Personnellement je pense que c'est d'assez loin la pire saison de la série (mais cela a peut être à voir avec mon aversion pour les années 80). On a vraiment du se forcer avec ma femme, qui est pourtant fan absolue d'AHS, pour aller au bout.
Je met un spoiler pour le principe mais clairement ça mérite pas.
Le début en mode slasher est du grand n'importe quoi, on pourrait dire que c'est clairement parodique, mais à aucun moment ça ne fait rire (comme peut le faire un Scream ou autres films d'horreur de ce type et cette époque qui manient pas mal l'humour noir), ça génère surtout des facepalms. Le fait qu'à peu près tout le monde présent soit un tueur ou lié à un tueur est juste une idée pourrie. Heureusement cette idée se termine assez vite, mais je pense qu'ils ont perdu facilement la moitié de leur audience à ce moment.
Petite remontée de niveau pendant la transition qui repose un peu les bases, livre des explications et du background et développe certains personnages. Puis de nouveau plongée dans le grand n'importe quoi, avec mention spéciale à Margaret Booth. On a aussi l'impression qu'ils avançaient à vue et n'avaient aucune idée d'où ils allaient. L'histoire de la mère de Jingles débarque à la fin comme un cheveu sur la soupe, alors que bon, elle est supposée être là depuis longtemps. On peut à un moment se dire que ce serait elle qui aurait maudit le camp, mais non, le fils est aussi là finalement, il est retrouvé comme par hasard à la toute fin pour le happy end (étonnant venant d'un AHS).
Et que dire de Night Stalker qui se fait rez par Satan sur le terrain du camp (et n'est donc pas lié au camp), mais quand il est retué, finalement non il est bien coincé là comme les autres péons. Pourquoi ? Et COMME PAR HASARD c'est quand Trevor débarque qu'il va échapper pour la première fois en 30 ans à la vigilance des autres. Et que dire de Margaret, ils espéraient vraiment qu'elle soit officiellement morte plusieurs secondes après avoir été réduite en sciure ?
Et d'ailleurs tant qu'on en parle, où sont les autres morts de 1970 à part le randonneur qui se fait buter sans arrêt en mode running gag ?
Bref, l'impression que j'en ai, c'est que c'était un exercice d'impro, avec comme 2 thèmes : les années 80 et les tueurs en série. Et chaque épisode devait improviser, et le suivant se raccrocher au précédent puis continuer. Je vois pas d'autre explication pour justifier un tel n'importe quoi.
Et au final, ce qui me peine le plus, c'est qu'ils avaient mine de rien un univers à peu près cohérent entre toutes les saisons, qui se raccrochent entre elles d'une façon ou d'une autre, et partagent donc la même timeline. Du coup outre le côté endroit maudit qui bloque les morts dedans, idée qui était déjà exactement la même que dans la première saison, cet univers est normalement très cramé en 2019 suite à l'apocalypse. Donc un truc dans le passé qui se passe dans le même univers, ça marche. Le fast forward 2019 qui jette tout ça par la fenêtre, c'est non.
Cette saison est clairement à part dans AHS, et si je devais l'interpréter de façon cynique, je dirais que c'est un appel à l'aide des auteurs qui veulent en finir mais qu'on ne laisse pas arrêter. Alors ils font un truc de merde qui ne s'intègre pas dans l'univers en mode (╯°□°)╯︵ ┻━┻ en espérant que cela mette fin au carnage.
Pas de bol, une dernière saison est prévue, de ce que j'ai entendu, elle devrait reprendre une bonne partie du cast original, et il est fort probable cette fois-ci que ce soit vraiment la dernière. Probablement une saison d'hommage donc, mais c'est déjà trop tard. Cette saison était clairement la saison de trop.