[Wiki]Stadia, la solution de streaming de JV par Google

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Publié par Borh
Pour les touches colorées, ça vient de la super Famicom à la base, pas de la XBox, donc je crois pas qu'il y ait risque de procès.
Je n'ai pas dis qu'il y avait un risque à colorer les touches mais à utiliser exactement le même code couleur que la manette xbox.
Ma phrase n'était pourtant pas compliquée et à la portée de la compréhension de n'importe qui. :/
Stadia a tout misé sur le look du Gamepad, puisque c'est le seul produit physique qui permet de donner une image à leur offre. Stadia n'a pas besoin de faire le meilleur controller, parce que les gens qui veulent le meilleur sauront comment utiliser une autre manette. Ce qu'ils ont besoin, c'est de donner une image de simplicité et de facilité, et c'est exactement ce que cette manette fait.

Ses formes tout en rondeur, et son unicité de tons donnent l'impression d'un produit facile à utiliser et tendance, qui s'intègre bien dans ton mobilier pop trendy (go check le catalogue Ikea, la manette vert menthe est totalement dans le ton). Pour ça ils peuvent sacrifier les fonctionnalités au design. L'exemple le plus obvious, c'est le placement des sticks, mais aussi la croix directionnelle arrondie (gné ???) ou les boutons qui sont tous pareils: symétrie + unicité = simplicité.

Google est bien capable de sortir des manette spécialisées différentes tous les six mois pour les PGMs et les collectionneurs.
Pour le moment ils veulent juste créer une marque, une image, et c'est la seule mission de cette manette.
Citation :
Publié par Peredur
Je n'ai pas dis qu'il y avait un risque à colorer les touches mais à utiliser exactement le même code couleur que la manette xbox.
Ma phrase n'était pourtant pas compliquée et à la portée de la compréhension de n'importe qui. :/
Ma remarque n'avait rien d'agressif mais puisque tu le prends sur ce ton, je te cite
Citation :
Publié par Peredur
il y avait peut être moyen de faire adapter les jeux de la plateformes pour afficher les touches de la manette plutôt que de se retrouver avec exactement les mêmes couleurs que la manette XBox (et éviter tout risque de procès).
Tu parles d'exactement les mêmes couleurs et non du même "code couleur". Les couleurs des boutons XBox sont bleu rouge vert et jaune, les couleurs des boutons du pad super famicom sont bleu rouge vert et jaune. Les mêmes.

Donc merci de ne pas mentir en changeant ton propos à postériori juste pour troller. Ou si c'était pas pour troller, essaie de te souvenir ce que tu as dit en vrai plutôt que de prendre tes interlocuteurs pour des idiots.
Ce sont les mêmes couleurs, mais pas dans le même ordre.
D'ailleurs, le logo de la Super Nintendo reprend les couleurs dans un certain ordre, donc il doit y avoir un copyright la-dessus (et Microsoft en a probablement un aussi sur la disposition des couleurs du pad xbox).

Super_Nintendo-logo-6105F1EDD9-seeklogo.com.png
C'est une habitude dans les copies d'inverser 2 lettres dans un logo ou remplacer une couleur par une autre. Mais c'est pas pour ça qu'elles ne tombent pas sous le coup d'un copyright.

Il y a bien un copyright sur la manette Super Famicom dans son entièreté et pas juste sur les couleurs. Il est probable que les avocats de Nintendo aient jugé que juste des boutons colorés ne soient pas un élément suffisamment important pour que ce soit considéré comme une violation du copyright.
Je ne pense pas que tu puisses mettre un copyright sur 4 boutons qui utilisent des couleurs de base: rouge, bleu, jaune, vert... Ce serait franchement dégueulasse.
Par contre, sur la disposition des lettres et des couleurs c'est sans doute possible.

Microsoft dispose les éléments dans un agencement différent de Nintendo, mais je pense qu'ils le font dans une démarche logique: les Japonais lisent de droite à gauche donc le bouton A est à droite, alors qu'il est à gauche chez Microsoft. Du coup c'est normal que les boutons de Microsoft et de Google soient dans le même ordre
De la même façon Microsoft colore en vert le bouton A valider et le bouton B annuler. Ca donne du sens.

Bonne chance pour mettre des couleurs, harmonieuses et sensés, sans reprendre la composition des deux principaux challengers. D'ailleurs la Dualshock a aussi des couleurs donc:
- le bouton A ne peut-être ni rouge ni vert ni bleu
- le bouton B ne peut-être ni jaune ni rouge
- le bouton X ne peut-être ni bleu ni vert
- le bouton Y ne peut-être ni vert ni bleu ni rose

Vous avez 4H pour trouver un layout harmonieux et sensé qui ne plagie pas la concurrence
Citation :
Publié par Oulanbator
Stadia a tout misé sur le look du Gamepad, puisque c'est le seul produit physique qui permet de donner une image à leur offre. Stadia n'a pas besoin de faire le meilleur controller, parce que les gens qui veulent le meilleur sauront comment utiliser une autre manette. Ce qu'ils ont besoin, c'est de donner une image de simplicité et de facilité, et c'est exactement ce que cette manette fait.

Ses formes tout en rondeur, et son unicité de tons donnent l'impression d'un produit facile à utiliser et tendance, qui s'intègre bien dans ton mobilier pop trendy (go check le catalogue Ikea, la manette vert menthe est totalement dans le ton). Pour ça ils peuvent sacrifier les fonctionnalités au design. L'exemple le plus obvious, c'est le placement des sticks, mais aussi la croix directionnelle arrondie (gné ???) ou les boutons qui sont tous pareils: symétrie + unicité = simplicité.

Google est bien capable de sortir des manette spécialisées différentes tous les six mois pour les PGMs et les collectionneurs.
Pour le moment ils veulent juste créer une marque, une image, et c'est la seule mission de cette manette.
Je pense exactement la même chose (et ça marche pour moi, je l'ai même dit d'emblée avoir pris la wasabi pour son aspect). Je sens même qu'ils vont en lancer une "pro" lors du lancement "ouvert".

Citation :
Publié par Oulanbator
Vous avez 4H pour trouver un layout harmonieux et sensé qui ne plagie pas la concurrence
A turquoise
B orange
X blanc
Y noir

Concept de ne mettre que deux touches (les plus utilisées) en couleurs (voisines du vert et du rouge pour garder le concept de valider/annuler, en pastel ça s'éloigne encore plus), je ne pense pas que ce soit attaquable. J'espère juste que s'il y a un constructeur qui veut innover, qu'il ne fasse pas comme Playstation avec ses symboles, je suis toujours paumée.

Dernière modification par JNH ; 23/11/2019 à 15h08.
Ma manette Razer a le même layout que la manette XBox et Razer s'est pas pris de procès de Microsoft. De toute façon, on regarde pas sa manette quand on joue, pour moi c'est surtout un choix esthétique. Le layout des couleurs de la manette XBox, je le connais même par coeur, je suis obligé de voir des photos pour les comparaisons, simplement car je ne regarde jamais ma manette.
Quand la Super Famicom est sorti aux US, ils ont supprimé la couleur des boutons, et ça dérangeait pas du tout l'ergonomie, c'est surtout un choix esthétique.

Pour la manette Stadia, il faudrait que je l'ai en main pour la juger. La couleur des boutons je m'en fous. La disposition des sticks symétrique ou asymétrique, je m'en fous aussi. La forme générale peut être importante, mais y a rien qui me choque en la voyant, elle a peut près la forme de la manette pro Switch. Ce qui compte pour moi, c'est surtout le ressenti quand on appuie sur les boutons, les sticks, la croix et les gâchettes, et ça je peux pas juger sur une photos.
Pour Razer c'est normal: ils ne concurrencent pas XBox, ils font des périphériques pour XBox donc ils reprennent le format.

Et je n'ai jamais dit que les couleurs avaient un impact sur l'ergonomie. Par contre, je suis pas comme toi, je regarde souvent la manette pour rechercher les boutons...
Les seuls boutons vraiment ergonomiques, ce sont ceux du pad GameCube, avec des formes liées à leur positionnement qui aidaient à faire le lien entre écran et manette. A l'inverse, les icônes LT/RT du pad xbox sont vraiment dégueulasses et même faites à l'envers: l'emphase est mise sur le coté opposé au bouton, si bien que quand je vois la forme à l'écran j'inverse systématiquement le bouton.

Après je suis d'accord avec toi, ce qui compte c'est le ressenti en main.
Par exemple le pad XBOX a des shoulder buttons vraiment dégueulasses, plastique brillant qui glisse et qui font un clac horrible et creux. D'après ce que j'ai vu à gauche à droite, le pad de Google fait un peu cheap, et pas mal de bruits de clic. Mais il faudrait mieux avoir des retours de gens qu'on connait (hein hein )
Bon ! Les serveurs de Destiny 2 étant à nouveau up, j'ai pu enfin tester Stadia via le Chromecast (en wifi 5GHz).


  • J'ai un tout petit délai mais je crois que c'est ma TV, j'ai toujours eu ce souci avec toutes les consoles, même en mode "gaming".
  • Pas de coupure ni lag à déplorer pour le moment (je viens de faire une session de 3H)
  • C'est fluide et... C'est plus beau via le Chromecast que sur le navigateur Chrome... En tout cas sur Destiny 2 c'est flagrant... J'ai l'impression d'être en 'high' sur le Chromecast et en 'low' via le navigateur...
  • Je ne sais pas si c'est du 4K, ma TV est en 1080p. En tout cas, c'est du 60FPS stable !
  • J'ai lu que certains Chromecast surchauffaient sur les longues sessions, finissant par occasionner des bugs voire des coupures. Je n'ai pour le moment pas de soucis au bout de 3H.
La manette Stadia maintenant :

  • Elle fait un peu cheap en apparence mais je l'aime bien, rien que le toucher rugueux et le fait qu'elle ne chauffe pas spécialement c'est déjà mieux que le Controller pro de la Switch. La prise en main est bonne, RAS.
  • Peut mieux faire pour les sticks, c'est même pas forcément la position (asymétrique ou pas je m'y fais) mais la sensi est haute par rapport aux autres j'ai l'impression, il faut régler. J'aurais apprécié une différence de sensibilité quand on bouge peu le stick (pour viser avec précision par exemple) et quand on le bouge à fond (pour tourner la caméra plus vite entre autres).
  • J'aurais également aimé inverser les boutons screenshots/menu, j'arrête pas de prendre des screens au lieu d'ouvrir mon inventaire par exemple. Les vibrations sont puissantes, elles me gênent presque (je n'ai jamais été fan il faut dire). Mais bon ça se désactive au pire.
  • Les gâchettes du bas sont molles, j'aime bien perso. Celles du haut sont plus dures mais bruyantes ça fait un peu jouet, mais osef.
  • Les boutons ABXY sont corrects, ils ne sont ni trop durs ni trop mous.
  • La croix est moche (super utile comme retour ), mais je ne peux pas en dire plus, le jeu ne l'utilise pas. Il me faudrait un Tetris pour voir si c'est le même problème que chez Nintendo (). En tout cas je trouve dommage qu'on ne puisse pas naviguer dans les menus avec.
  • Pour la batterie, je ne sais pas encore, j'en suis qu'à 3H d'utilisation. J'espère qu'il y a une notification quand la batterie est basse, comme chez Nintendo (pas comme la manette Xbox qui me joue des sales tours ). Pas d'indicateur externe en tout cas, il faut ouvrir le menu.

Dernière modification par JNH ; 23/11/2019 à 18h26.
Citation :
Publié par JNH
[*]J'ai lu que certains Chromecast surchauffaient sur les longues sessions, finissant par occasionner des bugs voire des coupures. Je n'ai pour le moment pas de soucis au bout de 3H.


[*]
Pour la surchauffe c'est pour le chromecast en 4K pas en 1080p.
Citation :
Publié par Borh
Ca fait débat me semble-t-il
Ca fait des siècles que la manette xbox a remporté la victoire Elle est unanimement reconnue comme la meilleure manette jamais sortie.
Article assez complet ici, qui permet de se rendre compte de la totalité des contraintes actuelles de l'offre :
https://www.01net.com/actualites/sta...mpression=true

J'ignorais pour ma part que les jeux étaient des versions dédiées à stradia, et que les devs devaient donc faire un effort pour les porter dessus. Ça s'annonce... compliqué.

Dernière modification par Linou ; 24/11/2019 à 12h52.
Citation :
Publié par JNH
Sinon je suis tombée sur une info sur Twitter, les 'buddy code' seront distribués 2 semaines après avoir activé son compte. C'est complètement con...
(Ces codes donnent accès au service durant trois mois)
Ce n'est pas pour éviter une annulation et un remboursement au bout 2 heures après l'activation alors que les buddy codes sont déjà dans la nature ? Ce serait le même principe que les codes de jeu gratuits avec l'achat d'une carte vidéo, ils ne sont envoyés qu'après le délai de rétractation d'achat de la dite carte.
J’étais vraiment chaud pour prendre Stadia mais franchement, les prix des jeux sont supérieurs à ceux du neuf dans n'importe quel magasin ou enseigne. Ce n'est absolument pas la révolution qu'on nous avait promis et on trouve facilement leurs jeux infiniment moins chère ailleurs.
J'ai une TV OLED de 55" 4k, je compte de toute manière prendre la PS5 fin de l'année prochaine. Le HD 1080 n'est pas l'avenir, c'est déjà du passé.
Au final avec les futurs nouveaux tarifs Shadow ... Stadia n'a aucun intérêt.
Google doit faire de sérieux efforts car les idées sont là mais pas dans le concret.
Globalement, les retours sont très mauvais. Hier à l'émission GK, Stoon a expliqué que l'expérience peut être convaincante de temps en temps, mais que la plupart du temps c'est désagréable et que c'est imprévisible. Gamer Nexus, les Numériques l'ont étrillé. Digital Foundry, on va dire qu'ils ont essayé de faire dans la critique constructive et bienveillante, mais ça donne quand même pas envie. Tout est décevant, même la qualité d'image est pas la hauteur des consoles quand la connexion est parfaite.

Pour moi, la grande question : est-ce que Stadia n'est pas prêt ? Ou est-ce que le monde (ie les infrastructures réseau) n'est pas prêt ?
Dans le premier cas, on peut espérer un mieux dans les prochains mois. Dans le deuxième cas, ça va se compter en années, et ça va être tout autant compliqué pour xcloud, PSNow ou GeForce Now.

Je regrette que Shadow ait pas eu le droit à des reviews aussi détaillées que Stadia, ça aurait été bien pour se faire une idée.
Autant sur la qualité d'image je les rejoins et trouve extrêmement décevant que la qualité ne soit pas là sur Chrome alors que je suis en filaire donc en théorie la connexion peut largement tenir, je me sens forcée d'utiliser le Chromecast c'est aberrant. Mais ça :
Citation :
Publié par Borh
Hier à l'émission GK, Stoon a expliqué que l'expérience peut être convaincante de temps en temps, mais que la plupart du temps c'est désagréable et que c'est imprévisible.

Qu'est-ce qui est imprévisible ? Tout est stable chez moi, y a rien qui varie (ni la qualité de l'image, ni les FPS, ni lag).

Mais, oui globalement c'est décevant, incomplet (il manque encore plein de choses, même les screenshots on peut les voir dans l'appli et... c'est tout) et inconsistant face à la concurrence. Je suis contente de pouvoir tester, et puis ça m'aura fait aimer un jeu, mais pour l'instant je ne renouvellerai pas après les 3 mois et n'achèterai pas de jeu si ça reste comme ça.

Je voulais éviter d'upgrade un de mes PC, ben au final je vais rafraîchir les deux parce que Stadia, c'est loin d'être prêt.
Citation :
Publié par JNH
Autant sur la qualité d'image je les rejoins et trouve extrêmement décevant que la qualité ne soit pas là sur Chrome alors que je suis en filaire donc en théorie la connexion peut largement tenir, je me sens forcée d'utiliser le Chromecast c'est aberrant. Mais ça :


Qu'est-ce qui est imprévisible ? Tout est stable chez moi, y a rien qui varie (ni la qualité de l'image, ni les FPS, ni lag).

Mais, oui globalement c'est décevant, incomplet (il manque encore plein de choses, même les screenshots on peut les voir dans l'appli et... c'est tout) et inconsistant face à la concurrence. Je suis contente de pouvoir tester, et puis ça m'aura fait aimer un jeu, mais pour l'instant je ne renouvellerai pas après les 3 mois et n'achèterai pas de jeu si ça reste comme ça.

Je voulais éviter d'upgrade un de mes PC, ben au final je vais rafraîchir les deux parce que Stadia, c'est loin d'être prêt.
Ce qui varie, c'est très principalement la qualité de l'image et d'après lui, et c'est très désagréable. Ca varie d'une session à l'autre, au sein d'une même session, et avec une connexion fibre 40Mo/s professionnelle.
@Peredur : En effet c'est cocasse parce que je ne l'aurais jamais testé sans y être "forcée" par Stadia. Franchement je ne m'y attendais pas j'aime pas les FPS et encore moins la vue à la première personne. Ça a pris un certain temps d'adaptation mais... je sens que je vais tout simplement changer de plateforme et continuer dans des conditions plus décentes .

Citation :
Publié par Borh
Ce qui varie, c'est très principalement la qualité de l'image et d'après lui, et c'est très désagréable. Ca varie d'une session à l'autre, au sein d'une même session, et avec une connexion fibre 40Mo/s professionnelle.
Avec combien de personnes dessus ? Non parce que ça bouge vraiment pas chez moi avec ma simple fibre lambda chez Orange. Le seul petit moment où ça a été injouable quelques secondes c'était parce que mon conjoint avait lancé un téléchargement. Le reste du temps, ça ne bouge pas. Même quand il joue à un mmo à côté.

J'aurais volontiers filmé si je le pouvais (j'ai bien dit filmer, parce que excusez-moi mais les streamers qui râlent c'est un peu normal que ça marche pas au poil tout en pompant davantage la connexion avec le streaming), mais je n'ai pas le matériel adéquat. Après, je n'ai pas RDR2, je ne parle que de D2.
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