[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Leur retraite étant calculée sur les 6 derniers mois il suffit qu'ils se blindent d'astreinte et de gardes en gare pour avoir une retraite de malade.
Les astreintes et les gardes rentrent dans la rémunération de base ? J'ai un gros doute. La retraite d'un agent SNCF, elle est calculée sur la base de ça :
Citation :
  • Traitement,
  • Prime de travail (valeur moyenne théorique mensuelle pour les agents à service continu et valeur réelle pour les agents de conduite),
  • Prime de fin d'année, à l'exclusion de la fraction correspondante à l'indemnité de résidence,
  • Gratification d’exploitation à l'exclusion de la fraction correspondante à l'indemnité de résidence
  • Gratification de vacances hors suppléments familiaux (intégration totale dans la rémunération depuis le 1er juin 2011)
  • Suppléments de rémunération et majorations salariales, y compris la majoration de la prime de travail au titre de la pénibilité, liés à la situation individuelle de chaque agent.
Du coup, j'ai un gros doute que faire beaucoup d'astreintes suffisent à se faire une énorme retraite.

Citation :
Publié par lafa
Arrivé à un moment faut arrêter d'être idiot aussi
On a des indépendants artisans qui cotisent 30.000+ euros par an et qui en retraite seront à 7000+
On a côté on a d'autres, dont je fais partie, qui cotisent par an 12000+ et qui en retraite toucheront 24000+

Maintenant j'imagine bien que cela ne dérange personne d'avoir une bonne retraite tant que les autres, qui se crèvent parfois , voir souvent plus la paillasse que nous, auront moins ( et d'ailleurs vivront moins ).
Les cotisations des indépendants sont-elle réellement plus élevées que les cotisations du régime SNCF ?

Le taux de cotisation retraite pour un artisan/commerçant est de 17,75% dans la limite du plafond sécu + 0,60% sur l'ensemble de l'activité.

Le taux de cotisation pour un agent SNCF, c'est 10,95% pour la partie salariale et 23,59% + 13,85% pour la partie patronale (le premier taux couvre la cotisation équivalente au régime générale et complémentaire, la seconde couvre les avantages spécifiques de la SNCF). Bref, les cotisations payées par l'indépendant sont beaucoup moins importantes que celles payées par et pour l'agent SNCF.

Dernière modification par Aedean ; 11/12/2019 à 00h11.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Parce que tu oublies que ton frère paye à la fois l'équivalent salariale et l'équivalent patronale des cotisations... Forcément si tu ne compares que tes cotisations salariales à l'ensemble de la cotisation qu'il paye, tu compares des choux et des carottes.

Cf. ce que j'ai mis juste au-dessus.
Citation :
Publié par Meine
On a trop de régimes particuliers en France de toutes façons, autant je suis contre les régimes spéciaux entretenus par les caisses d'à côté, autant le régime universel c'est n'importe quoi, je crois qu'aucun pays au monde n'a ça, à minima il y a trois régimes larges : salariés, indépendants et fonctionnaires. Charge à chacun d'être à l'équilibre.
J'ai l'impression qu'on se dirige vers un système mixte régime par répartition et par capitalisation.
En gros, tout le monde aura au minimum en ayant cotisé une retraite minimum pas très haute et devra mettre ses thunes dans des fonds de pension pour avoir une retraite pas trop dégueulasse.

En tout cas, la je sais pas trop comment ça va se finir, le gouvernement s'y prend assez mal que ça soit en terme de timing ou de com', d'un autre coté, j'ai l'impression qu'ils sont capable de tenir longtemps, quitte à ce que les gens soient bloqués pour les fêtes ou que l'économie se fasse défoncer.

C'est marrant parce que le truc que je redoutais avec Fillon et son Blitzkrieg, c'était que le pays se retrouve bloqué comme il l'est actuellement, alors que lui aurait sans doute fini par céder, je suis parti pour 3 mois de télé-travail, mdr.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'énorme majorité du déficit du régime spécial de la SNCF provient de la chute drastique du nombre de cheminots depuis 30 ans et pas des avantages de leur régime, qui sont à peu près intégralement financés par la SNCF.
Dit autrement le déficit du régime spécial de la SNCF ne provient pas de ses spécificités. Dit encore autrement, tu peux aligner le régime spécial de la SNCF sur le régime général, son déficit restera quasiment identique et il restera compensé par les autres caisses de retraites.

https://www.liberation.fr/desintox/2...par-an_1594784
Non mais personne conteste ça, mais en quoi ça justifie de maintenir un départ en retraire plus tôt que pour les autres ?
Parce qu'à ce compte là tu changes jamais les régimes spéciaux au motif que ça changerait rien car il étaient plus nombreux avant et moins aujourd'hui d'où le déficit. Tu ne peux pas passer les autres à 62, 63 puis 65 ans et laisser d'autres régimes à 60 ans.

Si encore ça se justifier, mais en quoi un cheminot d'aujourd'hui à plus de pénibilité qu'un ouvrier chez Renault ? ou un conducteur de poids lourd etc... y a absolument rien qui le justifie et tu peux pas durablement maintenir ça, sans risquer de provoquer une cassure dans la société. Et moi je n'ai pas envie de voir monter les populiste de droite ou conservateur sur ce thème là en faisant en sorte de dresser les uns contre les autres sur le sujet des retraite. Je préfère qu'on dise les choses maintenant, faut aligner pour une question de justice justement, ça n'interdit pas au passage d'intégrer justement la pénibilité. C'est comme la retraite par point, y a pas une manière de le faire (c'est ce que Piketty expliquait sur France 5 la semaine dernière), là clairement la version de ce gouvernement ça sent l'entubage à plein nez avec comme seul finalité la baisse des pensions de retraite. Ca aussi c'est une évidence, pour autant sur les régimes spéciaux y a vraiment un souci ne serait ce que sur l'âge de départ en retraite. Qu'on maintienne des spécificité sur les 6 derniers mois pourquoi pas, surtout si on prend le cas des profs vu qu'ils sont moins bien payés en moyenne que leur homologue européen, qu'on leur donne une retraite basé sur les 6 derniers mois pour compenser ça sachant que faut pas rêver ils seront pas augmenté.

Le seul argument que je trouve malhonnête au possible de ces gens sur les régimes spéciaux, c'est "on n'a qu'à aligner les autres par le haut." Faut arrêter les conneries, ils savent très bien que c'est pas possible sauf à baisser les pensions, c'est le seul moyen. Tu peux pas maintenir le même système quand tu as 4 actifs pour 1 retraités, avec un système qui rend de 1 pour 1, c'est juste pas possible. faut bien jouer sur un des paramètres, l'âge de départ en retraite ou le niveau des pensions ou les 2 en même temps.
Et la 1ère des injustices elle est surtout vis à vis de ceux (ouvrier par exemple) qui cotisent et qui profitent bien moins longtemps de leur retraite (durée de vie moyenne plus faible). Et je ne crois pas que ni les cheminots ni les chauffeurs RATP font partie de cette catégorie, donc j'ai d'autant plus de mal avec leur argumentaire qui consiste à dire qu'il faut rien changer pour eux...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Merci mais non
soit vous ne comprenez pas, soit en fait vous refusez de comprendre, alors je vais le faire autrement
Pour un euro que je cotise par an aujourd'hui, soit plus de 15.000, j'en aurais trois à la retraite
Pour un euro que mon frangin cotise aujourd'hui, il en aura même pas 70cts.
Les pensions plus faibles sont notamment dû à un taux de cotisation plus faible sur une assiette moins importante. La principe différence, c'est que le salarié ne voit que la partie salariale là où l'indépendant paye les deux de lui-même.

D'ailleurs les cotisations des indépendants vont probablement augmenter avec le régime universel.
Citation :
Deuxième option, harmoniser l'effort contributif, au moins partiellement. Mais l'augmentation des cotisations qui en résulterait risque de déplaire fortement aux actifs, et accessoirement de donner la migraine aux artisans de la réforme . Car chez les indépendants, on ne calcule pas les cotisations comme chez les salariés. Les taux des professions libérales sont plus bas. Surtout, les non-salariés cotisent sur la base d'un équivalent salaire net, et non sur un salaire brut.
Citation :
Publié par Ex-voto
Donc ta tante avait un emploi fictif qu'un directeur corrompu a accepté de payer et tu généralises ?
Ben y'a pas d'emploi fictif tu les fais effectivement les gardes et c'est assez rependu pour récompenser les "anciens". T'as juste un salaire et des horaires x2 donc qui est 2x celui que tu as eu toute ta carrière durant tes 6 derniers mois vu que tu fais toutes les permanences et heures sup. C'est ça les avantages d'un "régime spécial" si t'as pas encore capté.
Les heures supplémentaires ne sont pas inclus dans la rémunération de base sur laquelle est calculée la retraite. Tu peux sourcer ton propos ?

Citation :
Les éléments de la rémunération de base retenus pour le calcul sont les éléments soumis à cotisations pour la retraite :
  • Traitement,
  • Prime de travail (valeur moyenne théorique mensuelle pour les agents à service continu et valeur réelle pour les agents de conduite),
  • Prime de fin d'année, à l'exclusion de la fraction correspondante à l'indemnité de résidence,
  • Gratification d’exploitation à l'exclusion de la fraction correspondante à l'indemnité de résidence
  • Gratification de vacances hors suppléments familiaux (intégration totale dans la rémunération depuis le 1er juin 2011)
  • Suppléments de rémunération et majorations salariales, y compris la majoration de la prime de travail au titre de la pénibilité, liés à la situation individuelle de chaque agent.
Sur le papier non mais en pratique oui.
Comme je te disais c'est très facile de faire passer des primes annuelles X et Y liée à une "pénibilité" d'avoir 3 garde de nuit par semaine et de les avoir incluses dans le calcul de la retraite sur les 6 derniers mois. Cest qu'un changement de nom de la ligne de la fiche de paie et personne ne contrôle ça.
C'est au bon vouloir des DRH et du copinage tout comme les instituteurs et profs mutés en Dom Tom pour avoir +50% de salaire leurs 6 derniers mois.
Ah oui, c'est carrément de la fraude dont tu parles. Du coup tu as des chiffres sur ce que tu décris et sur la réalité de ce que tu annonces ?

Non parce que parler d'une fraude dans un cas spécifique sans qu'on ait jamais aucune source pour justifier qu'il faudrait supprimer le régime SNCF me semble être absurde.

Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
C'est au bon vouloir des DRH et du copinage tout comme les instituteurs et profs mutés en Dom Tom pour avoir +50% de salaire leurs 6 derniers mois.
La retraite d'un professeur étant calculé sur le traitement, leur retraite ne sera pas plus élevée juste pour avoir passé 6 mois en Martinique. Par contre un fonctionnaire vivant en Martinique aura une retraite majorée tant qu'il vit sur place et cela va disparaître.

Et pour information, les conditions de versement de l'ITR (indemnité temporaire de retraite) :
Citation :
Le bénéfice de l’indemnité temporaire de retraite (ITR) accordée aux fonctionnaires pensionnes concerne est attribué sous deux conditions :
1) avoir « une pension dont le montant n’a pas l’objet de l’application d’un coefficient de minoration », c’est-à-dire ne pas subir de décote
2) et une deuxième condition :
• soit justifier de quinze ans de services effectifs dans une ou plusieurs collectivités concernées par l’ITR
• Soit « remplir, au regard de la collectivité dans laquelle l’intéressé justifie de sa résidence effective, les critères d’éligibilité retenus pour l’octroi des congés bonifiés », c’est-à-dire justifier d’un CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) à La Réunion.
Se faire muter 6 mois avant sa retraite me semble incompatible avec le fait de devoir justifier de 15 ans de service ou avoir un centre d'intérêt sur place.

Du coup peux-tu me sourcer ce mécanisme permettant d'augmenter sa retraite de 50% en passant 6 mois à Saint-Pierre-Et-Miquelon ?

Dernière modification par Aedean ; 11/12/2019 à 01h04.
Mon père en a profité il y a 10 ans, ce n'est plus possible aujourd'hui pour les profs. Tu ma l'air bien ignorant sur les combines salariales et de comptabilité de la SNCF et de nos institutions en tout cas, suffit de regarder le parlement et le senat par exemple mdr. Grand bien t'en fasse.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Mon père en a profité il y a 10 ans, ce n'est plus possible aujourd'hui pour les profs.
Ton père justifiait de 15 ans d'ancienneté sur place ou avait ses parents ou son centre d'intérêt. Sinon, je ne vois pas trop comment cela est possible.

Bref, ton propos se débunk en quelques minutes.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Tu ma l'air bien ignorant sur les combines salariales et de comptabilité de la SNCF et de nos institutions en tout cas, suffit de regarder le parlement et le senat par exemple mdr. Grand bien t'en fasse.
Ceci n'est pas un argument. Surtout que je ne sais même pas de quelle combines tu parles au sénat et en quoi elles sont relevantes pour parler d'un autre régime de retraite. J'attends toujours une source sur ce fameux moyen d'obtenir 50% de pension en plus en partant 6 mois avant dans les DOM-TOM.
Ah par ce que tu crois que les combines des fonctionnaires pour aller à la retraite sont en tuto YouTube sur le net? Ou que ma tante va poster ses fiches de paie bonifiées sur un forum? Mdr.
Mon père il a fait 8 ans à la réunion et 2 ans juste avant sa retraite. Le plus clair de son temps il l'a passé en métropole.
Bien-sûr que ma mère ait ses parents à la réunion coche une case dans la facilité d'avoir cet avantage.

Pour te rendre compte du propos. Regarde ce tableau, applique une formule d'écart type à la moyenne renseignée et tu verra que comme il y a des cheminots et prof avec des retraites à 1600e. Il en à tout autant avec une retraite au dessus de la moyenne à autant dans l'autre sens.

Toujours est il que moi aussi j'aimerais avoir une retraite indexé sur les 6 derniers mois de ma carrière alors que la meuf qui balaye tout les soir à s'en exploser les épaules et les lombaires au point d'être au chômage pour soucis de santé osteoarticulaire doit trimer comme une merde pour espérer 800e de pension.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20191211_010755.jpg
Taille : 1074x752
Poids : 128,3 Ko
ID : 638428  
Ce tableau parle de retraites équivalent temps plein.

La réalité de la retraite moyenne d'un agent RATP est de 2856€ brut et non 3700€. Elle s'explique aussi par un effet de structure, c'est à dire que le niveau des rémunérations et des qualifications plus élevées.

Citation :
Si l'on compare les pensions brutes des nouveaux retraités de la RATP à celles touchées en moyenne par les Français qui terminent leur carrière, on observe un différentiel important : 2.856 euros, nous l'avons vu précédemment, contre 1.496 euros. C'est également plus que dans la fonction publique, en raison "des écarts de rémunération et des différences de catégorie professionnelle" des personnels de l'entreprise, souligne la Cour des comptes. Salaires plus élevés et qualifications plus élevées jouent en faveur des salariés de la RATP.
C'est à un peu près la même chose pour la SNCF.

Pour le reste, sortir qu'il existe des combines en citant carrément un cas de fraude et sans jamais sourcer la réalité statistique de cette fraude me semble assez peu argumenté.

Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Toujours est il que moi aussi j'aimerais avoir une retraite indexé sur les 6 derniers mois de ma carrière alors que la meuf qui balaye tout les soir à s'en exploser les épaules et les lombaires au point d'être au chômage pour soucis de santé osteoarticulaire doit trimer comme une merde pour espérer 800e de pension.

Comme souvent, tu oublies aussi que cela ne concerne pas l'intégralité du salaire, mais uniquement la partie traitement. Principalement.


Ce qui fait que contrairement à ce que tu suggères, le taux de remplacement de la retraite est à peu près identique entre public et privé.

Dernière modification par Aedean ; 11/12/2019 à 01h24.
Oui c'est bien ce que je te dis. Retraite de poste administratif un peu qualifié à la SNCF = 54 ans et plus de 3000e de pension. Ça ne se voit pas car c'est noyé dans la moyenne des plus petites retraites des personnels non qualifiés. À la RATP j'ose même pas imaginer à combien les plus malin des qualifiés s'en sortent pour que la moyenne soit à 3700.

Tu peux jouer sur le montant et les statistiques autant que tu veux ce ne reste possible que par ce qu'il y a régime spécial et non pas universel que ce soit 3000 ou 2500 ou 5000 on s'en cogne. C'est sur le mode de calcul que c'est ridicule.
Et tu parles de fraude mais une fraude c'est l'usage de moyens non autorisé pour s'attirer un bénéfice. Comme je le disais l'attribution des primes au bon vouloir des DRH n'a rien de frauduleux car aucune loi de régit l'attribution des primes.
Tu dis qu'ils peuvent faire des Heures supp pour augmenter leurs retraites dans les 6 derniers mois, je te montre que ce n'est pas inclus dedans et tu m'expliques que ça peut être trafiqué en autre chose. On appelle ça de la fraude.

Bref, j'ai sacrément l'impression que tu changes ta version à chaque fois :
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Ben y'a pas d'emploi fictif tu les fais effectivement les gardes et c'est assez rependu pour récompenser les "anciens". T'as juste un salaire et des horaires x2 donc qui est 2x celui que tu as eu toute ta carrière durant tes 6 derniers mois vu que tu fais toutes les permanences et heures sup. C'est ça les avantages d'un "régime spécial" si t'as pas encore capté.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Sur le papier non mais en pratique oui.
Comme je te disais c'est très facile de faire passer des primes annuelles X et Y liée à une "pénibilité" d'avoir 3 garde de nuit par semaine et de les avoir incluses dans le calcul de la retraite sur les 6 derniers mois. Cest qu'un changement de nom de la ligne de la fiche de paie et personne ne contrôle ça.
Du coup des heures supps qui pourtant ne comptent pas dans le calcul de la retraite contrairement à ce que tu as affirmé compterait quand même grâce à une manipulation sur la fiche de paie. Manipulation qui ne serait pas de la fraude, mais dont tu ne peux pas démontrer la réalité statistique. Mais sur laquelle tu t'appuies pour justifier qu'il faudrait mettre fin à ce régime.

Dernière modification par Aedean ; 11/12/2019 à 01h32.
Vous voulez rire ?

https://www.lefigaro.fr/social/antoi...acron-20191210

Lisez les commentaires des lecteurs du Figaro : vous y apprendrez que la réforme Macron est en réalité du bolchévisme pur et simple, téléguidé par le maoiste Piketty.

Ces gens vivent dans une réalité parallèle. Je pense que pour eux Reagan devait être collectiviste.
Tu dis n'importe quoi et c'est juste totalement faux, tu n'as aucune source sérieuse et tu continues dans tes préjugés
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/12/2019 à 09h41.
Normal vous demandez des preuves sur des choses qui ne sont pas prouvable sans aller scanner une fiche de pension ou de paie. Vous êtes ridicules.
Je vous laisse faire la déduction que ce que ma tante me raconte c'est pas de la connerie rien que sur ces quelques statistiques publiques comme vous adorez ça.

https://www.ladepeche.fr/article/201...is-12-ans.html

En 2014, la moyenne brute mensuelle de ces salariés était de 3.090 euros, déclare la SNCF. Mais « plus de 6 cheminots sur 10 touchent moins de 3 000 euros bruts », ajoute l'entreprise publique.

4 sur 10 à plus de 3000e de salaire? Sans même chercher à se recaler à un poste mieux payer pour les 6 dernière mois?

Il vous faut quoi encore pour faire des deductions?

[Modéré par Episkey : Dans la mesure où un interlocuteur te demande des sources, tu es prié d'en fournir. Même si cela passe par des fiches de paie.
Maintenant, si tu ne peux pas fournir une fiche de paie (ce qu'on peut tous comprendre ici) il vaut mieux éviter les généralisations bancales ou les affirmations non étayées. Cf l'Article 4 de la Charte
]


Dernière modification par Episkey ; 12/12/2019 à 09h43.

[Modéré par Episkey :]
mais puisque tu y tiens tant tu n'auras aucun mal à lui demander de scanner ses documents lui permettant d'argumenter tes propos, évidemment on ne les verra jamais.

Dernière modification par Episkey ; 12/12/2019 à 09h43.
Ah oui par ce que ça se fait totalement chez toi de demander la fiche de paie de quelqu'un et la balancer sur le net pour avoir raison? 

Bizarrement en période de grève pour des avantages sociaux on voit passer sur la toile que les fiches de paie de début de carrière ou de mecs GCTistes avec 20 ans d'ancienneté mis au placard car ils font chier en permanence les cadres et autres petits chefs grassement payés sur les meilleurs postes et bizarrement la moyenne de leurs salaires colle pas avec les stat de la cours des comptes. Que c'est étrange cet écart avec la moyenne officielle. Ne me dis pas qu'il y a une portion de privilégiés dans le régime des cheminots.
Répondre

Connectés sur ce fil

10 connectés (2 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés