[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Tu achètes pour plusieurs raisons:

- être chez soi

- penser à la retraite

- arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres en payant un loyer

- se faire un patrimoine à léguer à ses enfants, famille, etc...

- le prestige social (si si ça existe)

- te constituer un patrimoine pour la retraite

- le plaisir d'investir

Cela fait beaucoup et c'est déjà pas mal.
Citation :
Publié par Aiina
la majeure partie du temps c'est pour gagner/économiser de l'argent, c'est bien ce que je disais...

Et ce que je comprend pas c'est le "emprunter à 100% sur 25ans bof"...
Moi non plus personnellement, c'est ce que j'ai fait à plus de 40 ans et sans regret mais bon, on est sur Jol: les Experts donc je suppose que le monsieur a raison et sait de quoi il parle.
Citation :
Publié par Aiina
Et ce que je comprend pas c'est le "emprunter à 100% sur 25ans bof"...
Tout simplement parce que tu t'engages beaucoup plus en empruntant à 100% sur 25 ans qu'en empruntant, par exemple, 40% sur 10 ans. L'impact financier sur ta vie n'est pas le même et le risque non plus.

Citation :
Publié par sinernor
Moi non plus personnellement, c'est ce que j'ai fait à plus de 40 ans et sans regret
Citation :
Personnellement, aujourd'hui, en tant que copropriétaire, si je le refaisais, jamais de la vie je n'achèterais un appartement, la copropriété c'est l'enfer sur terre car tu auras toujours dans la vie un ou plusieurs individus qui essaieront toujours d'en profiter ou qui abuseront et si tu rajoutes le propriétaire qui a hérité et qui va mettre n'importe quel cas social pourvu qu'il touche son loyer, ça fait beaucoup dans la réalité.
Ok. Bonne illustration de ce que j'explique, d'ailleurs.

Dernière modification par Soumettateur ; 21/11/2019 à 22h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aiina
bah l'impact financier c'est juste que tu paieras autant quasiment autant de mensualité, et que t'auras plus une thune de côté?
La "thune de coté" ça sert à quoi ? A avoir un joli chiffre sur un compte ?

Sinon évidemment que dans mon message les deux acheteurs n'ont pas le même profil, ni les mêmes revenus et c'est d'ailleurs ce que j'explique depuis le début.

Emprunter sur une longue durée en se mettant au taquet de sa capacité d'endettement (les gens qui empruntent sur de longues durées, c'est quasiment toujours pour cette raison) ça peut te mettre en difficulté plus tard ("avoir un crédit sur le dos", voire être obligé de revendre) et dans tous les cas la thune que tu claques pour acheter, tu ne l'utilises pas pour vivre (ou alors tu m'expliqueras que toutes choses égales par ailleurs le fait de rembourser un crédit ne te coûte pas plus cher par mois que payer un loyer). Se serrer la ceinture entre 30 et 60 ans pour en tirer bénéfice plus tard (le fameux "retour sur investissement") : quel beau projet de vie !

Si tu n'empruntes pas grand chose en regard de ta capacité d'emprunt, ça n'a rien à voir, aussi bien comme impact sur ton mode de vie, qu'au niveau des risques que tu prends. Il peut y avoir 1000 raisons qui te font regretter un achat (cf. sinernor au dessus).

Mais bon ça ne m'étonne pas qu'un agent immobilier soit pas capable de sortir de son paradigme voyant un achat immobilier à peu près uniquement comme opération financière. Ca me fait penser à l'agent qui m'a vendu le dernier logement que j'ai acheté et qui m'a dit : "vous ne devriez pas dépenser autant en rénovation, vous ne pourrez pas le récupérer en cas de revente". La tristesse de la remarque : jamais ça ne lui est venu à l'esprit que si j'ai envie d'avoir un logement sympa, c'est pour en profiter, pas pour faire une opération financière rentable.

Dernière modification par Soumettateur ; 21/11/2019 à 23h09.
La thune de côté ça sert a acheter une bagnole si la tienne tombe en rade, payer le mariage de tes gosses, une opération lourde quelconque, partir en voyage, profiter de la vie....

Et oui je vois une opération financière, avoir le coup de coeur et s'investir dans sa résidence principale c'est pas incompatible avec le fait de pas monter son dossier de banque comme un cul? Si t'as la possibilité de le faire, emprunter à 100 ou 110% en ce moment il n'y a aucune raison de ne pas le faire. L'apport il sert juste à accéder à une gamme d'appart que tu pourrais pas te payer juste grace à ta capacité d'emprunt.

Dernière modification par Aiina ; 21/11/2019 à 23h23.
Le type porte des jugements sans connaître ni l'état financier de la personne ni ses projets personnels, c'est chaud à partir de ce moment là.

Tous les emprunteurs ne sont pas à 33% d'endettement directement après un achat immobilier.

La seule chose rédhibitoire que j'ai remarqué, c'est que les personnes qui font un premier achat se font en général avoir sur un ou plusieurs petits points malheureusement et que cela semble la norme en France.
Je vais faire mon premier achat immobilier mi 2020,

Je n'ai actuellement aucune charge à part un crédit étudiant de 200e / mois que je vais solder, j'ai 25 piges, je suis en CDI depuis un an et demi.

J'ai 30 k d'apport pour mon projet, que je vais faire sur 25 ans, le but est de démarrer avec des charges "pas trop lourdes" et de faire des modulations d'échéances pour réduire la durée en augmentant les mensualités au fur et à mesures de mes évolutions salariales et professionnel.

Il me restera 40 K de coté après mon apport,

Je suis plus ou moins d'accord avec les gens du dessus, être propriétaire c'est bien, mais si ce n'est pour plus vivre à coté, c'est discutable. avoir de l'argent de coté pour faire face aux aléas de la vie est aussi important.
Perso j'avais emprunté sur 20 ans avec une provision de + 6k de petite rénovation d'une façade (donc quasi rien).
La bâtiment de France passe par là et nous impose une rénovation complète, la face de 6k passe à 18k (ils veulent un enduit spécial qui coute un rein) + une autre à faire de 14k non prévu alors qu'elle avait été fait 8 ans avant mon achat. SAUF qu’apparemment ça avait été fait au black et sans demande. Le vendeur était un organisme très connu, on est au tribunal qui nous a gracieusement accordé 3k .... donc 22k de travaux qui n'était pas prévu. On est que 4 dans l'immeuble.

J’étais censé donc finir en 2031 le prêt + entre temps des améliorations sur la copro avec les nouveaux autres propriétaire (j'étais le premier à acheter). Création d'un double SAS à cause de squatte permanent de Lycéen entre 12h et 14h notamment. Entre avec digicode, remplacement par des vitres blindés avec cause de casse de voyous (non c'est un quartier super calme sinon). Bref en 2015 je quitte mon job sous payé et sans possibilité d'évolution (+50€ net de plus que le SMIC au bout de 7 ans en tant que chef de secteur dans un magasin de bricolage) et ma femme fait de même au bout de 7 mois car ça boite réduit les effectifs de 40 à 13 salariés ... coup dur mais on se débrouille toujours on a pas peur.

Ma femme avait déjà trouvé du travail à peine 3 mois après et dans un bien meilleur poste. Quatre ans plus tard ma création d'entreprise fonctionne très bien. J'étais donc censé finir le prêt en 2031 à l'age de 46 ans sans compter les grosses dépenses imprévu entre temps. Censé, car a 35 ans j'ai fini de tout payer. Je n'ai pas hérité ni jamais reçu quoi que ce soit de la famille. On a absolument mit tout notre argent depuis des années de coté pour tout rembourser.
Vous imaginez ce que ça fait d'avoir absolument tout de payé, avec une appartement quasi neuf et une copro restauré à 100% à mon age ?

Bref, des surprises il y en aura forcement. Des chères également suite à un achat. Mais pour ceux qui se bouge et se lève tous les matins il ne faut pas s'en faire. Après les divorces, les séparations ... j'en vois sans arrêt autour de moi et c'est surement la première cause de mise à mal de ce type de projet d'une vie entièrement foutu en l'air; bien avant tout le reste.
L'avantage d'emprunter sur 25 ans c'est de baisser les mensualités mais aussi de pouvoir emprunter plus.
Le désavantage c'est que ça coûte le double de frais bancaire sur la vie de l'emprunt (intérêts et assurance) sauf que vu les taux d'intérêts actuels ça limite quand même le coût global par rapport à il y a quelques années. Et l'inflation rapporté au taux très bas fait que finalement, l'emprunt est quasi gratos sur une période assez longue.
Pour conclure, Pendant longtemps, les prêts sur 25 ans étaient déconseillés car les taux étaient élevés et ça coutait vraiment trop cher en frais. Maintenant c'est plus du tout le cas.

Et l'article avec le mec qui explique qu'il faut pas emprunter sur 25 ans pour investir dans du locatif et qu'il faut un apport : c'est juste n'importe quoi. Les intérêts d'emprunts sont déductibles des revenus fonciers, pas l'apport donc il faut évidemment emprunter le plus possible et comme la banque compte 70% du montant des loyers pour calculer le taux d'endettement, il faut allonger la durée pour que le plan de financement passe sans rajouter de l'endettement perso.
Par exemple, les gens qui ont du cash, ils investissent pas directement avec leur cash. Ils font un prêt à terme pour optimiser.

Dernière modification par Fubinx ; 22/11/2019 à 10h06.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Mauvaise idée, mon banquier me disait hier au moment du café qu'il était très pessimiste pour l'avenir des épargnants surtout dans le secteur assurantiel. Pas plus tard que lundi soir, l'agence de notation financière Moody's a adossé une perspective négative au secteur européen de l'assurance. Les assureurs-vie français sont particulièrement pointés du doigt. Ce sont les taux bas justement qui nous mettent dans la mouise...

Alors comme j'ai des ronds chez eux, le gars m'a donné quelques tuyaux pour déplacer mon pognon sur d'autres supports moins sensibles aux aléas du secteur européen. Je dois retourner le voir pour signer des papiers mais je lui fais plutôt confiance de ce côté là.
Oui alors les conseils du banquier, perso je prends pas lol. Il va juste te refourguer ses produits sans même pas trop savoir ce qu'il y a dedans et toucher sa com'. Et même si c'est intéressant, si la banque prend 1-2% de marge ça va niquer tout l'intérêt du truc.

Perso, j'aurais des thunes à placer, je pense que ça serait d'abord logement principal, puis ensuite des ETF sur une assurance vie.

Sinon, j'ai un pote qui est rentré près de Rennes pour acheter et rénover une longère, 280k€ vu avec l'architecte et puis en fait "ha ouais en vrai je me suis trompé dans mes calculs, ça va plutôt être 450". Ca donne pas trop envie de se lancer dans ce genre de projet, lol.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui alors les conseils du banquier, perso je prends pas lol. Il va juste te refourguer ses produits sans même pas trop savoir ce qu'il y a dedans et toucher sa com'. Et même si c'est intéressant, si la banque prend 1-2% de marge ça va niquer tout l'intérêt du truc.

Perso, j'aurais des thunes à placer, je pense que ça serait d'abord logement principal, puis ensuite des ETF sur une assurance vie.

Sinon, j'ai un pote qui est rentré près de Rennes pour acheter et rénover une longère, 280k€ vu avec l'architecte et puis en fait "ha ouais en vrai je me suis trompé dans mes calculs, ça va plutôt être 450". Ca donne pas trop envie de se lancer dans ce genre de projet, lol.
Ca fait longtemps que le banquier n'a plus de comm : p
Citation :
Publié par Parki
Ca fait longtemps que le banquier n'a plus de comm : p
Ya plus de com, à la place ta des '' challenges '' avec des primes/chèques cadeaux.
Ta plus d'objectifs personnels qui viennent du siège mais des objectifs agence (qui sont redivisés individuellement par le directeur d'agence) avec des primes d'agences (qui sont redivisés aussi).
Tu reçois toutes les semaines ton classement avec ton nombre de vente.

L'arrêt des com c'est du pur bullshit.
Salut les cocos

Il y a une nouvelle tendance en Suisse (et en Europe, globalement) depuis quelque temps alors que c'est déjà le cas depuis plusieurs années aux Etats-Unis : le crowdfunding immobilier.

Concrètement, au lieu d'acheter un appartement pour le louer (ce qui coûte un bras, surtout sur nos terres helvétiques) on achète des parts d'un immeuble et on reçoit un rendement sur les locations (ce qui permet à la classe moyenne d'investir dans la pierre). Voici un site qui propose quelques exemples : https://www.foxstone.ch

L'avantage, c'est qu'on ne doit pas s'emmerder à gérer quoi que ce soit, une régie le fait pour nous et on peut revendre nos parts à tout moment.

Qu'en pensez-vous ? Piège à con ? Idée de génie ? Ça pourrait potentiellement m'intéresser donc je suis curieux de connaître votre avis

Dernière modification par Ourukai ; 22/11/2019 à 15h05.
Citation :
Publié par Okhalem
Ya plus de com, à la place ta des '' challenges '' avec des primes/chèques cadeaux.
Ta plus d'objectifs personnels qui viennent du siège mais des objectifs agence (qui sont redivisés individuellement par le directeur d'agence) avec des primes d'agences (qui sont redivisés aussi).
Tu reçois toutes les semaines ton classement avec ton nombre de vente.

L'arrêt des com c'est du pur bullshit.
Ouais on a des objectifs commerciaux, comme beaucoup d'entreprises.

Par contre ce que tu cites, le classement avec le nombre de vente, ça s'appel du benchmark et c'est normalement interdit et condamnable, en plus d'être très moyen du point de vue management.

La banque pour laquelle je bosse mène bien entendu un suivi des objectifs mais pas sous ce format là.
Citation :
Publié par Ourukai
Salut les cocos

Il y a une nouvelle tendance en Suisse (et en Europe, globalement) depuis quelque temps alors que c'est déjà le cas depuis plusieurs années aux Etats-Unis : le crowdfunding immobilier.

Concrètement, au lieu d'acheter un appartement pour le louer (ce qui coûte un bras, surtout sur nos terres helvétiques) on achète des parts d'un immeuble et on reçoit un rendement sur les locations (ce qui permet à la classe moyenne d'investir dans la pierre). Voici un site qui propose quelques exemples : https://www.foxstone.ch

L'avantage, c'est qu'on ne doit pas s'emmerder à gérer quoi que ce soit, une régie le fait pour nous et on peut revendre nos parts à tout moment.

Qu'en pensez-vous ? Piège à con ? Idée de génie ? Ça pourrait potentiellement m'intéresser donc je suis curieux de connaître votre avis
Ben il existe les SCPI, c'est le mécanisme dont tu parles non ?
Citation :
Publié par alareden
Ben il existe les SCPI, c'est le mécanisme dont tu parles non ?
C'est exactement ce que j'allais dire lol
Et le truc à voir dans ce genre de plan, c'est combien de marge se prend l'organisme qui gère ça. La liquidité du truc doit vraiment pas être bonne non plus, trouver des acheteurs quand tu veux t'en débarrasser peut être compliqué, imo.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est exactement ce que j'allais dire lol
Et le truc à voir dans ce genre de plan, c'est combien de marge se prend l'organisme qui gère ça. La liquidité du truc doit vraiment pas être bonne non plus, trouver des acheteurs quand tu veux t'en débarrasser peut être compliqué, imo.
Si on regarde sur certains biens dont les parts ont été intégralement vendues, on voit qu'il y a par exemple 25 personnes en attente, donc dès que tu veux liquider ta part, logiquement tu devrais arriver à retrouver quelqu'un assez facilement.

La SCPI, c'est un truc français ? Je n'avais jamais entendu ce terme mais effectivement, ça a l'air d'être plus ou moins ce dont je parle.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.PNG
Taille : 1253x935
Poids : 787,2 Ko
ID : 637592  
La SCPI ça fait genre depuis la seconde guerre mondiale que ça marche, ça vient de certains corps de métier qui ne savaient plus quoi faire de leur thune et qui ont décider de la mettre en commun pour acheter des immeubles/galeries marchands/centres commerciaux etc. pour faire du rendement.

Il existe plusieurs type de SCPI (rendement, pinel, intégré à une assurance vie, etc), c'est très encadré par l'AMF qui a droit de vie ou de mort sur les sociétés de gestions. Ce qui est bien c'est que tu souscris en terme de parts (donc tu peux investir 2K€ si t'as envie). C'est tout géré par la société de gestion qui t'envoie le chèque tous les mois/trim.

J'ai de la SCPI chez Corum et ça tourne plutôt bien, attention car c'est fortement imposé par contre. ça se finance avec des prêts immo aussi. C'est la majeure partie du temps basé sur le tertiaire donc c'est plus fiable que de l'habitation, grace aux baux de 25 ans/99 ans, t'as plus de visibilité long terme.
Citation :
Publié par Ourukai
La SCPI, c'est un truc français ? Je n'avais jamais entendu ce terme mais effectivement, ça a l'air d'être plus ou moins ce dont je parle.
Y a la SCI aussi, si tu veux faire le truc un peu toi-même avec tes propres associés et pas passer par une structure.
Les frais de notaire en France, c'est toujours dans les 10%?
Pas de dérogations quelconques?
Ils font comment les gens qui changent souvent de boulot? 10% de leur capital qui brûle a chaque déménagement?
7.5 environ oui. Dont 5.8% d'impôt environ.

Et oui, c'est pareil pour tout le monde, sauf dans le neuf ou les impots passent de 5.8 à 0.714 un truc comme ça (largement compensé par la tva!)


Les gens qui sont amenés à souvent changer de boulot, soit ils paient soit ils louent, sinon ils investissent mais dans du loc

Dernière modification par Aiina ; 24/11/2019 à 23h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Hellraise
Ils font comment les gens qui changent souvent de boulot? 10% de leur capital qui brûle a chaque déménagement?
Ils louent sauf s'ils comptent rester au moins 3ans au même endroit pour compenser.

Et il faut plutôt compter dans les 8% voire 8.5% de frais de notaires en comptant les frais de débours.
Et ça devrait même augmenter pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.

Et si tu veux habiter à Paris ou petite couronne tu n'achètes pas non plus, tu loues.
Et si tu avais malgré tout les moyens d'y acheter, investis plutôt l'équivalent du montant en province et ça te remboursera ton loyer x2 à x4.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés