[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Mon premier jeu PC c'était sopwith camel. Mais c'était pas un FPS.
https://www.youtube.com/watch?v=gXpW7PHcaT8

Quoiqu'il en soit, ça illustre mon propos : les progrès de l'informatique, avec le recul, auront la tronche de ce genre de courbes :
log.png
ça a progressé très vite au début, ça continuera à progresser, mais de moins en moins vite.
L'informatique, peut-être, mais la technologie, ce sera certainement une succession de ce type de courbe. Révolution, croissance verticale, décélération maximal puis stagnation jusqu'à la prochaine révolution.
Ahhh j'me rappelle ce jeu ! Mais ça reste bien après mon premier PC ... -_-
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben oui. Relis la phrase à laquelle je répond.

Et la marmotte, elle fait des chocapics dans une bouteille de lait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mon premier jeu PC c'était sopwith camel. Mais c'était pas un FPS.
https://www.youtube.com/watch?v=gXpW7PHcaT8

Quoiqu'il en soit, ça illustre mon propos : les progrès de l'informatique, avec le recul, auront la tronche de ce genre de courbes :
log.png
ça a progressé très vite au début, ça continuera à progresser, mais de moins en moins vite.
On sait pas dans quelle mesure le gap entre l'architecture actuelle et celle des futurs ordi quantique sera gros
Jusqu'à présent, les ordi quantiques, ça demande le zéro absolu. Ce ne sera jamais dans ta montre.

Je pense que longtemps avant ça, on aura les proco au graphène puis les ordinateurs photoniques.
Oui, le quantique faut l'oublier tout de suite dans les foyer ou en tout cas certainement pas dans 20 ans. Le problème des processeurs quantiques, c'est qu'ils demandent des conditions de fonctionnement débilement précises et débilement extrêmes impossibles à reproduire chez soi. Ce n'est pas seulement une question de place (tout se réduit avec le temps), mais bien de conditions physiques / chimiques et ça, on ne peut pas y échapper. J'ai même de gros doutes sur l'éventualité d'avoir un jour des processeurs quantiques pour le grand public, même dans un siècle.

Pour les 20 prochaines années sur le marché du grand public, ce sera sûrement le graphène qui devrait arriver d'ici la fin de la prochaine décennie. Cela m'étonnerait fortement que l'on ait quelque chose d'autre de plus avancé disponible (je parle bien du grand public).
Citation :
Publié par Lianai
Oui, le quantique faut l'oublier tout de suite dans les foyer ou en tout cas certainement pas dans 20 ans. Le problème des processeurs quantiques, c'est qu'ils demandent des conditions de fonctionnement débilement précises et débilement extrêmes impossibles à reproduire chez soi. Ce n'est pas seulement une question de place (tout se réduit avec le temps), mais bien de conditions physiques / chimiques et ça, on ne peut pas y échapper. J'ai même de gros doutes sur l'éventualité d'avoir un jour des processeurs quantiques pour le grand public, même dans un siècle.

Pour les 20 prochaines années sur le marché du grand public, ce sera sûrement le graphène qui devrait arriver d'ici la fin de la prochaine décennie. Cela m'étonnerait fortement que l'on ait quelque chose d'autre de plus avancé disponible (je parle bien du grand public).
Heureusement qu'on est chez les geek, sinon il y aurait déjà eu un tollé !
Sinon, ouais 0,22K au-dessus du zéro absolu, tu ne risques pas de l'avoir au poignet.
Je pointais une potentielle révolution technologique, mais l'exemple du quantique a chauffé les esprits, il semblerait. Je pense aussi que les technologies optiques succèderont à l'électronique. Ne serait-ce que pour briser le mur de Moore.
Le graphène ne viendra probablement pas tant que la silicium autorisera encore la miniaturisation. Quand on atteindra l'extrême limite ou pas loin, on verra peut-être l'explosion si des technologies ou matériaux plus rentables, même moins performants n'apparaissent pas entre temps.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Le graphène ne viendra probablement pas tant que la silicium autorisera encore la miniaturisation. Quand on atteindra l'extrême limite ou pas loin, on verra peut-être l'explosion si des technologies ou matériaux plus rentables, même moins performants n'apparaissent pas entre temps.
J'ai envie de dire "oui et non". Déjà, je doute fortement qu'ils se lancent dans d'autres matériaux alors que le graphène a un potentiel énorme (le terahertz déjà atteint en labo) et qu'il a déjà entraîné des investissements colossaux. A moins de trouver beaucoup mieux, ça n'aurait aucun sens, et même si c'était le cas le graphène ferait sûrement la transition. Pour info, le graphène a été découvert il y a 15 ans et on prévoit un début du remplacement du silicium d'ici 10 ans, donc 25 ans de R&D alors je doute qu'ils aillent voir ailleurs sans l'exploiter.

Quant à l'exploitation au maximum du silicium, je suis d'accord sans l'être

Bien entendu, ils vont le pousser autant que possible, mais dès que le graphène sera maîtrisé et qu'il sera possible de produire des CPU en masse pour un coup raisonnable, ils dégageront le silicium au moins sur le haut de gamme, même s'ils peuvent encore tirer un poil dessus et ce pour une raison assez simple : le premier qui se lancera prendra l'ascendant sur le concurrent et je doute qu'Intel, AMD et IBM se fassent des papouilles pour attendre encore un peu. Ca va être la guerre et ils voudront tous être les premiers à dégainer (surtout entre Intel et AMD).
Faut quand même se méfier. Quand j'étais ado les ordis et les réseaux existaient déja, cela dit la simple commande vocale semblait le summum de la SF et j'étais loin de m'imaginer qu'un bidule au format d'un bristol aurait plusieurs dizaines de milliers de fois la puissance de mon C64. Et surtout, si on pressentait que l'informatique allait évoluer, personne ne prédisait le sans fil à l'échelle d'aujourd'hui. (Même dans Shadowrun fallait se brancher à un terminal physiquement sur le réseau cible)
C'est facile de dire "ca avance pas/pas vite", mais quan don regarde en arrière on réalise que en fait, si, c'est allé super vite. Le monde connecté s'est construit en 30 ans.
Quand on arrivera à des limites physiques du hardware, le progrès rebasculera sur l'optimisation software, parce que y'a pas à dire, globalement les programmes sont codés avec les pieds.
Citation :
Publié par Lianai
Ca va être la guerre et ils voudront tous être les premiers à dégainer (surtout entre Intel et AMD).
AMD conçoit des processeurs mais ne les fabrique pas (ils ont vendu Global Foundries). Les fondeurs, c'est Intel, TSMC et Samsung pour les plus gros.
Bien entendu, qui dit changement de technologie dit occasion de rater le coche (souvenez-vous comment Iiyama est passé près de la mort) ou de se faire une place au soleil. Mais le silicium devrait tenir jusqu'en 2025. Après...
Citation :
Publié par Aloïsius
AMD conçoit des processeurs mais ne les fabrique pas (ils ont vendu Global Foundries). Les fondeurs, c'est Intel, TSMC et Samsung pour les plus gros.
Je ne dis le contraire, mais c'est encore AMD qui choisit de franchir le pas ou non, puisque c'est AMD qui passe la commande à TSMC. Donc ce sera la guerre entre AMD et Intel pour savoir lequel sera le premier à sortir un CPU grand public conçu à partir du graphène, voire un CPU en vente tout court même si sur ce point IBM (donc par extension GlobalFoundries / ATIC) sera probablement le premier pour les secteurs de pointe (aérospatial, IA, super calculateurs...) vu qu'ils investissent déjà beaucoup dans ce matériau. Alors oui, pour AMD il y a une étape supplémentaire dans le sens où il est dépendant des avancées technologiques de ses partenaires, mais ça reste le décisionnaire quant au fait d'y aller ou non.

Par contre effecctivement, avec le graphène certaines choses risquent de changer. Il existe déjà de gros groupes chinois qui travaillent à fond sur le graphène et il est possible que TSMC y perde à un moment ou un autre s'il rate le train en marche.

Edit : Par contre, ton classement des fondeurs est un peu erroné

TSMC est évidemment premier suivi par Samsung (loin derrière), mais en troisième c'est GlobalFoundries et Intel n'est même pas dans le top 10. Les deux premiers changent assez souvent entre Samsung GlobalFoundries et UMC.

Dernière modification par Lianai ; 08/12/2019 à 03h03.
Citation :
Publié par Lianai
Edit : Par contre, ton classement des fondeurs est un peu erroné

TSMC est évidemment premier suivi par Samsung (loin derrière), mais en troisième c'est GlobalFoundries et Intel n'est même pas dans le top 10. Les deux premiers changent assez souvent entre Samsung GlobalFoundries et UMC.
Et c'est normal qu'Intel ne soit pas dans le top 10, il ne fait pas partie des entreprises analysées
A ma connaissance Intel n'a jamais fourni les chiffres de cette activité interne. Samsung le fait car il produit aussi pour des tiers.

Sinon la pénurie en puce Intel, c'est de plus en plus marrant : après avoir attendu des semaines/mois à cause des chipsets, on doit maintenant faire de même pour les NIC
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Et c'est normal qu'Intel ne soit pas dans le top 10, il ne fait pas partie des entreprises analysées
A ma connaissance Intel n'a jamais fourni les chiffres de cette activité interne. Samsung le fait car il produit aussi pour des tiers.
Ce n'est pas faux

Maintenant, Intel est gros, il produit énormément par an (moins depuis quelques temps...), mais j'ai beaucoup de mal à l'imaginer plus gros que Samsung et par extension GlobalFoundries vu que ces deux là ont des revenus assez similaires et TSMC me parait intouchable encore plus depuis qu'il a piqué le contrat Qualcomm à Samsung.

Mais pour le graphène, Intel va devoir investir énormément tout seul là où AMD va pouvoir compter sur la R&D de TSMC ou au pire aller voir ailleurs. La fin de la prochaine décennie risque d'être sympa à suivre en tout cas ! Il va y avoir des morts et pas mal de blessés
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pas Qualcomm qu'est récemment passé top 1 (genre deuxieme moitié 2019) ?
Il me semble que Qualcomm aussi passe par TSMC. C'est assez compliqué de faire un classement global entre les fabless (genre AMD, NVidia, Qualcomm), les IDM (Samsung, Intel), les Pure Play (Gobal Foundry, TSMC), parce qu'on compte pas forcément de la même façon.
En terme de valeur globale, Samsung est devant, Intel 2ème. Si on prend que les Pure Play, TSMC est devant.
Comme je l'ai dit dans mon message, Qualcomm passe par TSMC depuis le passage en 7nm, donc les Snapdragon 855 et autres de cette génération (aucune idée pour les puces Wifi / Bluetooth etc. du groupe). Avant cela, ils avaient un contrat avec Samsung, ce qui signifie une énorme perte pour le coréen. Par contre, Samsung a gagné un nouveau marché en récupérant une partie de la production des CPU Intel pour pallier aux soucis de pénurie. Le marché est sûrement bien moins important que celui de Qualcomm, mais c'est toujours ça de pris. Pour GlobalFoundry, c'est un peu différent parce que si la production est potentiellement plus faible, une partie non négligeable concerne des puces de technologie très avancée pour IBM destinées à des domaines de pointe (surtout l'IA et les super calculateurs), donc des puces certainement très coûteuses qui gonflent la facture.
Hello all ! Je vois partout des configs avez des Ryzen mais j'ai vus qu'AMD à sorti un petit AMD Athlon 3000G potentiellement OC, vous en pensez quoi ? C'est plutôt pour de la pure bureautique, ou c'est plutôt pour faire des plateformes multimédias ?

Merci
Multimedia ou jeux "cheap" plutôt, vu que la partie graphique de l'APU peut être overclockée grave.


Sinon, rions un peu avec Intel. Pendant qu'AMD sort des AMD Athlon 3000G à 50 $, la "Team Blue" se la joue retour vers le futur avec...
...

...
Le retour du Pentium G3420.
https://www.tomshardware.com/news/in...tium-processor

Donc, non seulement ils n'arrivent pas à passer au 10 nm, mais ils sont obligés de relancer des puces en 22 nm datant de 2013 ! C'est quoi la prochaine étape ? Un multi-core à base de chiplets 486 en 120 nm ? Des tubes à vide ? Des abaques ?
Je pense que la trajectoire de cette entreprise devrait être étudiée de prêt dans les écoles de management.
Citation :
Publié par Lianai
Ce n'est pas faux

Maintenant, Intel est gros, il produit énormément par an (moins depuis quelques temps...), mais j'ai beaucoup de mal à l'imaginer plus gros que Samsung et par extension GlobalFoundries vu que ces deux là ont des revenus assez similaires et TSMC me parait intouchable encore plus depuis qu'il a piqué le contrat Qualcomm à Samsung.
Mouais, plus petit que GloFo qui ne fait plus rien <10 nm faudrait ptet pas pousser non plus.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
j'étais loin de m'imaginer qu'un bidule au format d'un bristol aurait plusieurs dizaines de milliers de fois la puissance de mon C64.
Tiens on avait le même, par contre j'aurais dit plusieurs centaines de milliers de fois.

Pour les réseau, à l'époque du début du C64 (1982 par là) c'était vraiment le début, les modems c'était des truc à couplage acoustique à 300 bauds quand tu avais de la chance

PAr contre, pour le sans fil, je pense qu’effectivement personne n'aurait oser rêver ce qu'on a aujourd'hui à l'époque.....

Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que la trajectoire de cette entreprise devrait être étudiée de prêt dans les écoles de management.
Ben disons que nommer un financier qui vire toutes les équipes techniques pour faire des économies et gagner plus d'argent (je sais, je caricature un poil ) là c'est même plus du management c'est de la prospective avancée

Dernière modification par Paice ; 09/12/2019 à 10h41. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Mouais, plus petit que GloFo qui ne fait plus rien <10 nm faudrait ptet pas pousser non plus.
Genre Intel a des produits <10nm ?

Ils viennent tout juste de livrer leurs premiers CPU en 10nm après en avoir chié pendant 2 ans, ils sont dans une crise de pénurie parce que la production ne suit pas (obligation de passer par Samsung pour combler ce problème) et des processeurs en 14nm sortiront encore en 2021.

Oui GlobalFoundries a fait le choix de sauter le 7nm pour des raisons financières, préférant se concentrer sur la finesse actuelle et ensuite passer directement à plus fin (5 et 3nm d'après ce que j'ai pu lire), mais ça reste un géant. Maintenant, il est tout à fait possible qu'en quantité Intel produise plus, mais c'est difficile à déterminer vu que l'on n'a pas la liste des clients de GF (ils en revendiquent plus de 250) et la quantité. On sait que les revenus sont aussi élevé et parfois plus que le secteur "foundry" de Samsung, mais à part ça...
Je sais pas trop si Global Foundries peut revenir dans la course. TSMC lâche des investissements littéralement astronomiques pour garder le leadership technologique, 15 milliards de dollars en 2017 et 2018, 25 milliards en 2019.
J'ai pas la notion que Global Foundries, ni personne d'autre suive.
TSMC me parait clairement intouchable actuellement. Le seul qui peut tenter de le rattraper sur le plan technologique à moyen terme, c'est Samsung je pense, et pour moi il restera à la traîne ne faisant que suivre la voie ouverte par le taïwanais. Intel, qui était à la pointe de la technologie de gravure jusqu'en 2016, est dans une mauvaise passe qui risque de durer encore quelques temps et GlobalFoundries saute le 7nm et impossible de dire quand ils auront mieux, mais je doute très fortement que cela arrivera avant TSMC et Samsung.

Du coup, oui, TSMC c'est le patron actuel et je vois mal tout ça changer dans un avenir proche. Ce qui pourrait modifier la donne, c'est l'arrivée du graphène vers la fin de la prochaine décennie. Cela va impliquer de gros investissement en amont et TSMC ne pourra pas se permettre de rater le train s'il veut conserver sa place de leader.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés