Un webmail RGPD compatible ? des avis sur protonmail ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Je cherche une solution qui me permet de gérer mes mails en gardant l'esprit que je veux éviter de reposer sur les GAFA.

Actuellement j'ai une solution batarde :

J'utilise K9 mail sur Android mais quand j'envoie un message depuis mon tel je n'en ai aucune copie
J'utilise Thunderbird sur le PC fixe avec un stockage local des messages que je sauvegarde de temps en temps sur mon NAS

Pourquoi je ne suis pas content de la solution actuelle :

- Le problème de Thunderbird c'est qu'il rame à fond !
J'ai beau vider le cache, vérifier la taille des dossiers de message, c'est très lent.

- Sur le tel, quand j'ai DL les messages en pop depuis TB je ne peux plus les lires, mais je ne peux pas laisser en IMAP sinon la boite pro sature trop vite.

- Sur le PC portable je suis obligé d'utiliser le webmail pro qui est pourri car j'ai pas TB ni K9 mail (normal)


Je me dis qu'une solution à mon problème serait de trouver un webmail (même payant) compatible avec le RGPD (par rapport aux mails pro) sur lequel je puisse diriger toutes mes boites mail et qui me permettrait un usage multi plateforme.
Du coup quelle solution conseilleriez vous ?

Je dois pouvoir envoyer des mails pro depuis ce client, être sûr de la conformité RGPD, recevoir et envoyer mes boites persos,

Solutions envisagées :

  1. J'ai lorgné du côté de Protonmail (payant donc pour ne pas être limité), y a t'il des utilisateurs ?
    Peut-on rapidement récupérer les mails pour libérer du stockage et les sauvegarder en local ? L'appli Android est-elle sympa ? J'ai l'impression qu'on peut pas ajouter des comptes en IMAP/POP3?
  2. Peut-etre que je pourrais héberger un serveur mail sur mon NAS ? Mais j'ai un peu regardé, il faudrait toucher la config de la box pour avoir une ip fixe et ouverte ?
    Est-ce intéressant ? Facile à faire ?

Dernière modification par Fugo ; 08/11/2019 à 11h25.
Alors pour ProtonMail, ce n'est pas un client mail, donc impossible d'y ajouter des comptes POP ou IMAP, c'est clairement un service mail avec une adresse dédiée, un serveur, etc.
Je l'utilise pour mes mails persos (avec un domaine perso aussi, donc payant), mais je ne sais pas si tu peux utiliser tes mails pro dessus, il faut être capable d'accéder à la configuration du domaine pour ça. Ou alors transférer tes mails dessus, mais tu ne pourras pas répondre avec ton mail pro (comme le permet Gmail par exemple).
L'appli Android est pas mal, à l'exception d'un truc stupide qui me chiffonnier toujours : lorsqu'un mail est lu sur le webmail la notification ne disparaît pas, et l'application ne prend en compte les messages lus que lorsque l'application est ouverte. Du coup tu peux avoir 15 mails affichés dans la notification alors qu'en réalité il y n'y a que le dernier que tu viens de recevoir que tu n'as pas lu, et les autres lus depuis le navigateur. Mais c'est vraiment un first world problem là.
Protonmail, si t'es propriétaire du nom de domaine toto.com, tu peux envoyer des mails avec *@Toto.com, faut juste changer la config du DNS, sinon, c'est inutile d'utiliser ce genre de service (même si j'utilise aussi protonmail ) étant donné que presque tout le monde utilise gmail, ce qui veut dire que google aura accès aux documents/messages que tu envoies aux destinataires.
En fait si tu n'est pas propriétaire du domaine ou que tu ne peux pas avoir les MX (enregistrements DNS des mails) cela va être compliqué puisque la seule solution sera de faire une identité mail fictive. Dans la pratique tu peux afficher l'identité que tu veux mais, certains serveurs de réception refusent alors ces courriels ou les classent parfois d'office en SPAM.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés