[Wiki] Ligue 1 , Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2019-2020

Fil fermé
Partager Rechercher
D'un autre coté, les sports US ont des phases de jeu très courtes, du scoring permanent et des actions répétitives qui permettent de faire de la stat facilement. Quelle stat tirer d'un mec qui a cadré 1 tir sur 3 dans un match ? Le FG d'un basketteur fait sens car il shoote plusieurs dizaines de fois par match. Pour un footballeur c'est beaucoup moins évident.
Ca c'est parce que l'on considère (a tord) qu'il n'y a pas de données à tirer. Les xPg, xAssist, sont les premières et celles qui commencent le plus à apparaître. On pourrait citer le FC Midtjylland, ou Hoffenheim, comme "pionners" dans l'utilisation de datas, passant outre également les entrainements classiques, pour les plus connus. Savoir les forces et faiblesses de ses joueurs, et de ses adversaires, pour justement construire la dessus, plutôt que de se fixer sur un modèle auquel les joueurs doivent absolument suivre, cela ne se fait pas qu'au feeling. Guardiola s'appuie sur une armée de data analyst. Nombre de touches de balles, nombre de sprints, duels gagnés, tacles, passes longues, passes en retraits...le nombre d’éléments qui peuvent être analysés est gigantesque. Un mec comme Nagelsmann, il est loin de tout faire au feeling. Rene Maric, c'est un mec d'analyse a la base. Analyse tactique, mais qui s'appuie sur de la data. Ce n'est pas pour son écriture sur son blog que Marco Rose l'a repéré et recruté, mais pour sa vision analytique du foot.
Mais encore une fois, c'est son utilisation qui est importante, pas juste sortir des chiffres. Et cela ne garantit pas l'exactitude des modèles qui peuvent en ressortir et les résultats : cela reste du sport, avec les incertitudes que l'on lui connait, le côté humain évidemment encore présent, et des mecs qui peuvent défier toute statistique. Ibra en était un exemple : difficile de construire un collectif et une tactique autour de lui vu son profil unique, mais à côté de ça, il te sortait régulièrement des gestes réellement hors normes, que personne ne pouvait prédire ou penser. Des courses parfois absolument dégueulasses dans la construction, allant à des endroits où il n'y avait aucune logique pour récupérer le ballon. Le fait qu'il était hors norme devait rendre fou toute analyse le concernant je pense dans un collectif. Mais ses "stats" de buts, si on garde que celles là (les plus visibles), parlaient pour lui, très clairement. Il y a des limites dans les datas, évidemment. Il faut garder une part d'aléatoire, de spectacle. Sans lui donner trop d 'importance, un équilibre à trouver.

Si tu sors des chiffres sur le nombre et le % de réussite de centre de tes latéraux par exemple, tu vas adapter ton style de jeu, non ? Si aucun n'arrive dans la surface et ne trouve de joueurs, tu vas peut être arrêter de leur dire de simplement monter et essayer de centrer. C'est pas uniquement du ressenti. Pareil pour les CPA. C'est justement sur les phases arrêtées que c'est le plus facilement adaptable. Tu te souviens des Yeux dans les bleus ? Avant France Bresil, les joueurs parlent des passements de jambe de Ronaldo qu'il effectue toujours du même côté. C'est de l'analyse basique, mais ça en est. On a Jaquet qui parle de rigueur de marquage sur les CPA aussi... Il n'y a pas de chiffre précis sur son analyse (on est en 98, normal), mais c'est le principe même qui est la. Le ressenti peut être factuel.

Autre exemple, la forme physique d'un joueur peut réellement être mesuré aux entraînements, et voir si il a besoin de repos ou pas. On n'est plus que sur du ressenti. C'est de l'utilisation de datas.
Le football a aussi cette particularité de déterminer le vainqueur sur un événement extrêmement rare comparé aux autres sports. Quand tu scores 50 fois dans le match, tu peux plus aisément comprendre l'apport des statistiques que quand tout peut sembler beaucoup plus imprévisible au foot.
Citation :
Publié par Apteis
Ca c'est parce que l'on considère (a tord) qu'il n'y a pas de données à tirer. Les xPg, xAssist, sont les premières et celles qui commencent le plus à apparaître.
Je suis bien évidemment d'accord avec ton message (j'ai l'impression de lire Irandal ), mais il faut avouer que certains sports (type basket) se prêtent bien plus facilement à l'utilisation des stats puisque les "buts" et les "tirs" sont extrêmement nombreux. Du coup tu génères très facilement des statistiques pertinentes sur des aspects qui parlent à tout le monde.

Au foot les xG commencent à percer, mais il y a encore beaucoup de gens pour qui c'est une mascarade. Alors je ne vais pas parler des "non-shot xG"

Et d'ailleurs même pour ces chiffres on a une corrélation avec le résultat qui est moins bonne que ce qu'on voit au basket ... pour la raison simple que cite Niluje.

C'est un peu comme si on avait 15 pièces de monnaie toutes plus ou moins lestées. En faisant des stats on est capable facilement de dire quel est le % pour chaque pièce de tomber sur pile. Si on fait des paris avec quelqu'un qui ne croit pas à ça, on va avoir beaucoup de mal à le convaincre si la victoire se joue en 3 lancers. Si on en fait 80, ça va être tout de suite plus efficace. Pourtant dans les 2 cas la démarche est bonne.
On peut quand même sortir des stats intéressantes sur le passing des joueurs. % de passes latérales, en avant, en arrière, et la longueur de ces passes, 5m, 10m ou plus, cbn de touches de balle avant de passer le ballon en moyenne(ca peut être utile pour recruter un type de joueur pour un schéma de jeu précis), France football sortait des schémas préférentiels des équipes, on trouve aussi des heat maps sur les équipes, mais c'est vrai qu'on trouvera jamais rien d'aussi précis qu'en NBA, mais comme dit au dessus, ca tient au sport lui même.

D'ailleurs les américains, si friands de stats, utilisent quoi en MLS?
Notre collecte de carton rouge continue... D'une belle manière encore.


Le tacle sur le coup franc ou Costil fait un exploit qui prend pas de second jaune c'est hallucinant.


Match plutôt plaisant a voir. Assez équilibré. Un nul aurait été plus juste mais le 2-1 est pas un vol
Première mi temps bizarrement pas degueu pour nous contre MontpellierModéré par Nenn :

Sans vrai attaquant de métier disponible, on se retrouve avec Nordin/Bouanga devant, deux pistons, et un milieu Camara/Youssouf pour épauler Boudebouz en vrai dix. On est deja mauvais offensivement depuis le debut de la saison, ca sentait vraiment pas bon. Mais finalement, ca cherche le jeu court, en profondeur, mais toujours au sol. Aucun ballon haut, ce qui est de toute façon inutile face a ce bloc. On se procure les meilleures occases, avec notamment un petit pont de Bouanga sur Souquet qui doit encore lui demander ce qui s est passé. Défensivement on est toujours peu serein. Par contre, Trauco et Honorat montent trop peu pour apporter le surnombre contre les huit plots en rouge derrière. On est condamné à l’exploit individuel. Meme sur nos CPA avec aucun mec de plus d 1m70 de notre cote ca defend a huit dans leur surface, c est magique.
En face, c est du tacle en retard. Mendes deux fois, Savanier, Laborde qui passe son temps au sol a ne jouer aucun duel. Il préfère tomber face au mec qui lui joue le ballon. Delort qui ne fait que parler.
Ca va se terminer sur une belle défaite avec un but de merde sur corner.

Nos quelques actions viennent de contre, d exploits individuels. Difficile de poser le jeu avec cette compo et un Boudebouz qui n arrive pas a prendre le jeu a son compte comme attendu et deux pistons qui ne montent pas.

Et il semblerait que comme contre Metz, les adversaires ont le droit de mettre des high kick dans la surface. Laissons les Joueurs balancer des pieds haut sans regarder ce qu il se passe autour. Il ne maitrise absolument pas ce qu’il fait.

Dernière modification par Nenn ; 24/11/2019 à 19h32.
Tacle débile qui n a pas lieu d etre. Mais Delort saute pour choper le tacle, sauter les deux jambes en arrière c est magnifique. Le ballon est dehors, aucune possibilité de l avoir. Il ne cherche pas a l avoir d ailleurs. Dans le milieu, on appelle ca une Hamouma, et c est toujours aussi ridicule.
Le but, c est de jouer le ballon. Ca semble un concept compliqué a comprendre du côté de Montpellier a tous les niveaux.
Et Savanier qui balance Trauco ? Il a son collier d immunité ce soir lui apres son charclâge en premiere en retard.
Delort/Savanier on touche le fond en terme de duo complètement bête en tout cas.
Perrin, Kolo, Moukoudi, pas un pour etre plus rassurant que les autres, c est fou.

Enfin on va voir Benkhedim a la place de Boudebouz qui a fait juste acte de presence. Puel qui fait confiance aux jeunes, cela fait tellement longtemps qu on n a pas eu un coach comme ca.

Modéré par Nenn :


La seule satisfaction dans l'équipe c'est Chotard. Pour Savanier outre l'état d'esprit qui fait que j'espère qu'il finira par avaler son putain de chewing-gum pour l'instant une erreur de recrutement. Ce mec n'apporte rien a part donner l'impression de faire un gang avec Delort.
Aucune remise en question de la part de MDZ. Toujours dans l'attente de son départ. Coaching tardif et minable en sortant un attaquant pour Mollet. Je suis certain qu'il va nous sortir qu'il a des regrets car on aurait pu gagner le match 2-0 sans les deux grosses parades de Ruffier sur Laborde mais en vrai il faut juste qu'il ferme sa gueule. 1 tir cadré en 45 minutes. Pitoyable.

Dernière modification par Nenn ; 24/11/2019 à 19h33.
Bah c'est un faux débat, tacle débile de Kolo, et y'a très probablement péno oui. Et y'a également péno qui met son pied dans la tronche de Bouanga en première. Au moins l'arbitre est nul, c'est cohérent niveau décisions. Après c'est toujours un délice de lire les réactions de Der Zakarian qui se pense persécuté et qui loue le jeu de son équipe alors que son projet de jeu c'est tout le monde derrière dès que l'adversaire récupère le ballon, des grands ballons devant au pif sur Delort et mettre des fauches sur le moindre mec qui reçoit un ballon à 60m de son but. Vu les blessures j'espérais pas grand chose de ce match contre une équipe qui allait jouer derrière, au mieux sur un contre, et c'est à peu près ce qui s'est passé. On quand même fini avec un attaquant dont j'avais jamais entendu parler avant hier soir, c'est dire.
Je sais pas ce qu'il a dit sur le penalty mais de toute façon, pour le reste et connaissant le personnage il ne peut être que dans le déni.
C'était une équipe largement remaniée chez vous et outre le score final c'est le contenu qui est clairement insuffisant pour une équipe qui faisait jouer ses titulaires. Sauf que chez MDZ, c'est un bon match nul à l'extérieur.

Après bien évidemment l'aveuglement est présent à tous les niveaux :
Damien Le Tallec :« On méritait mieux mais en face il y a eu un grand gardien de but ce soir »
Facebook du club : «Malgré le nul, belle prestation de nos Pailladins qui partagent les points dans le Chaudron.»
Hilton : « Je pense qu’on pouvait espérer mieux qu’un match nul. On a eu quelques situations en seconde surtout avec la tête de Laborde…. Ruffier fait une belle parade. On va se contenter de ce match nul. C’est un bon point à l’extérieur, surtout que Saint-Etienne est en forme en ce moment, on savait que ça serait pas évident »
Sans rire, ils mériteraient de regarder le match ligoté à une chaise sans téléphone portable pour se tenir compagnie. On verrait combien il y en a derrière pour dire ce genre de merde.
0-0 Toulouse OM à la mi-temps. On a eu quelques occasions mais pas la réussite.
Rongier fait du bien, par contre Lopez m'agace et n'est pas du tout dans son match. Payet en mode tranquille aussi, j'espère qu'il va passer la deuxième et se réveiller un peu plus.

Toulouse finit la première mi-temps à 10, on va voir si Germain rentre assez vite, ou un joueur pour percuter davantage...ce que j'aimerais bien.
Victoire 2-0, ce fut laborieux en seconde mi-temps jusqu'au premier but.
Bien content pour Benedetto, on a besoin de lui en confiance. Et aussi pour le but de Radonjinc, son premier, on a un effectif limité et s'il pouvait se rendre utile...Certes il préfère jouer à gauche mais ça n'excuse pas certains mauvais choix récurrents.

Je le sentais pas très bien ce match, cette saison on avait perdu pas mal de points contre des équipes mal classées. Au moins ce ne sera pas ce soir.
Heureusement que Toulouse se retrouve à 10 sinon je donne pas cher de notre peau. Manque d'intensité et de justesse technique, c'était désagréable à regarder pour un match presque à domicile.

On prend les 3 points, Benedetto a marqué et on avait 3 joueurs du centre de formation titulaires donc c'est pas mal.

Strootman c'est compliqué, ça serait bien qu'il parte cet hiver. Je l'ai pas connu avec la Roma, mais j'ai l'impression que la saison dernière qui était dégueulasse et l'envie de le vendre l'ont tués.

Maintenant, il faut que lihadji signe son contrat qu'on le voit un peu sur le terrain avant que Thauvin revienne.
Sarr arrière gauche, une charnière Kamara-Perrin, Thauvin absent, retour de trêve, match piègeux, le résultat 2-0 est vraiment bon même sans la manière. Dans ma partie de FM2020 Radonjic empile les buts (10 buts en décembre), espèrons que ce soit prémonitoire.
C'est ça de faire des affaires avec des pays [bof] . Le pote du dictateur local est mis en examen et paf, on fait du chantage en t'annulant un contrat qui n'a rien à voir.





Dernière modification par Kocinsky ; 02/12/2019 à 03h06.
Citation :
Publié par Pretty'
Le réveil de Radonjic depuis 2 matches
Il nous sauve bien là. Et quel but !

Pfiou ce match...en face c'était faible mais on a eu beaucoup d'occasions, on tape 2 barres et un poteau...en face en début de match ils nous font un poteau. Au final ils ont fait un poteau et un but...leurs deux occasions du match. On a failli bien se faire avoir.
Rongier continue à me régaler, Sanson aussi niveau pressing, même si là il a trop gâché d'occasions...enfin comme tous.

Bref c'est bieng, 4ème victoire consécutive on avait oublié que c'était possible. Mardi déplacement à Angers ça sera plus difficile, mais on aura pas l'excuse de la fatigue car on a un jour de récupération de plus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés