L'enseignement en France et à l'étranger

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Ce serait intéressant de mapper les diverses "réformes" avec les résultats concrets. Je suppose que le test se fait tous les ans?

Un autre aspect: la pratique du redoublement a été divisée par 3.5: Le pourcentage dela population «en retard» était respectivement de 33% et 16% en 1987 et 2007; en 2017, il est de 9%.

Dernière modification par Tzioup ; 21/11/2019 à 12h26.
Cette dégringolade
Le pire, c'est qu'il n'y pas d'excuses, pendant cette période le pays n'a pas connu de guerres ou de pandémie.

C'est trop drôle, les profs n'ont jamais été autant diplômés, ils ont de la formation continue, l'EN a eu au moins une réforme tout les trois ans.
Ahaha, les pédagogos qui ont détruits l'école.

edit :
Citation :
Ainsi, tandis qu’en 1987, 90 % des élèves réussissaient leurs additions, ils n’étaient plus que 69 % en 2017. Même constat de régression concernant les soustractions : s’ils étaient 83 % à les maîtriser en 1987, ils n’étaient plus que 55 % en 2017.

Autre enseignement de cette publication, et non des moindres, un enfant issu d’un milieu socialement favorisé en 2017 a obtenu de moins bons résultats en maths qu’un enfant provenant d’une famille défavorisée lors de son année en CM2 en 1987. À croire que la classe sociale d’origine n’est pas le seul facteur explicatif de la réussite (ou plutôt, en l’occurrence, de l’échec) scolaire d’un élève !
Ahahah, 45% qui maitrisent même pas une soustraction.
Une génération de gogols, putain c'est fascinant, on dirait le film idiocratie.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est trop drôle, les profs n'ont jamais été autant diplômés, ils ont de la formation continue, l'EN a eu au moins une réforme tout les trois ans.
Ahaha, les pédagogos qui ont détruits l'école.
Bah... Plus "personne" veut faire prof... Ca n'a plus aucun prestige pour le tout venant et ca paye plus vraiment... Donc moins de personne motivé, moins de candidat donc on prend se qu'on a... Et on fini avec des profs de français qui font 3 fautes par phrases... :X
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je crois que l’abêtissement est global et est plus ancien que les problèmes de recrutement.
Ca a commencé avant, mais l'abêtissement s'est grandement accélérer depuis...
Citation :
Publié par .K.
D'ailleurs, JOL en est un parfait exemple, j'ai rarement vu ou lu autant d'ignorances qu'ici.
Mdr. Ne mets jamais un pied sur les RS ou d'autres forums type jv.com alors. A côté l'Agora, c'est l'élite.
Citation :
Publié par Tzioup
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Un autre aspect: la pratique du redoublement a été divisée par 3.5: Le pourcentage dela population «en retard» était respectivement de 33% et 16% en 1987 et 2007; en 2017, il est de 9%.
oui effectivement le niveau CM2 et devenu plus accessible et plus tôt, il faudrait voir le test "à population comparable" même les résultats détaillés par CSP pourraient tenir compte de la hausse de la proportion des cadres etc..

au final, cela m'étonnerait que l'on trouve une amélioration toutefois, par exemple on a un chute non seulement du niveau moyen et du niveau minimal, mais aussi du niveau des "élites". La petite bosse que l'on voyait en tête de classement a disparu..
Ma belle mère vient de me dire que dans son collège pour les élèves qui sont accompagnés (je sais plus c’est quoi le terme exact) on leur demandait de ne plus sanctionner les fautes d’orthographe (et même en cours de français mdr).
Citation :
Publié par Meine
En même temps les gamins lisent de moins en moins, se pourrissent le cerveau avec leurs écrans rivés à la main dix heures par jour, s'informent sur Brut. ou Youtube, de l'autre côté on a de moins en moins d'exigence vis à vis d'eux : c'est l'inverse qui serait un miracle. Un parfait système de reproduction des élites en somme (celles avec moins d'écran, plus de sommeil, plus de livres, plus de journaux à la maison).
Oui les réseaux sociaux ont tout pourris, ceci dit hier j’ai eu un débat avec mon père sur la différence du niveau de culture entre nos générations (même si je suis d’accord que la génération Y est pas des masses cultivée mais c’est pour faire l’avocat du diable) :

En gros tout dépend ce qu’on appelle la culture, y’a 50 ans déjà y’avait pas internet. On avait beaucoup moins accès à toute la culture et donc on se concentrait sur certaines oeuvres, notamment littéraires et cinématographiques mais la quantité de cette culture était beaucoup plus facile à couvrir par les gens, on avait le temps de tout regarder de ce qui était considéré comme « important », car de toute façon on avait pas accès à tout.

Aujourd’hui et notamment depuis le 21eme siècle, tout s’est multiplié par je sais pas combien, le nombre de personne sur terre s’est multiplié, il y a en nombre, beaucoup plus de livre et d’œuvre cinématographique de qualité qui sortent par rapport à avant etc, or le temps disponible des enfants en 50 ans n’a pas augmenté (et s’est même réduit, parce qu’on a beau dire que tout les gosses s’en foutent des cours, n’empêche qu’ils ont jamais été autant sollicité / sous pression permanente) et donc rattraper les oeuvres « cultes » du passé qui représentent la culture + couvrir ce qui sort aujourd’hui c’est juste impossible.

Et puis la culture s’est entendue, à l’époque tu avais un certains nombre d’auteurs qui si tu les connaissais bah tu faisais parmi des gens cultivés or c’était une « niche » d’auteurs contrairement à aujourd’hui où grâce à internet on peut découvrir de la culture qui n’existait que très peu avant.
Exemple : la culture littéraire, je pense qu’aujourd’hui pas mal de gens seront d’accord que y’a des mangas and co (je suis pas un expert en ça) qui sont de vrais œuvres littéraires. Or avant ça m’étonnerais qu’on s’intéressait à ça et aujourd’hui tu parles à tes parents des mangas bah ils n’auront probablement pas beaucoup de connaissance sur ça. Ce que je veux dire par là c’est que pas sur que les nouvelles générations soient moins cultivés que les générations précédentes mais faut peut être revoir les standards du terme « la culture » (même si je conçois que y’a des oeuvres, des connaissances historiques etc que incontestablement tout le monde devrait connaître).

Alors bon je dis pas qu’on est pas plus con qu’avant, surtout avec les réseaux sociaux remplis de mensonge et d’informations inutile, mais la génération d’il y a 50 ans est globalement très cultivée sur ce qu’elle a apprit à son époque mais au final aujourd’hui ce serait très dur de les imiter.
Plus le temps passe, et plus ce sera dur de tout connaître (c’est logique).

Moi je pense qu’à terme, pour faire que des gens soient cultivés il faudra non plus leurs imposer des oeuvres (enfin ou quelques une) mais plutôt leurs apprendre à « comment se cultiver », en enseignant l’utilisation d’internet par exemple, qui est actuellement complètement laissé à l’abandon par l’éducation nationale aujourd’hui, on reproche à des gamins de devenir con à cause des réseaux sociaux and co mais personne ne leur enseigne vraiment comment s’en servir alors que c’est des gamins qui ont besoin d’enseignement.
La société s’est développée de manière exponentielle depuis le 21eme siècle, et il est beaucoup plus dur de réussir à tout assimiler aujourd’hui que il y a 50 ans

Un exemple assez con : pendant ma scolarité les profs dévalorisaient en permanence Wikipedia or si t'apprends à des élèves à se servir de wikipedia alors tu leurs donnes l'accès à une culture immense. Tout comme les réseaux sociaux, twitter est un excellent réseau social si on sait s'en servir (c'est d'ailleurs un outil de travail majeur dans divers métiers comme le journalisme) mais ça faut l'enseigner.

Dernière modification par GrosCadeau ; 21/11/2019 à 14h16.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Cette dégringolade
Le pire, c'est qu'il n'y pas d'excuses, pendant cette période le pays n'a pas connu de guerres ou de pandémie.
Tu fais erreur je pense, le conflit est justement un des moteurs du progrès.
Avant tu connaissais assez bien ta culture et effectivement pas grand chose du reste du monde parce que ce n'était pas très facile d'accès.
Et encore si on parle des manga/DA japonais ils ont commencé à débarquer en France dans les années 80, et les comics américains encore un peu avant.
Et je parie qu'un français de la fin du XIXeme connaissait mieux le Japon et sa culture que nous aujourd'hui, tout simplement parce que le Japon s'ouvrait enfin au monde et que débarquait en Europe tout un tas de produits de là-bas.

Aujourd'hui tout est accessible sauf que le résultat c'est que non seulement les jeunes ne connaissent toujours pas grand chose de l'étranger mais en plus ils ne connaissent même plus les bases de leur propre culture.
Parce que non les vidéos de chats, les anges de la téléréalité ou Fortnite ce n'est pas de la culture.
Les film Marvel ça peut être de la culture si tu ne te contentes pas de regarder ça comme un divertissement jetable, sauf que pour 99.9% des jeunes c'est ça et rien d'autre.

Si on se contente de parler musique, films (américains), télé, jeux vidéo et éventuellement un peu de littérature, on peut encore penser qu'ils ont un peu de culture si on se contente du peu qu'il connaisse (genre si ils étaient pas né c'est mort)
Mais alors pour le reste c'est presque le néant le plus total.
Forcément quand tu passe 3h par jour sur Facebook ou sur Youtube à regarder des vidéos rigolotes c'est 3h que tu ne passes pas à te cultiver sur un sujet qui t'intéresse sur internet, dans les livres ou encore pire au musée.


Le problème c'est qu'il y a effectivement énormément de choses disponibles mais que ce qui est mis le plus en avant c'est l'ivraie et pas le bon grain.
Pour se cultiver il faut toujours faire un petit effort (pas bien grand aujourd'hui) mais c'est toujours plus facile de gober la merde qu'on nous pond au kilomètre en regardant passivement un écran.
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Citation :
Publié par GrosCadeau
Ma belle mère vient de me dire que dans son collège pour les élèves qui sont accompagnés (je sais plus c’est quoi le terme exact) on leur demandait de ne plus sanctionner les fautes d’orthographe (et même en cours de français mdr).

Un exemple assez con : pendant ma scolarité les profs dévalorisaient en permanence Wikipedia or si t'apprends à des élèves à se servir de wikipedia alors tu leurs donnes l'accès à une culture immense. Tout comme les réseaux sociaux, twitter est un excellent réseau social si on sait s'en servir (c'est d'ailleurs un outil de travail majeur dans divers métiers comme le journalisme) mais ça faut l'enseigner.
Et c'est normal. Des spécialistes leur ont reconnu un handicap cognitif comme la dyslexie. Si tu sanctionnes l'orthographe, ils prendront des tôles en permanence et ne progresseront de toute façon pas puisque en dehors de méthode spécifique ils en sont physiquement incapables. Et je parle pas de ceux ayant des handicaps bien plus lourds. On accueille dans nos classes des élèves qui n'y étaient pas il y a 10 ou 20 ans. Et ça n'a rien à voir avec la baisse générale du niveau notamment là où c'est l le plus flagrant c'est à dire dans la maîtrise de la langue écrite.

Sinon, complètement d'accord avec ton dernier paragraphe.
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Citation :
Publié par Meine
Selon certains scientifiques avec Google on externalise la mémoire, et selon Francis Eustache c'est ennuyeux
Mouais je pense pas que ce soit Wikipedia qui empêche la mémorisation de connaissance. Pas plus ni moins qu'une bonne vieille Universalis d'il y a 20 ans.
- "Chef, chef, chef ! C'est horrible, il y a encore un truc qui marche dans l'éducation nationale en France !"
- "Quoi ? Comment ? Où ? C'est impossible ! Cela fait 20 ans qu'on défonce tout !"
- " Les IUT ! On a oublié les IUT ! Il y a même des jeunes des classes populaires qui trouvent un job après un IUT !"
- "Malédiction ! Mais on ne va pas se laisser faire !"
*** Tape sur le chat, fait pivoter son fauteuil et appuie sur une touche de son ordinateur***
- " Lâchez Vidal ! Abaissez les exigences ! Détruisez la valeur de ces diplômes à néant ! Je t'aurai Gadget !!!"

https://www.liberation.fr/debats/201...noncee_1764533
Tout de même : même s'il faut s'en féliciter, les IUT n'ont pas atteint leur objectif initial = une formation technique "courte" post-bac pour les bacheliers techniques

La réussite des IUT est largement basée sur le modèle "grande école" : des conditions de travail et d'encadrement bien meilleures qu'à l’université, une sélection qui conduit à l'éviction des bacheliers techniques et à la réduction du nombre de boursiers. Tous ces étudiants-là se retrouvent en fac et se plantent copieusement.

Du coup les IUT ont réussi, mais ce ne sont plus des IUT. Au lieu d’accueillir avant tout des bac techniques, ils prennent des élèves du bac général (et d'un meilleur niveau que ceux qui vont en fac). Au lieu de proposer des études supérieures courtes, il me semble que la poursuite d'étude est devenue la règle..
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