CPL Wifi

Répondre
Partager Rechercher
Hello !
Je viens de m'installer dans ma nouvelle maison et d'installer la boite Sosh. Très content du débit, j'aimerais étendre le wifi jusque dans le petit salon où l'on ne le capte pas.
Je possède déjà 2 CPL Ethernet Devolo : https://www.lesnumeriques.com/adapta...6623/test.html
Y'a-t-il moyen d'en profiter pour faire du CPL ethernet vers Wifi ?Ou est-ce que je dois plutôt me pencher sur ces solutions : https://www.lesnumeriques.com/repete...-fi-a2243.html
Si tu veux étendre la couverture wifi, le plus efficace est de mettre un point d'accès wifi, qui va "transformer" le réseau qui lui parvient (en filaire, ethernet ... ou CPL) pour en faire un réseau wifi. Donc juste du CPL, non, il te faudra aussi ce point d'accès wifi.
Attention cependant, CPL veut dire performances pas toujours au rendez vous. Si ta liaison CPL est instable ou avec un débit faible, forcément, ca ne peut etre que pire encore en wifi. Donc si tu veux faire ca, commence par t'assurer que la liaison CPL que tu mets en place est bonne, avec un bon débit, avant d'investir dans du matos en plus.

Sinon, les répeteurs wifi, comme leur nom l'indiquent, permettent d'étendre le wifi en le répétant. Donc il faut qu'ils captent le signal pour pouvoir le répeter. Et qu'ils captent bien, sinon, pareil, ils peuvent pas restituer mieux que ce qu'ils ont en entrée. En gros faut que ca donne ca :

68371-1575534866-8418.png

Ta box au point 1, ton répeteur est au point 2 et permet d'étendre dans la zone orangée. Mais pour ca, il faut que le signal au point 2 soit bon, avec un bon débit. Et généralement, ben, ce qui coupe c'est les murs, donc si t'as un bon signal au point 2 tu auras un bon signal dans le reste de la pièce... ce schéma est donc très théorique (et permettrait plutot, dans la réalité, d'étendre vers les étages du dessus et du dessous du point 4.
Donc si tu veux utiliser un répeteur, il faut que tu identifies un point où tu peux le brancher, situé entre ta box et la pièce que tu vises, et où le signal recu est bon... et où potentiellement il y a pas un gros mur qui coupe le signal entre ce point et la pièce que tu vises, sinon le répeteur fera pas beaucoup mieux que la box. Plutot utile, à mon sens, pour placer au 1er étage, quand la box est au RDC et que le signal n'arrive pas à l'étage 2.
Ne prends pas un repeteur si tu as déjà une infra CPL, car c'est a mon sens une mauvaise solution, notamment parce que ça va consommer de la bande passante sur ton "réseau Wifi1" pour alimenter le "réseau Wifi2".

Tu as des produits qui sont des AP Wifi, qui sont connectés à ton réseau CPL, par contre, comme tes modèles 200 sont anciens, je ne sais pas si il y a compatibilité descendante, sinon chez Devolo tu as ça normalement:

https://www.devolo.fr/dlan-500-wifi-powerline

Celui là c'est du 500, donc ça devrait être compatible avec ton équipement 200, l'idéal c'est de le mettre dans une zone complètement hors de portée Wifi et de récréer un autre réseau, sur des canaux différents de ceux de ta box pour éviter d'éventuelles interférences.

Dernière modification par Paice ; 05/12/2019 à 13h26.
Merci pour vos réponses, je pense opter pour la solution de Paice car je dois mettre le wifi dans une pièce assez éloignée où je ne capte rien du tout, donc le CPL semble être la meilleure option
J’en profite pour rebondir là dessus. Les CPL 2000 c’est ce qui se fait de mieux actuellement ou y en a des plus rapide ?
Apparement d’après ce que j’ai cru comprendre la wifi 6 (le 5ghz si j’ai bien compris) aurait un meilleur débit ? Je dis peut être de grosse conneries, j’avoue être un peu perdu entre toutes les normes actuel et les débits « théorique »

Je demande ça parce que j’ai la fibre à 1giga 900 mo environs après speed test en sortie de box en ethernet mais je peux pas monter un câble ethernet jusqu’à mon bureau qui est à l’étage. Du coup je cherche la meilleur solution pour avoir le meilleur débit possible à l’étage.

Dernière modification par -LaVerole/Horichas- ; 07/12/2019 à 02h56.
Message supprimé par son auteur.
Si j'en crois les tests que je lis, le CPL 2000 est donné pour 2Gb/s, mais en fait ce qu'on peut espérer de mieux est entre 300 et 400 mb/s (de tout façon, c'est branché à l'infra au travers d'un port Gigabit, donc euh... comment dire....)
Inutile donc d'attendre le Wifi6 (attention ça n'existe pas réellement encore car il n'y a pas de norme officielle pour le 802.11ax), j'ai déjà testé sur une Box un débit de 350Mb/s sans soucis (j'étais à 3/4m de la box)

Après le souci c'est plutôt les interférences et la faible portée du 5 Ghz en Wifi alors que le CPL est plutot stable habtuellement.

Ca dépends aussi si tu supporte un peu plus de latence et de gigue, ou pas, mais le 802.11ac c'est assez performant et comme il est déjà présent sur pas mal de boxes....
Citation :
Publié par Paice
Après le souci c'est plutôt les interférences et la faible portée du 5 Ghz en Wifi alors que le CPL est plutot stable habtuellement.
Il n'y a pas vraiment d'habituellement en fait. Non, ca dépend complètement de l'installation en place. Pour une installation récente et des prises situées sur la meme ligne de tableau, ca peut etre bon et stable. Dans d'autres cas ca sera un débit pourri, instable, voire une impossibilité totale de connexion. Il n'y a pas de mieux global, il est absolument nécessaire de tester chez soi dans la configuration voulue.
Donc si je comprend bien le wifi 6 n’est pas encore sorti. Le 5ghz ce n’est pas le wifi 6 ?
J’ai acheté un routeur wifi netgear compatiblr wifi 6 du coup pour l’instant je suis connecté en 5ghz ça veut dire que dans un avenir plus ou moins proche j’aurais une amélioration du débit wifi lorsque le wifi 6 sera déployé ?
Un bon article simple à lire et à comprendre sur wifi 6 : https://le-routeur-wifi.com/wifi-6-nouvelle-norme/

Et tu sembles un peu mélanger version de norme wifi (5 / 6) et bande de fréquence utilisée (2,4 / 5). Les 2 normes wifi utilisent les 2 bandes de fréquence.
Ton routeur utilise déjà la norme wifi 6. Dès que tu l’as mis en marche ton réseau en wifi 6 a aussitôt été déployé !!! Sauf qu’il ne te servira strictement à rien tant que tu n’auras pas aussi d’autres équipements (smarphone, tablette, pc, etc) également compatibles wifi 6.
A priori, même si il a une livebox 5, il n'aura pas de "Wifi 6" puisque cette appellation est "le nom commercial" de la norme 802.11ax et que pour le moment on a du 802.11ac (l'article que tu cite vulgarise d'ailleurs un peu (en fait le 802.11 demeurent mais on leu accole un truc plus simple à comprendre en prenant comme "début" le 802.11b)

Donc actuellement les équipements sont soit en Wifi 5 soit en "correspondant aux drafts connus du Wifi 6....

Citation :
Publié par Bjorn
Il n'y a pas vraiment d'habituellement en fait. Non, ca dépend complètement de l'installation en place. Pour une installation récente et des prises situées sur la meme ligne de tableau, ca peut etre bon et stable. Dans d'autres cas ca sera un débit pourri, instable, voire une impossibilité totale de connexion. Il n'y a pas de mieux global, il est absolument nécessaire de tester chez soi dans la configuration voulue.
Oui ça dépends de l'installation, mais pas de la qualité de celle-ci. Mon install a moi est sur une base unipolaire, avec tous les neutres sur réglette sans terre puisque le type qui avait fait l'electricité avait oublié de mettre le puits et de planter le pieux, rien de plus pourri et pourtant, le CPL 500 fonctionnait parfaitement (j'ai pas essayé les normes ulterieure, j'ai plutot bricolé le Wifi...)

Mais pour le wifi c'est pas beaucoup mieux au niveau de la stabilité puisque ça dépends énormément de l'environnement et du nombre de SSID/Réseau proches et de leur puissance d'émission.

L'idéal pour ça c'est d'avoir des APs sur lesquelles on peut régler le canal, et utiliser WIFI Analyzer Open Source sur un Android.

Dernière modification par Paice ; 09/12/2019 à 16h55. Motif: Auto-fusion
Tombe bien ce thread je suis en train de regarder quoi faire dans un cas presque comme ca.

On part sur du Mesh vu la taille de la maison.

Mais j'hesite entre 3 trucs :

aimesh ax6100 (rt-ax92u 2 pack) Environ 410€ au moins cher

Google Nest Wifi (Routeur + Satelitte) 249€

Orbi RBK20 (175€ en ce moment) ou RBK50 (290€)

Tout ca pour supporté la Fibre en Gigabite, de la QoS si possible et du controle parentale (Que je fait actuellement avec un Xiaomi MIR3G sous OpenWRT avec SQM pour la QoS et les DNS OpenDNS pour le Controle Parentale c'est mieux que rien mais sur une connexion 100mbps)
Citation :
Publié par Paice
A priori, même si il a une livebox 5, il n'aura pas de "Wifi 6" puisque cette appellation est "le nom commercial" de la norme 802.11ax et que pour le moment on a du 802.11ac (l'article que tu cite vulgarise d'ailleurs un peu (en fait le 802.11 demeurent mais on leu accole un truc plus simple à comprendre en prenant comme "début" le 802.11b)

Donc actuellement les équipements sont soit en Wifi 5 soit en "correspondant aux drafts connus du Wifi 6....
.
Mais bien sûr que si qu’il aura à moyen terme le wifi 6 ! Peu importe les arguments purement marketing et la situation actuelle. Tous les fabricants sérieux (comme celui de son Netgear) de routeurs/box vont sortir des MàJ de leurs équipements au fur et à mesure que la norme du wifi 6 va se stabiliser et se finaliser. Et ça c’est prévu courant 2020.
Tout ce j’essaye de lui faire comprendre aussi simplement que possible c’est :
- de ne pas mélanger les fréquences (2.4, 5) avec le niveau de la norme wifi (5, 6 ou autre)
- que le wifi n’a absolument aucun rapport dans le « déploiement » avec, par exemple, de la 3/4G. La 3/4/5G ne peut fonctionner qu’avec un opérateur commercial (Orange, SFR, Free,etc), alors que le wifi est exclusivement personnel (aussi bien commercialement que techniquement). Un réseau wifi n’a pas besoin de personne en externe pour être déployé, il a juste besoin d’équipements compatibles entre eux (routeurs/box/smartphones/tablettes/pc/...) pour être déployé.
Citation :
Publié par Kizen
Tombe bien ce thread je suis en train de regarder quoi faire dans un cas presque comme ca.

On part sur du Mesh vu la taille de la maison.

Mais j'hesite entre 3 trucs :

aimesh ax6100 (rt-ax92u 2 pack) Environ 410€ au moins cher

Google Nest Wifi (Routeur + Satelitte) 249€

Orbi RBK20 (175€ en ce moment) ou RBK50 (290€)

Tout ca pour supporté la Fibre en Gigabite, de la QoS si possible et du controle parentale (Que je fait actuellement avec un Xiaomi MIR3G sous OpenWRT avec SQM pour la QoS et les DNS OpenDNS pour le Controle Parentale c'est mieux que rien mais sur une connexion 100mbps)
Tiens, quelqu'un qui a vu que le CPL wifi était une aberration

Citation :
Publié par Kizen
Orbi RBK20 (175€ en ce moment) ou RBK50 (290€)
250m² de couverture l'un, 350m² l'autre. 250 devraient suffire non ?
Citation :
Publié par THX
Tiens, quelqu'un qui a vu que le CPL wifi était une aberration
Non, c'est juste que ça sert pas à la même chose. Si comme moi tu as ton garage au fond du jardin et que tu veux y avoir du réseau, l'alternative a tirer un câble c'est de mettre un AP CPL dans le garage, c'est un exemple, il y en a plein d'autres....
Citation :
Publié par THX
Tiens, quelqu'un qui a vu que le CPL wifi était une aberration


250m² de couverture l'un, 350m² l'autre. 250 devraient suffire non ?
En surface au sol ca devrai le faire (elle est immense ste barraque yeaha ) , mais c'est surtout que dans les precos Netgear le 20 est donné pour du 200mbps et le 50 pour 500mbs (apres je sais pas comment il calcule et ce que ca prend en compte, mais je prefere mettre 100€ de plus d'un coup si le 20 est a la ramasse sur la FO 1gbps) (C'est d'ailleurs pour ca que j'envisage le Asus AIMesh ultra cher mais qui a l'air completement monstrueux et WiFi 6 (interré peut etre dans le temps je sais pas)

4525-1575964561-7641.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés