Win10 et changement de matériel ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi, il parle de Windows 10 dans cette phrase dans le sens où la clé Windows 10 est OEM après conversion puisqu'elle est liée au matériel, ce qui est en partie vrai :


Citation :
Réactivation de Windows 10 après un changement de configuration matérielle

S’applique à : Windows 10




L’activation permet de vérifier que votre copie de Windows est authentique et n’a pas été utilisée sur un nombre d’appareils supérieur à celui prévu dans les Termes du contrat de licence logiciel Microsoft.
Lorsque vous installez Windows 10, la licence numérique s'associe au matériel de votre appareil. Si vous effectuez des modifications matérielles importantes sur votre appareil, telles que le remplacement de votre carte mère, Windows ne trouvera plus de licence correspondant à votre appareil, et vous devrez réactiver Windows pour le rendre opérationnel.
Pour activer Windows, vous devez posséder une licence numérique ou une clé de produit. Pour savoir lequel de ces éléments votre appareil utilise, consultez « Quelle méthode d’activation est-ce que j’utilise, une licence numérique ou une clé de produit ? » dans Activer Windows 10. Ensuite, utilisez les informations suivantes pour vous aider à préparer une modification matérielle et à réactiver Windows 10.
Mais cela ne change rien au fait que la licence est liée au compte Microsoft depuis quelques temps déjà (2016) suite aux soucis que Microsoft a eu avec des clients mécontents :

Citation :
Lier votre licence numérique Windows 10 à votre compte Microsoft.
Dans Windows 10 (version 1607 ou ultérieure), il est essentiel de lier votre compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 sur votre appareil. Le fait de lier votre compte Microsoft avec votre licence numérique vous permet de réactiver Windows à l’aide de l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation chaque fois que vous effectuez une modification matérielle importante.
Tout d’abord, vérifiez si votre compte Microsoft (Qu’est-ce qu’un compte Microsoft ?) est lié à votre licence numérique Windows 10. Pour le savoir, sélectionnez le bouton Démarrer, puis Paramètres > Mise à jour et sécurité et sélectionnez Activation. Le message d’état d’activation vous indique si votre compte est lié.
État de l’activation Description
Windows est activé à l’aide d’une licence numérique Cela signifie que votre compte Microsoft n'est pas lié à votre licence numérique.
Suivez les instructions pour Ajouter un compte.
Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft Cela signifie que votre compte Microsoft n'est pas déjà lié à votre licence numérique.
Aucune action supplémentaire n’est requise. Vous êtes prêt à utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation.
Si votre compte Microsoft n’est pas lié à votre licence numérique, procédez comme suit pour Ajouter un compte :
  1. Connectez-vous en tant qu’administrateur pour ajouter votre compte Microsoft. Pour confirmer si vous utilisez un compte d’administrateur, sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Accounts > Vos informations. Sous votre nom, vous verrez Administrateur. Si vous n’êtes pas un administrateur, consultez Créer un compte d’utilisateur ou d’administrateur local.
  2. Confirmez que le compte administrateur est également votre compte Microsoft en vérifiant si une adresse de messagerie s’affiche au-dessus d’Administrateur. Si une adresse e-mail s’affiche, il s’agit bien d’un compte Microsoft. Si ce n’est pas le cas, vous êtes connecté avec un compte local. Si vous n’avez pas encore de compte Microsoft, consultez Procédure de création d’un nouveau compte Microsoft.
  3. Après avoir vérifié que vous êtes un administrateur et que vous utilisez bien votre compte Microsoft, retournez à la page Activation, sélectionnez Ajouter un compte, entrez votre compte Microsoft et un mot de passe, puis sélectionnez Connexion.
Une fois votre compte Microsoft ajouté, vous verrez, sur la page Activation, le message suivant : Windows est activé avec une licence numérique liée à votre compte Microsoft.
Auparavant, la licence Windows était physique dans le sens où elle se traduisait uniquement par une clé alors qu'aujourd'hui elle est numérique et se transfert d'un PC à un autre via le compte Microsoft. La clé reste utile, mais le fonctionnement diffère de l'époque où il y avait juste une histoire de base de données de clés valides.
En fait ça c'est du make-up.
Notamment pour les clé qui sont récupérées des versions antérieures.
Tu peux installer n'importe quel PC avec n'importe quelle clé valide pour les version depuis la 7, et tu n'auras jamais de soucis. Par contre, si tu ouvre ta session avec ton compte Microsoft en n'ayant pas activé la clé, il va ajouter ta clé au PC en question.
Mais je ne recommande pas de faire comme ça, surtout si tu as de multiples machines.

En fait à mon sens il vait mieux installer windows avec un compte local, entrer ta licence et l'activer, puis ensuite si tu veux convertir ta session avec ton compte microsoft, ou ajouter un utilisateur admin en utilisant le compte Microsoft.

Perso sur mon compte MS je dois avoir une vingtaine de machines
Ah mais tout à fait d'accord, je reviens juste sur ce que tu disais concernant le lien entre la licence et le compte MS. Elle est bien transférée dessus ou plutôt copiée, puisque cela n'invalide pas la clé pour autant (encore heureux).

Le compte est quand même plus facile pour les utilisateurs lambda dans le sens où cela facilite la réactivation et le changement de machine juste en branchant l'ancien disque dur / ssd dans le nouveau PC sans avoir à toucher quoi que ce soit d'autre que le bouton d'activation (pas besoin d'aller chercher la clé perdue dans un tiroir ou les abysses de la boîte mail). Et qui dit compte Microsoft dit OneDrive et c'est pratique pour des tas de personnes qui n'ont que faire de leur vie privée

Après il y a les utilisateurs avancés dont tu fais partie avec plein de machines sur un mêmes compte etc. De mon côté, comme je le disais plus haut, j'utilise toujours ma clé Windows 8 Pro lorsque je réinstalle Windows 10 alors que ce n'est pas nécessaire vu que j'utilise le même compte Microsoft (oui, je n'utilise pas un compte local). C'est juste une habitude et ça fonctionne très bien, donc je n'ai pas le déclic de me dire que je peux m'en passer.
Citation :
Publié par Lianai
Et qui dit compte Microsoft dit OneDrive et c'est pratique pour des tas de personnes qui n'ont que faire de leur vie privée
Tiens on est du même avis

Je n'utilise pas de compte local généralement, j'ai 1 compte MS "Passport" (c'est la désignation à l'ancienne ) et 3 comptes "Pros" de 3 organisation différentes :/ , d'ailleurs même chez MS ils ont du mal avec ça, notamment pour les partenaires qu'ils baladent entre les comptes MS "Passport" et les MS "Entreprises".

Par contre, pour l’installation, je le fais toujours en compte local, j'ai remarqué que l'install est plus courte et que tu ne te récupère pas (ou moins) les scories genre tous les bloatware king dans le menu programmes
Hé oh je suis là hein

J'ai bien une clé avec un DVD physique de 7 mais sur le site c'est marqué OEM :

256f503bcbf5146783180b948f4193de.jpg

Nouvelle config à gauche, ancienne à droite.

Et j'étais évidemment en administration/compte non local.


D'ailleurs pour le lol cette fois Onedrive m'a fait chier, il s'est interposé entre tous les liens relatifs (mes documents, mes images etc). Du coup impossible de faire le changement de cible habituel vers le HDD, même en mode administrateur. J'ai dû taper le regedit (et redémarrer) pour que ça saute. Et supprimer OneDrive.
Le "To Be Filled By OEM" c'est une zone mémoire dans le BIOS qui est normalement remplie par les intégrateurs qui vendent des configs en y mettant leur marques. Si tu as acheté une carte mère et que tu l'as montée, ou que tu l'as fait monter par le type chez qui ti l'as acheté, cet espace est laissé comme en sortie d'usine, et donc reste "To Be Filled by OEM"....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés