[Orcanie] LA LEGENDE DE FIIN LE ROI ERRANT

 
Partager Rechercher
LA LEGENDE DE FIIN LE ROI ERRANT

En fait avant ce périple que nous vivons aujourd’hui dans ALBION face à MIDGARD et HIBERNIA j’étais encore le roi des FIANAS.

Moi Fiin (en fait Finn MAC CUMAIL) je suis le fils de Cumal chef du clan des O’Baicsné d’Irlande tué à la bataille de Cnucha. Je pus venger mon père et l’honneur de tout mon clan en recouvrant l’entière grande lame de ma hache Tendresse, par le sang des hommes du clan de Morna mes propres oncles.

C’est ainsi que je reconstituais la horde des plus grands guerriers du juste « LES FIANAS ».
Nous étions aux services de nos rois d’Irlande nous faisions régner la Justice sous leurs ordres direct dans nos belles contrées. Nous vivions chez l’habitant et chassions le cerf le reste du temps,car pour nous toute terre nous appartient.Tout seigneur injuste et vil était tué de nos mains aussi bien qu’un vulgaire détrousseur de bourse.

Cent FIANAS faisaient fuir Mille guerriers ennemis notre Magie était divine et destructrice.
Toute ma puissance je la dois à ces femmes guerrières qui m’ont élevé à la mort de mon père dans nos forêts profondes et pures,ainsi qu’à mon seul Oncle fier et droit me restant qui m’initia au combat en traversant avec lui notre grande Irlande lui qui pourtant était un brigand.

Mais cela était hier (iv°siecle) aujourd’hui mes ennemis me croient détruit par leurs mortels machinations mais la magie en a sauvé quelques uns d’entre nous dispersés dans divers Mondes.Mes fils Oisin et Ficna que je rechercherai au delà des tombes me sont apparus dans des songes hurlant proche de vos contrée d’Albion.Je sais qu’ils vivent, n’ont ils pas tué Formael le sanglier géant alors que tous les guerriers ne le purent avant eux ?


Aprés ma résurrection en vos terres ( voir chapitre 1 l'Intro) par mes Dieux je me mis au service de vos nobles en cherchant la raison de ma renaissance, puis quand on me compta la mort d’Arthur votre roi et de la façon dont il succomba mes armes demandèrent à mon âme de guerrier de venir tuer vos ennemis pour répandre leur sang sur leur propre terre en espérant retrouver mes compagnons survivants à vos côtés puisque votre table ronde est plus enclin de réussite que notre ordre ancien des FIANAS pourtant si proche.

Que les divins soient avec nous et qu’ensemble nous retrouvions l’honneur des guerriers FIANAS à travers celles des chevaliers de la TABLE RONDE .

Que nos ennemis meurent nous vivrons en paix Gloire à Camelot
Re: LA LEGENDE DE FIIN LE ROI ERRANT
Citation :
Provient du message de fiin
LA LEGENDE DE FIIN LE ROI ERRANT
Cent FIANAS faisaient fuir Mille guerriers ennemis notre Magie était divine et destructrice.

Jamais entendu parler
Citation :
notre grande Irlande
1) Anachronisme si on admet que DAoC se passe dans un temps réel l'Irlande n'existe pas encore

2) L'Irlande correspond à Hibernia (Hibernia = Pays de l'Hiver Eternel en gaëlique = Irlande) donc m'étonnerais que tu ai eu l'occasion de la traverser

/cheer c'est comme ça que les légendes naissent
c'est comme ça que les legendes naissent
C'est comme ça que les legendes naissent

Pour paraître exorbitantes et peu réalistes, ces conditions indiquent une société trés repliée sur elle même et qui n'assure sa survie et sa force que par un respect inconditionnel de règles d'honneur et de vertu. Bien entendu, le FIANA devait jurer à son chef, le Roi des FIANAS, fidélité et obéissance; mais une autre clause montre le caractère spécifique de l'institution: pour être reçu au sein de cette troupe, on devait d'abord être File, c'est a dire poète, menbre de la classe sacerdotale driudique. Donc, si l'on comprend bien, les FIANAS étaient des poètes-guerriers, en sommes des prêtres-guerriers ou, si l'on préfère, des druides-guerriers, ce qui bouleverse l'ordre traditionnel de la tripartition indo-européenne si soucieuse de respecter les spécificités des trois classes de la société (druides/guerriers/nobles). Dés lors se pose la question de savoir si les FIANAS étaient des Celtes. Et il n'existe aucune réponse si l'on envisage l'hypothèse qu'ils seraient des rescapés de l'Atlantide, au même titre que les constructeurs de mégalithes, les Vénètes de l'océan et ceux de l'Adriatique et les mystérieux "Peuples de la Mer" qui envahirent un jour l'Egypte. En bonne logique, les FIANAS ne sont de toutes manière pas des Irlandais comme les autres.

Même si la légende en fait des êtres quasi surnaturels, plus ou moins alliés avec les Tuatha Dé Danann, les anciens dieux de l'Irlande confinés dans l'univers du Sidh, celui des tertres féeriques que sont les grands cairns mégalithiques, ils peuvent avoir eu un certain fondement historique. Les Annales irlandaises mentionnent vers 252 ou 286 (fort suspectes a vrai dire la précision n'est pas celtique) la mort de Fiin, le Roi des FIANAS. L'historien Keating qui, au XVI° siècle, a utilisé tous les documents anciens dont il pouvait avoir connaissance, place leur quartier général à Allen en Kildare, soit dans la province de Leinster; mais il les décrit comme des guerriers errants, passant une partie de leurs temps dans les ports pour protéger ceux-ci des invasions extérieures, ce que semblerait corroborer le récit de la lutte de Finn mac Cool contre le roi du Monde dans la baie de Ventry, comté de Kerry. Toujours à l'en croire, les FIANAS se seraient organisés sous le règne du Roi suprême Ferdead Fechtnach, entre l'an 15 et l'an 86 de l'ère chrétienne. Enfin, à l'époque de Finn, ils auraient été au nombres de 150 chefs et de 4000 hommes environ.

Légende ou survivances historiques ? il est impossible de trancher. Mais il reste le mythe, et lui est bien réel.


LES FIANAS



FIANAS (Fénians)

Troupe querrière assez mystérieuse, dont le Roi est Fiin. Ce sont des chasseurs une partie de l'année, chargés par les Rois d'Irlande de protéger,et maintenir l'ordre (lutte contre l'injustice,les crimes,les vols et les éxactions de toutes sortes).Ils vivent des produits de leurs chasse et des émoluments que leurs versent les rois d'Irlande.

De toutes facon, ils ne relévent d'aucune autre autorité que la leur propre; ils sont totalement indépendants des provinces constituées et peuvent être chez eux partout (ils ont plusieurs châteaux dans toutes l'irlande leurs forteresse étant Allen et sinon ils sont chez l'habitant).

En effet, la troupe des FIANAS est un groupe de cavaliers complétement étrangers aux tribus habituelles qu'on voit peupler l'Irlande pendant les cinq invasions symbolique.

Le nom FIANA, comme celui de Fiin, provient d'un ancien vindo,"blanc,blond,beau,de bonne race" ayant donné le gallois Gwynn et le breton Gwenn,ainsi que le Gaulois Veneti(Vannetais).

Les FIANAS qui sont en fait des nomades non intégrés mais trés respectés à la société gaélique,sont sans doute les représentants d'un ancien peuple venu d'ailleurs.

Il est possible d'y voir les descendants des grands chasseurs de cervidés de la préhistoire, car le nom de leurs principaux chefs se réfère au cerf.

Le plus étrange est que les FIANAS eurent une éxistence historique. Notamment au début du septième siècle de notre ère, en 603 exactement, une troupe de FIANAS s'en alla en Grande Bretagne porter secours à un Roi Irlandais d'Ecosse du nom d'Aedan mac Gabrain qui luttait contre les Angles. Pour mince que soit le renseignement, il laisse supposer que cette troupe de guerriers-chasseurs pouvait, à la demande, engager des actions contre les ennemis des Gaêls. Dés lors s'impose la confirmation de la comparaison avec les Compagnons de la Table Ronde qui, groupés autour du fabuleux Roi Arthur, n'étaient en réalité, avant leur basculement dans la légende, qu'une troupe de cavaliers mercenaires à la solde des Rois de Bretagne en lutte contre les mêmes Angles et leurs alliés Saxons. Il n'y a pas identité, mais analogie.
Citation :
Provient du message de Guls
1) Anachronisme si on admet que DAoC se passe dans un temps réel l'Irlande n'existe pas encore

2) L'Irlande correspond à Hibernia (Hibernia = Pays de l'Hiver Eternel en gaëlique = Irlande) donc m'étonnerais que tu ai eu l'occasion de la traverser

/cheer c'est comme ça que les légendes naissent
C'est dingue ce besoin de tout casser tout le temps c désespérant et puis surtout c dis si gentiment ! On est pas des chiens certains écrivent des textes forts sympathique pas besoin de les casser pour un oui ou pour un non !! merci
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés