[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Hum Keydan ,

on ne déclenche pas une guerre pour un pipeline, tu ne sais pas si tu vas la gagner cette guerre. C'est toujours un pari très risqué

Par contre filer un gros coup de pouce à ses adversaires, ça je suis d'accord.

Ensuite une révolte populaire est toujours une forme de coup d'état, surtout vs un dictateur comme Bashar.
Le pétrole sera toujours présent en toile de fond, comme le conflit sunnite /chiite dans cette région.

Ensuite le monstre qu'on a créé c'est plutôt Ben Laden.

Le problème de Cazeau c'est qu'il pipotte et sort beaucoup de demi-vérités. Il a beaucoup plus d'infos en vrai (sinon c'est très mauvais pour un ex de la DGSI).

C'est un espion et il reste dans le flou, du coup c'est pénible sans d'autres preuves.
Citation :
Publié par Keydan
Sauf si l'enjeu pétrolier en question c'était comme le laisse entendre Juillet une histoire de gros contrat de droit de passage et d'exportation des ressources iraniennes via un port Syrien.
Mais c'est complètement idiot. L'Iran a une frontière directe avec la Turquie, qui est une allié du Qatar contre les Saoudiens et l'Egypte.

Encore une fois, les mêmes bêtises que lorsqu'on nous présentait l'Afghanistan comme un el dorado minier et une plateforme logistique contre l'Iran alors que c'est un putain de désert enclavé avec des montagnes à 6000 mètres d'altitude.

Edit : je suis allé chercher un texte décrivant cette théorie : le Qatar aurait déclenché la guerre pour faire passer un gazoduc depuis les champs découverts en Méditerranée du côté d'Israël. Bon sang, mais c'est bien sûr, tout le monde sait que c'est tellement plus simple quand on a une plate-forme avec un forage 2000 sous le niveau de la mer de construire un gazoduc/oléoduc plutôt que d'utiliser des pétroliers/méthaniers ! En plus, pour aller en Turquie, c'est tellement plus simple de passer par la Syrie plutôt que d'aller sur un port turc !
Les sanctions ça me semble déjà pas mal.
Après, si tu peux m'expliquer comment les USA peuvent déclencher à volonté des manifestations et des émeutes à volonté en Iran, je suis très intéressé. Soit ils disposent de milliers d'agents-taupes prêts à se faire tuer dans la rue ou violer à coup de barres de fer électriques en prison. Ou alors ils ont la zorglonde.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les sanctions ça me semble déjà pas mal.
Après, si tu peux m'expliquer comment les USA peuvent déclencher à volonté des manifestations et des émeutes à volonté en Iran, je suis très intéressé. Soit ils disposent de milliers d'agents-taupes prêts à se faire tuer dans la rue ou violer à coup de barres de fer électriques en prison. Ou alors ils ont la zorglonde.
Comme si tu avais besoin d'une armée pour déclencher le chaos.

Le plus souvent c'est aussi simple que de pousser la cible à la faute en se montrant opportuniste et en soufflant sur les braises via les réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Keydan
Le plus souvent c'est aussi simple que de pousser la cible à la faute en se montrant opportuniste et en soufflant sur les braises via les réseaux sociaux.
Il y a un pays qui s'en est fait une spécialité. Spoiler : ce ne sont pas les USA.
Depuis hier tu présentes des théories du complot sans aucune source crédible pour les étayer. Quand on te les demande, tu te mets à parler d'un autre complot qui expliquerait le premier.
Citation :
Publié par Keydan
Comme si tu avais besoin d'une armée pour déclencher le chaos.

Le plus souvent c'est aussi simple que de pousser la cible à la faute en se montrant opportuniste et en soufflant sur les braises via les réseaux sociaux.
Et chacun sait que internet en Iran fonctionne exactement comme chez nous.
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20191...t-contestation
Citation :
Publié par Aloïsius
Et chacun sait que internet en Iran fonctionne exactement comme chez nous.
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20191...t-contestation
Je prend pas parti je connais rien a la situation la bas mais...
C'est moi ou tu postes un article qui dit que "le Conseil de la sécurité nationale [...] a pris la décision de couper internet afin de contrôler le mouvement de contestation." (action post contestation) comme argument pour contrer une personne qui dit "Comme si tu avais besoin d'une armée pour déclencher le chaos. Le plus souvent c'est aussi simple que de pousser la cible à la faute en se montrant opportuniste et en soufflant sur les braises via les réseaux sociaux." (souffler etant une action pre contestation)?

C'est moi ou tu donnes juste un argument pour dire qu'internet permet de controler le mouvement de contestation? Et si ca le permet apres, c'est que ca le permettait avant.

En fait je vois pas le rapport entre "les RS ont pu influencer la montée de la contestation" et la capacité d'un pays a couper l'accès a internet... Sauf a considerer que si internet n'a pas ete coupé avant, c'est forcement qu'internet n'a eu aucune influence avant (tips : internet, meme sans RS et influenceur, c'est une fenetre ouverte sur le monde qui permet de relativiser sa situation).

A un moment faudrait arreter les posts qui veulent rien dire et ou 100% du sens est sous entendu mais absolument pas clair. Si vous avez des choses a dire, a exprimer et a expliquez, faites le plutot que passer son temps a poster des messages en mode "lol, evidement *twink* *twink*". Parce que perso sans etre impliqué dans la discussion, ca rend juste le thread/forum illisible....
Je lis que l'Afghanistan est un désert vide + montagnes (en gros )
Ahh

Allons verifier sur wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan


Citation :

Ressources naturelles[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge déjà, certains géographes comme l'Arabe Ibn Hauqal (xe siècle) font état d'une extraordinaire richesse du pays en ces termes : « On se procure à Badakhchan de magnifiques grenats, de splendides pierres précieuses qui valent les rubis par leur beauté et par l'éclat surprenant de leurs coloris roses, grenadins, purpurins ou encore d'une nuance lie-de-vin. C'est également là que l'on extrait le lapis-lazuli, grâce aux nombreux gisements des montagnes environnantes. »
En outre, le pays dispose d'autres innombrables richesses en tout genre et un immense potentiel d'exploitation à l'échelle industrielle. Mises au jour par les géologues soviétiques, elles sont estimées à 1 000 milliards de dollars par des experts américains. La signature d'un protocole d'accord, le 21 novembre 2007, entre le Ministère des mines et deux compagnies chinoises China Metallurgical Group et Jiangxi Cooper Co sur les mines de cuivre d'Aynak, témoigne de ce potentiel.
Métaux[modifier | modifier le code]
On peut notamment citer : le plomb, le zinc, l'aluminium, le molybdène, le tungstène, le chrome, le baryum, le lithium, mais aussi des métaux très valorisés comme l'étain et le tantale, sans oublier les incontournables que sont le fer et le cuivre. Pour ce dernier, l'Afghanistan vient d'annoncer la signature de la cession d'exploitation de la mine de cuivre Aynak, le plus important investissement étranger civil alors37. Les clauses du contrat prévoient un investissement chinois (les gagnants de l'appel d'offres sont China Metallurgical Group et Jiangxi Cooper Co) de 3 500 000 000 $, la construction du chemin de fer reliant le Nord de l'Afghanistan à la frontière pakistanaise, la construction d'une centrale électrique de 400 mégawatts et des royalties calculées sur 40 % des ventes de cuivre réalisées. En outre, l'Afghanistan a obtenu la construction d'une usine de transformation de minerai en lingots de cuivre, ce qui permettra au pays d'en maîtriser la technologie.
Le fer peut également constituer une source importante de devises pour le pays. En effet selon Albert-Félix de Lapparent, la teneur en fer des gisements découverts au sud du Bâmiyân (centre de l'Afghanistan), dans la région de l'Hadjigak, est de l'ordre de 60 %[réf. nécessaire]. L'exploitation des minerais de fer n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour, mais représente un immense potentiel pour le pays.
Par ailleurs, des gisements d’or ont également été découverts dans des régions assez éloignées les unes des autres. Au Badakhchan, fut découverte dans les années 1960 une importante mine d'or qui n'est pas encore exploitée. Plus récemment une autre mine d'or a été découverte en 2003 près d'Herat à l'Ouest de l'Afghanistan. L'exploitation a déjà commencé et c'est une entreprise britannique qui l'assure.
Ces gisements de métaux ferreux et non ferreux constituent un potentiel de développement et de croissance considérable tant pour le pays que pour les entreprises qui envisagent d'y investir.
En 2010, une équipe de géologues américains confirment les immenses réserves en métaux que possèdent le pays : selon cette évaluation, ces gisements, répartis dans tout le pays, seraient suffisants pour faire de l'Afghanistan des premiers exportateurs mondiaux de minerais. Ils mettent en particulier en avant les réserves de lithium, de fer et de cuivre37.
Pierres ornementales[modifier | modifier le code]
Depuis l'Antiquité, l'Afghanistan est la source principale de lapis-lazuli pour toute la planète. Cette pierre ornementale incrustée de quartz a servi à fabriquer des bijoux qu'on a retrouvés dans les tombes des nobles aussi bien en Inde, qu'en Chine et même en Égypte antique. En outre, le lapis-lazuli a servi de pigment bleu pour la peinture de la période de la Renaissance en Europe. À titre d'exemple, citons le bleu éclatant qui a servi à peindre le ciel sur le dôme de la chapelle Sixtine au Vatican, ou le bleu des palais nasrides à Grenade en Espagne musulmane, ce pigment bleu provient du lapis-lazuli venu sur le dos des chameaux afghans.
Pierres précieuses[modifier | modifier le code]
En ce qui concerne les pierres précieuses, hormis le diamant, l'Afghanistan contient quasiment toutes les autres pierres précieuses, parmi lesquelles on peut citer l'émeraude, le rubis, le saphir. Le pays a même donné son nom à une pierre : l'afghanite. Le commerce de l'émeraude et de lapis-lazuli a permis au commandant Ahmad Shah Massoud de payer la guerre coûteuse qu'il menait contre les talibans38.
Énergies fossiles[modifier | modifier le code]
25px-2017-fr.wp-orange-source.svg.png
afficherCette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2014).
Le pays possède d'importants gisements de gaz naturel dont l'exploitation avait commencé il y a plus de 60 ans déjà. Dans les années 1980, les réserves étaient estimées par la Banque mondiale à 140 milliards de m3. Des études préliminaires réalisées au début du xxie siècle montrent que ces évaluations ont été sous-estimées d’au moins 18 fois, les réserves réelles seraient donc plus près de 2 520 milliards de m3. D'autres experts pensent qu'elles sont encore plus vastes puisque les estimations ne concernaient que le nord et l'ouest or certaines poches ont été découvertes dans le Sud et l'Est.
Les réserves de pétrole seraient 90 fois plus grandes que ce que pensaient les Soviétiques dans les années 1980. Aujourd’hui, des compagnies pétrolières comme Unocal, Texaco, BP et Total se sont installés à Kaboul pour remporter des appels d’offres du gouvernement39.
Charbon[modifier | modifier le code]
25px-2017-fr.wp-orange-source.svg.png
afficherCette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2014).
Le charbon est exploité au début du xxie siècle de manière quelque peu rudimentaire par des habitants résidant près les gisements. L'utilisation de celui-ci est encore domestique, essentiellement pour le chauffage. Mais on estime que l'exploitation du charbon en Afghanistan pourrait rendre le pays autosuffisant en termes d'énergie. Reste cependant l'obstacle écologique : à l'heure où tout le monde cherche le moyen de réduire l'émission de CO2 dans l'atmosphère, le choix du charbon comme énergie pourrait consister une erreur stratégique dans le développement à long terme de l'Afghanistan.
Apres bon peut être que les messages sur ce fil sont ironiques aussi, donc ne pas considérer ce post si c'est le cas.

Dernière modification par Airman ; 19/11/2019 à 10h24.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Je vais remettre le message auquel tu réagis :

Il n'a jamais prétendu qu'il n'y avait pas de ressources naturelles, il a juste rappelé la réalité géographique de l'Afghanistan.
Donc venir combattre l'image "désert vide + montagne" en citant les ressources naturelles du pays c'est...sans rapport et à côté de la plaque.
Oui il y a des ressources en Afghanistan. Oui c'est un putain de désert enclavé de montagne. Et c'est bien pour ça que ce n'est pas l'eldorado évoqué par @Aloïsius.
Tiens @Airman, wikipedia que tu as cité te donne les infos suivantes :

Tu définirais ça comment du coup, d'un point de vue géographique ?
Bah il dit "on nous présentait l'Afghanistan comme un el dorado minier "
J'ai rappelé que oui il y a des ressources minières la-bas, après pour la géographie je suis d'accord mais c'est bien plus que un random désert+montagne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il y a un pays qui s'en est fait une spécialité. Spoiler : ce ne sont pas les USA.
Depuis hier tu présentes des théories du complot sans aucune source crédible pour les étayer. Quand on te les demande, tu te mets à parler d'un autre complot qui expliquerait le premier.
C'est vrais t'a raison :

Les USA eux c'est plus dans le genre à présenter au conseil de sécurité une fiole de merde comme seul "preuve" que l'Irak détenait des armes de destructions massives............qui se relèverons bien sur totalement fantaisiste.

La France elle est plus dans l'aide humanitaire aux Libyens......quel dommage que les E-mail fuité de Clinton nous donnent une tout autres vision des raisons de notre intervention ( Le pétrole et l'or )

Je suis désolé mais aujourd'hui j'ai aucune raison historique de croire que les choses sont différentes pour la Syrie et l'Iran tout bonnement car les complots d'états dans la Régions c'est depuis longtemps la norme quand un régime chute malencontreusement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les sanctions ça me semble déjà pas mal.
Après, si tu peux m'expliquer comment les USA peuvent déclencher à volonté des manifestations et des émeutes à volonté en Iran, je suis très intéressé. Soit ils disposent de milliers d'agents-taupes prêts à se faire tuer dans la rue ou violer à coup de barres de fer électriques en prison. Ou alors ils ont la zorglonde.
Bah, c'est visiblement surtout les sanctions oui : https://www.nouvelobs.com/monde/2019...html#modal-msg

Après, ils ont ptet quelques mecs en interne qui chauffent les manifestants, mais ce qui a foutu le feu aux poudres à la base, c'est l'augmentation du prix de l'essence. Et l'augmentation du prix de l'essence, c'est parce que l'Iran n'a plus de thunes à cause des sanctions :
Citation :
Les autorités assurent que les recettes dégagées doivent bénéficier aux 60 millions d’Iraniens les moins favorisés, sur une population totale de 83 milliaons. Hassan Rohani a ainsi justifié cette mesure en expliquant que l’Etat n’avait pas d’autre solution pour aider mieux les « familles à revenu moyen et bas qui souffrent de la situation économique créée par les sanctions » américaines visant l’Iran.
Donc oui, y a pas besoin de partir dans le complotisme en disant que les iraniens manifestent à cause de taupes US qui les manipulent, ils manifestent à cause des US qui ont plongé le pays dans le chaos.
C'est un peu comme dire que Poutine est derrière les GJ, oui y a ptet deux, trois trolls russes qui en ont rajouté une couche sur les réseaux sociaux, mais à la base, c'est la aussi l'augmentation des taxes sur l'essence qui a provoqué le truc.
D'ailleurs, je serais à la place de n'importe quel dirigeant dans le monde, je m'interdirais toutes hausses de taxes, c'est vraiment un sujet sensible lol.
Citation :
Publié par Airman
Je lis que l'Afghanistan est un désert vide + montagnes (en gros )
Ahh

Allons verifier sur wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan



Apres bon peut être que les messages sur ce fil sont ironiques aussi, donc ne pas considérer ce post si c'est le cas.
ultimate-face-palm-because-sometimes-even-a-double-facepalm-doesnt-21840551.png

Pour rester dans l'espace profond et le what the fuck, je suppose que tu es volontaire pour aller vivre sur Psyche ?
https://en.wikipedia.org/wiki/16_Psyche
Citation :
Radar observations indicate that Psyche has a dense and largely metallic composition consistent with it having one of the highest radar albedos in the asteroid belt (0.37±0.09) Psyche seems to have a surface that is 90% metallic and 10% silicate rock, with 6,1% of orthopyroxene.Scientists think that these metals may be mostly iron and nickel. Its potential abundance of dense metals has generated some speculation on its content of gold and platinum, and on the influence this could have on the global economy if such precious metals were to be mined and brought to Earth
Et ce sera pas beaucoup plus compliqué d'y exploiter ces richesses que de sortir celles d'Afghanistan.

A défaut, si tu es agoraphobe, tu peux aussi creuser. Profond : le noyau terrestre est en ferronickel, avec d'énorme quantités de platines, d'or, et d'uranium. Et c'est moins loin que l'Afghanistan : 7200 km entre Paris et Kaboul, seulement 4738 pour le noyau. Fonce, faudrait être con pour rater une telle occasion !
Citation :
Publié par Soumettateur
Non il n'y a pas que ça. Il y a également des affirmations délirantes comme par exemple quand tu nous expliques que les terroristes/islamistes qui ont sévi en Syrie sont sortis des prisons de Bachar al Assas et que ce dernier les a libéré à dessein.
Pourtant, c'est quelque chose de bien connu et de documenté. Sur ce point, je ne vois même pas où il y a débat vu qu'on a les noms et le parcours des islamistes amnistiés en 2011.
Pas tous les islamistes, la majorité venait d'Irak. Mais le fait qu'Assad ait ouvert toute grande les portes pour ceux qu'ils détenaient au début du soulèvement, c'est effectivement prouvé.
Citation :
Publié par Xh0
Pas tous les islamistes, la majorité venait d'Irak. Mais le fait qu'Assad ait ouvert toute grande les portes pour ceux qu'ils détenaient au début du soulèvement, c'est effectivement prouvé.
C'est plus que prouvé c'était une revendication des manifestants et une pression internationale ... cf mon message plus haut
De toutes façons au vu du double jeu de la Turquie, de son achat de pétrole à ses mêmes islamistes libérés, de son soutient armé à ses islamistes et quand en plus il s'avère que le big boss se trouvait dans des territoires soutenus par cette même Turquie ... bah ... il y avait des gens qui leur voulaient du bien à tes terroristes (et c'est pas forcement Bachar qui lui les avait foutu dans ses geôles).

Dernière modification par gnark ; 20/11/2019 à 10h41.
Cinquième jour de silence forcé pour plus de 80 millions d'iraniens.
Certains quartiers de grandes villes sont littéralement barricadés par les habitants.
Les forces de l'ordre tirent à balles réelles.
Des snipers dans des miradors dégomment des manifestants.

Amnesty International reconnait au moins 106 morts, et 5 du côté du régime, ce qui est probablement sous évalué faute à une info muselée par les mollah.

L'International commence à réagir mollement, avec quelques condamnations morales de quelques personnalités et politiques.
Comme prévu, l'invasion turque en Syrie, la trahison américaine et les attaques portées contre les Kurdes portent leurs fruits : Daesh est de retour.

Encore quelques efforts et les fistons d'Erdogan pourront reprendre leur lucratif business.

Citation :
"ISIS exploited the Turkish incursion and subsequent drawdown of U.S. troops to reconstitute capabilities and resources within Syria and strengthen its ability to plan attacks abroad," according to a Defense Intelligence Agency analysis of open sources, the report said.

In addition to Turkish forces, Russian and Syrian regime troops entered northeastern Syria in October. All three forces are unlikely to prioritize fighting ISIS, the report said. The largely Kurdish Syrian Defense Forces have pledged to continue operations against ISIS, but were attacked by Turkish forces. It was "unclear how many of the roughly 100,000 SDF forces were still conducting counter-ISIS operations in northeastern Syria" at the time of the report's publication.
Citation :
Publié par gnark
De toutes façons tu veux faire quoi face à l'Iran ?
On est déjà au bout de ce que l'on peut faire niveau sanction ... se lancer dans un autre conflit armé ? Ca fait pas envie ...
Les usa était chaud pour lancer une offensive ceci dit.
Le comble c’était avant que débute cette crise, assez dingue
Citation :
Publié par gnark
se lancer dans un autre conflit armé ? Ca fait pas envie ...
De toute façon je pense pas que ça intéresse beaucoup les opposants iraniens. Les populations ont le nationalisme sensible dans le coin, à plus forte raison quand ce sont les États-Unis. Personne, opposants y compris, ne veut d'intervention étrangère.

Comme disait Robespierre, "les peuples n'aiment pas les missionnaires armés".
Citation :
Publié par gnark
De toutes façons tu veux faire quoi face à l'Iran ?
L'Arabie Saoudite dépense des milliards pour soutenir le moindre obscurantiste, et du coup on a des filiales de Daesh qui poussent un peu partout. La Russie finance le moindre troll histoire de foutre la merde dans les élections et rendre impossible le débat raisonné.
J'aimerai bien qu'en fasse de même avec les intellectuels, ONG, et militants démocrates, athées, et humanistes.
Pour le prix d'un Rafale à 135 millions, combien de soutiens peut-on financer ?
L'Arabie saoudite vient de planter son grand projet économique : l'introduction en bourse de la compagnie nationale pétrolière Aramco. Ils espéraient ramener 100 milliards, ce sera sans doute 25. Et les investisseurs étrangers 'ont pas voulu y participer. Du coup, “au lieu de faire venir dans le pays de l’argent frais d’investisseurs étrangers, cette opération consiste simplement à transférer des fonds du secteur privé saoudien au secteur public [Saudi Aramco reste majoritairement entre les mains de l’État, NDLR]”, analyse Garen Markarian. En d’autres termes, MBS fait financer une partie de son programme de modernisation de l’économie saoudienne par les contribuables et non pas par des investisseurs étrangers comme il avait pu l’espérer.

Et pour ceux qui imaginent que l'AS est pétée de thunes : “Le royaume a besoin de financements car il dépense à tout va. Le déficit budgétaire se situe entre 5 % et 6 % et la dette publique atteint 30 % du PIB, alors qu’elle était inexistante en 2013”
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés