[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
D’après les premiers éléments dont Le Monde a eu connaissance, les CRS en question occupent tous la fonction de régisseur au sein de leur unité. Responsables à titre personnel des deniers de la compagnie, leurs coordonnées sont ainsi publiées au Journal officiel. Une obligation légale.
Ah l'administration et ses régles absurdes... L'avantage est qu'une telle absurditée devrait pouvoir être vite corrigé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Aux USA, pour le petit vendeur de drogue, apparemment la police pense qu'ils ne font pas plus que le smic local pour un travail archi risqué. les farmeurs de golds dans les mmo l'ont meilleur
Citation :
Publié par Colsk
J'imagine que tu as des sources solides à nous partager qui confirment tes propos. Les seules sources que j'ai consulté disent que globalement en % c'est très stable (ce qui sous entend bien évidemment plus en nombre vu que plus de monde).
Je suis impatient de les lire parce que cela serait un nouveau paradigme.
Je ne fais pas vraiment confiance aux chiffres officiels sur la violence, parce que la méthodologie de ce genre de stats change régulièrement, et que par définition ce ne sont que les chiffres que les services concernés ont bien voulu transmettre, ce qui exclu tous les cas non déclarés (c'est un biais qui impacte énormément le nombre de viols par exemple). Le plus souvent, cela ne concerne que les personnes de 14 ans et +, ce qui retire encore pas mal de réalisme à l'analyse de la situation.

Enfin bref, après ce laïus "complotiste bas du front" voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu (c'est vraiment à la louche j'avoue) :

en 1996, on dénombre 198 155 atteintes aux personnes (ce qui comprend les menaces et autres insultes).

en 2017, on a en gros un chiffre de 653 000 pour les simples actes de violences physiques (sans compter le reste des atteintes donc).

Un autre élément à charge pour moi, c'est le fait que le gouvernement va tout simplement fermer l'observatoire national de la délinquance en 2020.
Vu que j'hésite pas à poster quand il y a des violences policières, j'vais rééquilibré un tout petit peu :
https://www.reddit.com/r/PublicFreak...the_police_in/

Là, pour le coup, je comprendrais parfaitement que les CRS castagnent bien plus sévèrement, voir même sortent le flingue pour faire reculer la foule.

P.S. : Par contre, pourquoi à 00:37 le CRS enlève sa visière vu la quantité de personnes à laquelle ils font face, c'était sûr qu'il allait se manger une patate direct derrière
Citation :
Publié par brutal-delux
Je ne fais pas vraiment confiance aux chiffres officiels sur la violence, parce que la méthodologie de ce genre de stats change régulièrement, et que par définition ce ne sont que les chiffres que les services concernés ont bien voulu transmettre, ce qui exclu tous les cas non déclarés (c'est un biais qui impacte énormément le nombre de viols par exemple). Le plus souvent, cela ne concerne que les personnes de 14 ans et +, ce qui retire encore pas mal de réalisme à l'analyse de la situation.

Enfin bref, après ce laïus "complotiste bas du front" voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu (c'est vraiment à la louche j'avoue) :

en 1996, on dénombre 198 155 atteintes aux personnes (ce qui comprend les menaces et autres insultes).

en 2017, on a en gros un chiffre de 653 000 pour les simples actes de violences physiques (sans compter le reste des atteintes donc).

Un autre élément à charge pour moi, c'est le fait que le gouvernement va tout simplement fermer l'observatoire national de la délinquance en 2020.
Je ne suis pas sûr - pour ne pas dire entièrement certain - que les documents que tu fournisses n'aillent pas dans le sens opposé de tes opinions de départ.
En page précédente du thread, tu soutenais que la violence se propageait à la société française et la juxtaposition de deux chiffres sans rapport apparent paraît aussi aller dans ce sens. Pourtant, je lis page 13 tu premier article que tu fournis :

Citation :
Contrairement à une idée reçue, la violence physique n'a donc pas augmenté dans son périmètre d'ensemble au cours des dix dernières années [entre 1996 et le milieu des années 2000]. A bien des égards, on peut même soutenir que, sur la longue durée, un processus de pacification des moeurs continue à travailler la société française. Outre le caractère contre-intuitif de ce constat dans une époque marquée par une préoccupation croissante pour la violence, reste à comprendre pourquoi les statistiques policières enregistrent au contraire une hausse continue des violences interpersonnelles physiques et sexuelles.
Ce à quoi le même article répond plus loin en avançant comme principale explication une intolérance accrue à toute forme de violence et l'abaissement de notre seuil de tolérance (des comportements tolérés hier ne le sont plus aujourd'hui et basculent donc du côté des "comportements violents", le plus emblématique étant la violence contre les enfants de ce point de vue et plus généralement celles se déroulant dans le cadre du foyer familial).
Je serais tenté d'ajouter les manipulations politiques (manipulation des chiffres, mise à l'agenda de la question de "l'insécurité", etc, etc), mais l'auteur ne l'évoque pas.

La dernière enquête de victimation de l'INSEE (2018) à l'échelle nationale va dans le sens de Colsk d'une stabilité relative des formes d'attente aux biens et aux personnes sur ces dix dernières années.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Khyok
Je ne suis pas sûr - pour ne pas dire entièrement certain - que les documents que tu fournisses n'aillent pas dans le sens opposé de tes opinions de départ.
En page précédente du thread, tu soutenais que la violence se propageait à la société française et la juxtaposition de deux chiffres sans rapport apparent paraît aussi aller dans ce sens. Pourtant, je lis page 13 tu premier article que tu fournis :


Ce à quoi le même article répond plus loin en avançant comme principale explication une intolérance accrue à toute forme de violence et l'abaissement de notre seuil de tolérance (des comportements tolérés hier ne le sont plus aujourd'hui et basculent donc du côté des "comportements violents", le plus emblématique étant la violence contre les enfants de ce point de vue et plus généralement celles se déroulant dans le cadre du foyer familial).
Je serais tenté d'ajouter les manipulations politiques (manipulation des chiffres, mise à l'agenda de la question de "l'insécurité", etc, etc), mais l'auteur ne l'évoque pas.

La dernière enquête de victimation de l'INSEE (2018) à l'échelle nationale va dans le sens de Colsk d'une stabilité relative des formes d'attente aux biens et aux personnes sur ces dix dernières années.
L'atteinte aux biens et aux personnes c'est deux choses différentes, forcement si tu mélanges les deux, la question de la violence tu la vois moins.
En plus je ne parlais pas sur 10 ans, mais sur 20 ou 30. C'est dans cette échelle de temps que j'estimais qu'il y avait une nette progression de la violence. L'évolution sociétale concernant la violence sur les enfants ne rentre pas dans les stats en question il me semble, puisque les moins de 14 ans ne sont pas inclus.

Ensuite, qu'un sociologue du CNRS estime qu'au final : "A bien des égards, on peut même soutenir que, sur la longue durée, un processus de pacification des moeurs continue à travailler la société française", ça démontre juste le biais idéologique qui oriente la plupart des analystes officiels sur cette question. Sortir ce genre d'énormité c'est soit de la bêtise soit de la malhonnêteté. La pacification dans la rue ? A l'école ? Dans les métropoles ? Dans les banlieues ? Sur les rond-points ? Le jour ? La nuit ? Elle où sa putain de pacification ?

Tiens un autre truc rigolo qu'on peut faire avec les stats:
la france à un indice de criminalité supérieur à l'irak pour 2019.
Citation :
Publié par Pile
La buée sur la visière, un grand classique.
Ah oui j'y ai même pas pensé.
Je suis surpris d'ailleurs de pas avoir vu cette vidéo dans les médias, je plains vos collègues et vous-même quand vous vous trouvez dans une situation pareille.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par brutal-delux
...
Les conclusions de l'article que tu as toi-même avancé comme une source pour étayer ton propos (alors que le-dit article dit l'inverse) sont basées sur les mêmes enquêtes de victimation que j'ai mises en lien, constituées par l'INSEE et le Ministère de l'Intérieur (officines bolcheviques, postcoloniales et gender fluides notoires).
Et vue l'échantillon et la catégorisation de ces enquêtes, elles permettent d'approximer le réel avec une grande précision.

Le seul en l'occurrence qui a un biais idéologique dans cette affaire, c'est toi, je le crains.
Tu pourras toujours opposer à ces constats statistiques d'une solidité imparable tes opinions, une anecdote ou ton ressenti - mais cela ne pèse guère fasse aux enquêtes de l'INSEE.

Ou alors tu considères que le fait que deux et deux fasse quatre est une idéologie.


NB : Le soit disant indice de criminalité que tu mets en lien n'a strictement aucune valeur conclusive et/ou comparative. Je peux, si cela t'intéresse, t'expliquer pourquoi.
Citation :
Publié par brutal-delux
L'atteinte aux biens et aux personnes c'est deux choses différentes, forcement si tu mélanges les deux, la question de la violence tu la vois moins.
En plus je ne parlais pas sur 10 ans, mais sur 20 ou 30. C'est dans cette échelle de temps que j'estimais qu'il y avait une nette progression de la violence. L'évolution sociétale concernant la violence sur les enfants ne rentre pas dans les stats en question il me semble, puisque les moins de 14 ans ne sont pas inclus.

Ensuite, qu'un sociologue du CNRS estime qu'au final : "A bien des égards, on peut même soutenir que, sur la longue durée, un processus de pacification des moeurs continue à travailler la société française", ça démontre juste le biais idéologique qui oriente la plupart des analystes officiels sur cette question. Sortir ce genre d'énormité c'est soit de la bêtise soit de la malhonnêteté. La pacification dans la rue ? A l'école ? Dans les métropoles ? Dans les banlieues ? Sur les rond-points ? Le jour ? La nuit ? Elle où sa putain de pacification ?

Tiens un autre truc rigolo qu'on peut faire avec les stats:
la france à un indice de criminalité supérieur à l'irak pour 2019.
Pakistan et Inde aussi


Le Quatar et les émirats arabes unis en top du classement quoi, Je voyais l’Arabie mieux classée encore mais bon
Marrant Hongkong dans ce classement avec tout le bordel qu'on voit ces derniers temps, on verra ou il seront en 2020 (probablement au niveau du venezuela)
Citation :
Publié par Airman
Pakistan et Inde aussi
Oui c'est quand même l'hallu!

Mdr le Pakistan ... ils ont du travailler à une pacification des moeurs sur le long terme, je ne vois pas d'autre explication.

Citation :
Publié par Khyok
Les conclusions de l'article que tu as toi-même avancé comme une source pour étayer ton propos [...]
J'ai linké cet article uniquement pour les valeurs chiffrées qu'il donne, le reste c'est de la littérature. Ces chiffres sont validés par l'auteur qui ne peut pas être taxé d'être le fils d'hitler, c'est tout ce qui compte, son analyse m'indiffère.

On me demande des sources chiffrées, j'en donne, et ensuite on vient me rétorquer : "oui mais Jean sociologue il dit que tout va bien en fait". Qui tord la réalité dans l'histoire ?
Citation :
Publié par brutal-delux
Ensuite, qu'un sociologue du CNRS estime qu'au final : "A bien des égards, on peut même soutenir que, sur la longue durée, un processus de pacification des moeurs continue à travailler la société française", ça démontre juste le biais idéologique qui oriente la plupart des analystes officiels sur cette question. Sortir ce genre d'énormité c'est soit de la bêtise soit de la malhonnêteté. La pacification dans la rue ? A l'école ? Dans les métropoles ? Dans les banlieues ? Sur les rond-points ? Le jour ? La nuit ? Elle où sa putain de pacification ?
Partout, il suffit de faire un peu d'histoire et de s'intérresser au temps long, le seul qui vaille, pour s'en rendre compte. L'Europe n'a jamais vécu avec aussi peu de violence. JAMAIS.

Maintenant si tu penses que c'était mieux dans les 50's-60's quand les épouses se faisaient tarter la gueule par leur mari, les marmots prenaient des coups de ceinturon à la maison et des claques à l'école, quand 30 000 jeunes Français laissaient leur peau en Algérie (alors qu'aujourd'hui quand trois militaires se font tuer c'est un drame national), quand il y avait deux fois plus d'homicides (plus de 1500 par an contre 800 aujourd'hui environ), 10 fois plus d'accidents de la route ou du travail, que des grévistes faisaient dérailler des trains (20 morts en 1947), que la repression policière tuait, qu'on décapitait les assassins à la guillotine... contacte le docteur Emmet Brown. Et tu nous raconteras à ton retour si la France de 2019 est vraiment plus violente.
Citation :
Publié par Xh0
Partout, il suffit de faire un peu d'histoire et de s'intérresser au temps long, le seul qui vaille, pour s'en rendre compte. L'Europe n'a jamais vécu avec aussi peu de violence. JAMAIS.
C'est forcément contre intuitif sachant que nous vivons un moment assez particulier.
Vu que nous sommes sur le sujet Police ces derniers jours des CRS ont reçus des lettres menaçant leurs familles, un policier voit la porte de son domicile taguée, un autre se fait attaquer par un type en scooter à son retour du travail, plus loin de nous des casernes de gendarmerie ont été attaquées en s'en prenant directement aux bâtiments familles, les forces de l'ordre comptent de plus en plus de blessés, ...

On voit des affaires wtf de plus en plus régulièrement dans des zones inattendues, etc

Alors effectivement à l'instant T entendre que la société est dans un processus de pacification peut légitimement faire douter surtout si l'on parle de la situation intérieure.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par brutal-delux
Tu penses honnêtement qu'à l'époque de la sortie de retour vers le futur la société française était plus violente qu'aujourd'hui ?
Nombre d'homicides en 1985 : 1450
Nombre d'homicides en 2018 : 845

(précisions que la population française dans le même temps est passée de 55M à 66M)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés