[Wiki] Le topic salaire

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Publié par Doudou Piwi
J'aurais tendance à dire que le business developper va plutôt chercher à trouver quel nouveau produit/service la boite doit créer pour chopper des clients et faire des thunes alors que l'account executive est plutôt dédié à un client ou un portefeuille de clients ?

Mais du coup, je vois pas trop la différence entre account executive et account manager ��
Bah c'est ce que je me disais mais là je me rends compte que :

- Un business developer c'est un commercial, il identifie les marchés potentiels et les attaques
- Account manager, l'accompagnement du client.

J'ai eu une offre d'account executive mais la description du job c'est "prospection, cold phoning, ventes" du coup j'ai check sur google et ça correspond.
Donc rien à voir avec account manager et du coup ça se rapproche beaucoup plus de business developer...

Je comprends rien ptin.

Peut être que Account executive c'est de la prospection auprès de ceux qui sont déjà client ? Par exemple ceux qui un compte basique gratuit dans l'entreprise on les contacts pour qu'ils passent à l'offre premium ?

Contrairement à au business dev qui va contacter des gens qui ne sont encore absolument pas client (ni de l'offre basique ni de l'offre premium)?

Dernière modification par GrosCadeau ; 15/10/2019 à 16h22.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Je comprends rien ptin
Bah, généralement ceux qui rédigent l'annonce n'y comprennent rien non plus.

Sinon pour moi, le business developper, il fait pas vraiment de la prospection, il regarde plutôt quelle strat doit adopter l'entreprise pour se développer. C'est genre, le mec chez Amazon qui a dit "Hey, mais il est cool notre système de cloud, et si on le vendait à d'autres ?".
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, généralement ceux qui rédigent l'annonce n'y comprennent rien non plus.

Sinon pour moi, le business developper, il fait pas vraiment de la prospection, il regarde plutôt quelle strat doit adopter l'entreprise pour se développer. C'est genre, le mec chez Amazon qui a dit "Hey, mais il est cool notre système de cloud, et si on le vendait à d'autres ?".
Bah ça c'est ce que je pensais, mais je sors moi même d'un poste de business dev et pas mal de mes potes aussi et la réalité c'est qu'un business dev c'est juste un commercial++
Citation :
Publié par GrosCadeau
Bah ça c'est ce que je pensais, mais je sors moi même d'un poste de business dev et pas mal de mes potes aussi et la réalité c'est qu'un business dev c'est juste un commercial++
La réalité, c'est que les gens maitrisent pas les noms de jobs, en même temps vu les noms à la con, faut pas s'étonner.
Faut pas regarder les noms des jobs, j'ai déjà changé 3 fois de nom de poste, qui n'ont rien a voir, mais je fais toujours la même chose^^
Faut regarder les composantes de la mission c'est mieux .
Ouai vous avez peut être raison mais bon, je me disais quand même que c'est 3 intitulés de postes sont hyper récurent et normalement distinct...

En faite y'a pas de problème à distinguer business dev et account manager, j'ai jamais eu de soucis avec ça de la part des boites, c'est juste là ce account executive qui vient tout niquer dans la logique
Account Executive ça me fait honnêtement penser à une boite qui sait qu'elle paie en dessous du marché et qui essaie de refléter ça dans le nom de la position.

Soit c'est Account Manager et ils ne voulaient pas mettre "Manager" dans le titre histoire de faire baisser le salaire artificiellement.
Soit c'est un Business Developper et ils ne veulent pas payer au prix du marché.
Soit c'est la bitch des Biz Dev qui va se taper les tâches répétitives et les leads foireux pour libérer du temps aux Biz Devs pendant qu'ils se concentreront sur des tâches à plus forte valeur ajoutée (ou fun, juste aller networker se murger à des events tous frais payés).
Soit tout simplement, c'est une boite qui ne comprend rien aux standards des titres.
Bah justement business developer, dans le département sales c'est le poste qui est censé être le plus bas.

Et là dans l'entreprise y'a les 3 postes : biz dev, account executive et account manager.

J'ai un call jeudi je demanderais mais je pense que c'est ce que je disais plus haut, l'account manager s'occupe des clients qui ont l'offres premium, l'account executive des clients qui sont sur l'offre de base et le business dev des prospects

https://www.quora.com/What-are-the-d...ount-executive

Ouai ça confirme ce que je pense même si ça dépend de comment marche la boite.

Dernière modification par GrosCadeau ; 15/10/2019 à 17h41.
Account executive:
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An account executive supports existing client accounts. Traditional sales representatives sell a product or service to clients and then hand those accounts off to customer service teams or account executives. It’s the AE’s job to manage, grow, and renew those accounts.

“Account executive” often means different things to different people. It’s a sales role, yes -- but it goes beyond the traditional rep duties of only selling a product or service.
Simply put, account executives exist to support accounts. And these accounts should be cheaper or more valuable to grow than the cost of acquiring a new account.
You need happy customers to justify the salary and commission of an account executive. If you’re not quite there yet, stick to hiring reps for now. If you have enough untapped customer accounts, read on below for more on what your account executive should do.
Grow the account
Eliminate competitive threats
Maintain customer satisfaction
Account manager est dans la même branche, mêmes rôles mais il dirige les équipes d'account executive et a à la fois les pieds dans la vente et dans le service après vente.

Business Developper j'pense qu'il doit faire sensiblement la même mais avec un côté vente et commercial nettement plus prononcé. Ca doit être un commercial pur.
Là où Account manager/Exec eux font plus du relations humaines et de l'entretien des relations apportées par le Bus. Dev.
Normalement, une fois que le client a signé, le Biz Dev n'y touche plus. Ils sont là pour "close" des clients.
Une fois que c'est signé c'est plus leur problème et l'Account Manager prend le relais.

Jamais entendu parler d'Account Executive perso. Je suis le client de 6 boites différentes et mes points de contact principaux sont à chaque fois des Account Manager qui se chargent de centraliser nos demandes et de les prioriser au sein de leur équipes Produit ou de leurs Ingénieurs.

Pour moi, la définition que donne @Episkey c'est un Account Manager.

Ton truc @GrosCadeau c'est quand même ultra chelou. En gros ils appellent un Account Manager "Account Executive" et la définition de la fiche de poste c'est du Biz Dev. Okayyyyy.

Soit t'as confondu, soit les RHs ont fait une erreur et ont utilisé leur template de Biz Dev ou soit ils n'y connaissent strictement rien et n'attachent pas assez d'importance à ton poste pour avoir une définition correcte.
Si t'es sûr que t'as bien tout compris, que t'as pas fait d'erreur et que c'est exactement comme tu nous le présente : Pour moi c'est un red flag. Fuis.

Si t'aime vraiment bien la boite ou que la proposition est sympa, à la limite, préviens le recruteur/hiring manager et dis-lui que sa fiche de poste c'est du Biz Dev et pas de l'Account Management. Ca se trouve il va faire "Ah oui lol les RHs se sont trompés de template de fiche de poste, gg".

Ca peut arriver, la publication des jobs opening c'est généralement LE truc que tu donne aux newbies HR-Recruteur pour qu'ils apprennent comment fonctionnent leurs différents outils.

Dernière modification par Jyharl ; 15/10/2019 à 21h29.
Citation :
Publié par Jyharl
Normalement, une fois que le client a signé, le Biz Dev n'y touche plus. Ils sont là pour "close" des clients.
Une fois que c'est signé c'est plus leur problème et l'Account Manager prend le relais.

Jamais entendu parler d'Account Executive perso. Je suis le client de 6 boites différentes et mes points de contact principaux sont à chaque fois un Account Manager qui se chargent de centraliser nos demandes et de les prioriser au sein de leur équipes Produit ou de leurs Ingénieurs.

Pour moi, la définition que donne @Episkey c'est un Account Manager.

Ton truc @GrosCadeau c'est quand même ultra chelou. En gros ils appellent un Account Manager "Account Executive" et la définition de la fiche de poste c'est du Biz Dev. Okayyyyy.

Soit t'as confondu, soit les RHs ont fait une erreur et ont utilisé leur template de Biz Dev ou soit ils n'y connaissent strictement rien et n'attachent pas assez d'importance à ton poste pour avoir une définition correcte.
Si t'es sûr que t'as bien tout compris, que t'as pas fait d'erreur et que c'est exactement comme tu nous le présente : Pour moi c'est un red flag. Fuis.

Si t'aime vraiment bien la boite ou que la proposition est sympa, à la limite, préviens le recruteur/hiring manager et dis-lui que sa fiche de poste c'est du Biz Dev et pas de l'Account Management. Ca se trouve il va faire "Ah oui lol les RHs se sont trompés de template de fiche de poste, gg".

Ca peut arriver, la publication des jobs opening c'est généralement LE truc que tu donne aux newbies HR-Recruteur pour qu'ils apprennent comment fonctionnent leurs différents outils.
Je crois que t’as rien lu...

Et c’est absolument pas une petite entreprise.

Ils ont chez eux :
- des business developers
- des accounts managers
- des accounts executives.

Les business developers font ce que les business developers doivent faire, prospection + vente.
Les accounts managers pareil, font ce que les accounts managers doivent faire en temps normal

Et il y a les accounts executives dont j’essaye de comprendre les nuances.

Et si ma définition est juste (je saurais jeudi), c’est normal que tu n’est pas eu affaire à un account executive.

Après l’hypothèse de Episkey est possible, executive c’est juste un account manager jr

Dernière modification par GrosCadeau ; 15/10/2019 à 21h38.
Bah si j'ai lu.

Citation :
Publié par GrosCadeau
J'ai eu une offre d'account executive mais la description du job c'est "prospection, cold phoning, ventes" du coup j'ai check sur google et ça correspond.
Et ensuite y a la définition qu'Episkey a trouvé et qui n'a strictement rien à voir avec "Prospection, cold phoning et ventes". Enfin la définition précise quand même que le poste veut tout dire et n'importe quoi selon les boites/personnes.

Ca ressemble pas mal à un poste de bitch qui devra faire ce que les autres ont pas envie de faire.

Ensuite, osef que ça soit une grosse boite, c'est pas un gage de qualité et qui dit grosse boite dit plus de difficulté à grimper les échelons et moins de responsabilités parce que tout est déjà ultra spécialisé et cloisonné. A titre perso, je trouve ça méga emmerdant et pas top pour un lancement de carrière.

La seule question qui importe au fond c'est ce vers quoi TOI tu as envie de t'orienter au niveau début de carrière.
T'as envie d'approfondir Biz Dev ? T'as envie d'approfondir Account Management ? T'as envie de faire autre chose ?

Tu veux quoi, TOI ?

Parce qu'au final, si la fiche de poste correspond à ce que tu recherche, le titre osef.
Oui bah entre ton quote y’a eu des messages où j’expliques.

Et je pose simplement une question par curiosité, je ne demande pas quoi faire :/

J’ai pas dis que c’était un gage de qualité mais tu viens et dis « j’ai travaillé dans 6 boites différentes j’ai jamais vu ça » donc je te dis que c’est une grosse boite et donc que ça a pas l’air d’être si étonnant.

Et t’imagines bien que dans la description du poste y’avait pas juste écris « prospection, cold phoning et ventes » et que j’ai juste fais un résumé viteuf pour poser ma question...
Citation :
Publié par Jyharl
Normalement, une fois que le client a signé, le Biz Dev n'y touche plus. Ils sont là pour "close" des clients.
Une fois que c'est signé c'est plus leur problème et l'Account Manager prend le relais.

Jamais entendu parler d'Account Executive perso. Je suis le client de 6 boites différentes et mes points de contact principaux sont à chaque fois des Account Manager qui se chargent de centraliser nos demandes et de les prioriser au sein de leur équipes Produit ou de leurs Ingénieurs.
Ben j'ai vraiment l'impression que les account executive ce sont des exécutants de l'account manager.
Ils n'ont pas l'aspect management, ils sont juste en dessous, et font juste l'aspect relations clients.
Citation :
Publié par GrosCadeau
J’ai pas dis que c’était un gage de qualité mais tu viens et dis « j’ai travaillé dans 6 boites différentes j’ai jamais vu ça » donc je te dis que c’est une grosse boite et donc que ça a pas l’air d’être si étonnant.
J'ai pas dit ça, pour le coup c'est toi qui a pas/mal lu.
Et des grosses boites j'en ai fait aussi. j'ai pas passé ma vie en startup.

Bon, bon. Bah écoute, je sais pas quoi te dire hein. Tu verras avec eux.

@Episkey : Les Accounts Manager bien qu'il y ait "Manager" dans le titre" ne gèrent pas une équipe. Ils "Managent" des comptes pas des gens.

Mais bon, c'est donc bien ce que je pensais. La définition d'Account Executive varie d'une boite à l'autre et on leur fait faire un peu ce qu'on veut selon les besoins (ou si on veut être cynique : Ce sont les biatches qui font ce que les AM n'ont pas envie de se farder).
Citation :
Publié par Episkey
Ben j'ai vraiment l'impression que les account executive ce sont des exécutants de l'account manager.
Ils n'ont pas l'aspect management, ils sont juste en dessous, et font juste l'aspect relations clients.
Nan. L'account executive est un chasseur: il defriche le terrain, deniche des nouveaux clients, recupere l'organigramme du compte, comprend le reseau d'influence, etc... L'account manager est un fermier: il a un compte donne, des contacts clairement definis, et s'occupe de garder le client. Il n'y a pas de notion de hierarchie, c'est le meme niveau et les 2 reportent au sales director. Au final c'est juste un titre, le boulot est peu ou prou le meme: c'est de la vente. La seule difference, c'est si tu parles de client existant ou de nouveau client.

Le business developer n'est pas un sales. Le sales s'occupe des opportunites avec un horizon 12 mois max, le busdev a un horizon de 2 ans a 5 ans. Il peut etre amene a interagir avec des clients, mais il s'occupe des partenaires, des revendeurs, des synergies avec d'autres compagnies qui ne sont pas necessairement des clients. Un bus dev ne clos pas de contrats et n'a pas de commission. Il se situe plus en amont dans le sales process, se focalise sur le reseautage, detecte les opportunites et les passe aux sales (account executive/managers). Typiquement, imagine que tu veux vendre en Chine: le business developer va chercher des revendeurs dans ce nouveau territoire, participer et identifier les evenements importants, creer des relations avec des clients qui vont peut-etre acheter dans 5 ans (horizon trop lointain pour un sales qui se focalise sur son quota trimestriel), creer une liste de clients potentiels, etc. Mais lorsqu'il a fait le travail de fond et que l'entreprise a une presence, un reseau de distribution et un debut de pipeline, il degage et laisse la place aux sales pour gerer les ventes.

C'est tres standard comme repartition de jobs, en particulier dans les grosses boites. Rien de choquant imho. Dans une startup, un sales fait tres souvent les 3 jobs en meme temps. Dans certaines boites, accounts executives et managers sont distincts mais ca cree des tensions. Si tu te casses le cul et tu gagnes un nouveau gros compte, tu veux pas que les futures ventes et commissions avec ce compte aillent a quelqu'un d'autre. Du coup, generalement, un account executive qui gagne un client devient l'account manager pour ce client et continue a faire un job d'account executive sur ses prospects. Jusqu'au jour ou il a tellement de clients qu'il devient account manager a temps plein. Du coup, le job title est souvent flou vu que les gens font souvent les 2. C'est pour ca que la job description est pas claire. Jyharl dit que c'est un red flag et qu'ils comprennent pas, moi je dis que c'est plutot representatif de pratiques saines et qu'ils semblent ne pas entuber leurs sales a changer qui est en charge de quel compte. Green flag imho. Cela dit, comprendre leur politique en ce qui concerne le decoipage du territoire et l'assignement des comptes est une question centrale a aborder en entretien. Pour ton titre, tu mets ce que tu veux en signature dans ton email/ta carte de visite, en fonction de ce qui te plait le plus et ce que tu trouves le plus ronflant. Au final, tout le monde s'en fout.

Dernière modification par Uvea ; 16/10/2019 à 08h51.
Yo,

Petite question de noob sur le marché du travail :

Apparemment c'est la loi au Portugal, dans mon contrat j'ai un salaire annuel + une prime annuel et ce salaire et cette prime sont dû 14 fois mais payé en 12 mois (13eme et 14 eme mois).

Concrètement ça veut dire quoi ? Que je prend mon annuel, je le divise par 14 et y'a 2 mois où je gagnerais le double ?
Mais c'est juste une enculade non ? Enfin j'y gagne rien non ? mon salaire total annuel est le même dans tous les cas ?
Peut être la nuance se joue au niveau des impôts ? (c'est du prélèvement à la source)
Citation :
Publié par GrosCadeau
Yo,

Petite question de noob sur le marché du travail :

Apparemment c'est la loi au Portugal, dans mon contrat j'ai un salaire annuel + une prime annuel et ce salaire et cette prime sont dû 14 fois mais payé en 12 mois (13eme et 14 eme mois).

Concrètement ça veut dire quoi ? Que je prend mon annuel, je le divise par 14 et y'a 2 mois où je gagnerais le double ?
Mais c'est juste une enculade non ? Enfin j'y gagne rien non ? mon salaire total annuel est le même dans tous les cas ?
Peut être la nuance se joue au niveau des impôts ? (c'est du prélèvement à la source)
Dans tous les cas, c'est le salaire annuel qui compte. (en France en tous cas). Du coup du 13 ou 14 eme mois, c'est juste un truc à la con pour faire croire aux gens qu'ils gagnent plus (et ca marche). Mais tu gagne pareil !

C'est juste qu'au lieu de toucher tous les mois salaires annuels / 12. Tu touche salaires annuels / 14 avec 2 mois doubles. Généralement avant/après les fêtes de noels et avant les vacances d'été.

A la limite, ca peut avoir un interet pour les gens sachant pas mettre de coté... A ces 2 periodes ou on dépense généralement plus... A part çà aucun interet...
Citation :
Publié par Gardien
Dans tous les cas, c'est le salaire annuel qui compte. (en France en tous cas). Du coup du 13 ou 14 eme mois, c'est juste un truc à la con pour faire croire aux gens qu'ils gagnent plus (et ca marche). Mais tu gagne pareil !

C'est juste qu'au lieu de toucher tous les mois salaires annuels / 12. Tu touche salaires annuels / 14 avec 2 mois doubles. Généralement avant/après les fêtes de noels et avant les vacances d'été.

A la limite, ca peut avoir un interet pour les gens sachant pas mettre de coté... A ces 2 periodes ou on dépense généralement plus... A part çà aucun interet...
Dac merci c’est bien ça, c’est exactement ce que je pensais
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
d'ailleurs quand on demande une fourchette 45k-50k , ca veut dire quoi ? A quel moment l'employeur va te filer 50k alors qu'a priori 45k tu prends aussi ?
Perso, en général je demande pas de fourchette, ça n'a comme tu dis, pas vraiment de sens.
Genre, le mec va te proposer le haut de la fourchette alors que le bas ça passe ? Certains y voient une manière d'être sûr qu'ils te proposent pas en dessous de la fourchette, mais je pense pas que ça change quoique ce soit.
Ca peut dépendre si tu parles du package global ou "juste" du salaire fixe aussi. Genre si t'as que du salaire net fixe, tu veux 50k, par contre si la boite offre d'autres avantages (montant élevé des tickets restau, primes/intéressement, semaine de vacances/RTT en plus etc...) ça peut leur permettre de proposer un fixe dans le bas de ta fourchette, mais un "équivalent" dans le haut par exemple.
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