[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a aucune situation où un tel comportement est justifiable. Soit la victime a commit un délit et doit être interpellée, soit elle est innocente. Ces monstres sont la honte de la sécurité intérieure. Violence en réunion, par des personnes dépositaires de l’autorité publique, armées qui plus est. La peine devrait être lourde comme dans la dizaine de cas similaires de ces derniers mois. Seule réponse de l'IGPN (en général) : on ne peut identifier les coupables (la blague). Et l’impunité généralisée engendre elle même des bavures supplémentaires.

Je n'arrive pas à connaitre la sanction en cas du non port du RIO, j'ai bien trouvé l’arrêté correspondant mais que se passe il quand il n'est pas respecté comme c'est le cas depuis un an dans de nombreuses brigades.

[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par lafa
Je n'ai même pas regardé la vidéo, je n'accorde que peu d'importance à une trame de quelques secondes hors contexte, quand déjà elle dure sur un long long moment, comme ce fut le cas de celle de Nantes, c'est exploitable, là, non.
C'est dommage, si tu avais regardé tu aurais pu éviter de dire une connerie, genre qu'il y a un contexte où c'est justifiable de tabasser à 2 à coup de matraques télescopiques un homme à terre.
Je t'en veux pas, c'est plus facile de ne pas voir la réalité et rester dans le déni, si c'est un mécanisme de défense classique c'est parce qu'il fonctionne.

Dernière modification par Episkey ; 06/12/2019 à 10h03.
Citation :
Publié par Matharl
[Modéré par Episkey :]


C'est dommage, si tu avais regardé tu aurais pu éviter de dire une connerie, genre qu'il y a un contexte où c'est justifiable de tabasser à 2 à coup de matraques télescopiques un homme à terre.
Je t'en veux pas, c'est plus facile de ne pas voir la réalité et rester dans le déni, si c'est un mécanisme de défense classique c'est parce qu'il fonctionne.
Je pense que ce qu'il veut dire c'est :
Un contexte complet, en gros de voir bien ce qui se passe avant le matraquage
On voit au début de la vidéo une foule qui fuit ??? et des malheureux qui se font chopper
Il s'est passé quoi de probant avant ?
Citation :
Publié par Kerjou
Y'a pas que le shit.

Parfois j'ai l'impression que l'argent sale français soutien 50% de l'économie automobile allemande

Entre les mecs qui achètent des caisses la bas avec du cash de provenance douteuses (dealer, n'importe quel auteur d'infraction qui génère du cash, artisans qui font du black ...) et les réseaux d'escroquerie à la TVA (la plupart des mandataires qui t'importent les voiture d’Allemagne sont pourris).

C'est désespérant.
Tiens d'ailleurs quelqu'un saurait pourquoi toutes les voitures qui déposent les touristes fortunées dans les grands magasins à Paris ont des plaques allemandes ? J'ai tilté une première fois, maintenant je regarde à chaque fois, et à chaque fois c'est des plaques allemandes je comprends pas le truc.
Citation :
Publié par Airman
Je pense que ce qu'il veut dire c'est :
Un contexte complet, en gros de voir bien ce qui se passe avant le matraquage
On voit au début de la vidéo une foule qui fuit ??? et des malheureux qui se font chopper
Il s'est passé quoi de probant avant ?
Du coup pour toi, il peut exister une situation où un tel comportement est tolérable ?
On en est vraiment arrivé à ce degré de manipulation par la propagande BFM ?
Citation :
Publié par Foovy
Du coup pour toi, il peut exister une situation où un tel comportement est tolérable ?
On en est vraiment arrivé à ce degré de manipulation par la propagande BFM ?
Ben imagines que ceux qui se font tabasser envoient des pavés avant le dit tabassage, tu dis quoi du coup ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Tiens d'ailleurs quelqu'un saurait pourquoi toutes les voitures qui déposent les touristes fortunées dans les grands magasins à Paris ont des plaques allemandes ? J'ai tilté une première fois, maintenant je regarde à chaque fois, et à chaque fois c'est des plaques allemandes je comprends pas le truc.
Alors j'ai pas le détail de la combine, mais de ce que l'on m'a expliqué, si t'achètes une bagnole en Allemagne et qu'elle reste immatriculée en Allemagne 1 an, tu t'économises la TVA dessus. Vu le prix des bagnoles en question, c'est pas neutre.
Citation :
Publié par Airman
Ben imagines que ceux qui se font tabasser envoient des pavés avant le dit tabassage, tu dis quoi du coup ?
Qu'ils doivent être maitrisé et mit au trou, pas tabasser. C'est pas le MO légal le tabassage hein.
Citation :
Publié par Matharl
Alors j'ai pas le détail de la combine, mais de ce que l'on m'a expliqué, si t'achètes une bagnole en Allemagne et qu'elle reste immatriculée en Allemagne 1 an, tu t'économises la TVA dessus.

Qu'ils doivent être maitrisé et mit au trou, pas tabasser. C'est pas le MO légal le tabassage hein.
Tres bien, et d'autant plus bizarre que le flic dans la vidéo le tabasse et s'en va sans le menotter en courant.

Fin bref pas très net tout ça je le reconnais.
Citation :
Publié par Airman
Tres bien, et d'autant plus bizarre que le flic dans la vidéo le tabasse et s'en va sans le menotter en couranthttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/confused.gif.

Fin bref pas très net tout ça je le reconnais.
C'est bien le problème, là on cumule :
- Coups donnés hors cadre légal.
- Coups donnés sur une partie interdite, la tête.
- Coups donnés sur une personne non menaçante.
- Coups donnés sur une personne qui est à terre et de dos.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Non mais c'est un truc que vous avez pas l'air de saisir. Les flics ont le droit de cogner. C'est peut-être pas bien, pas toujours à bon escient, mais c'est en partie ce qui garanti l'ordre public.
C'est toi qui a pas l'air de saisir que l'usage de la force est encadré par un cadre légal et que tu peux pas tabasser aléatoirement les gens même quand t'es dans la police / gendarmerie :
Citation :
Article R. 434-18 – Emploi de la force
Le policier ou le gendarme emploie la force dans le cadre fixé par la loi, seulement lorsque c’est nécessaire, et de façon proportionnée au but à atteindre ou à la gravité de la menace, selon le cas.
Il ne fait usage des armes qu’en cas d’absolue nécessité et dans le cadre des dispositions législatives applicables à son propre statut.
Source : https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Deontologie
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Je préfère les textes de loi, c'est plus fiable qu'un code de déontologie. Surtout quand l'article en question est aussi évasif. Bref, ceci mis à part, les flics sont des brutes épaisses qui ont légalement le droit de te coller une mandale si tu contreviens à la loi. Je pense que là on a tout dit ou presque.
Faut-il encore que la personne en question ai contrevenue à la loi. On a remarqué cette dernière année que ça dérapait pas mal du côté de la Police, donc le bénéfice du doute n'est pas vraiment du côté de la Police en ce moment (ni même du potentiel manifestant, mais on ne peut plus dire par défaut qu'étant donné que ce sont des flics, c'est legit).
Citation :
Publié par Meine
Je préfère les textes de loi, c'est plus fiable qu'un code de déontologie. Surtout quand l'article en question est aussi évasif. Bref, ceci mis à part, les flics sont des brutes épaisses qui ont légalement le droit de te coller une mandale si tu contreviens à la loi. Je pense que là on a tout dit ou presque.
Tu te bases sur quel texte de loi pour dire une énormité pareille ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Un code de déontologie c'est pas un texte de loi, sans jurisprudence ça vaut rien, zéro, peau de balle en dehors des bonnes intentions que ça promeut.
Non mais tu racontes n'importe quoi, un code de déontologie çà a une valeur juridique, celui de la police implique des sanctions disciplinaires et des poursuites au pénal si tu l'enfreins.

C'est pas un bout de PQ avec lequel tu te torches comme t'as l'air de le dire.
Citation :
Publié par Matharl
Non mais tu racontes n'importe quoi, un code de déontologie çà a une valeur juridique, celui de la police implique des sanctions disciplinaires et des poursuites au pénal si tu l'enfreins.
c'est faux :
Citation :
Tout manquement expose son auteur à des sanctions disciplinaires qui peuvent déboucher sur des poursuites pénales en cas d’infraction avérée.
Cela expose à des sanctions disciplinaires et "peut" exposer à des poursuite pénales si il y a infraction pénale (et non au code).

Ensuite non c'est clairement pas un bout de PQ et mais c'est aux policiers de nous le montrer et non aux juges.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Non mais que tu puisses le produire devant un tribunal comme témoignage de bonnes pratiques certainement, mais ça n'a pas valeur de loi. La loi est votée par les représentants du peuple, à l'Assemblée Nationale (aussi fou que ça puisse sembler). C'est ce qui lui confère d'ailleurs sa prééminence dans l'organisation de la société.

Après on peut s'en battre les couilles de la loi, d'où elle vient, comment elle est faite et pourquoi elle à le dessus sur les autres textes régissants la vie en communauté, mais encore une fois on change de débat.
La loi, c'est çà :
Citation :
Article 122-5
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.
Source : https://www.codes-et-lois.fr/code-penal/article-122-5

Tabasser à 2 un mec au sol en le frappant sur la tête et le dos avec des matraques télescopiques, ce n'est pas une utilisation proportionnée de la force.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
La loi, c'est çà :

Source : https://www.codes-et-lois.fr/code-penal/article-122-5

Tabasser à 2 un mec au sol en le frappant sur la tête et le dos avec des matraques télescopiques, ce n'est pas une utilisation proportionnée de la force.
De toute façon la question : POURQUOI LE GARS TABASSE N EST PAS INTERPELLE.
Ce qui c est passé avant est une chose, ce qui se passe pendant en est une autre, mais le résultat des 2 c est quand même l interpellation du gars, sinon c est juste une : ratonnade. En bleu ou pas.
C'est une situation et même si choquante de premier abord, vu que l'on n'a pas le début, on n'a pas à disposition le pourquoi cela se déroule ainsi.
Même si cela arrive, il est encore, et heureusement, rare d'avoir des policiers qui frappent sans raison. En général, ils le font parce qu'il faut intervenir.

Quand à la non arrestation, apparemment vu comment les policiers déguerpissent, on peut imaginer qu'il y a risque et qu'arrêter la personne à terre est compliquée et surtout que cela prend du temps donc accentue le danger qui semble être bien présent.
Une personne à terre et/ou qui ne coopère pas à son arrestation, c'est compliqué surtout quand on n'est pas dans un film.

Avec simplement ta vidéo, on peut donc dire que la situation semble effectivement une situation de violence policière sans raison apparente mais comme nous n'avons pas le début ni la suite, l'analyse de la justification ou non de la réaction policière n'est pas faisable en l'état.
Triste mais réel, un jour les gens apprendront à filmer (pour eux principalement par ailleurs).

Maintenant dans ma jeunesse, quand cela arrivait à l'un d'entre nous, on disait juste : moment désagréable à passer.
Après cela fait des histories à raconter : je vais te raconter le jour où papa a subi un tabassage policier.

PS : Reste à savoir ce qu'il a comme séquelle, toute violence amenant des séquelles à vie doit être justifiée et sévèrement punie si ce n'est pas le cas quelque soit l'auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés