L'enseignement en France et à l'étranger

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Publié par .K.
Tous vos témoignages sont touchants. Vous êtes un peu nos Cosette des temps modernes <3
Du coup l'ironie ça marche avec les ex-pauvres sortis de la pauvreté, par contre ceux qui sont dedans et se plaignent, faut les plaindre, c'est ça ?
Si cela se trouve la nenette a gagné une loterie organisée par le Crous pour les étudiants pauvres dont l'un des prix était une semaine tout frais payé à Cancun.
Et on lui tombe dessus comme jamais...

Triste société où quand tu es pauvre, tu as le droit de partir en vacance dans l'égout.
Citation :
Publié par Colsk
Si cela se trouve la nenette a gagné une loterie organisée par le Crous pour les étudiants pauvres dont l'un des prix était une semaine tout frais payé à Cancun.
Genre ça existe.
Triste société où de jeunes bourgeois instrumentalisent la pauvreté des autres pour s'offrir leur petit frisson d'interdit. Dans dix ans, elle bossera dans le cabinet de direction d'une région ou d'une métropole, ou bien fera du consulting pour une entreprise du cac40.
Je viens de voir un article sur le Monde indiquant le "choc" de certains lycéens découvrant le nouveau programme de spé math en première. L'article est réservé aux abonnés mais je me demandais si un prof ou un lycéen pouvait expliquer le problème. Du moins, plus précisément que "c'est dur". Ma propre expérience avec les maths est trop vieille pour être utile pour comprendre le problème.
Je suis pas au lycée ni prof de maths mais l'article explique que la spécialité est constituée exclusivement de "maths pures", avec haut niveau d'abstraction et démonstration requis, en vue d'études scientifiques. Le niveau serait même plus élevé que celui des maths de l'ancienne Première S.

Or beaucoup d'élèves ont pris la spécialité en vue d'études moins scientifiques (école de commerce, enseignant du premier degré) mais où des maths appliqués sont nécessaires. Avant la réforme, 51 % des secondes allaient en S. Là c'est 69 % des secondes qui ont choisi la spécialité maths. Du coup ce sont des élèves qui avaient plus un profil d'ES et qui du coup galèrent.

L'assoc de profs de maths déplorent qu'il n'y ait aucune alternative entre l'abandon complet des maths et une spécialité de haut niveau très scientifique. Ils réclament la mise en place d'une seconde spécialité de maths, d'un niveau moindre avec plus de maths appliqués, un peu comme les anciens programmes de maths de ES.

Mais il me semble qu'il y a des collègues matheux au lycée ici qui devraient pouvoir mieux te répondre.
c'est ce que dit l'article


Citation :
Dès la publication du projet de programme, à l’automne 2018, les enseignants s’étaient inquiétés d’une spécialité maths pensée pour de « vrais » scientifiques qui ne correspondrait pas aux filières postbac comme « le journalisme, le commerce, professeur des écoles, bref, tous ces métiers où il faut avoir fait des maths sans être un spécialiste, s’inquiète Michel Imbert, professeur de mathématiques au lycée Aristide-Bergès de Seyssinet-Pariset (Isère). Ce ne sont pas des maths appliquées, mais un programme où l’enjeu est de démontrer des choses, juge l’enseignant. Beaucoup d’élèves n’ont pas la capacité d’abstraction pour cela. »



Citation :
Sur ce point, l’éducation nationale se veut rassurante. « Mécaniquement, toutes les spécialités perdront des élèves entre la 1re et la terminale, puisqu’ils passeront tous de trois à deux spécialités, rappelle Edouard Geffray, le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), qui rappelle que 69 % des élèves de 1re ont choisi les maths cette année, alors qu’ils étaient 51 % à s’orienter en 1re S avant la réforme. Certains ont peut-être voulu “jouer la sécurité” et ne poursuivront pas l’année prochaine. Mais c’est simplement la manière normale de choisir pour mener son parcours dans le nouveau lycée. »
pour ceux qui arrêtent la spé maths en route, le problème sera de savoir ce qu'ils auront retiré de cette année d'utile pour la suite de leurs études..



car par contre,

Citation :
En attendant, l’APMEP s’inquiète de l’accumulation de frustrations pour les enseignants et leurs élèves. « Nous proposons l’instauration d’une deuxième spécialité maths plus légère, précise Sébastien Planchenault. Car en l’état, aucune proposition n’existe pour ceux qui veulent faire des maths sans devenir des spécialistes. »
ça me parait stupide
Pas du tout imo (à plus forte raison quand c'est une assoc de profs de maths qui le réclament, c'est quand même les plus légitimes sur la question vu leur connaissance des élèves, des programmes, des parcours et formations). On se plaint du niveau de maths de nos élèves primaires en pointant le fait que la plupart des profs des écoles ont des parcours littéraires. Et que maîtrisant mal les maths, ils les enseignent mal. Et là, on va avoir encore plus de candidats (et de reçus) aux concours qui n'auront plus fait aucune maths depuis la... seconde. Alors ça pouvait déjà être le cas mais là on aggrave le problème. Et il y a tout un tas d'autres études supérieures où les maths appliqués sont utiles et demandées sans avoir besoin de spécialiste avec un niveau de quasi maths sup.

Ou alors il fallait maintenir des maths dans le tronc commun.
Je vous ça très drôle : ça fait 20 à 30 ans qu'on abaisse les exigences et que le niveau en français et en math chute, et hop ! un bon cou de vis sur les dernières classes du parcours scolaire.
Finalement, peut-être que le bac va redevenir sélectif, mais ça va faire tâche, d'avoir du 50% d'échec.
Citation :
Publié par Xh0
Ou alors il fallait maintenir des maths dans le tronc commun.
il y a des maths dans le TC

https://www.education.gouv.fr/cid140...-generale.html
Citation :
  • Avec le nouvel enseignement scientifique (2 h par semaine), tous les élèves de première (et de terminale) auront un enseignement associant sciences-physiques, SVT et mathématiques, permettant de croiser les approches. À ce titre, l'enseignement sera mené par des professeurs de physique-chimie, de mathématiques et de SVT.
  • Comme cela est précisé dans le programme, cet enseignement "permet de présenter des méthodes, modèles et outils mathématiques utilisés pour décrire et expliquer la réalité complexe du monde". Ce nouvel enseignement commun participe donc au développement du discernement, du sens logique des élèves, de leur compréhension du monde et leur permettra d'appréhender les grandes révolutions scientifiques qui sont en cours.
  • À titre d'exemples
    Les thèmes 3 et 4 de cet enseignement scientifique de première s'inscrivent dans des domaines investis très précocement par les mathématiques dans l'histoire scientifique : le thème 3 (la Terre) renvoie ainsi aux origines de la géométrie ; le thème 4 (le son, la musique) s'inscrit dans une tradition très ancienne qui rapproche mathématiques et musique (par exemple dans la construction des gammes).
  • L'enseignement scientifique du tronc commun de première réserve donc une place réelle au langage mathématique dans ses dimensions historiques, culturelles et en interaction avec les autres sciences. Il permet à tous les élèves de garder une activité mathématique dans des contextes nouveaux, et pendant les deux années de première (et de terminale). Il est à noter qu'auparavant la plupart des élèves de la série L abandonnaient toute activité mathématique.
après on peut dire que c'est insuffisant, mais il y en a
Le niveau est globalement équivalent à celui d'une 1ère S et certains croyaient que c'était comme en seconde, refaire le programme de 3ème en à peine plus compliqué donc forcément ...
Les mauvais en maths qui faisaient ES galéraient mais ça passait encore, vu que le niveau d'exigence est très faible.
Là, ce n'est pas le cas.

Et, non, ce n'est pas un niveau très scientifique, loin de là. On pourrait arguer que la géométrie ne sera pas utile (directement s'entend, la démarche reste utile quoi qu'il en soit) aux futurs économistes, mais pour le reste, ils n'auront toujours pas les bases à l'issue de la 1ère pour faire de l'économie.

Du coup, j'ai de bons élèves et d'autres qui ne vont pas dépasser 2 de toute l'année parce qu'ils n'ont pas les bases en calcul et en rédaction (et là, c'est du français donc ça va s'appliquer aux autres spécialités) et qu'ils ne vont pas mettre les bouchées doubles pour rattraper leur retard.
Après, quand tu vois marqué "spécialité" et que tu prends ça en ayant péniblement 8 en seconde, faut pas venir pleurer derrière que c'est trop compliqué.

J'ai le même genre d'échos dans d'autres spécialités, en géopolitique notamment. Après, certains élèves confondent le Japon et Madagascar niveau emplacement géographique donc ça limite la compréhension, forcément ...

Les maths en tronc commun sont assurées par les profs de SVT/Physique chez nous, en première en tout cas.
Après, ils font de la cristallographie dans cette matière, le truc hyper utile pour un futur citoyen à priori pas scientifique ...

@Aloïsius : on va forcément devoir y arriver vu le niveau de français des élèves ...
Citation :
Publié par Avrel
@Aloïsius : on va forcément devoir y arriver vu le niveau de français des élèves ...
Vous avez rien vu. Attendez de voir les générations qui sont actuellement en 6e/5e débouler au lycée. Parce que la chute continue.
https://cache.media.education.gouv.f...17_1100159.pdf

https://cache.media.education.gouv.f...ge_1174378.pdf
Le jour où jsuis obligé d'expliquer les maths à mes collègues de ... maths (ceux qui vont devenir enseignants du coup), je change de boulot.
Citation :
Publié par Avrel
Le jour où jsuis obligé d'expliquer les maths à mes collègues de ... maths (ceux qui vont devenir enseignants du coup), je change de boulot.
J'ai du le faire en physique il y a quelques mois à peine, sur des notions de niveau troisième à un collègue qui se retrouve devant des premières.
Citation :
Publié par Aloïsius
Petits joueurs. J'ai du expliquer à un collègue stagiaire que le Rhône n'était pas là où il pensait.
Il est prof d'histoire/géo, rassure moi ?
Citation :
Publié par Avrel
Il est prof d'histoire/géo, rassure moi ?
Il l'est devenu, je ne sais pas s'il l'est encore (il avait bossé dans tout autre chose avant).
Ceci étant, c'est une discipline où tu apprends tout le temps, forcément.
Citation :
Publié par Aloïsius
Petits joueurs. J'ai du expliquer à un collègue stagiaire que le Rhône n'était pas là où il pensait.
Dans le domaine de la chimie, c'était à peu près du même niveau en fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
En même temps les gamins lisent de moins en moins, se pourrissent le cerveau avec leurs écrans rivés à la main dix heures par jour, s'informent sur Brut.
Ok boomer

Ca me parait un peu léger, ici on est quand même tous pas mal à être ou avoir été geek et avoir passé du temps à jouer sur PC ou à la console plutôt que de lire des bouquins et pour ce qui est des journaux, y a jamais eu des masses d'ado à en lire, donc bon.

Citation :
de l'autre côté on a de moins en moins d'exigence vis à vis d'eux
Je pense que c'est plutôt ça le problème, on voit le niveau baisser et bah tant pis pour ceux qui auront pas le temps d'apprendre à lire à leur gosse en parallèle du CP ou de les foutre dans le privé, sauve qui peut, moi d'abord.
Citation :
Publié par Meine
En même temps les gamins lisent de moins en moins, se pourrissent le cerveau avec leurs écrans rivés à la main dix heures par jour, s'informent sur Brut. ou Youtube, de l'autre côté on a de moins en moins d'exigence vis à vis d'eux : c'est l'inverse qui serait un miracle. Un parfait système de reproduction des élites en somme (celles avec moins d'écran, plus de sommeil, plus de livres, plus de journaux à la maison).
Même les "élites" (enfin, les meilleurs à l'école) chutent en fait, d'après ces chiffres. Ce sont tous les étages qui s'écroulent, il n'y a pas de grand gagnant dans cette histoire.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ok boomer

Ca me parait un peu léger, ici on est quand même tous pas mal à être ou avoir été geek et avoir passé du temps à jouer sur PC ou à la console plutôt que de lire des bouquins et pour ce qui est des journaux, y a jamais eu des masses d'ado à en lire, donc bon.


Je pense que c'est plutôt ça le problème, on voit le niveau baisser et bah tant pis pour ceux qui auront pas le temps d'apprendre à lire à leur gosse en parallèle du CP ou de les foutre dans le privé, sauve qui peut, moi d'abord.
D'une manière ou d'une autre, tu as lu et réfléchi.
Peu jouent à des jeux nécessitant de la réflexion et encore moins lisent, parce que la culture de l'effort intellectuel est tout simplement morte.
C'est ça le souci.

Même sur quelque chose qui titille leur curiosité, ils n'ont aucune envie (capacité ?) de réfléchir plus de 30 secondes.
Du coup, on a une génération de sous-chimpanzés.
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