes, et je crois qu'il faut tourner la page. Il a présenté ses excuses, même si certains chipotent sur la forme ( ).

Il n'y a rien de choquant à mon sens à ce que les modos utilisent un ton formel, et profèrent des menaces [de bannissement] lorsque certaines limites sont dépassées, c'est simplement leur job. Face à certains troll je crois qu'il faut être ferme.

Enfin, certains discours réac' (c t mieux avant) me peinent bcp, la communauté evolue, les modos aussi, et plutôt que de râler, il vaut mieux s'adapter.

Voilà pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés