Ancêtre du Carcharodon carcharias (Requin Blanc)

Répondre
Partager Rechercher
Carcharodon carcharias ou plus communément "Requin Blanc".

Qui n'a jamais entendu parler de ce requin, que cela soit via documentaires, films (trompeurs...) ou bien médiatisation exagérée dans les années 70-80.

Faisons quelques petits rappels.

Le Grand Requin Blanc avoisine en moyenne 9 mètres (surtout pour les femelles qui sont plus grosses que les mâles).
Il est sans contexte Le prédateur incontesté à ce jour des mers, ou du moins, des espèces connues et vivantes.

Ce Requin Blanc est un prédateur redoutable pour le monde sous marin.

Nez conique assez long, grandes dents plates triangulaires, dentelées et coupantes comme un rasoir. Grand aileron dorsal, surface ventrale blanche.

http://membres.lycos.fr/darlaofsky/Sharks/Shark%201.jpg

http://membres.lycos.fr/darlaofsky/Sharks/Shark%202.jpg

http://membres.lycos.fr/darlaofsky/Sharks/Shark%203.jpg


Sur la dernière nous pouvons bien voir qu'ils n'ont pas qu'une rangée de dents.
Le museau abîmé est une grande caractéristique des grands requin blancs. Chasse musclée ou filets de protection des plages.


Un petit rappel est nécessaire sur le fait qu'il n'attaque pas l'homme comme cela.

La plupart des attaques sont intervenues sur les côtes de Californie, d'Australie Méridionale, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud. La majorité de ces attaques consiste heureusement en une seule morsure, expliquant un taux de survie non négligeable. Ce type d'attaque avortée a été attribué à une agression non alimentaire, ou à une erreur d'identification, ou bien à un test gustatif d'une proie potentielle.

A savoir qu'ils sont ovovivipare avec cannibalisme utérin.

Il peut aisément atteindre les 50Km/heure en chasse.

Son anatomie :

Le squelette du requin a la particularité d’être formé de cartilage, c'est pourquoi le requin appartient aux poissons cartilagineux. Cette matière est plus souple que l’os, ce qui lui confère une nage très souple et très élégante. Le cartilage est bien moins lourd que l’os ainsi, la faible densité de son corps permet au requin de se mouvoir dans l’eau en fournissant un effort moindre.

Le foie du requin est rempli d’huile, ce qui lui donne une flottabilité neutre. C’est la raison pour laquelle le requin est constamment obligé de nager s’il ne veut pas couler.

La peau du requin n’est pas recouverte d’écailles mais de petites protubérances dures et abrasives, appelées denticules. Cette protection rugueuse retient une fine couche d’eau, réduisant le frottement de l’eau sur la peau, augmentant la vitesse de nage du requin.

La respiration du requin s’effectue grâce à un flux permanent d’eau qui entre par la gueule et ressort par les branchies, qui filtrent l’oxygène et débarrassent le corps du dioxyde de carbone. Il arrive que des requins se posent sur le fond marin. Dans ce cas, ils choisissent un endroit traversé par le courant. En général, le requin possède 5 branchies.

L’ampoule de Lorenzini est un petit organe situé sur le dessus de la tête du requin qui lui permet de détecter un signal électrique. Cette aptitude à détecter le champ magnétique de la terre est utile au requin dans la navigation. Comme le requin protège ses yeux lors d’une attaque, la détection électrique est primordiale pour lui permettre de localiser sa proie.

La mâchoire du requin est parsemée de récepteurs électriques qui délivrent constamment des informations à l’animal. En raison de sa position (sur le dessous de la tête), le requin doit projeter en avant sa mâchoire pour mordre. Cette étonnante mobilité est due au fait que la mâchoire n’est pas solidaire de la tête. Par exemple, lorsque le Grand Blanc, surnommé la Mort Blanche, ferme ses mâchoires, les dents du haut et du bas s’encastrent les une dans les autres, comme les lames d’une paire de ciseaux. Chez un requin de 2,60 mètres de long, on a enregistré une pression de 2,8 tonnes par centimètre carré ! Chaque dent perdue ou brisée est remplacée par une nouvelle dent.

Les dents du Grand Requin Blanc s'encastrent les unes dans les autres comme les lames.

Maintenant que la présentation du Grand Blanc est faites, passons à son ancêtre.

Le Carcharodon Megalodon (Mega = Grand / Odon = Dents).

Tout d'abord commençons par un ou deux exemples de dents de ce "cousin" du Grand Requin Blanc.

http://perso.club-internet.fr/jflhomme/elasmobranches/img/d_carchardonmegalodon4

http://perso.club-internet.fr/jflhomme/elasmobranches/img/d_carchardonmegalodon2

Aproximativement 15 à 20 cm de long. Une coupe a champagne environs.

A savoir une chose, les scientifiques sont en total désaccord concernant ce requin.
Mort? Vivant? Beaucoups disent morts. Et c'est parfaitement probable. Néanmoins subsistent quelques faits qu'il est impossible d'ignorer.

Des dents retrouvées recements, et apres datation au Carbone 14 ont revelées une date d'ancieneté.. 14000 ans. Ce qui, a l'echelle planétaire etait hier.

Le principal argument des partisants du Megalodon mort est un gros boulversement climatique. Ceci était tres plausible et tres probable si ce n'est les dents retrouvées de 14000 ans.

De plus le métabolisme du Mégalodon, son poids et sa densité lui permet de resister a énormément de pression sous marines.

Et comme beaucoup le savent, des courants chauds traversent les fonds marins. Sans compter les cheminées sous marines vers les fosses des marianes par exemple.

Bref, il s'avère donc qu'aucun évenement aurait pu résulter une espece telle que celle ci disparaisse.

Il y a deux "clans" d'océanographes, géologues, bref, d'expert de tout genre qui s'affrontent.

Ceux qui s'acharnent a prouver que cette espece est morte.
Ceux qui s'acharnent a prouver que cette espece est vivante.

Personne n'a la reponse, mais les doutes sont présent et les faits troublants.

A savoir que ce Carcharodon Megalodon faisait d'apres éstimation des dents et de divers fossiles retrouvés, dans les 15-20 mètres de long, et une machoire extensible jusqu'a 2 mètres de hauteur.

Vous me direz, pas tres impressionant, bon nombre d'espece sont plus grandes.

Oui, mais les especes aussi grande ou plus grande que ce Megalodon on un régime uniquement a base de plancton contrairement au Megalodon qui est, lui, carnivore.

Vivants? Morts? Je suis interessé par les gens qui s'y interessent, connaissent un peu la dedans, c'est un sujet qui me passione depuis tout petit.

Merci.
Je sais pas grand-chose de + que ce que tu as dit à propos du Carcharodon Megalodon (de Megalo = très grand, et don = dent, ce qui nous donne : très grande dent), si ce n'est que la taille maximale estimée de cette charmante bestiole avoisinait les 30 mètres de long...
Je sais également que le doute plane sur le fait que cette bête soit morte ou vivante. J'ai retrouvé des témoignages rapportant des "attaques" de bateaux par des requins (ou assimilés) dont la taille avoisinerait les 15 à 20 mètres (estimée par l'envergure des traces de morsures sur la coque)... Ca laisse rêveur, sachant que le Grand Blanc atteint péniblement les 10 mètres de long pour les + gros spécimens... Si je retrouve le site où j'ai lu ça, je posterai le lien ici.
Je te conseille de chercher du côté de la cryptozoologie (science des animaux cachés on va dire), qui traitent du Megalodon. Que ce soit en bibliothèque ou sur le Net, y a quelques petites choses là-dessus...

P.S. : les 3 premières photos, je vois que des croix rouges
Les requins brrrrrr

En Australie y a pas mal d'attaque de requin, quand j'y suis revenu j'ai appris qu'il y avait eu une attaque de requin non loin de là ou j'étais. Voir un requin de 9 mètres ça doit être bien impressionnant

me rappel une photo de Kiranos

et c'est quoi la vessie natatoire ????


*ne va pas la ramener avec ses copains poulpes titanesques*
Xeen :

A la différence des poissons osseux, les requins ne disposent pas de vessie natatoire pour contrôler leur flottabilité. Pour pallier à cette absence, les squales ont développé un foie très gros ( pouvant aller jusqu'au quart de leur poids ). J'avais oublié de le préciser.

Néanmoins, une exception a cela.

Le requin-taureau qui a pour habitude de se remplir l'estomac d'air en surface, transformant ainsi son organe digestif en vessie natatoire.

Donc en gros, la vessie natatoire apporte un plus incontestable concernant la flottabilité de l'animal, mais nous faisons confiance aux requins qui sont formidablement bien constitué, pour trouver des substituts a un defaut apparent.
Concretement parlant c'est une poche remplie d'oxygene et d'azote permettant au poisson de s'equilibrer dans l'eau.

Edité pour l'oxygene et l'azote, ne se souvenait plus de ca.
Ah je croyais en fait que c'était à cause du manque de cette "vessie natatoire" qu'ils devaient continuellement nager
D'abord, j'prefere l'orque, au moins c'est un mammifère

Sinon, je vais voir pour des infos, j'ai quelques books et revues au sujet des fossiles... Mais bon, t'as l'air accroché, donc je ne vais certainement pas trouver gd chose qu etu ne saches.
meme si cest pas de requins ,je reste dans le milieu
jai entendu ya pas longtemps qu'une immense pieuvre avais attaqué un bateau(vi comme dans 20000 lieu sous les mers)
les scientifiques sont en train d'observer que ces giguantesque creatures sont depuis pas tres longtemps en train de se montrer de plus en plus a la surface le pourquoi ? personne ne sait

il ya une quizaine d'annees ,on avais retrouve sur une plage ,un
"morceau" de tentacule ,dont d'apres le diametre d'apres eux viendrais d'une pieuvre inimaginablement enorme

alors qui sait ce qui vis tout au fond de la mer
Citation :
Provient du message de aarmediann
meme si cest pas de requins ,je reste dans le milieu
jai entendu ya pas longtemps qu'une immense pieuvre avais attaqué un bateau(vi comme dans 20000 lieu sous les mers)
les scientifiques sont en train d'observer que ces giguantesque creatures sont depuis pas tres longtemps en train de se montrer de plus en plus a la surface le pourquoi ? personne ne sait

il ya une quizaine d'annees ,on avais retrouve sur une plage ,un
"morceau" de tentacule ,dont d'apres le diametre d'apres eux viendrais d'une pieuvre inimaginablement enorme

alors qui sait ce qui vis tout au fond de la mer
Merci TéléLoisirs qui en parle justement ?
Citation :
Provient du message de aarmediann
meme si cest pas de requins ,je reste dans le milieu
jai entendu ya pas longtemps qu'une immense pieuvre avais attaqué un bateau(vi comme dans 20000 lieu sous les mers)
les scientifiques sont en train d'observer que ces giguantesque creatures sont depuis pas tres longtemps en train de se montrer de plus en plus a la surface le pourquoi ? personne ne sait

il ya une quizaine d'annees ,on avais retrouve sur une plage ,un
"morceau" de tentacule ,dont d'après le diametre d'apres eux viendrais d'une pieuvre inimaginablement enorme

alors qui sait ce qui vis tout au fond de la mer
Si kk1 a des info dessus moi sa m'intéresse
A mon avis ont est pas pres de savoir tt se qui vit dans les abysses
Citation :
Provient du message de Nostenfer
Si kk1 a des info dessus moi sa m'intéresse
A mon avis ont est pas pres de savoir tt se qui vit dans les abysses
Normal d'ailleurs il me semble qu'on sait rien de ce qui se trouve vraiment profond, les sous marins peuvent pas y aller ...
Citation :
Provient du message de Aden Voorhees
Normal d'ailleurs il me semble qu'on sait rien de ce qui se trouve vraiment profond, les sous marins peuvent pas y aller ...
En tt cas si dans les années a venir on envoyais un petit sous-marin qui devrai être piloter "manuellement" , je plains celui qui est dedans
Il me semble me souvenir qu'un des gros arguments des détracteurs de la survivance du megalodon est son approvisionnement en nourriture.

Ce requin "préhistorique" vivait à la base dans un océan peuplé de dinosaures. Donc, il avait la possibilité de se nourrir avec un large cheptel de proies.

Actuellement, en admettant qu'il survive dans des courants d'eau chaude sous-marins ou près de volcans sous-marins en activité, la faune et la flore est-elle suffisamment importante pour permettre à cet énorme prédateur de se nourrir. Ces "oasis" de chaleurs sont-ils assez étendus/importants pour offrir des territoires adéquats ?

Tant que notre connaissance des profondeurs marines reste aussi maigre, il est difficile de répondre.

[édit pour phôtes ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés